Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien j'ai appris justement au Conseil d'école de l'école où je suis arrivée en Septembre que l'écharpe était interdite. C'est marqué dans le réglement de l'école ... que je n'ai pas encore lu :secret: ) , réglement basé sur celui proposé par notre IA.

Une maman de PS élue a posé la question du pourquoi : en prévention du jeu du foulard chez les Grands mais surtout "l'habitude" leur ai donné dès la mater' car il y a un risque avec les vélos. Moi ça m'a un peu étonné mais apparement les enfants et les parents sont habitués comme ça depuis maintenant plusieurs années et apparement ça passe ;)

Posté(e)

Moi ça m'a un peu étonné mais apparemment les enfants et les parents sont habitués comme ça depuis maintenant plusieurs années et apparemment ça passe ;)

On peut tout faire passer... le meilleur comme le pire.

Plus de stylos car on peut boire l'encre des cartouches, plus de compas parce que ça pique et même que ça peut crever des œils, pas de ciseaux parce que ça coupe même des doigts...

Posté(e)

A l'école maternelle de mon fils les écharpes sont interdites et cela me convient parfaitement. Quand je vois comme mes CM se tirent dessus en jouant je préfère ne pas voir ce que cela peut donner avec des PS.

et puis si il fait froid au point d'avoir besoin d'une écharpe en plus du bonnet et de la doudoune j'aime autant qu'il ne sorte pas :D

Posté(e)

Plutôt que d'interdire les écharpes, ne peut-on pas enseigner à ces élèves les dangers du jeu du foulard et prévoir qu'un nombre suffisant d'enseignants soient de service dans la cour pour surveiller efficacement les élèves ?...

Quand les beaux jours reviendront, aurez-vous peur aussi que les élèves mettent un pull autour de leur taille ou de leurs épaules et interdirez-vous cela ?

Est-ce qu'à la maison les parents interdisent aussi les écharpes à leurs enfants ? Ceux-ci ne peuvent-ils pas, dès lors, trouver chez eux un autre type de vêtement pour s'adonner au même jeu ?

Posté(e)

Je n'ai pas lancé ce sujet pour savoir si vous étiez pour ou contre les écharpes. Cette interdiction temporaire fait d'ailleurs suite aux conseils de notre IEN.

Bien entendu, la première chose que nous avons faite a été d'expliquer les dangers de ce "jeu" aux élèves!!! Malgré cela, certains, dont l'enfant qui a lancé le jeu, ne semblent pas réaliser les risques encourus! Bien sur, quand le froid sera là ils viendront avec des écharpes. Nous ferons attention à ca qu'elles soient rentrées dans les manteaux!

Mais ne trouvez-vous pas étonnant que les parents s'inquiètent plus pour les écharpes que pour les dangers de ce jeu?

Ce que j'aimerai savoir, c'est quelles mesures avez-vous prises si vous avez été confrontés à ce problème de jeu dangereux?

Merci pour vos réponses, car nous un peu à court de solutions, si jamais il en existe!

Posté(e)

A l'école maternelle de mon fils les écharpes sont interdites et cela me convient parfaitement. Quand je vois comme mes CM se tirent dessus en jouant je préfère ne pas voir ce que cela peut donner avec des PS.

et puis si il fait froid au point d'avoir besoin d'une écharpe en plus du bonnet et de la doudoune j'aime autant qu'il ne sorte pas :D

Ben il ne sortirait pas beaucoup par chez moi :bleh:

J'ai beaucoup de mal avec ces interdictions, qu'elles soient conseillées par l'IEN ou pas. Comme d'autres, je trouve que c'est simplement repousser le problème aux portes de l'école. Si les parents sont choqués de cette interdiction, ce que je comprends parfaitement, c'est peut-être qu'ils trouvent que l'école se désengage et les parents se retrouvent seuls avec l'écharpe et le jeu... Peut-être qu'une réunion avec tous les parents pour leur expliquer l'enjeu calmerait les choses.

Mais bon, par bonheur, le jeu du foulard n'est pas arrivé chez moi ; certains ont déjà tiré sur des écharpes en jouant au loup, je peux vous assurer qu'ils n'ont pas recommencé, et que la "victime" conserve quand même son écharpe !

Posté(e)

Pas d'interdiction de l'écharpe ici.

• 8 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis la maman de trois enfants dont deux sont scolarisés et les écharpes sont interdites dans les écoles.

Après plusieurs hivers difficiles où mes enfants sont tombés malades, jai décidé de leur faire tricoter des tours de cou (faux cols) qui eux sont autorisés en maternelle et en primaire. Les enfants les ont portés et leurs petits cous ont été protégés.

Dautres parents mont demandé où je les avais achetés car ils ont trouvé lidée sympa. Jai donc décidé den faire fabriquer et jai imaginé une petite collection pour aider les enfants à passer lhiver en douceur. Vous trouverez ma collection sur le site : www.joliemarmaille.fr.

En espérant que ces tours de cou vous plairont aussi.

Modifié par Tour_de_cou
Posté(e)

c'est bien joli de vouloir supprimer les echarpes mais on pense pas aux enfants qui sont malades sans arrets ( angines a repatition) car ils n'ont pas droit aux echarpes... cette idée de col me plait. heureusement dans l'ecole de ma fille les echarpes ne sont pas interdites sinon elle n'irait jamais à l'ecole...

dans la majorité des ecoles ou je suis passée il y a quand un defaut de surveillance...la recréation sert aux enseignants à discuter en rond au milieu de la cour!dans ce cas on ne peut pas dire que la surveillance soit efficace et apres on s'etonne.!

perso je comprends les parents qui s'inquietent plus pour les echarpes que pour les etranglements. si les echarpes etaient effectivement bien nouées et mise a l'interieur du manteau il y aurait quand meme moins de risque.

Posté(e)

Ces cols se vendent à très bas prix en polaire sur les marchés, à moins qu'on ne préfère décorer les petits coucous fragiles de nos poussins avec du tricocoté main. Au fait mon mari charpentier fait 10% sur les démoussages de toit en ce moment et mon voisin vend sa clio (CT OK) :rolleyes:

Véronique je trouve ta remarque un peu limite : on ne va tout de même pas installer dans la cour des miradors une place avec un enseignant seul avec ses jumelles et sa corne de brume.

On peut papoter en ayant l'oeil sur les gamins. D'ailleurs souvent de quoi parle-t-on : des gamins...

"Et après on s'étonne" ... Ben, vu l'éducation que reçoivent certains, non, pas trop justement.

Posté(e)

Les miens ont toujours porté une écharpe mise à l'intérieur (et ce depuis leur plus jeune âge). La cagoule peut être dangereuse aussi lorsqu'un autre tire sur la partie tête et qu'il ne reste que le cou, et puis lorsqu'ils ont envie de jouer au jeu du foulard, un pull fait aussi l'affaire. Alors qu'on explique aux parents les dangers de ce jeu, qu'ils sensibilisent leurs enfants, qu'on sensibilise nos élèves et qu'on leur explique pour quelles raisons il vaut mieux porter l'écharpe à l'intérieur pour la sécurité de ne pas l'accrocher à quelque chose et se retrouver coincé.