Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en Angleterre et je rentre en juin 2005.

Mon petit bout de 3 ans et 1/2 fera sa rentrée en septembre 2005 en France en dernière année de maternelle, après n'avoir fréquenté que la Nursery anglaise.

A savoir qu'en Angleterre, il n'y a pas d'école publique avant l'age de 5 ans et la Nursery est un mélange de halte garderie/crèche à la française.

Avez-vous déjà été confronté au même cas avec certains de vos élèves et comment cela s'est-il passé pour vous et/ou les élèves en question ?

Merci de votre aide car s'il faut lui préparer sa rentrée en France, j'aimerais le savoir assez tôt pour pouvoir nous organiser.

Posté(e)

Il m'est arrivé de scolariser des enfants d'âge grande section qui n'avait jamais été à l'école, souvent ces enfants avait un passé difficile (défavorisé) voire dramatique (enfants rwandais).

Dans le cas de ton enfants, cela dépend vraiment de lui, où en est-il dans ses acquisitions, de ses apprentisssages, déjà, maîtrise-t-il le français ? langue parlée à la maison ? beaucoup d'éléments nous manquent pour faire une réponse correcte.

L'idéal serait de pouvoir le mettre en sept. 05 dans une classe de MS GS, lui permettant de naviguer entre les deux niveaux.

D'ici là, pas d'école française dans le coin ? je ne suis pas certain que de vouloir faire "l'école à la maison" pour qu'il ne soit pas trop déphasé soit une bonne idée (si c'était une de tes idées), si l'enfant évolue dans un milieu riche, épanouissant, un bon environnement culturel, peut être pas trop nécessaire et utile de lui mettre la "pression" dès maintenant...

Posté(e)

Et non, pas d'école française dans mon coin, à part certainement du côté de Londres, mais c'est à 2 h 30 de chez nous ;)

Sinon, il parle français correctement, puisque papa et maman sont français. Par contre, il parle anglais à la Nursery.

Il a quelques pb de prononciation sur certains mots mais je pense que cela doit être normal à cet âge, et il se corrige bien quand on le reprend.

Sinon, je lui lis beaucoup d'histoires en français et joue souvent avec lui en faisant qques petits exercices tirés d'un cahier MS de Bordas je crois.

L'école qu'il va intégrer en rentrant en France est justement une école dans un petit village avec des classes regroupant plusieurs niveaux.

Donc, me voilà un peu rassurée en te lisant, Moustache, car les éléments dont tu as parlés semblent réunis... :)