Aller au contenu

Suis-je compétente ?


IsalaFrisette

Messages recommandés

J'ai également fait une reconversion à 35 ans et j'ai eu ma première classe à mi-temps (cm1-cm2)en tant que titulaire avec 3 enfants de 4 à 9 ans qui me demandaient pourquoi j'avais voulu devenir maîtresse, vu tout le temps que cela me prenait en préparation. Pendant 4 ans, mon mi-temps maison m'a permis de préparer mon mi-temps école et j'étais loin de m'éclater tout le temps en classe car je n'étais que rarement satisfaite de ce que je faisais... (comme beaucoup ?). Même si mes visites se passaient bien (inspection et CPC, je n'étais pas vraiment convaincue de mes qualités péda. Mais finalement, au fil des ans, on s'améliore, on travaille plus vite, on sait assez bien où on veut amener les élèves, on fait pour le mieux... Je travaille pour la deuxième année à 75% et depuis lors, je me sens beaucoup mieux dans la classe, beaucoup plus légitime. Je travaille à peine plus qu'à 50%, même si j'y passe sans doute encore beaucoup trop de temps. Je suis persuadée que je peux gagner encore en efficacité.

J'aime ce que je fais, j'ai toujours envie d'améliorer, mais c'est parfois au détriment de ma famille... J'ai trois garçons qui heureusement n'ont aucun souci à l'école, car je ne consacre pas beaucoup de temps à leurs devoirs et mon mari, très patient jusqu'à présent, montre parfois des signes d'impatience... Mais bon, je ne regrette rien, les moments positifs deviennent plus nombreux que mes moments de vague-à-l'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mon mari, très patient jusqu'à présent, montre parfois des signes d'impatience... Mais bon, je ne regrette rien, les moments positifs deviennent plus nombreux que mes moments de vague-à-l'âme...

Comme quoi ce sont nos hommes qui mériteraient les palmes académiques ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir vous toutes!

j'aurais pu moi aussi écrire ce message!

je ne gère pas me classe de CE1, je suis T2 (donc inspectable), j'ai passé le concours après 7 ans de secrétariat, j'ai 30 ans et une fille d'un an....

et bien, ma classe m'épuise!

par contre, niveau prep, je m'en sors pas trop mal, je'ai beaucoup gagné en rapidité, je sais où je vais (grâce à des progressions à la semaine) et comment j'y vais, grâce à des manuels/fichiers (enfrançais, maths, lecture, écriture). C'est un gain de temps formidable!!

par contre, en DDM/EPS/ARTS etc, c'est moins facile...

d'autant plus que je suis dans une école biculturelle, avec 3h d'enseignement de la langue et 3h d'enseignement EN langue étrangère par semaine, et aussi (surtout) 18h de concertations spécifiques à l'enseignement de la langue (la barbe!!) en plus des réunions "normales".

bref, ma vie de famille en pâtit aussi, je suis hyper stressée, fatiguée, démoralisée.

Jusqu'ici (l'an dernier et en LC), le sérieux de mes prep a tjs été suligné lors des visites de CPC et IEN (pour la visite bilan T1).

Mais je sais que la gestion de la classe, de l'autorité, bah c'est pas ça, même si on ne me l'a pas encore reproché directement.... (ça va venir, lol)

bref, je suis déboussolée, surtout auj, car élèves infects (hurleurs, gigoteurs, bavardeurs, bagarreurs, etc) et plein d'autres soucis à la maison!!

comme vous, je me dis que cette ambiance bruyante vient de moi, de mon incapacité à gérer les élèves, à les faire travailler... comment y remédier????

je vais donc suivre vos conseils, mais merci pour ce post!!

quel bien ça fait de pouvoir se "confier" ici!!

merci

et courage à nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai bien envie de faire remonter ce post. J'ai l'impression que c'est cyclique chez moi, puisqu'il y a 2 ans, j'en étais au même point.

3 semaines que c'est le bronx, que ma classe m'échappe, surtout l'après-midi. J'en suis arrivée à avoir envie de pleurer de rage et de désespoir en classe ; je rentre le soir au bord de la crise de nerfs. Je ne sais plus quoi faire.

Je ne peux faire aucune activité, dès qu'on fait du collectif, ça dérape au bout de 5 minutes. Quant au travail de groupes, je n'essaye même pas. Je prévois des séances qui tombent à l'eau : quand on rentre de récré l'après-midi, ce n'est même pas la peine ; ça finit par de la pure copie de leçon, sans recherche ni explication (puisque je ne peux pas en placer une).

