Charivari Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Le point 5 (le fait de ne plus utiliser les ECA, AR mais seulement notion validée, ou non (sous-entendue : en cours d'acquisition), ça a fait beaucoup parler dans la circo parce qu'il a déjà tenu ce discours là en réunion de rentrée des directeurs. Maisà l'époque il n'avait pas expliqué qu'il nous encourageait à n'évaluer que le fondamental. Pour les notions toutes nouvelles, que l'on découvre juste, c'est chaud de mettre "non validé" à une grosse partie de la classe. Là il a pris le temps d'expliquer que, pour ces notions nouvelles, il trouve que nos évals formatives (cahier du jour, petits test...) suffisent. Et que nous devrions réserver les évals bilan,en fin de période ou de séquence, aux notions fondamentales, qui sont traaillées depuis plusieurs mois ou années, et qui sont vraiment censées etre acquises et solides. Pour celles-là, si la compétence est non validée, cela doit être une vraie "alerte". Ce n'est pas normal qu'elles soient "en cours". Il faut que les parents le sachent.
Timis Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Le point 5 (le fait de ne plus utiliser les ECA, AR mais seulement notion validée, ou non (sous-entendue : en cours d'acquisition), ça a fait beaucoup parler dans la circo parce qu'il a déjà tenu ce discours là en réunion de rentrée des directeurs. Maisà l'époque il n'avait pas expliqué qu'il nous encourageait à n'évaluer que le fondamental. Pour les notions toutes nouvelles, que l'on découvre juste, c'est chaud de mettre "non validé" à une grosse partie de la classe. Là il a pris le temps d'expliquer que, pour ces notions nouvelles, il trouve que nos évals formatives (cahier du jour, petits test...) suffisent. Et que nous devrions réserver les évals bilan,en fin de période ou de séquence, aux notions fondamentales, qui sont traaillées depuis plusieurs mois ou années, et qui sont vraiment censées etre acquises et solides. Pour celles-là, si la compétence est non validée, cela doit être une vraie "alerte". Ce n'est pas normal qu'elles soient "en cours". Il faut que les parents le sachent. Ce qui me dérange là dedans, même si je comprends le principe, c'est que ça peut renvoyer l'image du "si on maîtrise les trucs vraiment fondamentaux, ben on ne fout plus rien", ou les parents "si c'est pas dans le bulletin ou dans la liste des compétences données au début d'année, c'est que c'est pas important donc même si notre gamin a les capacités largement de l'apprendre ben on s'en fiche". Après on est d'accord que je suis très conditionnée par la classe que j'ai cette année, qui a vraiment (élèves et parents) cette mentalité là et du coup je ne me vois pas leur dire qu'en plus y'aura des choses non évaluées, .. Globalement de toute façon mon soucis dans cette réflexion, c'est qu'il faut un travail d'équipe pour dire quelles sont les notions fondamentales par niveau / tous mettre en place le même type d'évaluation et ça chez moi c'est mort... voilà fin de la réflexion même si je la trouve super intéressante.
boubiz Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 J'ai lu également. C'est plus le côté binaire de l'acquisition qui m'a bloqué perso. Si je vois mes loulous en difficulté qui se donnent à fond pour progresser, pour qui le orange est une victoire et les motive parce que après le orange c'est le vert. Je ne me vois pas leur mettre rouge ou NA ou NON pour la compétence.
orime Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 C'est sûr que oui/non, c'est quand même un peu rude pour les élèves "du milieu". Ce genre de notation est applicable, mais pas n'importe où... Ceci dit, dans les faits c'est vrai qu'on sait où qu'on ne sait pas, on ne sait pas "un peu".
Charivari Posté(e) 9 février 2015 Posté(e) 9 février 2015 Pour les compétences de base, celles qu'on travaille depuis des mois voire des années. La plupart de nos élèves ne sont pas "au milieu", je crois. Tout dépend donc de ce qu'on met dans les "notions essentielles"
cara Posté(e) 10 février 2015 Posté(e) 10 février 2015 Personnellement, je n'ai fait encore aucune évaluation en découverte du monde cette année ! L'année dernière, j'en ai fait peut-être 2 ou 3 pas plus. Pour les évaluations en maths et français, je les fais toujours 15 jours, 3 semaines après ma séquence et sans prévenir car ce qui m'intéresse c'est ce que l'élève a retenu.
Troubadour Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Je m'interroge aussi sur le meilleur moment pour faire passer une éval
Troubadour Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Suite du message suite à une fausse manip. Moi aussi je m'interroge sur le moment le plus approprié pour faire passer une éval. Jusqu'à maintenant, je faisais une séquence et je terminais par une éval sur la notion. J'évaluais donc quelque une compétence encore fraîches dans les esprits, alors que ce n'était plus le cas après. Doit-on considérer comme acquise une notion semblant en CM1 et qui doit pourtant être revue entièrement en CM2 . Tout comme Cara, je me rends compte que je donne des évals de plus en plus éloignées du travail fait en classe pour voir ce qui reste au bout de quelques temps. J'en suis même à me demander si il ne faudrait pas faire une période d'éval unique par trimestre pour voir ce qui reste effectivement...J'ai d'ailleurs connu ce système quand j'étais moi-même sur les bancs de l'école. Ou alors ne pas prévenir, comme Cara...(ce que je fais déjà pour certaines compétences). Vaste programme qui nous oblige à nous interroger sur notre manière de travailler en question et qui peut amener à de nombreuses remises en question...
Tisa Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Chez nous, il est fortement déconseillé de faire les éval sur un temps "groupé" (comme une semaine). Il faut les faire à la fin des séquences d'apprentissages. La grande nouveauté porte sur L'EVALUATION DIFFEREE : il s'agit pour les élèves de ne pas tous passer l'évaluation en m^me temps car on sait d'avance que certains vont se "planter". Il ft dc éviter de les dé-motiver, retravailler sur la notion pendant qq séances avec ceux-là puis leur faire passer l'éval. Est-ce que quelqu'un pratique cela ?
anso22 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 même questionnement que Troubadour. Par contre Tisa, je ne comprends la notion d'éval différée. Peux-tu réexpliquer?
Timis Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 Si j'ai bien compris : ça serait de dire à la fin de la séquence : untel et untel vous avez compris donc vous passez l'évaluation, et bidule tu n'as pas encore compris, tu vas encore t'entraîner et tu passeras l'évaluation plus tard quand il y aurait eu la remédiation et que tu auras compris. Sur le papier je trouve ça plutôt bien, en pratique, bidule aura à mon avis 36 évaluations de retard (et il sera peut être prêt un jour pour 3 ou 4), quand untel-très bon élève s'ennuiera car aura déjà passé toutes les évaluations.
anso22 Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 ok merci, j'ai mieux compris. Si quelqu'un travaille comme cela, ça m'intéresse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant