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Posté(e)

Salut,

J'aimerais juste avoir votre avis sur ces différents points:

1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique?

2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle?

3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Merci d'avance!!!

Posté(e)

Bon je vais me faire critiquer mais tant pis : chuis mauvaise.

1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique?

Je n'en fais pas. D'abord, j'ai les éval de fin de Ce1 pour le français-maths. Et puis je commence à connaître quels points du programme de Ce2 vont coincer. Je gagne ainsi un peu de temps pour les apprentissages.

2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle?

Je n'en fais plus ou très peu, des petits contrôles très courts (mais ça peut changer, je vais voir les réactions de mon inspecteur). Je ne pratique plus que du formatif, avec possibilité et même nécessité d'auto-correction.

3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Je remplis à la fin de l'année le livret scolaire. Si j'ai le temps j'essaierai cette année de le faire en plusieurs fois.

Posté(e)

Intéressant...

Essaie de nous tenir au courant des "remontées" de ton IEN... Avec la mienne, ça coincerait!

Posté(e)

1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique?

Je n'en fais pas toujours mais quand j'en fais c'est sous forme très informelle : ardoise, brouillon, exercice sur cahier du jour.

2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle?

Evaluations sommatives dans l'objectif de remplir le livret scolaire sinon je fais surtout des évaluations formatives. Je remplis un tableau à double entrée (élèves/compétences) et je fais des ateliers de remédiation 30 min par jour en fonction des besoins.

3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Je remplis tout au long de l'année les compétences du BO plutôt que le socle commun que je trouve trop vague. Je remplis le livret obligatoire que vers la fin du CM2. Mais quand je fais une évaluation, je m'appuie automatiquement sur les compétences demandées.

Posté(e)

Salut,

J'aimerais juste avoir votre avis sur ces différents points:

1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique?

Elle prend une forme orale, je me débrouille pour que tous participent ou passent au tableau; je passe dans les rangs lors des exercices écrits. A partir de là je vois qui est en difficulté et qui ne l'est pas.

2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle?

Elle prend la forme d'évaluations orales ou écrites. Ensuite en autonomie l'élève va retravailler les compétences sur lesquelles il a planté; si ça ne suffit pas, soutien. On a fait des évals avant les vacances et les enfants sont partis à la maison avec un cahier de devoirs de 10 pages; ils doivent faire les exercices portant sur les compétences ECA ou NA. Certains ne feront pas leur cahier pendant les vacances, ils le ramèneront donc en classe pour les moments d'autonomie.

Sinon, point de vue réajustement de mon côté, si trop d'élèves n'ont pas compris (comme par exemple le tableau de conversion des mesures ce mois-ci), je bazarde ma séquence et je refais.

3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Le socle commun ? M'en tamponne :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très interessée par ce sujet car je me rends compte que je ne fais que des éval sommatives.

Comment organisez vous vos éval diagnostiques? Vous en faites avant la séance de découverte de la notion ? Quel types d'exos, Quelles questions proposez vous ? A quelle fréquence ?

Ensuite pour les éval formatives comment faites vous également ?

En fait moi je regarde les exos d'entrainement du cahier du jour et si je vois que c'ets compris je passela prochaine séance à l'éval sommative; Je ne fais pas d'éval formative; Pouvez vous m'expliquer comment vous faites concrètement ? A quel moment ? Quel type d'éval ? A quelle fréquence ?

Merci d'avance.

Posté(e)

1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique?

Des affiches, des pb à résoudre, des dessins explicatifs.

2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle?

Evaluations qui comptent dans le bulletin. En général, ceux qui n'ont pas réussi seront pris au soutien la période suivante.

3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Pour le moment, je me tiens aux compétences du BO qui rejoignent à peu près celles du SC.

Posté(e)
Ensuite pour les éval formatives comment faites vous également ?

En fait moi je regarde les exos d'entrainement du cahier du jour et si je vois que c'ets compris je passela prochaine séance à l'éval sommative; Je ne fais pas d'éval formative; Pouvez vous m'expliquer comment vous faites concrètement ? A quel moment ? Quel type d'éval ? A quelle fréquence ?

Dans mon cas il s'agit d'un fonctionnement de classe systématique. Pour chaque exo, je corrige une première fois, j'indique les erreurs. Séance suivante ils doivent s'auto corriger en fonction des aides apportées de type PMEV (bilan), des traces écrites que j'apporte, de l'aide individuelle si besoin.

D'où ma répugnance pour les autres types d'éval.

Posté(e)
À moins que, d'ici là, les populations européennes aient enfin décidé de se liguer contre la stratégie de Lisbonne et aient imposé aux gouvernements d'arrêter de découper leurs gamins en rondelles de savoir-être, savoir-faire et autres savoir-savoir pour en faire des travailleurs-kleenex adaptables, employables et flexibles dans le cadre de l'économie libérale de marché, etc., etc., etc.

Là c'est pas gagné... :cry:

Moi aussi j'm'en tamponne (mais j'osais pas le dire).

Posté(e)
3- Quel usage faites-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ?

Ma réponse est aussi mal élevée que celle de Maiden : "M'en tamponne grave !"

En fin d'année, j'imprimerai leur pensum, je validerai au kilomètre, je filerai à ma collègue qui en fera de même en fin de CM2 puis au collège qui fera mumuse jusqu'en fin de 3° où les profs seront bien obligés de ressortir des placards les neuf dossiers de mes anciens CE1, au milieu des 201 autres (je table sur 7 classes de 3° de 30 élèves chacune), pour valider à leur tour au kilomètre.

À moins que, d'ici là, les populations européennes aient enfin décidé de se liguer contre la stratégie de Lisbonne et aient imposé aux gouvernements d'arrêter de découper leurs gamins en rondelles de savoir-être, savoir-faire et autres savoir-savoir pour en faire des travailleurs-kleenex adaptables, employables et flexibles dans le cadre de l'économie libérale de marché, etc., etc., etc.

:D:applause: :applause: :applause: :applause:

Posté(e)

Je vois que la lutte contre le socle commun est lancée... Mais que vont devenir nos petits européens?!?

Bref, merci pour vos réponses, en espérant en avoir d'autres!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis très interessée par ce sujet car je me rends compte que je ne fais que des éval sommatives.

Comment organisez vous vos éval diagnostiques? Vous en faites avant la séance de découverte de la notion ? Quel types d'exos, Quelles questions proposez vous ? A quelle fréquence ?

Je ne suis pas une pro de l'éval mais cette année j'utilise interlignes en fcs et ils proposent un test une fois que la séance de découverte aie été faite. Ensuite, suivant le résultat il y a un itinéraire d'exercices.

Pour ma part, ce type d'éval n'apparaît pas dans le livret. Je n'y mets que les sommatives.

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