magh Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je remonte le post car je m'interroge beaucoup sur l'évaluation. A-t-on l'obligation de formaliser des évaluations sommatives pour valider les compétences ou peut-on se baser uniquement sur des exos (du cahier du jour par exemple) au fur et à mesure de l'année?
orime Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je me pose également la question d'utiliser de plus en plus le cahier du jour en contrôle continu : si l'exo est réussi, c'est acquis. Après, je pense que c'est surtout faisable en français/maths, j'ai du mal à voir comment faire du contrôle continu en histoire ou en sciences.
linette72 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Bonjour, Pour pour moi, le fait d'observer un élève, c'est déjà évaluer. Le contrôle continu , c'est une manière d'évaluer. On n'a pas d'obligation à faire des évaluations écrites. d'ailleurs ayant des CP beaucoup de compétences orales sont à valider dans le livret, je le fais continuellement et je coche au fur et à mesure..
linette72 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Nous on a pris le livret du CRDP.Il n'est pas parfait mais c’est un livret "officiel". Je ne me casse pas la tête à créer des trucs qui pour moi ne servent à rien et sont chronophages, déjà qu'on passe 50000 ans à les remplir...je préfère passer du temps à préparer pour les élèves! C'est celui-là http://en.calameo.com/books/00049822176246891b644
Timis Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je remonte le post car je m'interroge beaucoup sur l'évaluation. A-t-on l'obligation de formaliser des évaluations sommatives pour valider les compétences ou peut-on se baser uniquement sur des exos (du cahier du jour par exemple) au fur et à mesure de l'année? Je me pose aussi beaucoup la question. Le problème que j'ai (et que je n'arrive pas à résoudre) c'est : - les bons élèves ont acquis dans tous les cas sauf que ça leur fait perdre du temps (et à nous en correction) de faire une évaluation alors qu'on sait déjà que c'est acquis - les élèves en difficulté idem, je n'arrive jamais à les prendre suffisamment en remédiation AVANT l'évaluation donc je sais que la plupart vont se planter. - mon problème c'est les élèves "moyens" : sur le cahier du jour, je reste parfois sur une image de "il n'a pas compris" et des fois je loupe le coche du moment où il a compris, c'est aussi souvent ces élèves là qui en révisant leur leçon pour l'évaluation avec leurs parents ont un déclic et finissent par y arriver au dernier moment et y arrivent donc lors de l'évaluation (après acquis définitivement j'en doute). Toujours est-il que je trouve beaucoup plus intéressant d'évaluer au quotidien, mais je trouve que potentiellement ça peut pénaliser les élèves "moyens".
Japet Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 et inversement des fois tu crois que c'est compris alors qu'en éval ils se plantent. enfin moi dans les bulletins il m'arrive de tenir compte du travail quotidien en plus des évals. Après tout on met bien ce qu'on veut dans le livret.
orime Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Peut être peut - on faire un mix de tout ça : des évaluations dans le cahier du jour. En gros, au lieu d'avoir une feuille intitulée "évaluation", seulement faire un expo qui validera ou non la compétence. Le souci, c'est toujours celui qui ne valide pas, on en fait quoi ? APC ?
Japet Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Peut être peut - on faire un mix de tout ça : des évaluations dans le cahier du jour. En gros, au lieu d'avoir une feuille intitulée "évaluation", seulement faire un expo qui validera ou non la compétence. Le souci, c'est toujours celui qui ne valide pas, on en fait quoi ? APC ? en fait c'est un peu ce que je fais, sur mes feuilles d'évaluation je ne m'arque pas évaluation (sauf en histoire géo), je marque la compétence seulement. Et j'évalue avec les couleurs, comme les exos du plan de travail, et je fais coller les "éval" dans ce cahier, c'est plus un bilan que des évals. Du coup je me sers de tout pour considérer si c'est acquis ou pas. Celui qui ne valide pas.... pffff... apc.... Une élève que j'ai en cm1, l'année dernière je l'ai prise chépacombiendefois en aps pour les opérations. A la fin des séances elle maitrise! 2 semaines après j'évalue, elle se plante. Et cette année, toujours le même problème.
Phil Guilen Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Le problème de "l'évaluation" soulève le problème plus général de la pratique pédagogique que l'on choisit. Or, pour choisir, faut-il encore connaître ces pratiques, leurs objectifs et leurs méthodes. A quel moment, pendant la formation, qu'elle soit initiale ou continue, nous présente-t-on , d'une manière explicite, ces différentes pédagogies ? Qui,parmi nous , est capable de les nommer et d'en faire un tableau comparatif ? Quid du "béhaviorisme" ou du "constructivisme", "traditionnelle" ou "humaniste" ? Et pourtant les attentes sont très différentes, voire inconciliables. Les procédures sont parfois à l'opposé. Et notre hiérarchie nous demande de procéder à une synthèse, à "l'aveugle", qui soit cohérente, efficace et qui réponde à un choix "politique", qui peut d'ailleurs varier selon le pouvoir en place. Cornélien et.......Impossible. La formation initiale reste principalement constructiviste, ou socio-constructiviste - L'enseignant est un "facilitateur, un "accompagnateur" qui guide l'élève. Son rôle consiste à encourager chez l'élève "la construction de la connaissance" dans un contexte "signifiant". L'élève apprend à apprendre- Mais les attentes "officielles" sont plutôt du domaine du béhaviorisme, avec le socle commun de "compétences" qui sous-entend des "comportements cibles attendus", en complète opposition avec le courant précédemment cité, qui, lui, refuse d'imposer aux apprenants des objectifs prédéterminés. Sans compter que la fin de la scolarité obligatoire et celle du secondaire se ponctuent chacune par un examen traditionnel (Brevet et BAC) que réfutent constructivistes et béhavioristes !!! Alors, quelle évaluation ? Relisez Piaget ou Vigostky, ou Skinner, ou quelques ouvrages peda de la 3° République. Puis choisissez et construisez "votre" projet éducatif pour " vos" élèves, tout en n'oubliant pas que la pédagogie n'est pas une science exact , qu'il n'y a pas de remède miracle valable pour tous les enfants, et vous saurez ce que vous devez évaluer et comment l'évaluer.
Charivari Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 J'ai eu une anim péda sur ce thème la semaine dernière. Je viens de publier un article à ce sujet. Notre IEN a été tres moderne, et a vraiment bouleversé ma vision des évals sommatives et des bulletins : http://www.charivarialecole.fr/6-propositions-pour-evaluer-autrement-a114601466 1
orime Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Excellent article, merci beaucoup.J'ai trouvé le point 5 hyper interessant.
biboo76 Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Très intéressant Charivari ! Merci beaucoup pour cette réflexion partagée (et pour l'ensemble de ton blog aussi d'ailleurs )
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