tiare Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 En êtes-vous certains ? Lorsqu'on a dix ans, est-on dans le même état d'esprit qu'à huit ? Les enfants évoluent très vite, comprennent les choses différemment selon leur âge. Et bien justement, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de conceptualiser la préhistoire à 8 ans, en prenant le temps, que les 20ème siècle et tout sa mondialisation, tous les paramètres qui entrent alors en jeu. En plus, je trouve cette période très interessante pour comprendre les enjeux de l'humanité et faire un parallèle (sûrement bancal avec leur propre vie). Tout ne s'est pas fait en un jour, il a fallu du temps pour apprendre, pour comprendre, pour devenir plus autonome. Je précise que je travaille en banlieue avec en plus de nombreux enfants du voyage. Maintenant, je ne suis pas experte, c'est même un domaine où je ne suis pas très à l'aise (merci l'école et l'éveil des années 80). Une de mes amies pratique la progression spiralaire et ça à l'air très intéressant aussi. Après c'est une décision d'école.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation A la limite, je trouve qu'on devrait la travailler dans le cadre de la classification des espèces, pas du cours d'histoire ! D'accord sur un point : l'étude de la préhistoire (que je trouve essentiel, mais bon ça me passionne) explose tous les cadres. D'ailleurs si l'on se penche sur la disparition de Néandertal (seule variante de l'espèce humaine connue à ce jour, parce qu'il ne pouvait pas se reproduire avec les Sapiens), plusieurs hypothèses se font jour, dont celle de l'extermination d'icelui par le plus puissant...
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation A chaque fois, on se retrouve à en être aux invasions barbares fin CE2 – du coup, le CM2 commence à la Révolution Française et je n'ai jamais vu personne finir le programme de CM2. Je vais être franche, mais pour moi c'est pas un problème (Aïe j'attends les foudres) : ce qui est (bien) pris est pris.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation J'insiste beaucoup sur la comparaison des 2 grandes périodes de la préhistoire. De même. Cela permet de poser les bases des civilisations qui vont suivre, et de répertorier tous les progrès (élevage, artisanat, culture, habitat...) impliqués par la sédentarisation.
del230112 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Le 26/10/2010 à 08:23, mufab a dit : Citation A chaque fois, on se retrouve à en être aux invasions barbares fin CE2 – du coup, le CM2 commence à la Révolution Française et je n'ai jamais vu personne finir le programme de CM2. Je vais être franche, mais pour moi c'est pas un problème (Aïe j'attends les foudres) : ce qui est (bien) pris est pris. Bonjour J'ai eu pendant une dizaine d'années des CM1- CM2 et j'ai toujours pu finir le programme d'histoire. Une année sur deux, j'étudiais avec les élèves le Moyen Age, les temps modernes et la Révolution et l'Empire et l'année suivante, le XIXe et XXe. ( Effectivement, en commençant le CM2 par la Révolution, il est très difficile de finir.)
Charivari Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Le 26/10/2010 à 06:35, Rikki a dit : Suggestion : et si on arrêtait de passer du temps, pris sur l'horaire d'histoire, avec des choses qui ne sont pas l'histoire ? Si on prenait 3 séances pour la préhistoire : 1/ l'évolution de l'espèce, la naissance de l'homme 2/ le paléolithique, l'apparition des outils, le feu 3/ le néolithique, agriculture, artisanat, premiers villages, premières tombes, naissance de l'écriture... et hop ! Les Gaulois ! Bon, c'est bien gentil, mais de mon côté, je m'impose de suivre les programmes qui ne disent déjà pas grand chose. Donc j'ai forcément une séance sur Tautavel et une autre sur Lascaux. Je fais deux périodes sur la préhistoire. L'une, que j'ai décrite, où je traite le paléolithique, + zoom sur Lascaux et Tautavel. L'autre où je traite du Néolithique (avec comparaison Paléo) + l'âge des métaux + l'écriture. En P4 on fait les Gaulois et P5 Romanisation + Christianisme.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation Je fais deux périodes sur la préhistoire. L'une, que j'ai décrite, où je traite le paléolithique, + zoom sur Lascaux et Tautavel. Tautavel avant, hein ? = mode de vie des Chasseurs-cueilleurs. Et ensuite, apparition des arts avec Sapiens à Lascaux.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation Ce n'est pas que ça n'est pas intéressant, la préhistoire, c'est juste que ça n'aide ni à la construction du temps (temps trop long, trop abstrait, rien à voir avec le temps historique – pas de maîtrise des grands nombres au CE2), Rikki, dans la famille des quiches, tu me fais une rude concurrence sur ce coup-là ! (Ce n'est pas grave, ça nous rapproche ). Alors recours à l'imagination sensible et à la démarche intuitive : 1) Prends un rouleau d'essuie-tout (de marque indifférente), et déroule 3 feuilles. ça, c'est l'histoire. Le reste du rouleau, c'est la préhistoire. 2) Enlève encore 4 feuilles : ça c'est le néolithique. Le reste c'est le paléolithique.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation Oui, je peux faire ça. Mais je n'aurai pas fait un cours d'histoire. Ce n'était pas le but... C'était pour contourner "la non-maîtrise des grands nombres" chez les Ce2, que tu considères comme un obstacle à l'étude de la préhistoire. D'ailleurs, les "cours", moi je sais pas faire. A peine sais-je bricoler des séances qui retiennent leur attention quelques temps, qui tentent de mettre tout un tas de choses complexes à leur portée, qui sont censées leur donner quelques points de repères, qui ne les dégoûtent pas trop de l'école et des bouquins... Alors les "cours"...
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Oui mais nos prédecesseurs les gaulois, ils viennent bien de quelque part, non ? Ce sont ni plus ni moins que des hommes du néolithique, (qui d'ailleurs n'écrivaient pas beaucoup, sauf pour compter leur blé...). Citation Franchement, je ne me rappelle jamais : le feu, c'est il y a 500 000 ans ? Avant ou après les outils ? C'était après. Et ce qui intéressant, c'est qu'il est apparu sur Terre pratiquement partout au même moment. Les hommes ont eu la même idée, en même temps, sans aucun moyen de communiquer... Je crois plus à une évolution identique de l'intelligence qu'à la main de Dieu. Ignorer la préhistoire, c'est risquer de croire en la Genèse.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Citation Heu... pour moi, croire en la Genèse (ou en quoi que ce soit, d'ailleurs), ça n'est pas un bien grand risque. En ce cas on peut effectivement se passer de la préhistoire. Mais alors je commence où pour que ce soit accessible à mes Ce2 ? (Je ne te parle pas de Toto, il s'est rendormi). Romanisation de la Gaule, si j'ai bien compris. - Ben oui mais, maîtresse, c'est quoi la Gaule ? - On t'expliquera quand tu seras grand.
Invité mufab Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Citation je pense qu'il est essentiel d'enseigner, non pas les hommes à peaux de bêtes dans leurs grottes, mais l'histoire des religions Nulle part il n'est question ici de réduire la préhistoire aux "hommes à peaux de bêtes" (bien que l'utilisation du vêtement et des parures soit aussi, comme les enterrements, le propre de l'homme du néolithique). Mais on essaie d'expliquer aux enfants les progrès successifs de la main et de la pensée, corrélés aux besoins universels de l'homme (physiologiques, sociaux, et spirituels). Pour y avoir réfléchi, je n'y vois rien d'inutile.
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