Aller au contenu

Suis-je compétente ?


IsalaFrisette

Messages recommandés

Il faut travailler MOINS !

C'est la seule solution.

Quand je prends un plat Picard surgelé, et que les enfants font la fine bouche, ne mange pas tout, chipotent, et qu'il y en a qui part à la poubelle, je râle, je proteste, mais ça ne m'atteint pas.

Quand je me fais suer à préparer des petits plats, que j'y passe du temps, que j'épluche, que je fais précuire, revenir, que je fais ma sauce et tout et tout, si les enfants chipotent, ça me blesse et je me sens mal.

Donc : fais plus de Picard !

Tu n'as pas besoin de réinventer tout, tout le temps. Prends des manuels bien transmissifs, donne-leur les exercices à faire en silence, en alternance avec des moments de discussion où ils pourront s'exprimer. N'hésite pas à aller t'asseoir à ton bureau, surtout s'il est dans le fond de la classe, et à leur dire : "Je ne veux entendre personne parler avant que son exercice soit fini". Tu en punis un ou deux s'ils débordent, et ça fait un exemple.

Tu n'as pas besoin de te prendre le chou à faire des tas de préparations !

Franchement, il m'est arrivé de faire un CE1 une fois, au début, j'étais remplaçante, et au fil du temps je me suis rendue compte que l'instit ne reviendrait pas. J'ai passé plusieurs semaines à faire du "tout bête, en attendant", et un jour j'ai compris que ça allait durer toute l'année. Hé bien, ça n'a pas été une mauvaise année ! J'avais je ne sais plus quel manuel de français, on a fait les leçons une par une dans l'ordre du livre, avec en plus le fichier Orthographe Bordas qui est très bien. En maths, j'avais Picbille sans le livre du maître, hé bien j'ai tourné les pages jour après jour, et ma foi ça n'a sûrement pas été parfait mais ça ne s'est pas si mal passé.

Pour le reste, j'ai fait ce que j'ai pu, comme j'ai pu. J'avais trois jeunes enfants, je déménageais, je n'avais pas le temps de me prendre la tête avec ma classe ! Et à la fin de l'année, les parents étaient ravis (quartier plutôt sympathique, peu d'élèves très défavorisés, familles très présentes), et moi aussi.

Je ne suis certes pas un modèle, mais il faut savoir aussi se protéger, se ménager, et laisser du temps au temps !

Mon Dieu comme c'est bien dit

Mon inspectrice m'a dit "approfondissez UNE matière par an, le reste tu fais du Picard (c'est mieux que le 1° prix, moins d'huile de palme)

TA SANTE compte, les enfants ont besoin d'avoir une maitresse bien dans ses pompes, sûre d'elle

Essaie d'aller à l'essentiel: "que va piano va sano", tu ne changeras pas tout du jour au lendemain!

Simplifie, et cela te laissera le temps de décanter et d'apprendre à connaitre les élèves

Ne te pollue pas la tête

bon courage et puis une dernière chose: ne t'excuse pas pour tes "états d'ame": au moins tu as l'humilité de reconnaitre un problème, ensuite tu nous fait confiance pour t'aider à y voir clair, pis enfin on est là pour se serrer les coudes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement des guides du maitres. Je me suis aidé de ce forum pour essayer de faire le meilleur choix possible. Mais malgré ça, je ne suis pas efficace.Je passe beaucoup de temps à savoir ce que vont faire les élèves en autonomie quand je suis avec l'autre groupe. Je sais que c'est surement un problème d'organisation mais aussi un problème d'anticipation: je ne connais pas encore bien les programmes et finalement je ne sais pas toujours où je dois emmener les élèves. Mon conseiller veut que je mette en place un projet de classe, plus de modes d'évaluation pour le suivi de mes élèves... Je reconnaîs le bien-fondé de ces conseils, mais j'aurai voulu pendant les deux premiers trimestres me fixer sur les bases et en tenir à mes fichiers. J'ai juste besoin de temps. Je suis sure que je peux m'améliorer mais pas sur tous les points en même temps. Résultat des vacances, j'ai fait du saupoudrage et je me sens pas sereine pour cette prochaine période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseiller péda est venu me voir, car j'ai pris début octobre un niveau que je ne connaissais pas du tout avec beaucoup d'élèves dans un quartier difficile, je suppose qu'il a eu de la compassion pour moi. Il m'a dit qu'il fallait d'abord que je me concentre sur la gestion de ma classe et que le reste je pioche jusqu'aux vacances dans des trucs tout faits.

