Aller au contenu

Suis-je compétente ?


IsalaFrisette

Messages recommandés

Je suis tombée sur ton post car je cherchais si d'autres avaient les mêmes angoisses que moi. Tout comme toi, je débarque à 34 ans après une reconversion professionnelle et beaucoup de sacrifices.Tout comme toi, je néglige ma famille pour bosser des heures avec ce sentiment d'être parfaitement incompétente.Je suis inspectée cette année et j'ai déja eu la visite d'un conseiller pour une pré visite. Et ça s'est mal passé (séance ratée qui a planté toute mon organisation). Je me sentais déja nulle mais maintenant c'est pire. Je fais un vrai blocage. Quand je me retrouve devant mon ordi, je pleure une fois sur deux. Les conseils des "expérimentés" font du bien. Et merci pour l'image des surgelés! C'est mieux qu'un long discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalafrisette, tout d'abord, je te dis bravo : tu as le courage de te remettre en question et de demander conseil, et c'est loin d'être "évident" :smile: .

Tu analyses bien la situation et tu dis avoir l'impression que le souci est plutôt d'ordre pédagogique. Il faut être indulgente avec toi-même : à mi-temps, au tout début de ta carrière, il faut te laisser le temps de trouver tes marques. Se remettre en question, ce n'est pas non plus tomber dans la mésestime de soi et ne faire que douter. Je suis certaines qu'il y a aussi des choses que tu réussis dans ta classe ?

Comme cela t'a été dit, appuie-toi sur ce qui existe déjà (manuels, sites Internet, blogs, etc...). Tu y trouveras des outils qui ont déjà fait leurs preuves. Essaie plusieurs organisation de séances différentes et essaie de voir avec quoi tu es le plus à l'aise.

Enfin, n'hésite pas à demander conseil à tes conseillers pédagogiques. On n'ose pas souvent le faire, on a peur d'être mal jugé, mais c'est en fait une grande preuve de professionnalisme que de demander conseil à ceux dont c'est finalement bien le métier ! En plus, tu dis n'avoir eu aucun soucis pour passer le concours ni pour valider ta PE2, tu dois donc avoir des rapports de visite satisfaisants.

Tu es T2 c'est bien ça ? Tu es donc inspectable cette année ? Tu peux donc faire passer ces visites comme des visites de préparation à ton inspection. Tu auras ainsi une vision neutre et extérieure de ta pratique qui te permettra de mieux l'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos avis. Ca fait chaud au coeur...

Après 3 jours de repos à faire tout autre chose (les travaux à la maison !), me revoilà pour préparer ma semaine prochaine.

Je suis hésitante, j'appréhende bcp mercredi mais je garde courage et relit avec bcp d'attention vos conseils.

J'espère y arriver. J'ai pensé demander à la conseillère péda de venir. Normalement, la visite de pré-inspection a lieu entre la Toussaint et Noël alors, çà ne devrait plus tarder.

C'est vrai que finalement, en y réfléchissant bien, je ne suis PE que depuis moins d'un an vu que je suis à mi-temps.. Il faut que je sois plus indulgente tout en cherchant à me perfectionner.

Bunny2, j'espère que tu tiens le coup suite à ta visite. Nous pourrions rester en contact pour nous aider mutuellement si tu veux. Donne nous de tes nouvelles via ce post.

Merci encore.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait avec grand plaisir!

Je n'arrive pas à me remettre à travailler. Dès que je suis devant mon ordinateur, je pleure. Je vais aller voir le médecin parce que là , je n'arrive plus à faire face. Je me demande si en plus du stress lié à ce travail, je n'ai pas un reste de baby blues...

Et je pense que je vais adopter la méthode des surgelés. J'ai demandé conseils à une amie instit qui finalement a un peu ce mode de fonctionnement. Elle ne réinvente pas les exercices. Elle pioche dans ses supports, elle fait son cahier journal à la main. Et le temps qu'elle se libère lui permet par contre de faire plus de fiches de prep (écrites...) sur les notions qui lui semblent importantes. Au final, elle a plutôt de bons résultats. Bien sur , elle a de l'expérience, alors elle va plus vite.

Bon on se tient au courant

Bon courage et profitons encore de nos quelques jours de répit...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos avis. Ca fait chaud au coeur...

Après 3 jours de repos à faire tout autre chose (les travaux à la maison !), me revoilà pour préparer ma semaine prochaine.

