IsalaFrisette Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, Je viens écrire ce post car je ne sais plus quoi penser. Je suis T2 et travaille à mi-temps dans une classe de CE1 à 10 minutes de chez moi. L'idéal, non ? Pourtant, je ne vais pas bien du tout et je ne sais à qui en parler. J'ai bcp de difficultés avec ma classe et franchement, je n'arrive pas du tout à la gérer. C'est le bazar en classe, il y a un brouhaha permanent, les élèves qui interviennent à tue-tête, ceux qui ne font rien en classe, ceux qui bavardent tout le temps avec le voisin, la réelle impression de ne rien faire avec mes élèves et de n'être qu'une plante transparente. Je suis allée sur un autre forum pour piocher des idées pour ma gestion de classe. J'ai déjà essayé de mettre des choses en place mais pour l'instant, cela n'a pas porté ces fruits vue que cela ne fait que 2 semaines soit 4 jours pour moi étant à mi-temps. J'ai le sentiment d'être complètement débordée. Ma collègue qui partage la classe semble aussi avoir des petits soucis mais vraiment pas comme moi. Elle a plusieurs années de pratique ; ce qui aide peut être. Je suis donc complètement en retard sur mes progressions de la 1ère période. C'est un fait : je ne réussit pas à gérer ma classe. Mais je ne cesse de me remettre en question parce que je me dis aussi que le problème ne vient pas que d'un problème d'autorité. J'ai l'impression qu'il vient aussi d'un problème de construction de séances. J'ai l'impression que je n'arrive pas à construire correctement mes séances, que je n'arrive pas à être claire en classe. J'ai l'impression d'être brouillon et du coup, les gamins se dispersent. Je me bats avec moi même pour réussir à gérer ma classe et à réaliser de bonnes séances. Je ne sais pas si c'est très clair. Je me pose à chaque fois mille questions quand je construis ma séance parce que cela ne vient pas de soi pour moi. Savoir si je les fait travailler en groupe (ce qui amène du bruit et perturbe la classe pour l'instant), ou plutôt seul. Si on travaille au tableau ou chacun sur sa feuille. Je n'arrive pas à savoir exactement ce qu'il faut faire. Du coup, je passe un temps fou à travailler à la maison et n'a que çà en tête. Je suis à mi-temps car je m'occupe de ma fille qui a 2 ans mais finalement, depuis le début d'année, elle a été tout le temps chez la nounou parce qu'il me faut 2 jours et même le soir pour préparer 2 jours de classe. C'est ingérable ! Ma vie personnelle en pâtit énormément. Je me demande si je suis vraiment faîte pour ce métier. J'ai 32 ans et j'ai fait un reconversion professionnelle. Cela m'a demandé bcp d'efforts personnels : tout en travaillant (j'étais secrétaire), j'ai préparé il y a 6 ans une licence sciences de l'éducation à la fac avec des cours du soir et le week end puis, j'ai eu mon fils. J'ai pu 2 ans après intégré une PE1 en IUFM par le biais d'un fongécif. J'ai travaillé d'arrache pieds pour obtenir ce concours que j'ai réussi dès la première année. J'ai commencé une PE2 et j'ai eu ma fille. J'ai ensuite recommencé une autre PE2 l'année suivante qui m'a amené vers la titularisation. L'an dernier a été ma première année d'enseignement à mi-temps. Je me dis qu'après tout ces efforts, c'est vraiment pas juste de se ramasser comme cela. j'ai l'impression que ce pb de gestion de classe me suit depuis le début. J'ai principalement fait de la maternelle au cours de mes différents stages et également l'an dernier puisque j'avais deux classe de PS. Pourtant, les profs et les puifm m'ont titularisée donc je me dis que je ne dois pas être aussi nulle que çà... Mon stage filé en PE2 a été très difficile dans une classe que je ne gérais pas du tout. Il y a toujours du bruit dans ma classe. Les enfants n'ont pas peur de mon autorité (en ai-je vraiment ? et c'est bien là le problème)... La formation ne nous prépare pas à cela. Des cours pour moduler la voix, "jouer" à la maîtresse auraient bien plus utiles que certains cours théoriques. Aujourd'hui, je m'interroge bcp sur ma capacité à enseigner ; d'où mon interrogation dans le titre de cette discussion. Est-ce ainsi pour tout débutant ? On m'a dit que les premières années sont difficiles mais là franchement, je n'en peux plus. Je ne veux pas baisser les bras après tous ces efforts mais je n'en dors plus la nuit. J'y pense nuit et jour et je n'arrête pas de me remettre en question. J'ai l'impression que je n'arrive pas à évoluer. Et je ne sais pas à qui en parler. En plus, je suis inspectée cette année étant T2 et cela m'angoisse bcp. Avoir la sensation d'être mauvaise pour soi et pour les élèves m'est très dur à supporter. J'aimerais simplement pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour les enfants et moi. J'aimerais tellement être une enseignante dite de ce nom... Désolée d'avoir déverser mes états d'âme sur ce forum mais il fallait que je me confie pour me permettre de mieux analyser la situation. Vos conseils sont les bienvenus. Au début de votre carrière, avez-vous ressenti ce mal-être ? Avez-vous vécu des difficultés similaires ? Si oui, comment avez-vous réagit ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour m'aider à sortir la tête de l'eau et aborder la 2nde période plus sereinement. Merci de votre lecture.