Et il m'a dit un truc très important: "vous devez être le maître de la classe et cela passe par:

MAITRE du temps: imposer les durées, ne pas dépasser, même si certains n'ont pas terminé (commencé en retard ou dissipés), tant pis pour eux

MAITRE de l'espace: se déplacer beaucoup, face à la classe, derrière la classe, et quand ils sont en exercice autonome, savoir s'effacer et se déplacer avec un tabouret pour être dans un rapport plus particulier avec les élèves les plus en difficultés

MAITRE du contenu: si j'ai choisi que l'on ferait de l'histoire tout de suite et que l'on ne finira pas l'art plastique aujourd'hui, c'est ce qui se passera!!! Même si ça ne plaît pas aux élèves

Sans oublier les piqûres de rappel: ici, c'est moi qui commande, la seule personne qui choisit, c'est moi (peut sembler trop autoritaire, mais tant pis).

Quitte à être très strict pendant plusieurs mois sur des choses qui semblent des détails (je fais toujours mes déplacement dans les couloirs en plusieurs temps, ce qui prend un temps fou, tant pis pour eux c'est du temps perdu en récré, je VEUX le calme dans mon rang!!!)

Bon courage pour la rentrée, et puis une séance ratée, ce n'est pas irrattrapable, à l'impossible nul n'est tenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut travailler MOINS !

C'est la seule solution.

Quand je prends un plat Picard surgelé, et que les enfants font la fine bouche, ne mangent pas tout, chipotent, et qu'il y en a qui part à la poubelle, je râle, je proteste, mais ça ne m'atteint pas.

Quand je me fais suer à préparer des petits plats, que j'y passe du temps, que j'épluche, que je fais précuire, revenir, que je fais ma sauce et tout et tout, si les enfants chipotent, ça me blesse et je me sens mal.

Donc : fais plus de Picard !

Tu n'as pas besoin de réinventer tout, tout le temps. Prends des manuels bien transmissifs, donne-leur les exercices à faire en silence, en alternance avec des moments de discussion où ils pourront s'exprimer. N'hésite pas à aller t'asseoir à ton bureau, surtout s'il est dans le fond de la classe, et à leur dire : "Je ne veux entendre personne parler avant que son exercice soit fini". Tu en punis un ou deux s'ils débordent, et ça fait un exemple.

Tu n'as pas besoin de te prendre le chou à faire des tas de préparations !

Franchement, il m'est arrivé de faire un CE1 une fois, au début, j'étais remplaçante, et au fil du temps je me suis rendue compte que l'instit ne reviendrait pas. J'ai passé plusieurs semaines à faire du "tout bête, en attendant", et un jour j'ai compris que ça allait durer toute l'année. Hé bien, ça n'a pas été une mauvaise année ! J'avais je ne sais plus quel manuel de français, on a fait les leçons une par une dans l'ordre du livre, avec en plus le fichier Orthographe Bordas qui est très bien. En maths, j'avais Picbille sans le livre du maître, hé bien j'ai tourné les pages jour après jour, et ma foi ça n'a sûrement pas été parfait mais ça ne s'est pas si mal passé.

Pour le reste, j'ai fait ce que j'ai pu, comme j'ai pu. J'avais trois jeunes enfants, je déménageais, je n'avais pas le temps de me prendre la tête avec ma classe ! Et à la fin de l'année, les parents étaient ravis (quartier plutôt sympathique, peu d'élèves très défavorisés, familles très présentes), et moi aussi.

Je ne suis certes pas un modèle, mais il faut savoir aussi se protéger, se ménager, et laisser du temps au temps !

