Aller au contenu

paléolithique CE2


tiare

Messages recommandés

Je cherche des documents à exploiter (photos, textes) concernant le paléolithique et plus spécifiquement l'alimentation et les outils.

Si vous savez où trouver ça.

De plus je cherche à rendre mes séances plus vivantes, comment procédez-vous ? Travail de recherche par groupe, par 2, exposés ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiare

    4

  • Charivari

    3

  • doubleR

    2

  • verem

    1

Membres les plus actifs

J'utilise des extraits du DVD d'Yves Coopens : l'odyssée de l'espèce, que j'aime beaucoup, et que les élèves apprécient aussi (je précise : "des extraits", car tout n'est pas visible en Ce2). Cela permet d'immerger les enfants dans cette époque lointaine dont ils ont du mal à imaginer le dénuement.

Il permet en outre de retracer les progrès de l'espèce humaine, de la station debout aux premières oeuvres d'art, en les reliant à différents besoins (de la survie dans la savane pour les australopithèques, à la volonté de sublimer la vie et la mort des homo sapiens).

Il y a également une bonne partie consacrée à la fabrication des outils et à la transmission du savoir (taille des pierres de plus en plus élaborée, initiée par les homo habilis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez votre séquence sur "la première partie de la Préhistoire" ?. C'est drôlement vaste.

Je suis partie sur :

1. Qu'est-ce que la Préhistoire ? (eject les dinosaures, début, fin, deux grandes périodes)

2. Les premiers hommes ( faire le ménage dans érectus, habilis, néandertal sapiens/cromagnon...)

3. La vie quotidienne au Paléolithique : nomades + chasse, pêche, cueillette

4. La vie quotidienne(2) : les outils

5. Les premiers habitants de la France à Tautavel

6. Lascaux

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'évolution des 1ers hommes en parallèle avec leurs progrès :

0) Travail des archéologues. Quels types de vestiges peut-on trouver ?

1) L'australopithèque (Lucie) et la station debout

2) Homo habilis et fabrication des outils

3) Homo ergaster à la conquête de la terre

4) La découverte du feu : Homo erectus

5) Néandertal rencontre Sapiens : les arts (dont art pariétal, bijoux, musique), la pensée religieuse, le langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'entends parler de l'homo ergaster ( bon, je ne suis pas une pro !!). Tu cases tautavel où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Rikki, mais j'ai la chance d'avoir une école avec une programmation de cycle en histoire.

Donc en CE2, je dois m'arrêter à Charlemagne. J'ai donc largement le temps de passer 1 période sur la structuration du temps, 2 périodes sur la préhistoire, une période sur les gaulois et de commencer le moyen-âge dans la dernière période.

Je crois au contraire que aller au fond des notions et ne pas survoler permet à chaque enfant de mieux cerner les différentes périodes historiques. Elève j'ai du faire chaque période en 2 leçons et alors oui, je n'ai rien retenu, si ce n'est que les hommes préhistoriques ressemblaient à des singes et qu'ils avaient surement cotoyé les dinosaures !!!

Les élèves sortiront du CM2 avec un vrai bagage en histoire (le projet d'école tourne justement autour du développement de la culture. De plus j'ai besoin de cerner une notion pour pouvoir ensuite l'enseigner.

Mes élèves qui découvrent l'histoire sont à fond ! Petite anecdote : vendredi, lecture implicite : Il étala ses peaux de bêtes, se coucha près du feu et regarda par l'entrée de la grotte, les étoiles scintiller. De qui parle-t-on ? En correction, j'écris l'homme préhistorique. Et là, je me fais littéralement "gronder". Mais maîtresse, pas n'importe quel homme préhistorique, ça ne peut pas être l'homo habilis car il ne savait pas faire du feu ! Et toc !

Bref, ici on a commencé avec :

- l'enchainement apparition de la vie, dinosaures, mammifères, presque hommes, hommes

- ensuite les différents hommes préhistoriques et ce qui les différencient.

et après, je pense que ce sera :

- le paléolithique avec le mode de vie, la maîtrise du feu, les outils, l'art pariétal

- le néolithique avec la sédentarisation, les villages, l'agriculture, les dolmens...

- l'apparition de l'écriture

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Rikki, mais j'ai la chance d'avoir une école avec une programmation de cycle en histoire.

Donc en CE2, je dois m'arrêter à Charlemagne. J'ai donc largement le temps de passer 1 période sur la structuration du temps, 2 périodes sur la préhistoire, une période sur les gaulois et de commencer le moyen-âge dans la dernière période.

Je crois au contraire que aller au fond des notions et ne pas survoler permet à chaque enfant de mieux cerner les différentes périodes historiques. Elève j'ai du faire chaque période en 2 leçons et alors oui, je n'ai rien retenu, si ce n'est que les hommes préhistoriques ressemblaient à des singes et qu'ils avaient surement cotoyé les dinosaures !!!

Les élèves sortiront du CM2 avec un vrai bagage en histoire (le projet d'école tourne justement autour du développement de la culture. De plus j'ai besoin de cerner une notion pour pouvoir ensuite l'enseigner.

Mes élèves qui découvrent l'histoire sont à fond ! Petite anecdote : vendredi, lecture implicite : Il étala ses peaux de bêtes, se coucha près du feu et regarda par l'entrée de la grotte, les étoiles scintiller. De qui parle-t-on ? En correction, j'écris l'homme préhistorique. Et là, je me fais littéralement "gronder". Mais maîtresse, pas n'importe quel homme préhistorique, ça ne peut pas être l'homo habilis car il ne savait pas faire du feu ! Et toc !

Bref, ici on a commencé avec :

- l'enchainement apparition de la vie, dinosaures, mammifères, presque hommes, hommes

- ensuite les différents hommes préhistoriques et ce qui les différencient.

et après, je pense que ce sera :

- le paléolithique avec le mode de vie, la maîtrise du feu, les outils, l'art pariétal

- le néolithique avec la sédentarisation, les villages, l'agriculture, les dolmens...

- l'apparition de l'écriture

voili voilou...

Perso, je suis tout bêtement mon livre d'histoire qui est le Magellan. Nous nous arrêtons à la Gaule romaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion : et si on arrêtait de passer du temps, pris sur l'horaire d'histoire, avec des choses qui ne sont pas l'histoire ?

1) La préhistoire nous en apprend beaucoup sur l'homme (et permet de contrer pas mal d'obscurantisme religieux sur l'évolution, qui émerge encore, oui,oui,oui !).

2) Elle passionne les élèves et permet de les "accrocher" à l'histoire, à 8 ans, ce qui est déjà pas mal si on veut qu'ils s'y intéressent ensuite.

3) L'élémentaire n'est pas le seul endroit où ils vont faire de l'histoire. Tu le dis toi-même, la scolarité étant encore obligatoire jusqu'à 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cases tautavel où ?

Tautavel est un échantillon français d'homo erectus. Il nous intéresse car c'est l'homme le plus ancien découvert en France (-450 000 ans) à ce jour (c'est donc une conséquence de l'installation des ergaster sur tout le globe, après avoir quitté le berceau africain).

Pas mal de souligner que tous les êtres humains descendent d'un seul hominidé, né dans la savane africaine, non ?

Si l'on avait intégré ça avant, cela aurait évité bien des colonisations et autres génocides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...