Luk Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Bonjour à vous tous et merci par avance à ceux qui pourront m'aider. Je recherche sur le net (et bien entendu je ne trouve pas) le programme officiel de ce qui doit être IMPERATIVEMENT enseigné à l'école primaire en Histoire. Je pense que ce types de textes paraissent dans les BO mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un me donner le lien, ca serait super sympa. Merci ! Luk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Les programmes datent de juin 2008, tu trouves donc tes réponses dans le BO de juin 2008: BO juin 2008 Histoire L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts. La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans. L’Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc. Les Temps modernes Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières. Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau. La Révolution française et le XIXème siècle La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. L’installation de la démocratie et de la République. Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État. Le XXème siècle et notre époque La violence du XXème siècle : - les deux conflits mondiaux ; - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne. 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Oulà quelle rapidité d'exécution ! Merci bien. Quant il est écrit : "L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ", vu que je vis en Bretagne il m'est, je pense, possible de ne pas en parler (ou l'évoquer) et de parler de Menez-Dregan*. Il n'y a pas d'obligation (vis à vis d'un inspecteur) de parler de Jeanne d'Arc, Louis XIV ou d'autres noms (de personnes ou lieues) si je peux proposer des noms autres sur la même période ayant joué un rôle important ? merci à vous * Le site préhistorique de Menez-Dregan se trouve sur la commune de Plouhinec, près d'Audierne dans le Finistère (Bretagne, France). Il a livré des niveaux d'habitat du Paléolithique inférieur datant de 350 à 500 000 ans BP. Des indices de feux entretenus découverts dans les niveaux inférieurs comptent parmi les plus anciens connus dans le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sawyer Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 . Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 oui en effet, je lis le francais... la seule notion est "indispensable"... après si je cite juste le nom en cours je rentre dans les clous. merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Les élèves, en fin de cycle 3, doivent connaitre le nom et le "rôle" des personnages cités dans le BO à priori. On te propose de compléter, non de remplacer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Les élèves, en fin de cycle 3, doivent connaitre le nom et le "rôle" des personnages cités dans le BO à priori. OK, mais où est ce écrit ? dans le BO ? sinon cela n'est pas officiel, si ? Je chipote, mais je souhaite vraiment connaître sur quoi s'appuyera l'inspecteur pour juger. Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques Cet extrait du BO le dit clairement: les personnages sont des repères indispensables que le maitre complètera (et non remplacera) donc c'est marqué dans le BO et donc officiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 "Les élèves, en fin de cycle 3, doivent connaitre le nom et le "rôle" des personnages" mais cette phrase c'est toi qui l'a interepretée. Je te remercie de ta patience. Mais juste citer le nom de Lascaux, Tautavel ou Jeanne d'Arc est donc suffisant. Merci pour le lien du BO. C'est sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2010 Comment est amené l'histoire en Nouvelle Calédonie, à la Réunion ou autre aux enfants du primaire ? Intégrez vous votre histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 25 octobre 2010 Partager Posté(e) 25 octobre 2010 "Les élèves, en fin de cycle 3, doivent connaitre le nom et le "rôle" des personnages" mais cette phrase c'est toi qui l'a interepretée. Je te remercie de ta patience. Mais juste citer le nom de Lascaux, Tautavel ou Jeanne d'Arc est donc suffisant. Merci pour le lien du BO. C'est sympa. Je n'interprète pas, il est bien marqué "une liste de repères indispensables" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Luk Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2010 entre "devoir connaitre" et "connaitre", je fais une nuance... merci à toi. Je réitère ma question : Comment est amené l'histoire en Nouvelle Calédonie, à la Réunion ou autre aux enfants du primaire ? Intégrez vous votre histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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