delaou Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 bonsoir nous avons à faire depuis peu au jeu du foulard à l'école. Nous avons donc interdit les echarpes mais certains parents ne comprennent pas cette décision. Ils sont d'ailleurs plus choqués par ça que par la pratique de ce "jeu" parmi leurs enfants (à l'école et en dehors). Qu'en est-il dans vos écoles? Avez-vous déja rencontré ce problème?
clairette21 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Nous avons donc interdit les echarpes Bonsoir, je ne sais pas dans quelle région tu es mais, moi j'enseigne dans le Morvan et je peux te dire qu'il est hors de question d'interdire les écharpes. Place toi en tant que parent et imagine ton enfant à la récréation sans écharpe. Bien entendu, je préfère qu'il ait froid plutôt qu'il soit mort... Mais je pense qu'il peut y avoir une demi mesure. Avez-vous rencontré les parents des enfants pratiquant ce jeu? Ce problème a-t-il fait l'objet d'une discussion avec les enfants, voire une séquence (programme)?? Un de mes remplaçants l'avait fait et il leur avait fait visionner des témoignages,... Quelle est votre système de surveillance? Peut-être que la cour de récré à des recoins qui ne vous permettent pas de tous les voir? Peut-être que vous pourriez interdire ces endroits? Tiens moi au courant
Calvine Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Coucou, J'avais rencontré ce problème dans une école maternelle. Ce n'était pas le jeu du foulard, les enfants étaient trop petits pour cela. Mais un petit garçon qui voulait jouer avec une copine qui ne le désirait pas, n'avait rien trouvé de mieux que de la tirer par l'écharpe (tout se passe à une vitesse, c'est hallucinant). Nous avions par la suite interdit les écharpes, mais l'inspecteur est intervenu très rapidement en nous disant que nous n'avions pas le droit de le faire. Je ne me souviens plus vraiment quel était son argument. Nous avions donc organisé une réunion d'information auprès des parents. Suite à cela, certains parents ont remplacé les écharpes par des cagoules ou des bonnets "tubes". Voilà, ma petite expérience. Bon courage, Calvine
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Suite à cela, certains parents ont remplacé les écharpes par des cagoules ou des bonnets "tubes". Une minorité va encore imposer des contraintes à la majorité... C'est lamentable.
clairette21 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Suite à cela, certains parents ont remplacé les écharpes par des cagoules ou des bonnets "tubes". Une minorité va encore imposer des contraintes à la majorité... C'est lamentable. Je constate, encore une fois, la remarquable aide apportée...
cricri77 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 je pense qu'il faut être vigilant. pas de jeu du foulard dans l'école non plus. j'insiste auprès des enfants pour que les écharpes soient rentrées à l'intérieur des manteaux, en leur expliquant pourquoi (risque d'étranglement si un élève tire dessus). ils le comprennent très bien.
maiden Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Suite à cela, certains parents ont remplacé les écharpes par des cagoules ou des bonnets "tubes". Une minorité va encore imposer des contraintes à la majorité... C'est lamentable. Je constate, encore une fois, la remarquable aide apportée... Le forum est aussi un lieu de débat, et Dhaiphi, comme d'autres, pense que "l'ultra-sécurisationnisme" à l'école est anti-démocatique et antipédagogique (enfin je crois). On peut dire ça à quelqu'un sans qu'il se sente blessé. Mon neveu n'a pas le droit de porter de ceinture en maternelle au cas où il aurait l'idée de se pendre avec, c'est du même tonneau. Il est normal que certains parents ne comprennent pas et réagissent. Aux mêmes il convient d'expliquer, si leur enfant est un agité, qu'il faut apprendre à son enfant à ne pas brutaliser les autres. Pour le coup de l'écharpe dans le manteau, je suis bien d'accord, ne serait-ce que par élégance et par hygiène, deux vertus capitales s'il en est !
cornafion Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 J'ai déjà eu le cas (sans gravité heureusement) dans mon école : on en parle avec les élèves responsables, on conseille éventuellement à ceux qui portent des écharpes énormes d'en avoir des plus simples qui donnent moins envie de jouer avec ... Mais de là à interdire, c'est vrai qu'il faut trouver une solution intermédiaire!!! Je n'avais pas pensé à leur dire de les rentrer dans les manteaux (et ça oblige à fermer les manteaux!), très bonne remarque!
clairette21 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Suite à cela, certains parents ont remplacé les écharpes par des cagoules ou des bonnets "tubes". Une minorité va encore imposer des contraintes à la majorité... C'est lamentable. Je constate, encore une fois, la remarquable aide apportée... Le forum est aussi un lieu de débat, et Dhaiphi, comme d'autres, pense que "l'ultra-sécurisationnisme" à l'école est anti-démocatique et antipédagogique (enfin je crois). On peut dire ça à quelqu'un sans qu'il se sente blessé. Mon neveu n'a pas le droit de porter de ceinture en maternelle au cas où il aurait l'idée de se pendre avec, c'est du même tonneau. Il est normal que certains parents ne comprennent pas et réagissent. Aux mêmes il convient d'expliquer, si leur enfant est un agité, qu'il faut apprendre à son enfant à ne pas brutaliser les autres. Pour le coup de l'écharpe dans le manteau, je suis bien d'accord, ne serait-ce que par élégance et par hygiène, deux vertus capitales s'il en est ! Je suis d'accord pour le lieu de débat mais le principe est d'apporter sa pierre à l'édifice enfin... il me semble. Et ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'intervention. Comme je l'avais dit plus haut, je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'interdire l'écharpe...
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'interdire l'écharpe... Nous sommes donc en accord... au moins sur ce point. "Le forum est aussi un lieu de débat, et Dhaiphi, comme d'autres, pense que "l'ultra-sécurisationnisme" à l'école est anti-démocatique et antipédagogique (enfin je crois). On peut dire ça à quelqu'un sans qu'il se sente blessé." Je n'aurais pu mieux dire, merci maiden.
clairette21 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'interdire l'écharpe... Nous sommes donc en accord... au moins sur ce point. "Le forum est aussi un lieu de débat, et Dhaiphi, comme d'autres, pense que "l'ultra-sécurisationnisme" à l'école est anti-démocatique et antipédagogique (enfin je crois). On peut dire ça à quelqu'un sans qu'il se sente blessé." Je n'aurais pu mieux dire, merci maiden. Qui a dit que j'étais pour "l'ultra-sécurisationnisme"? Il y a vraiment des conversations qui ne servent à rien!
maiden Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Finalement, ici, si : à savoir que finalement on était d'accord
Messages recommandés