J'adooooooooooooooooooooore j'adhère :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseiller péda est venu me voir, car j'ai pris début octobre un niveau que je ne connaissais pas du tout avec beaucoup d'élèves dans un quartier difficile, je suppose qu'il a eu de la compassion pour moi. Il m'a dit qu'il fallait d'abord que je me concentre sur la gestion de ma classe et que le reste je pioche jusqu'aux vacances dans des trucs tout faits.Et il m'a dit un truc très important: "vous devez être le maître de la classe et cela passe par: MAITRE du temps: imposer les durées, ne pas dépasser, même si certains n'ont pas terminé (commencé en retard ou dissipés), tant pis pour eux MAITRE de l'espace: se déplacer beaucoup, face à la classe, derrière la classe, et quand ils sont en exercice autonome, savoir s'effacer et se déplacer avec un tabouret pour être dans un rapport plus particulier avec les élèves les plus en difficultés MAITRE du contenu: si j'ai choisi que l'on ferait de l'histoire tout de suite et que l'on ne finira pas l'art plastique aujourd'hui, c'est ce qui se passera!!! Même si ça ne plaît pas aux élèvesSans oublier les piqûres de rappel: ici, c'est moi qui commande, la seule personne qui choisit, c'est moi (peut sembler trop autoritaire, mais tant pis).Quitte à être très strict pendant plusieurs mois sur des choses qui semblent des détails (je fais toujours mes déplacement dans les couloirs en plusieurs temps, ce qui prend un temps fou, tant pis pour eux c'est du temps perdu en récré, je VEUX le calme dans mon rang!!!)Bon courage pour la rentrée, et puis une séance ratée, ce n'est pas irrattrapable, à l'impossible nul n'est tenu...

+1 :smile:

Et d'accord aussi avec le temps qu'on peut perdre à chercher dans les manuels, sur internet... Je ne compte plus le nombre d'heures passées à chercher pour revenir bredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps passé à se balader sur tous ces sites proposés à l'iufm pour plein de bonnes raisons...

La méthodologie est très difficile à acquérir... Alors que si facile à "pomper" dans des manuels plusieurs fois réédités, conformes aux programmes, qui n'oublient pas des morceaux et ont des documents à étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps passé à se balader sur tous ces sites proposés à l'iufm pour plein de bonnes raisons...

La méthodologie est très difficile à acquérir... Alors que si facile à "pomper" dans des manuels plusieurs fois réédités, conformes aux programmes, qui n'oublient pas des morceaux et ont des documents à étudier...

Entièrement d'accord avec toi...quand je pense aux maîtres d'antan ou même a mes propres instits, je les revois faire, si simplement et si efficacement... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseiller péda est venu me voir, car j'ai pris début octobre un niveau que je ne connaissais pas du tout avec beaucoup d'élèves dans un quartier difficile, je suppose qu'il a eu de la compassion pour moi. Il m'a dit qu'il fallait d'abord que je me concentre sur la gestion de ma classe et que le reste je pioche jusqu'aux vacances dans des trucs tout faits.

Et il m'a dit un truc très important: "vous devez être le maître de la classe et cela passe par:

MAITRE du temps: imposer les durées, ne pas dépasser, même si certains n'ont pas terminé (commencé en retard ou dissipés), tant pis pour eux

MAITRE de l'espace: se déplacer beaucoup, face à la classe, derrière la classe, et quand ils sont en exercice autonome, savoir s'effacer et se déplacer avec un tabouret pour être dans un rapport plus particulier avec les élèves les plus en difficultés

MAITRE du contenu: si j'ai choisi que l'on ferait de l'histoire tout de suite et que l'on ne finira pas l'art plastique aujourd'hui, c'est ce qui se passera!!! Même si ça ne plaît pas aux élèves

Sans oublier les piqûres de rappel: ici, c'est moi qui commande, la seule personne qui choisit, c'est moi (peut sembler trop autoritaire, mais tant pis).

Quitte à être très strict pendant plusieurs mois sur des choses qui semblent des détails (je fais toujours mes déplacement dans les couloirs en plusieurs temps, ce qui prend un temps fou, tant pis pour eux c'est du temps perdu en récré, je VEUX le calme dans mon rang!!!)

Bon courage pour la rentrée, et puis une séance ratée, ce n'est pas irrattrapable, à l'impossible nul n'est tenu...

:oooh:

Il existe pour de vrai dans la vraie vie, ton conseiller péda ?

Quelle chance vous avez !

Euh... il n'est pas à vendre, dis ?

