Helly Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour! J'ai une classe de 25 CE2-CM1. Les CM1 sont très calmes, et peuvent passer près d'une heure en autonomie sur leur travail sans souci. Côté CE2, en revanche, pas moyen d'avoir plus de 10 mn de calme. Un de mes élèves intervient à tout bout de champ, sans lever le doigt et pour dire des trucs totalement déconnectés de ce qu'on fait, genre hier: "au fait, c'est qui, la plus jeune maîtresse de l'école?" et là, c'est parti, 3 ou 4 commencent à lui répondre, et ça part en vrille. Depuis la rentrée, je lui ai donné des lignes à copier, je l'ai privé de récréation, d'une partie du cours de sport, je l'ai envoyé chez une collègue, j'ai rencontré ses parents, je lui ai mis en place un bulletin de comportement spécial à faire signer tous les soirs, rien n'y fait! Je suis sûre que si j'arrivais à le faire tenir tranquille, j'aurais enfin une ambiance de travail agréable, mais comment? J'en viens à ne plus le supporter, à me retenir de lui dire des choses très désagréables, voire méchantes... Il est tellement casse-pieds que je ne peux même pas me résoudre à le prendre en soutien, alors qu'il en aurait besoin. L'idée de passer 40 mn de plus avec lui tous les soirs m'insupporte! Vous avez des trucs pour les plus récalcitrants? Des idées de sanction? Merci d'avance!
Gribouillette Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Aucune idée car j'ai le même modèle en CE1, et je me sens tout autant impuissante. Il ne sait pas lever le doigt avant de parler, il parle TOUT LE TEMPS, même tout seul, c'est usant. C'est vraiment plus fort que lui. Les rares fois ou après moult remarques / punitions il lève le doigt, je dois l'interroger rapidement parce qu'il ne tient que quelques secondes. Ça bout à l'intérieur! J'ai tout essayé, rien y fait... En tout cas, je compatis en connaissance de cause!
azerty Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Euh si je vous dis que j'en ai carrément plusieurs du même modèle Je compte même pas, entre ceux qui parlent tout seuls, ceux qui font des commentaires à tout bout de champs et ceux qui discutent comme s'ils étaient entre eux et ceux qui chantonnent et jouent avec le matériel. Tous en CE2 plus un en CM1 . Et pareil les punitions ils les font sans que ça leur fasse effet, les parents se sentent impuissants (bah oui ils sont comme ça, rien à faire)
Héloïse44 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, desfois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges...
anelia Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 j'ai le même aussi !! Bon je sais ça ne t'aide pas ... cette fin de semaine était plus tranquille car il est tombé d'un arbre et s'est cassé le bras ... il était donc absent pendant 2 jours ! la maman est passé pour chercher les devoirs, on a discuté ... apparemment il est pareil à la maison et elle non plus n'a pas trouvé comment faire
Mogwli Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, des fois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges... + 1 On peut aussi ajouter, chaque fois qu'il fait mine d'ouvrir la bouche, un pianissimo mais très ferme "NON", repris à chaque occasion, inlassablement. Au bout de quelque temps, en général, ça va beaucoup mieux. Et puis, c'est si mal si les autres, ceux qui ne peuvent pas en placer une dans ces conditions, ni apprendre sereinement, peuvent enfin exister ?
benedicte95 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bon, bah je ne suis pas la seule... Sauf que le mien est un excellent élève...Ne me jeter pas la pierre mais c'est insupportable à souhait : il est tellement à fond dans tout ce qu'on fait qu'il est usant à toujours vouloir anticiper mes questions et donc les réponses, à couper la parole, à faire des commentaires... Jeudi j'ai fini par lui interdire d'ouvrir la bouche (au sens figuré hein! ). En plus il est sourd d'une oreille donc il hurle qd il s'exprime! Je n'ai rien trouvé, mis à part lui expliquer qu'il doit laisser les autres avoir le temps de réfléchir... J'ai vu la maman, il est pareil à la maison; il fait 3 heures de sport le mercredi et ça ne le rend pas plus calme le jeudi! Il va falloir faire preuve de beeeaaaauuuuucoup de patience!
