sandrine062 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Comment abordez vous les homophones? Je pensais à une dictée de phrases où les élèves écriraient dans un premier sur leur cahier puis correction collective pour en dégager la règle. Je vais introduire aussi le as et es car les enfants vont penser que pour écrire ces homophones, il existe deux façons d'écrire. Déduction de la règle avec trace écrite puis exercices de systématisation Avez-vous d'autres façons d'aborder la règle?
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Comme Rikki, je pense qu'il faut se créer un répertoire de phrase avec "à", puis un autre avec "a", avant de comparer les usages et le sens de chacun. Pour les Ce2 (et je m'y suis déjà cassé les dents...) la substitution mécanique (par "avait") est très dangereuse car souvent mal comprise. Je précise que je parle de ce2. En Cm, cette règle passe sûrement mieux.
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 le moyen mnémotechnique de ORTH marche généralement très bien. Il consiste à dire que l'accent grave sur le a est une flèche qui montre "à qui, à quoi, à quel endroit, à quel moment". Génial ! J'adopte !
sandrine062 Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Posté(e) 23 octobre 2010 Je pensais faire cela en dictée négociée. Chacun écrit les deux ou trois phrases. ensuite par groupe de 4 et on discute et on se met d'accord pour copier les phrases sur deux/trois bandes puis affichage bande par bande et on compare pour en arriver à la bonne orthographe. déduction de la règle
sandrine062 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Je vais étudier un seul homophone à la fois. Par contre, si j'étudie l'homophone et/est, je souhaite introduire le "es" (et parlé du "ai") de façon à ce que les élèves ne pensent pas qu'il existe seulement deux façons de l'écrire. c'est vrai que la négociation, c'est assez long; il serait peut-être possible alors de donner un texte à trous où les élèves doivent compléter par le bon homophone (a) sans leur donner les graphies possibles ou alors un texte qui comprend des erreurs et dont les élèves doivent corriger. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'aimerais avoir votre avis car j'ai une visite CPC avant l'inspection et j'ai une chance sur deux pour que ça tombe sur l'orthographe.
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