Avec les collègues, on voudrait le même ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je dois être VRAIMENT incompétente car je me pose les mêmes questions...et je suis T11!!

je suis malade dès que je dois me mettre à préparer ma classe, je ne sais pas ce que j'apporte réellement à mes élèves et je me dit tous les jours qu'ils n'ont vraiment pas eu de chance de tomber sur une instit comme moi...c'est une vraie souffrance ...je travaille en maternelle (PS et MS) pour la première année et je passe mon temps à m'excuser auprès de mes collègues et de mon atsem, de ne pas mieux tenir la classe, de ne pas avoir plus anticipé les activités (pour la préparation), etc...

j'ai des crises d'angoisse, suis fatiguée...

est-ce que certains auraient "du Picard" à me conseiller pour les maternelles?

Je me dis souvent que ma vie actuelle est une véritable imposture, d'avoir "fait illusion" pendant des années , mais là je suis à bout de forces. Je me sens vraiment nulle... et ma vie de famille en souffre aussi. heureusement que mon conjoint est patient.

à tous ceux qui sont dans le doute et la souffrance :wub: :wub: :wub: :wub:

comme me le dit mon mari tous les jours : "on va y arriver, ça va aller"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme me le dit mon mari tous les jours : "on va y arriver, ça va aller"

Je dois avouer qu'ils ont un rôle à jouer, et pas des moindres, le mien le joue à la perfection...

Pour du surgelé en mater... Pas facile, mais beaucoup de choses ont été données plus haut il me semble... p.3Sinon, pour l'organisation, le plus embêtant en PS-MS, c'est de bien prévoir tout le matériel, c'est ce qui pose généralement problème quand ce n'est pas anticipé. De plus, l'an dernier, mon stage filé je l'ai fait avec ce double niveau, et j'ai eu une visite conseil très enrichissante à propos de l'organisation de la classe en ateliers presque autonomes, avec un contrat de travail à la journée. Cela marche à la perfection, en prévoyant par rapport à une ou deux compétences plusieurs ateliers sur lesquels tes élèves tournent eux-mêmes quand ils ont terminé. J'ai quelques documents si tu veux avec photos à l'appui pour expliquer le contrat. En plus ils adorent être autonomes...

Pour mon conseiller péda, je pense qu'il est unique en son genre!!! Et je me le garde... (pas prêteuse, moi??? mééé non... :glare: )

JE pense tout de même qu'il ne faut pas oublier que la hiérarchie est aussi là pour nous aider en cas de besoin... Il ne faut pas hésiter à frapper à leur porte (ou site) ils ne sont pas tous avares de conseils.

D'ailleurs je ne pense pas que les inspecteurs fasse ce métier seulement pour assassiner d'autres enseignants... Mais je suis peut-être trop idéaliste.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense tout de même qu'il ne faut pas oublier que la hiérarchie est aussi là pour nous aider en cas de besoin... Il ne faut pas hésiter à frapper à leur porte (ou site) ils ne sont pas tous avares de conseils.

J'aimerais vivre dans le même monde que toi, Souze !

Tu m'invites sur ta planète ?

Pas de souci, viens... Chez moi il n'y a que des petits poneys arc-en-ciel qui font des cacas papillons... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense tout de même qu'il ne faut pas oublier que la hiérarchie est aussi là pour nous aider en cas de besoin... Il ne faut pas hésiter à frapper à leur porte (ou site) ils ne sont pas tous avares de conseils.

J'aimerais vivre dans le même monde que toi, Souze !

Tu m'invites sur ta planète ?

Pas de souci, viens... Chez moi il n'y a que des petits poneys arc-en-ciel qui font des cacas papillons... :wink:

Tiens, tu es la deuxième personne qui utilise cette expression que je ne connaissais pas il y a deux semaines. Quand j'ai râlé pour le gamin que ma voisine a passé au CE1 alors qu'il ne sait pas lire, et que du coup c'est la croix et la bannière pour trouver une solution pour lui, la directrice m'a dit : "Tu connais ta collègue, avec elle, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, les gamins vont y arriver et on fait caca des papillons".

Je ne sais pas d'où vient cette expression, mais je la trouve super marrante !

Mais chez moi, comme diraient les Anglais, "my shit stinks, sorry about that".

Ca vient de là:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...