tiare Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2010 En êtes-vous certains ? Lorsqu'on a dix ans, est-on dans le même état d'esprit qu'à huit ? Les enfants évoluent très vite, comprennent les choses différemment selon leur âge. Et bien justement, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de conceptualiser la préhistoire à 8 ans, en prenant le temps, que les 20ème siècle et tout sa mondialisation, tous les paramètres qui entrent alors en jeu. En plus, je trouve cette période très interessante pour comprendre les enjeux de l'humanité et faire un parallèle (sûrement bancal avec leur propre vie). Tout ne s'est pas fait en un jour, il a fallu du temps pour apprendre, pour comprendre, pour devenir plus autonome. Je précise que je travaille en banlieue avec en plus de nombreux enfants du voyage. Maintenant, je ne suis pas experte, c'est même un domaine où je ne suis pas très à l'aise (merci l'école et l'éveil des années 80). Une de mes amies pratique la progression spiralaire et ça à l'air très intéressant aussi. Après c'est une décision d'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 A la limite, je trouve qu'on devrait la travailler dans le cadre de la classification des espèces, pas du cours d'histoire ! D'accord sur un point : l'étude de la préhistoire (que je trouve essentiel, mais bon ça me passionne) explose tous les cadres. D'ailleurs si l'on se penche sur la disparition de Néandertal (seule variante de l'espèce humaine connue à ce jour, parce qu'il ne pouvait pas se reproduire avec les Sapiens), plusieurs hypothèses se font jour, dont celle de l'extermination d'icelui par le plus puissant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 A chaque fois, on se retrouve à en être aux invasions barbares fin CE2 – du coup, le CM2 commence à la Révolution Française et je n'ai jamais vu personne finir le programme de CM2. Je vais être franche, mais pour moi c'est pas un problème (Aïe j'attends les foudres) : ce qui est (bien) pris est pris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 La préhistoire n'est plus du tout au programme du collège, donc la seule fois qu'ils verront la préhistoire, c'est avec nous. Bon il ne faut pas passer non plus la moité de l'année... Moi je vois plutôt les 3 grands aspects : vie quotidienne (habitat, nourriture) / outils / Art au paléolithique puis au néolithique afin que les élèves puissent comparer ces 2 périodes et voir les évolutions. Je travaille beaucoup à base de grands posters, (la documentation par l'image) et de questionnaires orales et écrits. Le paléolithique : les grottes, abris sous roches, cabanes et tentes, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, nomade, biface, propulseur, harpon, le domestication du feu, l'art pariétal. Le néolithique : huttes, villages, agriculture, sédentarisation, meule, poterie, hache, dolmen, menhir, etc... Puis on voit l'évolution de l'homme en lui-même. J'insiste beaucoup sur la comparaison des 2 grandes périodes de la préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 J'insiste beaucoup sur la comparaison des 2 grandes périodes de la préhistoire. De même. Cela permet de poser les bases des civilisations qui vont suivre, et de répertorier tous les progrès (élevage, artisanat, culture, habitat...) impliqués par la sédentarisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del230112 Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 A chaque fois, on se retrouve à en être aux invasions barbares fin CE2 – du coup, le CM2 commence à la Révolution Française et je n'ai jamais vu personne finir le programme de CM2. Je vais être franche, mais pour moi c'est pas un problème (Aïe j'attends les foudres) : ce qui est (bien) pris est pris. Bonjour J'ai eu pendant une dizaine d'années des CM1- CM2 et j'ai toujours pu finir le programme d'histoire. Une année sur deux, j'étudiais avec les élèves le Moyen Age, les temps modernes et la Révolution et l'Empire et l'année suivante, le XIXe et XXe. ( Effectivement, en commençant le CM2 par la Révolution, il est très difficile de finir.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Suggestion : et si on arrêtait de passer du temps, pris sur l'horaire d'histoire, avec des choses qui ne sont pas l'histoire ? Si on prenait 3 séances pour la préhistoire : 1/ l'évolution de l'espèce, la naissance de l'homme 2/ le paléolithique, l'apparition des outils, le feu 3/ le néolithique, agriculture, artisanat, premiers villages, premières tombes, naissance de l'écriture... et hop ! Les Gaulois ! Bon, c'est bien gentil, mais de mon côté, je m'impose de suivre les programmes qui ne disent déjà pas grand chose. Donc j'ai forcément une séance sur Tautavel et une autre sur Lascaux. Je fais deux périodes sur la préhistoire. L'une, que j'ai décrite, où je traite le paléolithique, + zoom sur Lascaux et Tautavel. L'autre où je traite du Néolithique (avec comparaison Paléo) + l'âge des métaux + l'écriture. En P4 on fait les Gaulois et P5 Romanisation + Christianisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je fais deux périodes sur la préhistoire. L'une, que j'ai décrite, où je traite le paléolithique, + zoom sur Lascaux et Tautavel. Tautavel avant, hein ? = mode de vie des Chasseurs-cueilleurs. Et ensuite, apparition des arts avec Sapiens à Lascaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Ce n'est pas que ça n'est pas intéressant, la préhistoire, c'est juste que ça n'aide ni à la construction du temps (temps trop long, trop abstrait, rien à voir avec le temps historique – pas de maîtrise des grands nombres au CE2), Rikki, dans la famille des quiches, tu me fais une rude concurrence sur ce coup-là ! (Ce n'est pas grave, ça nous rapproche ). Alors recours à l'imagination sensible et à la démarche intuitive : 1) Prends un rouleau d'essuie-tout (de marque indifférente), et déroule 3 feuilles. ça, c'est l'histoire. Le reste du rouleau, c'est la préhistoire. 2) Enlève encore 4 feuilles : ça c'est le néolithique. Le reste c'est le paléolithique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Oui, je peux faire ça. Mais je n'aurai pas fait un cours d'histoire. Ce n'était pas le but... C'était pour contourner "la non-maîtrise des grands nombres" chez les Ce2, que tu considères comme un obstacle à l'étude de la préhistoire. D'ailleurs, les "cours", moi je sais pas faire. A peine sais-je bricoler des séances qui retiennent leur attention quelques temps, qui tentent de mettre tout un tas de choses complexes à leur portée, qui sont censées leur donner quelques points de repères, qui ne les dégoûtent pas trop de l'école et des bouquins... Alors les "cours"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne demande pas à mes élèves de retenir des dates en préhistoire et leur leçon n'en comporte quasiment pas, juste qqes points de repères que l'on peut placer sur la frise murale. J'insiste plus sur l'évolution du mode de vie et de l'homme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Oui mais nos prédecesseurs les gaulois, ils viennent bien de quelque part, non ? Ce sont ni plus ni moins que des hommes du néolithique, (qui d'ailleurs n'écrivaient pas beaucoup, sauf pour compter leur blé...). Franchement, je ne me rappelle jamais : le feu, c'est il y a 500 000 ans ? Avant ou après les outils ? C'était après. Et ce qui intéressant, c'est qu'il est apparu sur Terre pratiquement partout au même moment. Les hommes ont eu la même idée, en même temps, sans aucun moyen de communiquer... Je crois plus à une évolution identique de l'intelligence qu'à la main de Dieu. Ignorer la préhistoire, c'est risquer de croire en la Genèse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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