aurélie45 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, J'ai une classe de ce2 très hétérogène, avec 4 très bons élèves, 10 élèves très en difficulté (dyslexie, dyspraxie et autres problèmes de concentration et de comportement), les 10 autres sont moyens. Je voudrais mettre en place des séances pour aider mes moins bons lecteurs sans que les meilleurs s'ennuie et je ne sais pas trop comment gérer l'hétérogénéité. je pensais aux ateliers de lecture mais je ne sais pas trop comment les gérer. j'hésite entre l'utilisation du fichier je lis, je comprends ou de la méthode A.R.T.H.U.R mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place, est-ce que j'utilise les 2 pour mes élèves en difficulté, dans quel atelier ma présence est-elle indispensable, quelle durée, quelle fréquence ? Merci de m'aider dans ma réflexion.
clairette21 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Je suis exactement dans les mêmes conditions que toi (troubles dys et différents niveaux extrêmes). Je trouvais que je n'étais pas dans le vrai pendant cette première période alors j'ai demandé à une conseillère péda de venir m'aider. Elle m'a effectivement parlé des ateliers de lecture mais...je ne peux pas t'en dire plus. J'utilise ARTHUR entre autres, mais je crois qu'elle a d'autres idées notamment pour les "bons" élèves. Si ça t'intéresse, dés que j'ai des nouvelles, je t'en parle.
aurélie45 Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 oui, ça m'interresse beaucoup ! c'est vrai que je n'avais pas pensé à demander aux cpc... Merci de ta réponse
clairette21 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Coucou, me revoilà, j'ai bossé avec ma CPC et voici quelques idées. Le lundi : lecture offerte, lecture suivie,... Toutes séances suivies d'une production d'écrit même très courte. Le jeudi : ateliers lecture 1h (2 fois 30 min) Gp 1 : déchiffrage avec moi Gp 2 : exercices ARTHUR Gp 3 : sur ordis : logiciels mémoire/lecture rapide Gp 4 : lecteurs+++++ lecture silencieuse sur fiches 30 min plus tard Gp 1 : discrimination visuelle avec moi Gp 2 : compréhension/inférence (apprendre à inférer au quotidien) Gp 3 : ARTHUR Gp 4 : sur ordis : abalect lecture rapide/mémoire Pour le moment, je suis tout le temps avec le groupe 1 car ils ne lisent pas du tout ou presque. Le vendredi : lector et lectrix. Très bon outil pour apprendre à comprendre Voilà. Vois ce que tu peux mettre en place dans ta classe et je t'enverrai des docs si besoin Clairette21
anniou Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Coucou, ton organisation en atelier me plaît beaucoup mais est-ce que tu fais une correction collective ou individuelle et tu revois ensuite avec les enfants qui ont des erreurs ?? Merci
clairette21 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Coucou, ton organisation en atelier me plaît beaucoup mais est-ce que tu fais une correction collective ou individuelle et tu revois ensuite avec les enfants qui ont des erreurs ?? Merci Euh... c'est vrai que je n'y ai pas trop réfléchi... Les lectures sur ordis sont corrigées, je corrige les autres mais...après je ne sais pas trop. Le lundi j'aurai un temps un plus libre alors...peut-être que je reprendrai à ce moment-là si ça ne va vraiment pas. Si t'as des idées, je prends.
mava3 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Je ne connais pas ce fichier arthur, pourriez vous m'en dire plus?
nathangele Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Coucou, me revoilà, j'ai bossé avec ma CPC et voici quelques idées. Le lundi : lecture offerte, lecture suivie,... Toutes séances suivies d'une production d'écrit même très courte. Le jeudi : ateliers lecture 1h (2 fois 30 min) Gp 1 : déchiffrage avec moi Gp 2 : exercices ARTHUR Gp 3 : sur ordis : logiciels mémoire/lecture rapide Gp 4 : lecteurs+++++ lecture silencieuse sur fiches 30 min plus tard Gp 1 : discrimination visuelle avec moi Gp 2 : compréhension/inférence (apprendre à inférer au quotidien) Gp 3 : ARTHUR Gp 4 : sur ordis : abalect lecture rapide/mémoire Pour le moment, je suis tout le temps avec le groupe 1 car ils ne lisent pas du tout ou presque. Le vendredi : lector et lectrix. Très bon outil pour apprendre à comprendre Voilà. Vois ce que tu peux mettre en place dans ta classe et je t'enverrai des docs si besoin Clairette21 Super cette organisation! ça ressemble beaucoup à la mienne! De mon côté, je n'avais pas de "gros" cas l'année dernière donc j'avais le même principe mais avec moi c'était lecture à voix haute pdt 1/4 h... Pour les corrections ARTHUR était en auto correction (corrigés derrière le tableau )et ils géraient eux mêmes... Pour les lectures silencieuses sur fiches, je passais voir: si vraiment ça n'allait pas, j'essayais de trouver 10 min pour corriger en collectif... Et puis pas de travail sur ordi, car il ne fonctionnait plus, malheureusement!
nathangele Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Au fait lecture suivie vous faites? Je n'ai jamais fait car on l'avait dénigré en iufm il y a quelques années au profit de la littérature... ça ne fait pas doublon?
boubiz Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je vais avoir une classe similaire l'année prochaine. Je compte également travailler en ateliers lecture afin de pouvoir suivre au mieux les élèves. Pour l'instant, je me suis fixée à cela (mais toujours en cours de réflexion): Périodes 1 et 2: - Groupe 1: en dirigé avec moi sur Fluence - Groupe 2: ARTHUR - Groupe 3: Fiches "Je lis seul, tu lis seul" + Planches Lire/lier ou jeux pour mieux lire chez retz. - Groupe 4: Plan de travail. Périodes 3 à 5: - Groupe 1: en dirigé avec moi sur "Je lis, je comprends". Pou les autres groupes, je garde les mêmes activités avec quelques différences quand même. Je le travaille encore. Pour l'organisation: ateliers d'une hr 2 fois par semaine. LEs groupes tournent toutes les 30min. Comme cela, ils passent tous dans la semaine au moins une fois. Là je réfléchis pour organiser des groupes flexibles pendant le réinvestissement des notions en maths et en EDL
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