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Objectifs de la grammaire au cycle 3


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Posté(e)

ça va vous sembler aberrant que je ne sois pas encore au clair là-dessus (j'entame ma 3ème année!!), mais bref...

jusqu'ici, je disais que pratiquer la grammaire servait à mieux écrire ou mieux lire/mieux comprendre (ortho + correction grammaticale et syntaxique), et les notions étaient reliées à des questions : comment éviter les répétitions pour les pronoms, comment rendre un nom plus riche (expansions du gn...)...

Il y a quand même des notions que je n'arrive pas à lier à l'écriture ou à la lecture et qui sont dans le programme : par exemple les déterminants ou les pronoms... je ne sais pas comment traiter ces notions dans leur "globalité" (oui, bon, les possessifs, ça va) et ça me démange à chaque fois de donner ou faire construire aux élèves des tableaux avec la nomenclature des IO, et basta. Vous demandez que vos élèves sachent vous citer les différents types de pronoms, déterminants...? qu'ils les utilisent à bon escient? bref, quelles exigences? quelles traces donner?

Idem, quelle part d'analyse grammaticale (identifier les natures/fonctions) "versus" les manipulations (remplacer un gn, transformer une phrase, supprimer ou ajouter...)?

Posté(e)

Idem, quelle part d'analyse grammaticale (identifier les natures/fonctions) "versus" les manipulations (remplacer un gn, transformer une phrase, supprimer ou ajouter...)?

Pourquoi "versus", les deux. :wink:

Analyser pour accorder, remplacer pour utiliser par exemple.

je disais que pratiquer la grammaire servait à mieux écrire ou mieux lire/mieux comprendre (ortho + correction grammaticale et syntaxique), et les notions étaient reliées à des questions : comment éviter les répétitions pour les pronoms, comment rendre un nom plus riche (expansions du gn...)

C'est toujours d'actualité. :smile:

Posté(e)
Vous demandez que vos élèves sachent vous citer les différents types de pronoms, déterminants...? qu'ils les utilisent à bon escient?

La grammaire, je pense que c'est les deux. Sauf qu'on peut évidemment distinguer une grammaire implicite : (par exemple donner un texte à trous, sans les déterminants, et ensuite se demander pourquoi on a mis "le" d'un seul coup, alors qu'en premier on a mis "un" :

Il était une fois ... petit pingouin qui avait toujours froid (...). Un jour ... pingouin trouva ... écharpe sur la banquise. Il mit ... écharpe(...).)

Et une grammaire explicite, qui consiste à classer et à nommer les mots selon leur utilisation et/ou leur sens.

Par exemple, en ce moment en Ce2, notamment sur les déterminants, je lutte pour supprimer de leur vocabulaire l'expression de "petit mot", très en vogue, mais qui sert à nommer pêle-mêle déterminants, pronoms, prépositions... pour commencer à construire le concept de déterminant -en fonction de la définition du "nom commun" établie précédemment.

On pourra ainsi ensuite distinguer la relation dét-nom de celle pronom-verbe, lorque l'on commencera la conjugaison systématique.

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