J'ai décompté le temps que je perdais à attendre le silence et je l'ai pris sur la récré : ils n'en ont rien à secouer. Certains ont des punitions tous les jours : que dalle. J'ai atteint mes limites. A part ne faire que du travail écrit, je désespère.

J'espère que les prochaines vacances vont me permettre de me reposer et de reprendre pied, je suis sur les rotules, et mon corps, en plus de mes nerfs et mon mental, est à bout ...

Après "Crache ton venin" de Téléphone, j'ai envie de dire "crache ton désespoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment depuis le retour des vacances de refaire une rentrée des classes : redite constante des règles, rappel des consignes de base... Avec le recul, je crois que c'est chaque année la même chose (il faudra que j'arrive à anticiper ça l'année prochaine). Nous avons un système de carton jaune/bon point dans l'école, mais avec 3 des mes élèves (CE1), ça ne marche pas car ils sont toujours à la limite (ils poussent le bouchon, sans réellement transgresser la règle) alors cette après-midi, je les ai collé au coin, les mains sur la tête ! Je sais, il ne faut pas faire ça, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien ! et on a pu bosser tranquille avec les autres pendant ce temps.

Je ne sais pas si c'est la fatigue, la météo ou l'approche des fêtes... mais courage ! en général à la rentrée de janvier, je retrouve des élèves à peu près normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche des fêtes les déchaîne, et il reste deux semaines et 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche des fêtes les déchaîne, et il reste deux semaines et 3 jours...

C'est sûr que ça n'aide pas. Les sapins et décos de Noël pousse de partout, il a negié en ce début de semaine.

Mais j'en ai marre : fin de période, ils sont fatigués ; il neige, ça les perturbe, les températures changent, ça les perturbe, le temps est à l'orage donc ils sont électriques, c'est la pleine lune, ils dorment mal ... On est toujours en train de leur trouver des excuses !

PS : hamster, ce n'est pas du tout contre toi ma remarque, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai vecu une année de T2 assez difficile pour dire que cette année je ne me laisserai pas bouffer trop par le boulot, résultat:

- j'utilise les manuels

- je demande aux collègues

- je pioche sur internet avec un nombre de sites limités, toujours les mêmes sinon je perds trop de temps en recherche

- j'ai choisi de faire des activités à l'extérieur ce qui fait que durant ce temps là je ne peux pas bosser: du coup je travaille plus efficacement

Pendant les vacances, si je connais le niveau dans lequel je vais être (je suis TR) je prépare des fiches séquences bien détaillées avec si nécessaire quelques fiche de prep, une programmation avec les objectifs de chaque séance pour chaque domaine (je laisse toujours un peu de marge pour les imprévus) ça simplifie beaucoup le cahier journal,et c'est tout!!!

Et pour la gestion de classe, dès que je sens le bruit monté, un exercice écrit pris dans le manuel ou une écoute (musique, lecture...) ou poésie.

Et bien sur, un peu d'humour pour détendre la classe et me détendre de temps en temps...certes avec des cycles 3 c'est plus facile!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme qu'on impose (et qu'on nous a imposé) aux enfants est hallucinant : on leur bourre le crane pendant 4 jours et on les laisse sans écoles pendant 3 jours. Pas étonnant qu'ils soient fatigués, et nous aussi par la meme occasion, car mener une meute hurlante pendant 6 heures par jour, faut quand meme pouvoir......

Je ne dis pas que les 4jours et demi soit la panacée, mais peut etre qu'on sera moins pressés et moins stressé(ant)s avec un peu plus de temps.

C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont impatients, hyperactifs et égocentriques. Ils ont du mal à se centrer sur la maitresse quand passe le chat du voisin dans la cour, quand ils voient la vie dehors et qu'on leur demande de rester assis dedans. J'étais comme ça quand j'étais petite et j'étais souvent punie pour bavardage.

Bon je ne les excuse pas, j'en souffre aussi, et des jours je suis plus énervée que d'autre.... je les supporte plus ou moins bien, mais j'ai remarqué que quand je suis plus calme, eux aussi, quand je pose ma voix, ils parlent moins fort.... ça me demande une concentration terrible et je n'y arrive pas tous les jours, mais ça fait 37 ans que ça dure, et je tiens le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...