Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bONJOUR

Pour ma part, je fais toujours des eval diagnostiques ça m'aide pour faire mes séquences et ajuster.

Je fais aussi des evaluations en ours de séquences, pour pouvoir ensuite si besoin faire des groupes de besoins.

Eval sommative aussi en fin de séquence.

Posté(e)

Comment fais-tu tes éval diagnostives et tes éval formatives concrètement ? J'ai du mal à me rendre compte.

Posté(e)
Je fais aussi des evaluations en ours de séquences

:oooh:

On a retrouvé Moustache !

Emoticone_ours_etudiant.gif

Une éval diagnostique ça peut prendre des tas de formes, du recueil de représentations à l'exercice écrit formel.

Posté(e)
Je fais aussi des evaluations en ours de séquences

:oooh:

On a retrouvé Moustache !

Emoticone_ours_etudiant.gif

Une éval diagnostique ça peut prendre des tas de formes, du recueil de représentations à l'exercice écrit formel.

Oui! Mais lesquelles???

Perso, je trouve que toutes ces formes d'évaluations prennent un temps fou et amenuisent le temps d'apprentissage... Mais c'est très intéressant!!!

Moi aussi j'utilise Interlignes en français, mais parfois, pour certains de mes élèves, les itinéraires sont assez difficiles.

Posté(e)

bonsoir !

sujet tres interessant :)

pour ma part, je fais des éval diagnostiques des que je le peux (je suis PES et lors de ma visite conseil, on m'a dit d'en faire a chaque nouvelle notion aobrdée), bref, elles prennent différentes formes : soit sur ardoise, ce qui me permet de voir tout de suite, soit sur papier (par exemple en sciences : représente les os de ton squelette, ou par des schéma) ou par écrit (a ton avis c'est quoi ça ou ça ?)

en milieu de notion , je fais qq exos qui sont notés , sur feuille , comme une mini éval, ou sur cahier du jour.

puis en fin de notion,l'évaluation. j'esaie de la faire pour chaque notion vue, ce qui me permet de voir qui a compris ou non, et je voudrais me lancer, pour cette 2eme période dans les arbres de compétences ...

Posté(e)

je voudrais me lancer, pour cette 2eme période dans les arbres de compétences ...

???

Tu peux nous en dire un petit peu plus à ce sujet ? :unsure:

Posté(e)

bonsoir !

sujet tres interessant :)

pour ma part, je fais des éval diagnostiques des que je le peux (je suis PES et lors de ma visite conseil, on m'a dit d'en faire a chaque nouvelle notion aobrdée), bref, elles prennent différentes formes : soit sur ardoise, ce qui me permet de voir tout de suite, soit sur papier (par exemple en sciences : représente les os de ton squelette, ou par des schéma) ou par écrit (a ton avis c'est quoi ça ou ça ?)

en milieu de notion , je fais qq exos qui sont notés , sur feuille , comme une mini éval, ou sur cahier du jour.

puis en fin de notion,l'évaluation. j'esaie de la faire pour chaque notion vue, ce qui me permet de voir qui a compris ou non, et je voudrais me lancer, pour cette 2eme période dans les arbres de compétences ...

C'est marrant comme les termes changent: à mon époque on appelait ça Emergence des représentations initiales ça faisait moins solennel et plus concret :wink:

Posté(e)

Donc s'en me rendre compte je fais des éval diagnostiques en sciences et en ddm car je demande toujours leur représentations initiales.

Par contre en maths ou en francais, exemple , la nouvelle notion du jour : les nombres de 80 è 99. Quel serait votre type d'éval diagnostique ? ou alors en grammaire la leçon sur le groupe sujet ?

Autre question faites ovus apparaitre les résultats de ces éval sur un document ? car je me suis fait visiter par un conseiller qui m'a demandé dans mes progressions qu'on voit les éval diag, formative et sommative

Posté(e)

pour les éval sur les nombres, peut être une dictée de nombre, pour voir ...mais ça dépend du niveau que tu as. pour la grammaire, tu donnes quelques phrases et tu leur demandes de colorier le sujet avec la couleur choisie. je pense que je ferai comme ça, mais comme je suis sur 3 écoles, ce n'est pas moi qui gères ces 2 notions.

pour les arbres de compétences, je ne sais plus qui me demandait :blush:

je pensais en créer en maths et français, si j'arrive déja à faire ça et a le mettre en place... les compétences a atteindre dans l'année, ou dans la période, (ce qui pourrait aussi se faire remarque...) seraient les feuilles d'un arbre. apres les évaluations, ils laisseraient la feuille blanche si ce n'est pas acquis (+ de tant d'erreurs), vert clair si c'est en cours d'acquisition et vert foncé si c'est presque acquis ou acquis. A colorier au crayon de couleur, comme ça ils peuvent changer le non acquis ou presque acqui en acquis.

moi j'ai mes notes dans un cahier, mais eux n'ont pas forcément d'idées globale de leurx "notes" ou de ce qu'ils savent faire. ça leur permettrait d'avoir ça toujours dans le classeur et de colorier au fur et à mesure.

je me lance la dedans, une fois mes séquences finies ...gros projet pour moi, qui ne suis qu'une petite PES ^^

Posté(e)

pour les arbres de compétences, je ne sais plus qui me demandait :blush:

je pensais en créer en maths et français, si j'arrive déja à faire ça et a le mettre en place... les compétences a atteindre dans l'année, ou dans la période, (ce qui pourrait aussi se faire remarque...) seraient les feuilles d'un arbre. apres les évaluations, ils laisseraient la feuille blanche si ce n'est pas acquis (+ de tant d'erreurs), vert clair si c'est en cours d'acquisition et vert foncé si c'est presque acquis ou acquis. A colorier au crayon de couleur, comme ça ils peuvent changer le non acquis ou presque acqui en acquis.

moi j'ai mes notes dans un cahier, mais eux n'ont pas forcément d'idées globale de leurx "notes" ou de ce qu'ils savent faire. ça leur permettrait d'avoir ça toujours dans le classeur et de colorier au fur et à mesure.

je me lance la dedans, une fois mes séquences finies ...gros projet pour moi, qui ne suis qu'une petite PES ^^

Si mon souvenir est bon, il y a un exemple d'arbre de compétences sur le site inattendu.org.

Posté(e)

mercii :) je viens d'aller voir, c'est ce que je voudrais faire, mais avec vraiment l'arbre, et pas que la branche, et en changeant les couleurs. mais sinon c'est bien ça, merci en tout cas, je vai pouvoir m'appuyer dessus :wink:

mais revenons aux évaluations, sujet du post, je ne voudrais pas "pourir le post" :D

Posté(e)

Je reviens sur les val diagnositques.

Exemple, sur la notion de groupe sujet. Si je leur demande en éval diagnostique de souligner le sujet, ils vont etre pommés vu qu'ils ne savent pas ce qu'ets un sujet .

Après disons qu'on aborde le nombre 1000, vu que c'est noveuau au CE1. Si je fais une dictée de nombre c'est sur que plus des 3 quarts ne vont pas savoir non ?

Désolée je pose peut etre des questions bêtes.

Faites vous un bilan "écrit" de vos éval dagnostiques et formatives ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...