Je suis hésitante, j'appréhende bcp mercredi mais je garde courage et relit avec bcp d'attention vos conseils.

J'espère y arriver. J'ai pensé demander à la conseillère péda de venir. Normalement, la visite de pré-inspection a lieu entre la Toussaint et Noël alors, çà ne devrait plus tarder.

C'est vrai que finalement, en y réfléchissant bien, je ne suis PE que depuis moins d'un an vu que je suis à mi-temps.. Il faut que je sois plus indulgente tout en cherchant à me perfectionner.

Bunny2, j'espère que tu tiens le coup suite à ta visite. Nous pourrions rester en contact pour nous aider mutuellement si tu veux. Donne nous de tes nouvelles via ce post.

Merci encore.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Isalafrisette. Je n'ai pas le temps de m'attarder mais je trouve que tous les conseils qui ont été donnés sont très judicieux. Préserve-toi. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ce post avec intéret, je m'y retrouve aussi.

je suis T1, et comme toi je suis en reconversion, et je suis à mi temps (3 enfants à la maison)

j'ai des grandes sections dans une banlieue dite difficile, j'ai beaucoup de mal là gérer la classe. Les préparations me plongent dans l'angoisse, j'ai l'impression de ne jamais savoir quoi faire (en plus on a fait une répartition pas terrible des matières avec l'autre mi temps, qui fait que je me retrouve avec ce qui est le plus difficile pour moi, beaucoup d'oral...)

je n'arrive pas à déconnecter du boulôt, j'ai l'impression d'y penser tout le temps, mes relations avec mes enfants et mon conjoint en pâtissent... (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé les "recettes picard" pour la maternelle, si certains avaient des références à me donner?)

Je pense que tout cela est d'autant plus difficile à vivre pour moi (peut être ressens-tu la même chose?) du fait que c'est une reconversion, que j'ai 37 ans... je suis la plus âgée dans mon école et je me trouve la plus en difficultés... j'ai fait cette reconversion (entre autres) pour avoir un boulôt plus compatible avec ma vie familiale, pour travailler plus dans l'"humain", et maintenant je me dis que je serais incapable de tenir le rythme en travaillant à plein temps, je me demande vraiment si cette reconversion était une bonne idée...

Bon il faudrait justement que j'avance un peu mes preps pour la semaine prochaine...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais T1 en ms et gs. Et j'avoue que j'ai eu moi aussi des difficultés à organiser mes contenus. Un conseiller m'a dit de partir d'un album et de construire mes activités à partir de ce support.Ex: Jacques et le haricot magique permet de travailler l'oral, l'écrit, la DDM...Et pour le coté picard, et bien je suis allé sur le site de materalbum où beaucoup de pistes et de suports sont proposés. J'ai choisi mes albums en fonction de mes goûts, du projet d'école et je l'avoue sur la quantités de pistes et supports trouvés sur le web.

Dis moi un peu ce que tu envisages pour ta prochaine période, je pourrais peut être t'aider (avec mes petits moyens)

Ps: quels domaines as tu?

j'ai lu ce post avec intéret, je m'y retrouve aussi.

je suis T1, et comme toi je suis en reconversion, et je suis à mi temps (3 enfants à la maison)

j'ai des grandes sections dans une banlieue dite difficile, j'ai beaucoup de mal là gérer la classe. Les préparations me plongent dans l'angoisse, j'ai l'impression de ne jamais savoir quoi faire (en plus on a fait une répartition pas terrible des matières avec l'autre mi temps, qui fait que je me retrouve avec ce qui est le plus difficile pour moi, beaucoup d'oral...)

je n'arrive pas à déconnecter du boulôt, j'ai l'impression d'y penser tout le temps, mes relations avec mes enfants et mon conjoint en pâtissent... (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé les "recettes picard" pour la maternelle, si certains avaient des références à me donner?)

Je pense que tout cela est d'autant plus difficile à vivre pour moi (peut être ressens-tu la même chose?) du fait que c'est une reconversion, que j'ai 37 ans... je suis la plus âgée dans mon école et je me trouve la plus en difficultés... j'ai fait cette reconversion (entre autres) pour avoir un boulôt plus compatible avec ma vie familiale, pour travailler plus dans l'"humain", et maintenant je me dis que je serais incapable de tenir le rythme en travaillant à plein temps, je me demande vraiment si cette reconversion était une bonne idée...