Perlian Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider mais je tiens à t'apporter mon soutien. Tu es encore "débutante" dans le métier. Tu es T2 et à mi-temps, en temps cumulé tu n'as pas encore un an de pratique. Pour avoir eu différents niveaux (vive les quart temps), je trouve que les CE1 ne sont vraiment pas faciles. C'est comme s'ils avaient observé pendant le CP et qu'ils testent les limites en CE1; ensuite je trouve qu'ils s'assagissent (enfain pas tous mais la majorité). Je trouve que tu te remets en question, que tu testes, mets en place des trucs pour faire changer les choses. Par rapport à ce que te dit ta collègue, tu n'es pas dans la classe pour voir et elle a peut-être une échelle différente de toi, peut-être que ses quelques années d'expériences font qu'elle sait peut-être mieux quoi exiger des élèves. Laisse-toi le temps, chaque année est différente, tu n'es pas incompétente, je suis certaine que ça viendra. Bon courage
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Au début de votre carrière, avez-vous ressenti ce mal-être ? Avez-vous vécu des difficultés similaires ? Oh que oui ! Quoi qu'on en pense, ce n'est pas innée, et c'est vrai que la formation, quoi que très utile, est parfois assez déconnectée des implications d'une réelle gestion d'une classe, seule, et pendant 6 heures de temps. Un seul conseil, si tu trouves que tout est brouillon dans ce que tu prépares et mets en oeuvre, simplifie au maximum, quitte à être très transmissive de temps en temps (recherche collective, règle, exo d'appli sur cahier). Point. Tu feras des groupes quand tu auras la classe en main, pour le moment, il s'agit de les faire bosser dans un minimum de calme et d'attention. Donne leur aussi des moments de "repos" en proposant (imposant !) des activités sans nécessaire investissement, ni de ta part, ni trop de la leur : illustration de poésie, graphisme (majuscule par exemple...), lecture d'album de ta part ou écoute sur CD. Moments où tu exigeras un silence absolu. Bon, j'dis ça, mais j'ai aussi pas mal de bruit cette année dans ma classe ! Ne te décourage pas, on est tous passés par là, souvent en voulant bien faire, c'est-à-dire en voulant être conformes à l'image que l'IUFM transmet de "l'enseignant moderne".
