Aller au contenu

des histoires de soupe


mamoun

Messages recommandés

Bonjour et bonnes vacances

Je voulais vous demander votre avis, avant achat éventuel, concernant l'album "Une soupe 100% sorcière" de M Le Huche aux éditions P'tit Glénat.

J'ai des ps et MS (petit niveau, pas très curieux). Nous avons lu plusieurs histoires de sorcière avant les vacances et j'aimerais maintenant travailler autour des légumes. Cet album me semblait pouvoir être une bonne transition mais n'ayant pas pu le consulter, je préfère me tourner vers des collègues qui le connaissent.

Je serais également preneuse de toute autre histoire pour des PS-MS tournant autour des légumes, de soupes...

J'envisage de travailler le lexique des légumes ainsi que la recette. Peut-être que nous irons au marché acheter nos légumes pour confectionner notre soupe.

Je ne sais pas encore si nous réaliserons un imagier ou un livre à compter (MS)autour des légumes.

Il faut que je réfléchisse encore aux possibles, mon objectif premier étant langagier.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais également preneuse de toute autre histoire pour des PS-MS tournant autour des légumes, de soupes...

Bénédicte Guettier a écrit une série de petit album sur les légumes (chou, potiron, patate, champigon,...) Dans l'album Popo le Potiron , on retrouve la recette de la soupe. Ces albums sont accessibles aux PS : le texte est simple et les dessins rigolos.

513Mc9R%2BNjL._SL500_AA300_.jpg

Une autre référence :

Grosse légume... de Jean Gourounas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonnes vacances

Je voulais vous demander votre avis, avant achat éventuel, concernant l'album "Une soupe 100% sorcière" de M Le Huche aux éditions P'tit Glénat.

J'ai des ps et MS (petit niveau, pas très curieux). Nous avons lu plusieurs histoires de sorcière avant les vacances et j'aimerais maintenant travailler autour des légumes. Cet album me semblait pouvoir être une bonne transition mais n'ayant pas pu le consulter, je préfère me tourner vers des collègues qui le connaissent.

Je serais également preneuse de toute autre histoire pour des PS-MS tournant autour des légumes, de soupes...

J'envisage de travailler le lexique des légumes ainsi que la recette. Peut-être que nous irons au marché acheter nos légumes pour confectionner notre soupe.

Je ne sais pas encore si nous réaliserons un imagier ou un livre à compter (MS)autour des légumes.

Il faut que je réfléchisse encore aux possibles, mon objectif premier étant langagier.

Merci de votre aide

je te conseille plutôt la soupe au caillou de tony bonning et sally hobson. Les enfants ont beaucoup aimé cet album. Après, tu peux effectivement leur lire l'autre soupe au caillou. J'ai travaillé les légumes pendant la semaine du goût. Nous sommes allés au marché et visité une jardinerie pour voir les légumes du livre, puis nous avons fait un kim toucher et goût (nous avons goûté les légumes crus rapés).nous avons créer un imagier de légumes. Enfin, nous avons fait la recette de la soupe. J'ai été surprise de voir l'enthousiasme des enfants face à la soupe. Nous l'avons dégustée le matin à l'accueil et il n'en est pas resté une louche.

bon thème et bon projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pepite, je ne connaissais pas les albums dont tu as donné la référence mais je pense qu'ils seront particulièrement adaptés à mes PS-MS.

Pour ce qui est de "La soupe au caillou" j'ai la version de Vaugelade. Mouette, en quoi la version que tu proposes est-elle plus adaptée aux élèves plus jeunes. J'ai pu voir qu'il y est question d'un renard et non d'un loup...; les illustrations sont peut-être aussi plus 'enfantines'....

Et en ce qui concerne "Une soupe 100% sorcière" ? Peut-être ce livre serait-il plus adapté pour des GS ???

Si vous avez d'autres idées de livres sur le thème des soupes et des légumes... Je vais essayer de passer commande rapidement, ces vacances n'étant pas très longues...

A bientôt et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pepite, je ne connaissais pas les albums dont tu as donné la référence mais je pense qu'ils seront particulièrement adaptés à mes PS-MS.

Pour ce qui est de "La soupe au caillou" j'ai la version de Vaugelade. Mouette, en quoi la version que tu proposes est-elle plus adaptée aux élèves plus jeunes. J'ai pu voir qu'il y est question d'un renard et non d'un loup...; les illustrations sont peut-être aussi plus 'enfantines'....

Et en ce qui concerne "Une soupe 100% sorcière" ? Peut-être ce livre serait-il plus adapté pour des GS ???

Si vous avez d'autres idées de livres sur le thème des soupes et des légumes... Je vais essayer de passer commande rapidement, ces vacances n'étant pas très longues...

A bientôt et bon dimanche

en ce qui concerne la première version de la soupe au caillou, il s'agit d'un renard et les pages sont très colorées. Elles captent mieux l'attention chez un enfantde Ps/ms. Je leur ai lu la 2ème version. Puis on a comparé les livres. Puis on a voté sur le choix du livre qui a retenu le plus l' attention. Les enfants ont préféré la versio renard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi mes recherches et sur le site materalbum j'ai trouvé plusieurs références concernant les soupes. Le pb est toujours le même : commander sans avoir eu le livre entre les mains, au risque parfois d'être déçu par son contenu, sachant que le budget n'est pas extensible...

Alors avant de passer commande j'aimerais votre avis concernant ces deux albums :

* Bon appétit bébé ! de S. Coutausse

* Méchante soupe ! de C. Herrmann

J'ai des PS-MS et souhaite travailler particulièrement autour du lexique des légumes et de la recette de la soupe. Cependant, je voudrais que les histoires tiennent un minimum la route, pour pouvoir travailler aussi la compréhension.

J'ai déjà à disposition "Ah! Les bonnes soupes" de Boujon, "Une soupe au caillou" de Vaugelade, "L'énorme potiron" de Bobe ainsi que des imagiers.

Je pense acquérir "Grosse légume" de Gourounas et peut-être "Popo le potiron" de Guettier.

Avez-vous des remarques concernant cette sélection ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ...

Comment savez-vous si les livres, sur amaz** par exemple, sont en petit ou grand format ? Même en regardant le prix, je ne suis pas toujours sûre ...

Par exemple celui-là : ah ! les bonnes soupes

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ...

Comment savez-vous si les livres, sur amaz** par exemple, sont en petit ou grand format ? Même en regardant le prix, je ne suis pas toujours sûre ...

Par exemple celui-là : ah ! les bonnes soupes

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Ca m'intéresse de savoir aussi, car j'ai appelé Amazon une fois, et même eux ne pouvaient pas me dire !

Je crois qu'il faut faire attention à la mention "broché", "cartonné".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a des petits formats cartonnés ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ...

Comment savez-vous si les livres, sur amaz** par exemple, sont en petit ou grand format ? Même en regardant le prix, je ne suis pas toujours sûre ...

Par exemple celui-là : ah ! les bonnes soupes

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Le prix, en général, ça donne une idée. Les ptits formats de l'école des loisirs coûtent moins de 5 ou 6€. Donc à plus de 10 €, neuf chances sur 10 qu'il soit GF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...