Bon il faudrait justement que j'avance un peu mes preps pour la semaine prochaine...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au message précédent,

une recette Picard pour découverte du monde, numération/formes et grandeur Vers les maths, chez Access. Toute l'année est programmée.C'est une très bonne base. Pour le graphisme il y un dossier fait par un groupe de Mayotte en 2005 qui est très bien. Sinon els cahiers d'écriture de Dumont. Ensuite en motricité, on a les Edusarthe ( devinez d'ou je viens!)qui sont très bien faits.

Sinon bon courage à celle qui a ouvert le post ( et les autres ) moi j'ai connu ces heures de désespoir durant mes premières heures face à des collégiens et je me reconnais dans cette " agression" que l'on ressent. J'avais perdu 6 kilos en 2 semaines car je ne prenais plus le temps d'aller faire les courses. Ca ne servait à rien.

Heureusement pour moi, ça n'a duré qu'un temps je ne pourrais pas dire ce qui m'a fait changer, en tout cas je sais que c'ets parce que j'ai pris de la distance, que j'ai enlevé le coté affect que maintenant ça roule ( meme si ça m'arrive d'avoir des journées fatiguantes et pourries!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des grandes sections dans une banlieue dite difficile, j'ai beaucoup de mal là gérer la classe. Les préparations me plongent dans l'angoisse, j'ai l'impression de ne jamais savoir quoi faire (en plus on a fait une répartition pas terrible des matières avec l'autre mi temps, qui fait que je me retrouve avec ce qui est le plus difficile pour moi, beaucoup d'oral...)

Bonjour,

Je trouve ce que tu dis assez étrange..."beaucoup d'oral", qu'est-ce que cela signifie ? Il y a de l'oral tous les jours dans une classe, soit lors des moments collectifs, soit en groupe restreint. Ta collègue ne fait-elle jamais parler ses élèves ? Ne font-ils du langage qu'à mi-temps ?... :blink::lol:

Tu te culpabilise beaucoup mais tu n'es sans doute pas responsable directement de toutes tes difficultés : c'est très difficile de travailler à deux sur une classe (sans compter la présence de l'ATSEM en maternelle qui peut aussi être difficile à gérer) et cela peut aussi contribuer à te compliquer la vie, au-delà de tes compétences propres.

Courage, et si tu en as besoin, je me propose aussi de t'aider dans tes préparations si tu le souhaites. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait avec grand plaisir!

Je n'arrive pas à me remettre à travailler. Dès que je suis devant mon ordinateur, je pleure. Je vais aller voir le médecin parce que là , je n'arrive plus à faire face. Je me demande si en plus du stress lié à ce travail, je n'ai pas un reste de baby blues...

Et je pense que je vais adopter la méthode des surgelés. J'ai demandé conseils à une amie instit qui finalement a un peu ce mode de fonctionnement. Elle ne réinvente pas les exercices. Elle pioche dans ses supports, elle fait son cahier journal à la main. Et le temps qu'elle se libère lui permet par contre de faire plus de fiches de prep (écrites...) sur les notions qui lui semblent importantes. Au final, elle a plutôt de bons résultats. Bien sur , elle a de l'expérience, alors elle va plus vite.

Bon on se tient au courant

Bon courage et profitons encore de nos quelques jours de répit...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos avis. Ca fait chaud au coeur...

Après 3 jours de repos à faire tout autre chose (les travaux à la maison !), me revoilà pour préparer ma semaine prochaine.

Je suis hésitante, j'appréhende bcp mercredi mais je garde courage et relit avec bcp d'attention vos conseils.

J'espère y arriver. J'ai pensé demander à la conseillère péda de venir. Normalement, la visite de pré-inspection a lieu entre la Toussaint et Noël alors, çà ne devrait plus tarder.

C'est vrai que finalement, en y réfléchissant bien, je ne suis PE que depuis moins d'un an vu que je suis à mi-temps.. Il faut que je sois plus indulgente tout en cherchant à me perfectionner.

Bunny2, j'espère que tu tiens le coup suite à ta visite. Nous pourrions rester en contact pour nous aider mutuellement si tu veux. Donne nous de tes nouvelles via ce post.

Merci encore.

Isalafrisette

bonjour !

je voulais prendre de vos nouvelles je viens de découvrir ce post et j'ai l'impression que c'est moi qui l'a écrit... je suis t2 à mi-temps et c'est vrmt la galère je me pose bcp de questions et pareil, ma famille en patit.

