Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais profiter de votre expérience afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans ma gestion de classe, et aussi essayer de poser la limite entre la remise en question et la défense de sa pédagogie.

Je suis T1, 4/4 de temps dans des niveaux différents.

Cette dernière semaine a été difficile, avec des parents qui ont manifesté leur mécontentement dans deux classes sur 4, dont dans une un courrier écrit qui est arrivé à la directrice. Je trouve que tout ça va loin, et je ne sais pas jusqu'où je dois me remettre en question, et à partir de quand je dois considérer que j'ai affaire à des parents "chieurs" et clientélistes.

Dans ma classe de CP, ma collègue et moi avions des problèmes à les tenir, car c'est une classe difficile. Ma collègue étant très stricte + statut de directrice + elle les voit 3 jours par semaine contre 1 jour pour moi, elle a fini par en faire façon. En ce qui me concerne ça a été beaucoup plus difficile. Bruit en permanence, élèves qui se lèvent, se promènent, n’écoutent pas, rampent sous les tables etc... Pourtant je ne suis pas commode. Du coup sur les conseils d'Akwabon j'ai mis en place des jeux pour apprendre le silence, et j'ai aussi mis en place une fleur du comportement, j'avais trouvé l'idée sur EDP. Il y a 3 couleurs, verte orange et rouge. Quand en fin de journée ils arrivent dans le rouge c'est punition, et quand ils sont dans le orange il y a un point orange qui est noté dans mon tableau récapitulatif. S'ils sont dans le vert je mets un point vert dans mon tableau. En fin de mois ils reçoivent un diplôme de l'élève sage si:

- ils n'ont que des points verts

- ils ont eu un ou des points oranges mais depuis un certain temps n'ont plus que des points verts donc ont progressé.

Les règles de la classe ont été faites collectivement et sont affichées, et on a fait des ateliers philo sur l'interdit etc...

Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux au niveau de la classe. Par contre le vendredi des vacances a été le jour de la remise des diplômes. Environ 10 enfants ne l'ont pas eu. 3 sont allés pleurer vers leurs parents (chose légitime, je conçois), et les parents sont arrivés vers moi à chaux directement pour se plaindre, dire que c'était trop violent et que je n'avais qu'à serrer la visse... Facile... Et tout ça devant la directrice de l'école, j'avais honte. J'ai défendu ma pédagogie et expliqué le fonctionnement aux parents, mais ils sont tout de même partis furieux. Apparemment il y a même un élève qui a eu mal au ventre et n'a pas dormi pendant deux jours car il savait qu'il n'allait pas avoir le diplôme... Du coup c'est l'échec total, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.

Je pense que l'erreur de base vient du fait que les parents n'ont pas été au courant de ce dispositif, et qu'il ne leur a pas été expliqué. Du coup ils n'ont que la version de leur enfant qui pleure et est déçu...

Bref je me pose beaucoup de questions pour la rentrée...

En ce qui concerne mon autre classe de CM1-CM2, c'est une classe très dure à tirer, avec des élèves globalement en difficulté. C'est une école rurale, avec des enseignants fixes. Seule la décharge de direction change tous les ans.

Cette école est en général assez relax, c'est à dire:

- globalement pas d'exigence de soin du point de vue des cahiers, du graphisme, ...

- peu d'exigences su point de vue du comportement (par ex si un élève envoie un ballon en pleine tête de la maîtresse sur la cour, elle n'y fait même pas attention t rend le ballon sans rien dire... bon ça c'est un détail mais je n'ai pas d'autre exemple). Et oi je suis assez stricte, j'ai des exigences.

Du coup douche froide pour les élèves et parents. Pourtant j'ai expliqué mes attentes lors de la réunion de parents, et on ne m'a rien demandé, et j'ai également expliqué mes exigences à la classe.