maiden Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, desfois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges... En silence alors le cauchemar hein ! Bon j'en ai ou ai eu du même accabit, et en plus de ce qui a été indiqué j'applique aussi : - le frigo : tu vas t'asseoir sur une chaise dans le couloir et tu reviens quand tu as décidé de respecter les autres - la privation d'informatique : l'élève fait sur papier ce que les autres font à l'ordinateur (entraînement opérations, conjugaison, etc.) - le sablier ou le chronomètre. Je pose un chronomètre devant l'élève et je lui fixe un temps de silence à respecter. Chaque fois qu'il réussit, il gagne 1 ou 2 mn de récréation. Les temps sont à allonger au fur et à mesure. Par exemple au début il gagne 1mn de récré pour 5 mn de silence. Peu à peu on arrive à 5 mn de récré gagnée pour 1/4 d'heure de silence. Ce qui fait qu'entre deux récrés l'olibrius va se taire au moins 3 /4 d'heures. S'il a quelque chose d'urgent à dire, il l'écrit sur son ardoise. J'ai trouvé un sablier 2 / 3 / 5 mn chez Casa, très bien amorti. - le logiciel audacity : l'élève est chargé d'enregistrer les dictées à préparer (pour ceux qui veulent se les emmener en MP3 à la maison). Ces enfants finissent généralement par se faire jeter à tout bout de champ ("arrête de parler pour ne rien dire !!!" ) donc j'essaie de valoriser leur parole de façon constructive. Ca ne marche pas à tout les coups, mais ça fait au moins de petits progrès...
romy Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 ahahahahah, j'en ai un aussi de ce genre ! toujours la bouche ouverte, aucun respect des autres ni de ce qui se passe en classe. c'est le seul qui n'ait pas compris les règles durant le conseil, ne respecte pas le chef de rang ou président de conseil, coupe la parole, marmonne dans sa barbe quand un adulte fait une réflexion et il embête tout le monde en se faisant passer pour victime. bref, mes solutions, chaque parole coupée entraine un billet de bavardage immédiat. il m'a demandé au conseil : pourquoi la maîtresse me regarde tout le temps en récré, ça me gène... "eh bien mon cher, je te regarde comme je regarde les autres mais encore plus toi comme ça je vois ce que tu fais, ça évitera de dire que tu es le plus malheureux sur terre et ça t'empêchera d'aller embêter les autres. les règles pour les autres sont les mêmes pur toi. pas de petit roi dans la classe". ça l'a bien calmé. comme les autres élèves de la classe sont très enclin au respect de chacun (travail de coopération deux ans que je les ai pour les 3/4), ils ne le loupent pas non plus sur le respect de l'espace des uns et des autres. ça le calme quand même car jusqu'ici personne n'a insisté comme j'insiste. dans la classe je ne le loupe pas à chaque fois sur son comportement, je le valorise aussi quand il fait des efforts par un petit mot au conseil. ça va porter ses fruits mais bon, il y a un tel malaise chez cet enfant que pfffffffff c'est usant. mais je suis tenace, je ne lâcherai pas là dessus. le regard noir, un tapotement sur la table, son baromètre qui change, un droit dont il est privé.... voilà les solutions que je teste.
boubiz Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Dans ma petite CLIS, j'en ai une de ce genre: coupe la parole, se retourne tout le temps, rale dés que je lui fais une réflexion. Alors ce que j'emploie: - la fleur du comportement: lorsqu'elle enfreint trop les règles, c'est rouge aussitot (ce qui veut dire copie du réglement) - avec ma jolie montre, je calcule le temps qu'elle me prend sur mon temps de travail et je lui prends ce même temps sur son temps de récré (je la laisse quand même allé aux toilettes) - Isolement dans la classe: toute seule au fond. Cela commençait seulement à porter ses fruits la dernière semaine.
machicoulis Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Comme tout le monde, j'ai un modèle de ce type d'élève. Le mien est au CM2 et est dans ma classe pour la deuxième année donc je vous laisse imaginer mon seuil de tolérance a ses questions... Donc,j'ai instauré un cahier de questions... Il a trouvé lui-même qu'il devait y écrire les questions auxquelles j'allais lui répondre : "ce n'est pas le moment", "tais-toi"..... Il faut juste que je l'incite à utiliser le cahier car passé la nouveauté, il risque d'oublier.
mala Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'en ai un aussi en CE2! mais avec en plus de gros problèmes de comportement à côté (violence, vols, mensonges...) Quand il se met à parler pour ne rien dire (type, je me mets à chanter une chanson en plein milieu de la leçon), j'adopte d'abord la méthode d'Héloïse (je te toise et te renvoie fermement à ta place d'élève qui n'est même pas capable de ne pas déranger ses copains pendant 5 minutes). Si cela ne suffit pas, c'est une barre dans la fiche de comportement de la semaine (mais il n'en a rien à faire alors je m'interroge sur l'utilité de cette fiche pour lui) et, en solution 3, expulsion dans le couloir pendant 5 minutes (mais, comme il est capable de se sauver dans l'école juste pour ramener l'attention sur lui, là encore, ce n'est pas formidable comme solution). Je trouve la solution du comptage des minutes qu'il me prend en classe pour lui retirer en récréation pas mal. Peut-être que je la testerai à la rentrée... En tous cas, merci pour toutes ces bonnes idées et bonnes vacances
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