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Suis-je compétente ?


Messages recommandés

Posté(e)

:lol: :lol: :lol:

Euh... vous êtes sûres que la promotion des substances illicites est compatible avec le référentiel du professeur des écoles ? :sleep::lol:

Posté(e)

Merci de me remettre sur le droit chemin, on n'est pas là pour rigoler... :blush:

Posté(e)

Merci de me remettre sur le droit chemin, on n'est pas là pour rigoler... :blush:

Ben oui, quoi. Tu sais bien ce qu'il a dit, le Président : "Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. :wacko:

Donc... faut pas rigoler, c'est PAS BIEN, PAS BIEN, PAS BIEN ! :clown: :clown: :clown:

Posté(e)

Tingmong--> il y a certe moins de "Picard" en maternelle car les fiches ne sont pas le meilleur support pour apprendre à cet âge, cependant il y de bonnes idées dans des ouvrages chez "Retz", les "Vers les maths", ou des auteurs: "Dominique Valentin", "Danielle Dumont", "Philippe Boisseau". Et bien sur EDP donne plein d'idées! ;)

Le plus difficile est de trouver un fonctionnement qui est efficace pour les enfants et suivable par la maîtresse au niveau préparation. L'aménagement de la classe n'est pas simple aussi. Bref il faut chercher et trouve un jour à force de tatonner ;) Il faut y croire et ne pas hésiter à tester les choses. Et ne pas oublier qu'on a le droit de se tromper ;)

Posté(e)

Souze et Lady Oscar... :wub:merci pour vos réponses

en ce moment, j'essaie de me vider l'esprit (10 jours d'arrêt :sad: ) .dans 2 jours, je me remets à mon bureau...

Tout me paraît si compliqué , si inaccessible pour mon petit esprit étriqué...je crois que je suis en surcharge! :sad:

Posté(e)

Rikki--> je ne connaissais pas la dernière expression! :D (mais ça veut rien dire ou j'ai pas compris?)

De rien, moi aussi j'ai des moments de panique, j'arrive toujours à me raisonner mais je pense qu'on est beaucoup à être susceptible de craquer un jour. Je pense qu'il faut que tu te donnes un maximum de temps d eprapa à ne pas dépasser et que tu vérifie les points suivants:

-l'aménagement des coins me convient-il? nombre d'enfant par coin...

-l'organisation des apprentissages me convient-elle (groupe ou pas? combien d'enfants à chauqe fois? les supports?)

-quels sont mes matières: points forts et faibles? (par exemple je suis nulle en musique donc je me repose totalement sur un livre de chez RETZ et à l'inverse je susi assez créative alors je pioche des idées à droite et gauche et je bidouille)

-ne pas hésiter à mettre les enfants en autonomie: création, puzzle, pate à modeler perles, mosaïque... avec une consigne qui évolue dans le temps, ils apprennent ainsi en compétence transversale à se tenir à une tache, à respecter les consignes, le matériel.

-Quand je suis trop fatiguée: je raconte une histoire puis je laisse les enfants jouer un quart d'heure, je les observe et ça m'apprend plein de trucs sur eux et ce n'est pas parce qu'ils ont jouer librement 15 minutes de plus dans leur journée qu'ils n'auront rien appris! ;)

Tiens bon :)

Posté(e)

De rien, moi aussi j'ai des moments de panique, j'arrive toujours à me raisonner mais je pense qu'on est beaucoup à être susceptible de craquer un jour. Je pense qu'il faut que tu te donnes un maximum de temps d eprapa à ne pas dépasser et que tu vérifie les points suivants:

-l'aménagement des coins me convient-il? nombre d'enfant par coin...

-l'organisation des apprentissages me convient-elle (groupe ou pas? combien d'enfants à chauqe fois? les supports?)