Mogwli Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Au début de votre carrière, avez-vous ressenti ce mal-être ? Avez-vous vécu des difficultés similaires ? Oh que oui ! Quoi qu'on en pense, ce n'est pas innée, et c'est vrai que la formation, quoi que très utile, est parfois assez déconnectée des implications d'une réelle gestion d'une classe, seule, et pendant 6 heures de temps. Un seul conseil, si tu trouves que tout est brouillon dans ce que tu prépares et mets en oeuvre, simplifie au maximum, quitte à être très transmissive de temps en temps (recherche collective, règle, exo d'appli sur cahier). Point. Tu feras des groupes quand tu auras la classe en main, pour le moment, il s'agit de les faire bosser dans un minimum de calme et d'attention. Donne leur aussi des moments de "repos" en proposant (imposant !) des activités sans nécessaire investissement, ni de ta part, ni trop de la leur : illustration de poésie, graphisme (majuscule par exemple...), lecture d'album de ta part ou écoute sur CD. Moments où tu exigeras un silence absolu. Bon, j'dis ça, mais j'ai aussi pas mal de bruit cette année dans ma classe ! Ne te décourage pas, on est tous passés par là, souvent en voulant bien faire, c'est-à-dire en voulant être conformes à l'image que l'IUFM transmet de "l'enseignant moderne". + 1 ! J'ajouterai que se poser des questions, c'est se donner une chance de trouver des réponses... Par ailleurs, l'exercice du métier devient de plus en plus difficile, d'autant que nous y sommes mal préparés et que nous devons de surcroît obéir à des flots d'injonctions parfois contradictoires voire irréalistes. L'entrée dans le métier n'était déjà pas évidente avant, mais il est évident qu'elle devient de plus en plus difficile. Quant à ta question, même des instits chevronnés se la posent par moments. Et encore plus les années où ils doivent accueillir dans leur classe des élèves relevant de soins spécialisés voire de structures spécialisées, avec lesquels ils sont sommés d'obtenir des résultats en étant leur "propre recours". Ne te décourage donc pas. Accorde-toi quelques jours pendant ces vacances pour te reposer et essaie de décrocher pour reprendre des forces. Puis utilise les jours restant à organiser ton travail pour la 2ème période. N'hésite pas à aller poser des questions bien concrètes sur ce forum, en allant dans les rubriques spécifiques (français, mathématiques, gestion d'une classe...) : tu peux y trouver une aide vraiment précieuse. Nous sommes à la fin du mois d'octobre : il n'est pas trop tard pour reprendre les choses en main. Courage !
huttec Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Le bruit en classe, ça dépend surtout de ton degré de +tolérance. On ne peut pas exiger d'enfants de 7 ans d'être silencieux pendant une journée entière. il faut alterner moments de concentration et silence et moments de "décompression". Par exemple, exiger qu'une copie se fasse dans le silence, et revenir après sur le fait qu'on a moins de mal à écrire quand c'est fait dans le calme (faire observer aux enfants le niveau de bruit ou de calme). Pour la gestion de ta classe, je te conseille aussi de simplifier au maximum tes préparations. Ce qui compte pour toi c'est l'objectif que tu veux atteindre (quel savoir, quel savoir faire ?) Prends une situation de départ et ne cherche pas à imaginer ce qui va se passer, ça ne se passera jamais comme prévu.A toi de guider la séance en fonction de ce que tu veux. Si tu optes pour le travail de groupe, pas plus de 4 élèves par groupe et chacun a un rôle : un président qui distribue la parole, un secrétaire qui écrit ce qu'il doit, un rapporteur qui viendra expliquer à la classe ce qui a été dit et un responsable du matériel qui se déplacera pour aller chercher le matériel (j'utilise des grandes ardoises véléda pour le travail de groupe qu'il faut aller chercher puis nettoyer à la fin du travail ) Le temps de recherche est donné à l'avance ; 5 à 10 minutes et au bout du temps imparti, on se tait même si on n'a pas fini et on écoute les rapporteurs qui sont les seuls à parler. Sinon, pour les corrections d'exercices ou pour donner la parole, j'utilise un vieux pinceau appelé "furet" qui est en fait un bâton de parole. C'est l'enfant qui l'a qui parle, les autres doivent écouter. Je te conseille aussi pour lutter contre les bavardages d'aller faire un tour sur le site de Charivari, ses billets de bavardages font des merveilles. Voilà quelques conseils de vieille, mais tu sais j'ai moi aussi des élèves qui font du bruit, alors va falloir t'habituer. A oui un truc extraordinaire et qui marche super bien, mais il faut être capable de le faire : moins tu parles fort, et plus ta classe est calme. Parle tout bas, tu verras, c'est magique.
IsalaFrisette Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Posté(e) 23 octobre 2010 Je vous remercie pour vos lectures et vos bons conseils. Je me prépare à ce que ce soit long pour que les choses s'arrangent mais franchement, je suis stressée le mercredi soir en me disant que le lendemain, je dois y retourner. Et le jeudi soir, je suis nase et le vendredi soir, complètement lessivée. En général, ma nuit du vendredi au samedi est très difficile. J'ai mis en place les billets de bavardage de Charivari. Il y a effectivement des idées très riches sur ce site et heureusement qu'il existe. C'est une formidable aide au quotidien. J'essaie de relativiser mais j'ai du mal à prendre du recul car je prends la situation comme une "agression" permanente de la part des élèves. Et pourtant, je me dis que c'est moi aussi qui crée cette situation. Je continue ma réflexion et vais essayer de me reposer aussi. Merci encore mille fois pour les conseils et votre soutien.
