nympheas2008 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, Je suis en train d'étudier le livret personnel de compétences. A priori, le palier 2 doit être rempli dès le CE2. J'ai un CM1 et je me demande quelles sont les compétences que je vais pouvoir valider en CM1. Il n'y en a pas énormément... Quelles compétences validez-vous en CM1 ?
machicoulis Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 On a eu une animation pédagogique sur le livret de compétence avec notre nouvel inspecteur et il nous a présenté un document fait par des collègues qui ont fait une "programmation" des compétences à valider pour le palier 2. Je ne sais pas si ça va t'aider car je ne l'ai pas regardé en détail. progression_palier2.pdf
nympheas2008 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 J'ai vu ton fichier avec la répartition des compétences. Dans notre école, nous trouvons déjà ce livret lourd à gérer en plus de notre livret d'évaluation. Mais dans la programmation que tu proposes, vous avez encore ajouté des sous-compétences...
cornafion Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Disons que c'est un document très complet (avec en plus par trimestre dans chaque niveau du cycle), où l'on voit bien à quelles compétences des programmes se réfèrent les compétences du palier 2 du socle commun. Certaines compétences ne sont travaillées qu'une seule année du cycle, par exemple information explicites à relever dans un texte juste en CE2, et informations implicites en CM1, mais elles sont rares... Pour les autres, quand certaines parties des compétences du palier 2 ont été acquises dès le CE2, peut-on valider directement sans attendre la fin du CM2 ? C'est également la question que je me pose. Une collègue qui bosse dans le secondaire (prof de maths en collège et lycée) m'a justement posé la question par rapport à ces compétences du palier 2. A partir de quand considérait-on qu'elles étaient validées ? Et si elles ne le sont pas (par exemple en CM1), doit-on revenir dessus (par exemple en CM2) même si ce n'est pas au programme ???
Kikie Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 L'évaluation des compétences du socle est un réel problème dans les classes et on commence à peine à s'en rendre compte ! Le livret personnel de Compétences proposé par l'EN serait distribué en masse et en version informatisée à la rentrée 2011. Il est donc temps que l'on s'y intéresse. Evidemment, aucune indication quant à la manière de compléter un tel livret ! Effectivement, on peut penser qu'il est un peu "dommage" de laisser les collègues du CE1 et du CM2 se taper tout seuls ces évaluations ! Ce que j'en pense, c'est qu'il vaut mieux faire simple en la matière. J'ai choisi de mettre les compétences du socle dans mes progressions, avec les autres compétences. Ainsi, je les évalue comme les autres. Dans plusiuers domaines, elles sont proches ou se rejoignent d'ailleurs. Je relève les résultats des élèves dans un tableau tout au long de l'année, en évaluant donc plusieurs fois la même compétence du socle, sous des formes différentes. Au troisième trimestre, je relève ensuite ces résultats en tentant d'en faire une moyenne et je date, comme cela est demandé dans ce livret. Je ne me mets pas la rate au court bouillon pour ce qui n'a pas été évalué... En CE2 et en CM1, on peut se dire qu'il reste un an voire deux pour compléter. En CM2, les évaluations nationales peuvent aussi aider à compléter des choses. J'adorerais pouvoir assister à une animation pédagogique ou à une conférence sur la façon d'évaluer nos élèves, avec toutes ces compétences qu'on nous met sous le nez...
matsanpat Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai justement assisté à une telle animation ! L'inspectrice proposait d'afficher en classe un grand tableau récapitulant toutes les compétences et le nom des élèves. Chaque enfant vient demander à la maîtresse de l'évaluer quand il sent qu'il peut réussir la compétence !! C'est pas beau, ça ? !
