Helly Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, desfois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges... Ca, c'est ce que j'essaie en premier, avant d'en arriver aux punitions. Et le seul effet, c'est qu'il me regarde avec un air de chien battu qui me donne envie de le gifler... et 5 mn après, il recommence! Qu'il fasse des cauchemars à cause de moi, j'en rêve! Si je lui faisais peur, il m'écouterait sans doute davantage...
boubiz Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Moi ils copient le contrat de la classe, élaboré pendant le premier conseil de classe. Il fait environ 25-30 lignes.
Invité mufab Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Et tu leur fais copier quoi ? La parole est d'argent; le silence est d'or.
Elodyie Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'en avais un dans ce style en CM1. Il se retournait sans cesse pour bavarder et parlait tout fort dans la classe sans que je lui donne la parole. Je pense qu'il ne se rendait pas compte du nombre de fois qu'il avait ce comportement dans une seule journée, et à quel point c'était fatiguant de le rappeler à l'ordre. En concertation avec sa maman, j'ai donc mis en place un tableau: en ligne la date, en colonnes: "je me suis retourné" (point de vue de l'élève)/ "j'ai pris la parole sans l'avoir obtenue" (point de vue de l'élève) / "S. s'est retourné" (mon point de vue) / "S. a pris la parole sans l'avoir obtenue" (mon point de vue) / "signature des parents" Tous les jours, il ajoutait un bâton dans la bonne case dès qu'il se rendait compte qu'il avait eu un des comportements mentionnés et moi pareil. Ainsi, sans forcement me fatiguer à le réprimander, je le regardait en ajoutant un bâton sur ma propore feuille, il se rendait compte de suite de sa bêtise. En fin de journée, on remplissait son tableau à deux, puis il le faisait singer à la maison. Je lui donnait des challenges à le semaine pour diminuer le nombre de "bâtons" et ça a bien marché. Bien sûr, il faut que les parents jouent le jeu ou lui trouver des "carottes"!
Mélusine1976 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Bon, bah je ne suis pas la seule... Sauf que le mien est un excellent élève...Ne me jeter pas la pierre mais c'est insupportable à souhait : il est tellement à fond dans tout ce qu'on fait qu'il est usant à toujours vouloir anticiper mes questions et donc les réponses, à couper la parole, à faire des commentaires... Jeudi j'ai fini par lui interdire d'ouvrir la bouche (au sens figuré hein! ). En plus il est sourd d'une oreille donc il hurle qd il s'exprime! Je n'ai rien trouvé, mis à part lui expliquer qu'il doit laisser les autres avoir le temps de réfléchir... J'ai vu la maman, il est pareil à la maison; il fait 3 heures de sport le mercredi et ça ne le rend pas plus calme le jeudi! Il va falloir faire preuve de beeeaaaauuuuucoup de patience! Tu n'as pas une psychologue pas trop occupée pour faire tester ton gamin ? Les enfants intellectuellement précoce fonctionnent différemment des autres enfants...
Mélusine1976 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, desfois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges... En silence alors le cauchemar hein ! Bon j'en ai ou ai eu du même accabit, et en plus de ce qui a été indiqué j'applique aussi : - le frigo : tu vas t'asseoir sur une chaise dans le couloir et tu reviens quand tu as décidé de respecter les autres - la privation d'informatique : l'élève fait sur papier ce que les autres font à l'ordinateur (entraînement opérations, conjugaison, etc.) - le sablier ou le chronomètre. Je pose un chronomètre devant l'élève et je lui fixe un temps de silence à respecter. Chaque fois qu'il réussit, il gagne 1 ou 2 mn de récréation. Les temps sont à allonger au fur et à mesure. Par exemple au début il gagne 1mn de récré pour 5 mn de silence. Peu à peu on arrive à 5 mn de récré gagnée pour 1/4 d'heure de silence. Ce qui fait qu'entre deux récrés l'olibrius va se taire au moins 3 /4 d'heures. S'il a quelque chose d'urgent à dire, il l'écrit sur son ardoise. J'ai trouvé un sablier 2 / 3 / 5 mn chez Casa, très bien amorti. - le logiciel audacity : l'élève est chargé d'enregistrer les dictées à préparer (pour ceux qui veulent se les emmener en MP3 à la maison). Ces enfants finissent généralement par se faire jeter à tout bout de champ ("arrête de parler pour ne rien dire !!!" ) donc j'essaie de valoriser leur parole de façon constructive. Ca ne marche pas à tout les coups, mais ça fait au moins de petits progrès... Super le coup du sablier et du logiciel audacity pour valoriser l'élève !
