Aller au contenu

atelier lecture en cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de ce2 très hétérogène, avec 4 très bons élèves, 10 élèves très en difficulté (dyslexie, dyspraxie et autres problèmes de concentration et de comportement), les 10 autres sont moyens.

Je voudrais mettre en place des séances pour aider mes moins bons lecteurs sans que les meilleurs s'ennuie et je ne sais pas trop comment gérer l'hétérogénéité. je pensais aux ateliers de lecture mais je ne sais pas trop comment les gérer.

j'hésite entre l'utilisation du fichier je lis, je comprends ou de la méthode A.R.T.H.U.R mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place, est-ce que j'utilise les 2 pour mes élèves en difficulté, dans quel atelier ma présence est-elle indispensable, quelle durée, quelle fréquence ?

Merci de m'aider dans ma réflexion.

Posté(e)

Je suis exactement dans les mêmes conditions que toi (troubles dys et différents niveaux extrêmes). Je trouvais que je n'étais pas dans le vrai pendant cette première période alors j'ai demandé à une conseillère péda de venir m'aider. Elle m'a effectivement parlé des ateliers de lecture mais...je ne peux pas t'en dire plus. J'utilise ARTHUR entre autres, mais je crois qu'elle a d'autres idées notamment pour les "bons" élèves.

Si ça t'intéresse, dés que j'ai des nouvelles, je t'en parle.

Posté(e)

oui, ça m'interresse beaucoup !

c'est vrai que je n'avais pas pensé à demander aux cpc...

Merci de ta réponse

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou, me revoilà,

j'ai bossé avec ma CPC et voici quelques idées.

Le lundi : lecture offerte, lecture suivie,... Toutes séances suivies d'une production d'écrit même très courte.

Le jeudi : ateliers lecture 1h (2 fois 30 min)

Gp 1 : déchiffrage avec moi

Gp 2 : exercices ARTHUR

Gp 3 : sur ordis : logiciels mémoire/lecture rapide

Gp 4 : lecteurs+++++ lecture silencieuse sur fiches

30 min plus tard

Gp 1 : discrimination visuelle avec moi

Gp 2 : compréhension/inférence (apprendre à inférer au quotidien)

Gp 3 : ARTHUR

Gp 4 : sur ordis : abalect lecture rapide/mémoire

Pour le moment, je suis tout le temps avec le groupe 1 car ils ne lisent pas du tout ou presque.

Le vendredi : lector et lectrix. Très bon outil pour apprendre à comprendre

Voilà.

Vois ce que tu peux mettre en place dans ta classe et je t'enverrai des docs si besoin

Clairette21

Posté(e)

Coucou, ton organisation en atelier me plaît beaucoup mais est-ce que tu fais une correction collective ou individuelle et tu revois ensuite avec les enfants qui ont des erreurs ??

Merci

Posté(e)

Coucou, ton organisation en atelier me plaît beaucoup mais est-ce que tu fais une correction collective ou individuelle et tu revois ensuite avec les enfants qui ont des erreurs ??

Merci

Euh... c'est vrai que je n'y ai pas trop réfléchi... Les lectures sur ordis sont corrigées, je corrige les autres mais...après je ne sais pas trop. Le lundi j'aurai un temps un plus libre alors...peut-être que je reprendrai à ce moment-là si ça ne va vraiment pas.

Si t'as des idées, je prends.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne connais pas ce fichier arthur, pourriez vous m'en dire plus?

Posté(e)

Coucou, me revoilà,

j'ai bossé avec ma CPC et voici quelques idées.

Le lundi : lecture offerte, lecture suivie,... Toutes séances suivies d'une production d'écrit même très courte.

Le jeudi : ateliers lecture 1h (2 fois 30 min)

Gp 1 : déchiffrage avec moi

Gp 2 : exercices ARTHUR

Gp 3 : sur ordis : logiciels mémoire/lecture rapide

Gp 4 : lecteurs+++++ lecture silencieuse sur fiches

30 min plus tard

Gp 1 : discrimination visuelle avec moi

Gp 2 : compréhension/inférence (apprendre à inférer au quotidien)

Gp 3 : ARTHUR

Gp 4 : sur ordis : abalect lecture rapide/mémoire

Pour le moment, je suis tout le temps avec le groupe 1 car ils ne lisent pas du tout ou presque.

Le vendredi : lector et lectrix. Très bon outil pour apprendre à comprendre

Voilà.

Vois ce que tu peux mettre en place dans ta classe et je t'enverrai des docs si besoin

Clairette21

Super cette organisation! ça ressemble beaucoup à la mienne!

De mon côté, je n'avais pas de "gros" cas l'année dernière donc j'avais le même principe mais avec moi c'était lecture à voix haute pdt 1/4 h... Pour les corrections ARTHUR était en auto correction (corrigés derrière le tableau )et ils géraient eux mêmes... Pour les lectures silencieuses sur fiches, je passais voir: si vraiment ça n'allait pas, j'essayais de trouver 10 min pour corriger en collectif...

Et puis pas de travail sur ordi, car il ne fonctionnait plus, malheureusement!

Posté(e)

Au fait lecture suivie vous faites? Je n'ai jamais fait car on l'avait dénigré en iufm il y a quelques années au profit de la littérature... ça ne fait pas doublon?

Posté(e)

Je vais avoir une classe similaire l'année prochaine. Je compte également travailler en ateliers lecture afin de pouvoir suivre au mieux les élèves.

Pour l'instant, je me suis fixée à cela (mais toujours en cours de réflexion):

Périodes 1 et 2:

- Groupe 1: en dirigé avec moi sur Fluence

- Groupe 2: ARTHUR

- Groupe 3: Fiches "Je lis seul, tu lis seul" + Planches Lire/lier ou jeux pour mieux lire chez retz.

- Groupe 4: Plan de travail.

Périodes 3 à 5:

- Groupe 1: en dirigé avec moi sur "Je lis, je comprends".

Pou les autres groupes, je garde les mêmes activités avec quelques différences quand même. Je le travaille encore.

Pour l'organisation: ateliers d'une hr 2 fois par semaine. LEs groupes tournent toutes les 30min. Comme cela, ils passent tous dans la semaine au moins une fois.

Là je réfléchis pour organiser des groupes flexibles pendant le réinvestissement des notions en maths et en EDL

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...