sanleane Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai justement assisté à une telle animation ! L'inspectrice proposait d'afficher en classe un grand tableau récapitulant toutes les compétences et le nom des élèves. Chaque enfant vient demander à la maîtresse de l'évaluer quand il sent qu'il peut réussir la compétence !! C'est pas beau, ça ? ! C'est de la pédagogie Freinet pour le coup?!? Pour évaluer ainsi, il faut être prêt dès septembre et avoir toutes les évals sous le coude (ce qui est loin d'être mon cas). Quand à se répartir les évals, ici c'est vite fait, j'ai l'ensemble des élèves de cycle 2 dans ma classe et ma collègue a l'ensemble des cycles 3 dans la sienne. A part cette culture de l'évaluation, un de vos ien vous a-t-il éclairer sur cette manière de faire? Je sais que ceci se faisait au Canada et qu'ils sont en train d'en revenir. Il serait tout de même plus simple de l'intégrer à nos feuilles habituelles, plutôt que d'en multiplier le nombre.
Nath Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Depuis 3 ans nous utilisions un livret informatique créé par un collègue qui permettait de valider les items du livret de l'élève à partir de nos évaluations. Ce n'est pas si difficle que ça. Chacune des compétences que nous évaluons se rattache à un item du livret de l'élève. Une fois qu'on a "pris le coup" ça va tout seul. Pour moi une autre question se pose. Ma directrice me soutient que NON on ne peut commencer à valider des items du palier 2 du livret de l'élève en CE2 et que tout se fera en CM (bon, elle essaie de me mettre sur la touche de puis le début de l'année...). Qu'en pensez-vous ?
Kikie Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 C'est une question de point de vue. Ce sont en effet des compétences de "fin de cycle", mais parmi elles, certaines sont assez "simples" pour un bon nombre d'élèves, alors pourquoi ne pas les évaluer ?... Et puis ça allège un peu le travail de titan que l'on demande ensuite aux collègues de CE1 puis de CM2 !
machicoulis Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je vais essayer de vous faire un résumé de ce que notre IEN, nous a dit à propos du Livret de compétences (comme il est stagiaire, ses infos viennent de l'inspection générale ; je précise car je vois qu'ils ne sont déjà pas tous d'accord entre eux, encore un truc qui promet). Une compétence doit être validé dès qu'on fait l'évaluation, l'enseignant doit dater et signer dans le livret de compétence. Elle peut être validée à n'importe quel moment du cycle. En gros, c'est pas l'instit du CM2 qui se tape tout à remplir. D'ailleurs, au CE2, on peut valider des compétences qui ne l'ont pas été dans le palier 1... Non, non, ça ne demande pas une organisation du fou... Après, le problème se pose si un collègue de CE2 ou CM1 valide une compétence mais qu'on la réévalue l'année suivante et qu'elle n'est plus acquise ; qu'est-ce qu'on fait? Ensuite, ce livret, nous a-t-il dit, ne doit pas se substituer à nos livrets d'évaluation habituel... \o/ Si je retrouve ma feuille de notes, je complèterais mes infos...
cleb72 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Depuis 3 ans nous utilisions un livret informatique créé par un collègue qui permettait de valider les items du livret de l'élève à partir de nos évaluations. Ce n'est pas si difficle que ça. Chacune des compétences que nous évaluons se rattache à un item du livret de l'élève. Une fois qu'on a "pris le coup" ça va tout seul. Pour moi une autre question se pose. Ma directrice me soutient que NON on ne peut commencer à valider des items du palier 2 du livret de l'élève en CE2 et que tout se fera en CM (bon, elle essaie de me mettre sur la touche de puis le début de l'année...). Qu'en pensez-vous ? Moi c'est pareil, j'ai les CM1 mais il parait qu'on ne peut pas faire un livret de cycle car les CE2 ne peuvent rien valider du palier 2. Pourtant les CE2, sont bien en cycle 3 non?? Par ailleurs, je dois fabriquer mon livret d'éval moi-même vu qu'on dans les 3 classes de cycle 3 on fait des choses tout à fait différentes à ce qu'il parait, mais je ne sais pas faire ça moi, qq'un a-t-il un exemple à me fournir? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant