Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que le plan vigipirate mis en place en septembre 95 est toujours d'actualité, non ?

Ici : Mon lien on nous dit qu'il est toujours rouge, c'est bien ce qui me semblait.

Edit : vigipirate rouge signifie pour moi tous les accès fermés à clé et que seul le personnel accède aux locaux.

une note de service ici (datant de 2008 mais tjs d'actualité puisque tjs rouge) :voir

Exactement.

Posté(e)

on nous dit qu'il est toujours rouge, c'est bien ce qui me semblait.

Eh oui, et c'est pour cela, entre autres choses, qu'il n'y a plus de poubelles dans la cour... quelquefois qu'un terroriste n'y dissimule quelque engin explosif.

blink.gif J'ai une poubelle dans ma cour!

(Et en + je laisse entrer les parents, mais il n'y a pas d'abus)

Posté(e)

Je n'ai pas de texte, juste comme le dise les collègues, plan vigipirate rouge, qui nous a été re-signifié à la rentrée donc j'applique. Pour le coté officiel, tu dois pouvoir le trouver sur le site de ta préfecture, sinon un petit mail à ton IEN et le tour est joué.

Posté(e)

Merci à Byza21 qui semble être la seule à ne pas penser qu'un parent n'a décidément rien à faire dans une école, en particulier aux heures d'entrée et de sortie ............... Le top de l'abusif revenant à Systa qui, en suggérant d'écrire "Une fois que les élèves ont franchi la grille, ils sont sous la responsabilité de l'école et n'ont plus le droit d'en sortir.", semble sous entendre que l'autorité parentale s'arrête aux portes de son école... :blink: ...... :cry:

Posté(e)

Léger déviage de sujet pour signaler que dans certaines écoles primaires (dont la mienne), les parents des maternelles n'ont pas d'autres choix, lors des accueils, que de traverser la cour de l'école pour se rendre dans la salle de classe et confier leur enfant à l'enseignant(e). Et souvent, certains de ses parents stagnent ensuite dans la cour, observant leur(s) enfant(s) plus âgé(s) et se permettant même, parfois, de se prendre pour des surveillants. Malgré de nombreux rappels, écrits et oraux, je constate que certains parents refusent de se plier aux règles. C'est pénible...

Posté(e)

Merci à Byza21 qui semble être la seule à ne pas penser qu'un parent n'a décidément rien à faire dans une école, en particulier aux heures d'entrée et de sortie ............... Le top de l'abusif revenant à Systa qui, en suggérant d'écrire "Une fois que les élèves ont franchi la grille, ils sont sous la responsabilité de l'école et n'ont plus le droit d'en sortir.", semble sous entendre que l'autorité parentale s'arrête aux portes de son école... :blink: ...... :cry:

Le souci, Laurence, n'est pas celui des parents qui posent leur enfant, vont dire bonjour, éventuellement à quelques parents, autres personnels éducatifs et enfants, donnent une info orale à l'enseignant, demander un RV, qui disent au revoir d'un petit mot gentil pour les enfants, les personnels et les enseignants puis s'éclipsent rapidement et discrètement après un bisou ou un au revoir à leur enfant mais bien de ceux qui :

- Entrent ou sortent sans jamais fermer le portail derrière eux . ( Hé oui, dès qu'un enfant passe le portail, il est sous la responsabilité de l'école et n'a pas à en ressortir )

- Confondent cour d'école et square : Assis sur un banc avec les copines/copains pendant que les enfants, livrés à eux-mêmes, font les pires bétises et s'éternisent dans la cour.

- Surveillent les actes des personnes de surveillance et critiquent ou interviennent de façon intempestive

- S'éternisent dans la cour pour observer leur enfant jouer/ se disputer avec les copains, pour sortir les copains du toboggan afin leur bambin puisse y accéder (parfois le petit frère non-scolarisé ).

- Règlent leurs comptes avec les copains de leurs enfants ( ou avec des parents ) pou des histoires de cartes Pokémon ou de billes.

- Règlent leurs comptes avec l'enseignant verbalement ( voire physiquement, c'est un fait qui peut arriver ).

- Racontenrt leur vie, leur WE aux copines/copains parents ou à l'animateur péri-scolaire ou au maitre qui les raccompagne(nt) poliment jusqu'au portail ( la sonnerie a retenti !), clé à la main afin de fermer le portail .

Que des petits/gros abus vécus qui créent des disfonctionnements !

Ect, ect ...

Si dans certaines écoles, les parents sont capables de respecter les règles de vie, de courtoisie et de respect de l'institution , dans d'autres .. Il vaut mieux être très strict quitte à desserer -un peu- l'étau plus tard.

Cela n'a rien à voir avec l'autorité parentale mais plutot avec des règles élémentaires de savoir vivre ensemble et de respect de l'institution.

En sus,avec la réactivation du plan Vigipirate, nous sommes amenés à être stricts sur les entrées et sorties.

Posté(e)

Laurence, il est parfois nécessaire de rappeler qu'une fois entrés, ils sont sous notre responsabilité, car les aller-retour d'enfants au niveau des grilles est problématique dans pas mal d'écoles (surtout quand les parents sont encore à côté). S'il arrive quelque chose parce que l'enfant est sorti alors qu'il était déjà accueilli, c'est pour notre pomme. Je ne vois pas en quoi c'est abusif de le re-préciser :blink: Quand je dépose mon fils en crèche, une fois que je mets mon bb entre les bras du personnel et qu'elles le mettent dans la grande salle, je n'ai plus à interférer ni à entrer dans cette pièce. C'est pareil pour l'école. Je ne vois pas en quoi l'autorité parentale est bafouée, il y a une passation de responsabilité c'est tout. :idontno:

Je parle de règlement et je ne dis rien de faux, alors me qualifier de ''top de l'abusif'', tu pourrais éviter, merci !