Bunny as tu été voir ton médecin? que lui as tu dis?? est-ce qu'il t'a arrété?

car je ne me vois plus bosser je fais un gros blocage à cause de ttes mes visites avec conseillere péda et EMF, je me sens de plus en plus nulle, jugée et humiliée devant ces personnes et je ne veux plus vivre ça

comme vous, l'inspection me fait peur même si au fond, je sais que ça ne changera rien, je ne pourrais pas me faire virer...

Bref déjà dimanche, jeudi approche à grand pas, et visite de l'emf dès 9h... l'horreur quoi, je pleure déjà, et j'ai peur de fondre en larme si ma classe par en cacahuète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement j'ai été voir mon médecin. Pour elle, c'est un début de déprime. Elle m'a prescrit du magnésium pour me requinquer et du stresam pour essayer de réguler mes crises d'angoisses. Ce n'est pas un médicament pour la dépression, c'est juste un peu plus fort que les traitements aux plantes. C'est un traitement d'un mois et forcément pour l'instant les effets ne sont pas encore flagrants même si je pleure un peu moins. Je crois que d'avoir admis que ça n'allait pas et que j'étais malheureuse m'a aidé d'une certaine façon. Comme toi , j'angoisse pour la rentrée (pas à cause de mes élèves mais plus pour la peur de ne pas leur offrir l'enseignement qu'ils méritent).J'ai moi aussi une nouvelle visite de mon conseiller. Bon on verra bien. Je ne me fais pas d'illusions: je vais essayer de faire du mieux que je peux et surtout ne pas pleurer devant lui. Ca sera déja une grande victoire.

Bon courage.

Ca serait avec grand plaisir!

Je n'arrive pas à me remettre à travailler. Dès que je suis devant mon ordinateur, je pleure. Je vais aller voir le médecin parce que là , je n'arrive plus à faire face. Je me demande si en plus du stress lié à ce travail, je n'ai pas un reste de baby blues...

Et je pense que je vais adopter la méthode des surgelés. J'ai demandé conseils à une amie instit qui finalement a un peu ce mode de fonctionnement. Elle ne réinvente pas les exercices. Elle pioche dans ses supports, elle fait son cahier journal à la main. Et le temps qu'elle se libère lui permet par contre de faire plus de fiches de prep (écrites...) sur les notions qui lui semblent importantes. Au final, elle a plutôt de bons résultats. Bien sur , elle a de l'expérience, alors elle va plus vite.

Bon on se tient au courant

Bon courage et profitons encore de nos quelques jours de répit...

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos avis. Ca fait chaud au coeur...

Après 3 jours de repos à faire tout autre chose (les travaux à la maison !), me revoilà pour préparer ma semaine prochaine.

Je suis hésitante, j'appréhende bcp mercredi mais je garde courage et relit avec bcp d'attention vos conseils.

J'espère y arriver. J'ai pensé demander à la conseillère péda de venir. Normalement, la visite de pré-inspection a lieu entre la Toussaint et Noël alors, çà ne devrait plus tarder.

C'est vrai que finalement, en y réfléchissant bien, je ne suis PE que depuis moins d'un an vu que je suis à mi-temps.. Il faut que je sois plus indulgente tout en cherchant à me perfectionner.

Bunny2, j'espère que tu tiens le coup suite à ta visite. Nous pourrions rester en contact pour nous aider mutuellement si tu veux. Donne nous de tes nouvelles via ce post.

Merci encore.

Isalafrisette

bonjour !

je voulais prendre de vos nouvelles je viens de découvrir ce post et j'ai l'impression que c'est moi qui l'a écrit... je suis t2 à mi-temps et c'est vrmt la galère je me pose bcp de questions et pareil, ma famille en patit.

Bunny as tu été voir ton médecin? que lui as tu dis?? est-ce qu'il t'a arrété?

car je ne me vois plus bosser je fais un gros blocage à cause de ttes mes visites avec conseillere péda et EMF, je me sens de plus en plus nulle, jugée et humiliée devant ces personnes et je ne veux plus vivre ça

comme vous, l'inspection me fait peur même si au fond, je sais que ça ne changera rien, je ne pourrais pas me faire virer...

Bref déjà dimanche, jeudi approche à grand pas, et visite de l'emf dès 9h... l'horreur quoi, je pleure déjà, et j'ai peur de fondre en larme si ma classe par en cacahuète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...