Invité mufab Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je reviens sur les val diagnositques.Exemple, sur la notion de groupe sujet. Si je leur demande en éval diagnostique de souligner le sujet, ils vont etre pommés vu qu'ils ne savent pas ce qu'ets un sujet . Après disons qu'on aborde le nombre 1000, vu que c'est noveuau au CE1. Si je fais une dictée de nombre c'est sur que plus des 3 quarts ne vont pas savoir non ? Désolée je pose peut etre des questions bêtes. C'est effectivement les mettre gratuitement en échec. Que peut-on conclure de telles évaluations ? - les Ce1 ne maîtrisent pas les milliers (à part Jean-Eudes et Charles-Henri). - Les Ce1 ne soulignent pas spontanément le sujet, bien qu'ils se doutent que c'est souvent au début de la phrase. Les randonneurs se promènent dans la forêt : 50% soulignent "les randonneurs" Dans la forêt, les randonneurs se promènent : 10% soulignent "les randonneurs". (Mes pourcentages sont purement spéculatifs, mais vont-ils changer quelque-chose à ma séquence sur la relation sujet-verbe ?)
Delphi Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je reviens sur les val diagnositques. Exemple, sur la notion de groupe sujet. Si je leur demande en éval diagnostique de souligner le sujet, ils vont etre pommés vu qu'ils ne savent pas ce qu'ets un sujet . Après disons qu'on aborde le nombre 1000, vu que c'est noveuau au CE1. Si je fais une dictée de nombre c'est sur que plus des 3 quarts ne vont pas savoir non ? Désolée je pose peut etre des questions bêtes. Faites vous un bilan "écrit" de vos éval dagnostiques et formatives ? L'éval diagnostique permet de faire le point sur que savent faire les élèves avant de commencer une séquence. S'ils n'ont jamais travaillé sur le sujet, ça ne sert à rien de les pré-évaluer là dessus. Mais tu peux par exemple, vérifier qu'ils savent bien repérer le verbe. Pareil sur les nombres jamais travaillés, tu évalues sur les prérequis nécessaires pour aller plus loin sur les nombres.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Je reviens sur les val diagnositques.Exemple, sur la notion de groupe sujet. Si je leur demande en éval diagnostique de souligner le sujet, ils vont etre pommés vu qu'ils ne savent pas ce qu'ets un sujet . Après disons qu'on aborde le nombre 1000, vu que c'est noveuau au CE1. Si je fais une dictée de nombre c'est sur que plus des 3 quarts ne vont pas savoir non ? Désolée je pose peut etre des questions bêtes. C'est effectivement les mettre gratuitement en échec. Que peut-on conclure de telles évaluations ? - les Ce1 ne maîtrisent pas les milliers (à part Jean-Eudes et Charles-Henri). - Les Ce1 ne soulignent pas spontanément le sujet, bien qu'ils se doutent que c'est souvent au début de la phrase. Les randonneurs se promènent dans la forêt : 50% soulignent "les randonneurs" Dans la forêt, les randonneurs se promènent : 10% soulignent "les randonneurs". (Mes pourcentages sont purement spéculatifs, mais vont-ils changer quelque-chose à ma séquence sur la relation sujet-verbe ?) J'aurais pas fait mieux comme réponse! Voilà le problème avec le "tout évaluer". J'ai pas beaucoup de réponses à mes questions de départ...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Allez d'autres réponses svp...
Invité mufab Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bon un bémol sur les éval diagnostiques et, à l'autre bout, sommatives (même si je reste persuadée, à moins d'un démenti étayé, que ce ne sont pas réellement des moments d'apprentissage) : elles peuvent être utiles sur un plan métacognitif, dans la mesure où l'éval sommative est sensiblement la même que la diagnostique. Cela donne aux enfants des éléments pour mesurer leurs progrès conceptuels (ou techniques), et collectivement de retrouver le déroulement des opérations qui les ont rendu possibles.
nhennitpas Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 sommatives ?????? diagnostiques ??????? formatives ????? QUESAQUO ????????? du charabia pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zaubette Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 sommatives ?????? = bilan de fin d'apprentissage pour voir ce qu'ils ont retenu. (ce qui intéresse les parents) diagnostiques ??????? = avant de commencer un sujet pour voir leurs connaissances dans le domaine (ce qui intéresse le maitre) formatives ????? = pour que ça apporte quelque chose à l'élève, afin de lui permettre de progresser (ce qui peut être intéressant pour l'élève, histoire de bien pointer ce qu'il doit améliorer) QUESAQUO ????????? du charabia pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'espère ne pas dire d'ânerie...
nhennitpas Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 merci pour ces précisions en fait je suis comme MR Jourdain, j'en fais sans le savoir !!!
Invité elsapapillon Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Salut, J'aimerais juste avoir votre avis sur ces différents points: 1- Dans vos classes, quelle forme prend l'évaluation diagnostique? en début d'année, portant sur un peu tout et pas rendu ni noté!!!! puis 1 exo fait et corrigé en fin de séquence. 2- Quelle forme prend l'évaluation sommative? A quels réajustements dans vos pratiques vous conduit-elle? En fin de séquence. Mais parfois je remets un petit exo dans les contrôles sur une leçon antérieure histoire de voir ce qui reste! 3- Quel usage faîtes-vous dans vos pratiques d’évaluation des grilles de références pour évaluer chacun des paliers du socle de connaissances et de compétences ? FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF....... J'essaie de les remplir au fur et à mesure mais pas évident!
equistrius Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'ajoute mon grain de sel : - pas d'éval diagnostic, sauf une petite en début d'année pour tester le niveau de lecture et de maths de mes CE1 - éval formative : à des moments impromptus, en sachant que ce sont souvent les mêmes qui mettent du temps à comprendre (remédiation et AP) - éval sommative : ça me stresse !! J'en fais une après chaque nouvelle notion ou presque (avec un rappel oral et au tableau juste avant pour rafraîchir les mémoires) mais je n'ose pas y revenir plusieurs semaines après car manque de temps et trop peur de constater ce qu'il en restera. Par contre, régulièrement au tableau ou a l'oral on revient sur des notions déjà abordées. Exemple avec une auto-dictée : j'en profite pour leur demander de transposer la phrase à un autre temps, de trouver le verbe, le nom... -on a un livret de circonscription : je le rempli à chaque fin de trimestre avec le résultats de mes évals sommatives Vos critiques sont les bienvenues
tiare Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Est-ce que vous avez réussi à créer un livret avec à la fois les compétences des programmes et celles du socle commun ? Quelle forme prend vos livrets récapitulatifs ? Un livret avec toutes les compétences de l'année ? Un livret par période ? Si vous avez des exemples, je suis preneuse.
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