Lady Oscar Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Juste pour te soutenir: je déteste les mi-temps car je gère bien mes classes à temps plein et à mi-temps je galère plus. Du coup le contexte est moins facile et tu te poses de bonnes questions alors OUI tu es compétente!!! Tiens bon, le ce1 c'est super mais ils sont à cheval entre l'envie de rester "bébé" et de tester leur capacité à "être un caïd", ils ne sont pas autonomes et le programme est énorme.
calia Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 J'essaie de relativiser mais j'ai du mal à prendre du recul car je prends la situation comme une "agression" permanente de la part des élèves. Et pourtant, je me dis que c'est moi aussi qui crée cette situation. Je continue ma réflexion et vais essayer de me reposer aussi. Il faut essayer de te détacher de cela, prendre de la distance vis à vis des élèves. Tu peux remettre en cause ta pratique, mais ne commence pas à te remettre en cause personnellement. Mettre son costume de maîtresse en arrivant à l'école et l'enlever le plus rapidement possible, c'est ce qui me permet de ne pas culpabiliser quand c'est la foire un jour, ou quand ce que j'ai préparé est totalement tombé à l'eau : mon côté maîtresse a raté quelque chose, mais mon côté "moi-même" rentre à la maison sans culpabiliser.
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Donc : fais plus de Picard ! Thiriet, c'est pas mal non plus : ils livrent à domicile.
SepH Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 A croire qu'on est beaucoup à passer par ces phases de doutes, car j'aurais pu écrire la même chose ... Je suis T2 également, en fractionné sur 4 postes (dont un de maître E). Tout comme toi, depuis le mois d'avril-mai, je remets en question mes compétences, je ne suis pas sûre de savoir enseigner (interrogation qui a atteint son paroxysme depuis un mois). De plus, je n'ai plus de temps libre : je bosse tous les soirs jusque 23h minuit, le mercredi et tout le WE. Je tourne et retourne mes séances dans tous les sens, pour un résultat proche du néant. Sinon, pour les CE1, c'est le niveau que j'avais l'année dernière (et c'est le seul dans lequel je me sente vraiment à l'aise - ptet les CE2 aussi, je ne sais pas, c'est le seul niveau que je n'ai pas testté). Et je me gardais toujours sous la main des fiches de lecture silencieuse photocopiées, et quand je sentais qu'il n'était plus possible de les faire travailler pour groupe ou en collectif, je changeais le programme et je leur donnais, avec interdiction de faire autre chose pendant au moins une demi-heure (sinon, elles étaient bâclées ; pourquoi se creuser la tête). Sinon, je chronométrais le temps qu'on perdait à attendre le calme, c'était autant en moins sur la récré (généralement, ça marche pour tous les niveaux). Et ceux qui ne voulaient pas travailler se retrouver à faire le travail pendant la récré, dans la cour (ils se débrouillaient comme ils voulaient, je leur avais explqiué que je n'allais pas me priver de récré pour eux). J'avais une météo du comportement aussi ; 4 symboles et au 3e une première punition tombait, au 4e seconde punition signée de la directrice et des parents. Sachant que c'était pour la semaine ... Le coup de baisser le son de ta voix quand il y a du bruit, ça fonctionne bien aussi (les moments où ma classe a été la plus calme, ce sont les 2 fois une semaine où j'ai été aphone !). Et en cours d'année, j'ai modifié mon emploi du temps : j'ai mis de l'EPS systématiquement en fin de journée tous les jours sur la dernière demi-heure (ou lecture offerte quand ce n 'était pas possible), et ça convient mieux à tout le monde.
huttec Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 L'histoire de Picard, c'est exactement la réflexion que je me suis faite, quand on prend une classe, quelqu'elle soit pour la première fois, il faut prendre un manuel, si possible avec le livre du maitre et appliquer à la lettre ce qui est dedans, page par page, après au fil du temps, on sent ce qu'on peut ajouter ou retrancher. En génénral, les manuels sont faits par des enseignants, alors pourquoi s'en priver (je sais dans les iufm, patati patata,) mais les journées sont courtes et en sortant de classe on doit déjà corriger, alors si on veut avoir aussi une vie de famille et ne pas se prendre le chou, pas de honte à avoir. Si tu n'es pas loin de Paris, fais les éditeurs, et investis dans quelques manuels, tu verras ça te changera la vie.
flitch Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Merci, merci, merci. On a bien besoin d'entendre ce genre de discours un jour ou l'autre.
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