Aller au contenu

paléolithique CE2

tiare

Messages recommandés

Heu... pour moi, croire en la Genèse (ou en quoi que ce soit, d'ailleurs), ça n'est pas un bien grand risque.

En ce cas on peut effectivement se passer de la préhistoire.

Mais alors je commence où pour que ce soit accessible à mes Ce2 ? (Je ne te parle pas de Toto, il s'est rendormi).

Romanisation de la Gaule, si j'ai bien compris.

- Ben oui mais, maîtresse, c'est quoi la Gaule ?

- On t'expliquera quand tu seras grand.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiare

4

• Charivari

3

• doubleR

2

• verem

1

Membres les plus actifs

je pense qu'il est essentiel d'enseigner, non pas les hommes à peaux de bêtes dans leurs grottes, mais l'histoire des religions

Nulle part il n'est question ici de réduire la préhistoire aux "hommes à peaux de bêtes" (bien que l'utilisation du vêtement et des parures soit aussi, comme les enterrements, le propre de l'homme du néolithique).

Mais on essaie d'expliquer aux enfants les progrès successifs de la main et de la pensée, corrélés aux besoins universels de l'homme (physiologiques, sociaux, et spirituels).

Pour y avoir réfléchi, je n'y vois rien d'inutile.

Je continue à penser qu'on passe trop de temps sur la préhistoire. Quand je regarde mes contrôles de CE2, je finissais la préhistoire vers début décembre, je trouve que c'est assez tard, mais certaines de mes collègues restaient dessus jusque février !

Je fais partie des "certaines". Mais de façon tout-à-fait pragmatique...

Mais sans doute que vous, vous ne faites pas comme ça, vous prenez le temps de bien différencier, vous enseignez les différentes dynasties, les Croisades, la construction des villes, la Guerre de 100 ans, et tout ce qui s'ensuit.

... car entre le Ce2 et Le Cm2, il y a (aux dernières nouvelles) le Cm1 :yahoo:.

Donc si je dois m'arrêter à la chute de l'empire romain en Ce2 (comme c'est le cas dans notre découpage), c'est jouable.