Helly Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 merci pour vos témoignages! Je note vos idées, mais certaines me paraissent difficiles à tenir sur du long terme (ex: j'aime bien l'idée du double tableau de comportement à confronter le soir, mais je sais déjà que je vais oublier de le trimballer avec moi, et qu'après quelques jours, je vais laisser passer des interventions, parce que je serai trop occupée... ) Il faut absolument que je réussisse à ne rien laisser passer pendant plusieurs semaines pour qu'il arrête, mais il me mange une énergie pas possible, ce gosse, il m'épuise!
cornafion Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 J'aime bien aussi le coup du sablier... Il en existe toujours ??? Courage Helly, le plus difficile est effectivement de prendre une décision et de s'y tenir, vaille que vaille, car sinon notre autorité s'envole et ça les gamins le remarquent plus facilement que des notions de conjugaison!!! Tiens d'ailleurs j'ai aussi 25 élèves de CE2/CM1 (mais plus que pour quelques jours car un PES va venir sur cette classe à compter du 15 novembre...), et y'a pas un post sur le forum juste pour les CE2/CM1 ???
Invité mufab Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Un de mes élèves intervient à tout bout de champ, sans lever le doigt et pour dire des trucs totalement déconnectés de ce qu'on fait, genre hier: "au fait, c'est qui, la plus jeune maîtresse de l'école?" et là, c'est parti, 3 ou 4 commencent à lui répondre, et ça part en vrille. Et l'indifférence ? Du style "Toi tu ne m'intéresses pas tant que tu ne lèves pas la main."
maiden Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 J'aime bien aussi le coup du sablier... Il en existe toujours ??? Je vais chez Casa samedi, je te dirai ça !
azerty Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Vous avez tout essayé? Même un tonitruant "SILENCE" accompagné d'un regard qui tue envers le trublion? Et s'il continue, "T'ai-je demandé ton avis?", accompagné du même regard noir? Et t'approcher de lui pour le toiser de toute ta hauteur, toujours avec le même regard noir, l'air menaçant? Je sens que je vais me faire lyncher, parce que, bon, faudrait voir à pas trop les traumatiser, enfin surtout pas les impressionner, sait-on jamais, des fois qu'ils en feraient des cauchemars, ces chers anges... + 1 On peut aussi ajouter, chaque fois qu'il fait mine d'ouvrir la bouche, un pianissimo mais très ferme "NON", repris à chaque occasion, inlassablement. Au bout de quelque temps, en général, ça va beaucoup mieux. Et puis, c'est si mal si les autres, ceux qui ne peuvent pas en placer une dans ces conditions, ni apprendre sereinement, peuvent enfin exister ? Vi vi! bien sûr que je fais comme ça. Et le gamin en question n'a rien trouvé de mieux que de me sortir " tu me fais pas peur, hein!" ce à quoi j'ai répondu que je n'étais de tout façon pas là pour faire peur, mais pour faire respecter les règles nécessaires dans une classe pour que chacun puisse travailler sans être dérangé. Même si dans mon fort intérieur, ça m'aurait bien plu qu'il ait peur au point de se faire oublier un peu mais non ce garçon à 8 ans a déjà compris qu'il ne risquait rien (à part des punitions qu'il fait - ou pas - des mises à l'écart qui ne semblent que l'endurcir davantage ) Pour avoir vu les parents, ils sont incapables d'appliquer une sanction que des menaces (pension notamment ou changement d'école)
Souze Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Par chez moi j'en ai 2 comme ça... C'est épuisant, je confirme. Moi j'ai mis en place un système de points de 10 points à 0. Chaque élève part à 10 points au début de la semaine et pour chaque entorse au règlement, c'est un point en moins. Jusqu'à présent c'était moi qui déplaçait leur étiquette, mais petit-à-petit c'est eux qui vont le faire. Le vendredi, on se met tous d'accord sur ceux qui n'ont plus de points. Méritent-ils qu'on leur ajoute & point? (comme ça ils ne seront plus à 0). Quand on a gardé ses 10 points, on a une récompense, et quand on a tout perdu sans réussir à en rattraper c'est un mot dans le cahier noir et recopier 1 fois le réglement de la classe, le tout à faire signer... Pour l'instant, c'est encore en test. C'est à voir. Ceux qui sont repartis vendredi pour les vacances avec un coloriage au lieu d'une punition étaient bien contents... J'espère que ça va fonctionner.
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