-quels sont mes matières: points forts et faibles? (par exemple je suis nulle en musique donc je me repose totalement sur un livre de chez RETZ et à l'inverse je susi assez créative alors je pioche des idées à droite et gauche et je bidouille)

-ne pas hésiter à mettre les enfants en autonomie: création, puzzle, pate à modeler perles, mosaïque... avec une consigne qui évolue dans le temps, ils apprennent ainsi en compétence transversale à se tenir à une tache, à respecter les consignes, le matériel.

-Quand je suis trop fatiguée: je raconte une histoire puis je laisse les enfants jouer un quart d'heure, je les observe et ça m'apprend plein de trucs sur eux et ce n'est pas parce qu'ils ont jouer librement 15 minutes de plus dans leur journée qu'ils n'auront rien appris! ;)

Tiens bon :)

:wub: :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

JE pense tout de même qu'il ne faut pas oublier que la hiérarchie est aussi là pour nous aider en cas de besoin... Il ne faut pas hésiter à frapper à leur porte (ou site) ils ne sont pas tous avares de conseils.

J'aimerais vivre dans le même monde que toi, Souze !

Tu m'invites sur ta planète ?

Sur ma planète (Alphapasrigolus), on ne défèque pas que des papillons !

Et (cherchez l'erreur) les visites des conseillers péda sont souvent vécus par les NT1 comme une inspection : trouillomètre à zéro, on essaie de présenter une vitrine dans l'air du temps, on peaufine la séance à la folie... et on ressort le plus souvent en larmes que reboostés de précieux encouragements et de judicieux conseils.

Posté(e)

Alors moi pareil (sauf que la deuxième chance, je ne l'avais pas) : liste complémentaire, Chartres (une centaine de Km de chez moi); heureusement pas encore d'enfants.

Appelée le lundi pour le jeudi, pas le temps de trouver un appart, direct pein temps en Cm1.

Trajets au début matin et soir (presque 4 heures de voitures par jour).

Et ben la bonne femme pétasse se pointe aussi, et "casse" tout (au figuré certes, mais tu te le prends quand même dans la figure !) : fait le tour de la classe en critiquant les affichages (tu parles que c'était le moindre de mes soucis...), tout, jusqu'aux boîtes à archives au fond de la classe et qu'elle trouvait peu attrayantes...

Tu la vois déambuler avac sa règle et pointer du doigt chaque détail décoratif qui la froissait... :D

Pour finir, elle "EXIGE" pour sa prochaine visite des "progressions" (Quézako ?) en maths et français...

:cry::cry::cry:

Posté(e)

JE pense tout de même qu'il ne faut pas oublier que la hiérarchie est aussi là pour nous aider en cas de besoin... Il ne faut pas hésiter à frapper à leur porte (ou site) ils ne sont pas tous avares de conseils.

J'aimerais vivre dans le même monde que toi, Souze !

Tu m'invites sur ta planète ?

Sur ma planète (Alphapasrigolus), on ne défèque pas que des papillons !

Et (cherchez l'erreur) les visites des conseillers péda sont souvent vécus par les NT1 comme une inspection : trouillomètre à zéro, on essaie de présenter une vitrine dans l'air du temps, on peaufine la séance à la folie... et on ressort le plus souvent en larmes que reboostés de précieux encouragements et de judicieux conseils.

Je reconnais une CPC de ma PE2 :lol:

Elle venait à l'improviste et me laissait en larmes

Tant et si bien que la dirlette a appelé l'IEN pour qu'il lui interdise de venir m'embêter :bleh:

J'ai même connu une CPC qui allait jusqu'à déchirer des fiches d'instits ou d'élèves jusqu'au jour où l'IEN s'en est rendu compte lors d'une inspection en cherchant une page manquante.... Euh il n'a pas du tout du tout apprécié

En revanche je ne connais pas d'IEN qui fasse pleurer :glare:

  • J'adhère 1
Posté(e)

accepter de ne pas être "la meilleure" mais juste "bonne" sleep.gif

Just be a "good enough" teacher !

Alors là, Rikki, si en plus, on a la caution de Winnicott...

Tiens, en hommage à ta grande sagesse, on devrait te surnommer... Rikkicott ! :angel_not:

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