Aller au contenu

Est-ce que quelqu'un a passé le CRPE privé ?


thalie

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements personnels sur la préparation du CRPE privé aussi si quelques uns d'entre vous l'ont passé ce serait sympa de m'en parler un peu que je me fasse une idée !

Thalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je passe le CRPE privé en candidat libre car pour l'instant je fais des remplacements.. si je ne l'ai pas cette année, l'année prochaine j'aurai la formation pour le préparer au CFP (centre de formation professionnelle).

Le concours et le jury ne sont pas le même mais les programmes de révisions sont identiques. Juste que je sais que par exemple en histoire tout n'est pas à revoir (5 sujets seulement à revoir pour le diocèse de nantes). Et puis il y a pas mal de places: on est 204 admissibles et il y a 135 places.... C'est dans notre académie qu'il y en a le plus cette année :P

Voila c'est tout ce que je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu il fo dire aussi c est que dans le privé la selection se fait avant de passer le concours , c est a dire lorque la personne se presente a la formation.

contrairement au public ou tout le monde peut se presenter.

voila c etait juste un ptit mot en passant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année à Bordeaux il n'y a qu'une cinquantaine de places. Donc ça dépend des diocèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous ces renseignements . Savez-vous comment ça se passe lorsque l'on décise intégrer une première année dans un CFP ?

Thalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont vos motivations pour passer le CRPE privé, car je réfléchis sérieusement, et me demande si moi aussi je ne vais pas le passer pour une raison en particulier, le fait que je ne possède pas un esprit de fonctionnaire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot à Julie77,

je ne sais pas de quelle académie tu parles mais à Grenoble et à Lyon tout le monde peut se présenter et heureusement car je suis candidat libre ...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment ça dépend vraiment des académies car sur Lyon il s'agit exactement du même concours et des mêmes sujets.

Cortomalte a raison le nombre de places varie selon le diocèse et il n'est pas trés élevé si on fait la moyenne. Pour Lyon 72 postes.

Pour mes motivations, l'enseignement privé m'a laissé ma chance puisque j'enseigne dans une classe maternelle-CP à mi temps. Je trouve donc normal de passer mon concours dans le privé cela dit je le passe aussi dans le public. Je mets toutes les chances de mon côté.

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds à magali pour les motivations (les miennes):

j'ai fait toute ma scolarité dans le privé et j'ai adoré ma scolarité

la différence essentielle pourtant pour moi et ce pourquoi j'ai réellement choisi le privé c'est qu'une fois qu'on a le concours, on a un poste dans le diocèse (=département) et non l'Académie. Je ne voulais pas aller au fin fond de la Sarthe ou de la Mayenne comme beaucoup de gens que je connais....

Par contre il faut savoir qu'on est moins payés que dans le public, qu'on ne fait pas la grève....bref y a des inconvénients!

pour ce qui est des conditions pour rentrer au CFP, elles sont différentes selon les diocèses... Pour nantes,il faut faire un pre test: francais, maths, culture générale, entretien de motivation, tests psychologiques et si on est pris après tous ces tests, on fait une année de suppléance avant de rentrer au CFP pour préparer le concours....

Voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jumpy

je me suis peut etre mal fait comprendre.

ce que je disais , c est qu il y a bcp de monde qui se presente pour la preparation pour pas bcp de places.

ensuite je m etais renseignee pour m inscrire au concours en tant que candidate libre mais cela m a été fortement deconseillé car peu de reussite.

mais peut etre que pour ton cas c different , car tu fais des remplacemets ds le ^privé non?

enfin , je v me remettre o boulot

je fais que parler...

a++

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...