Ils ne supportent pas que je leur fasse recommencer une leçon si c'est trop mal présenté, ou que je leur mette une note "insuffisante". Ils ne supportent pas non plus que je retire un point aux évaluations si le soin laisse trop à désirer ou si l'orthographe n'est pas acceptable (bien sur le niveau acceptable n'est pas le même pour chaque élève et je m'adapte).

Tout ce que je mets en place dans la classe est sujet à contestations, remise en cause de la part des élèves qui soufflent et soupirent, ou disent carrément "n'importe quoi" en levant les yeux au ciel.

Les parents s’amusent à comparer les évaluations entre élèves,et viennent réclamer des demis points par ci ou par là car la réponse est à peu près juste, ou "ça veut dire la même chose".

La directrice a reçu un courrier d'une maman se plaignant que son fils perd un point à chaque éval à cause de l'orthographe, et que rien ne me convient jamais (son fils passe sa journée retourné à discuter donc en effet je suis toute la journée sur son dos...), que mes exigences sont trop élevées, que je n'ai qu'à aller enseigner au collège et aller passer mes nefs ailleurs...

Bref dans ces deux classes je me sens complètement incompétente, remise en cause, je ne sais pas à quel point je dois me remettre en cause, et à quel point ce sont des parents chieurs. Il n'y a pas de fumée sans feu, donc j'y suis forcément pour quelque chose et il y a surement de quoi me remettre en cause.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de la rentrée ça m'angoisse, je n'ose plus rien faire de peur qu'on ne me tombe dessus à la sortie de la classe ou un matin... De plus j'ai honte par rapport à mes collègues T1 pour qui "tout va bien"...

Tout cela était très long, désolée!! Qu'en pensez vous??

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

J'en pense que c'est toi qui a raison, mais qu'il va t'être difficile de garder le cap, surtout chez les CM; par contre pour les CP, le coup du diplôme perso pas trop pour, justement pour les conséquences que tu cites, c'est trop "affectif". Je comprends que tu veuilles récompenser les élèves sages et les efforts vu ce que tu décris, mais c'est quelque chose que je ne ferai pas :wink: Bon courage quoi qu'il en soit, et ne te mets pas tout sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais également hésité pour cette histoire de diplôme, et je me demande si je vais le laisser ou pas. Par contre du coup, les enfants qui sont dans le orange tous les jours (donc pas de punition) n'ont aucune sanction à aucun moment. Ils ne sont pas plus inquiétés que les élèves ultra sages qui sont toujours verts... Donc là je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse va être courte mais claire : tu as affaire à des parents chieurs, qui profitent que tu ne sois qu'une "décharge" pour passer leurs nerfs sur toi. Ils feraient bien mieux de remonter les bretelles de leurs petits chéris plutôt que de les encourager dans leur comportement en rejetant la faute sur "la maîtresse du lundi qui est trop jeune et encore inexpérimentée" :glare:

Ne reviens pas sur ton fonctionnement ni sur tes exigences. Peut-être peux-tu profiter de la rentrée pour faire un petit mot aux parents des CP, histoire d'expliquer ta fleur du comportement et ton diplôme.

Pour tes CM, certains collègues du forum te diront peut-être qu'il ne faut pas noter les élèves, ou encore qu'enlever un point pour l'orthographe sur un contrôle d'histoire est aberrant mais c'est ton choix, il se tient et donc, une fois expliqué aux parents, ceux-ci n'ont rien à y redire :mad:

Dans certaines écoles, c'est un sport local de critiquer et chercher des noises aux nouveaux instits alors si, en plus, c'est une jeunette qui n'est là que pour "remplacer" le directeur, quel bonheur :devil_2:

Il faut avant tout être sure de tes choix et de ta pratique. Si tu as choisi toi même ton fonctionnement et que tu y crois, ne recule pas devant les parents (sinon, crois moi, tu les auras sur le dos toute l'année pour un oui ou pour un non) ; fais preuve de fermeté et d'assurance ! Montre leur qui c'est la maîtresse, non mais !!!

Bon courage et profite bien des vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai bien l'intention de tenir, mais j'ai également peur que le conflit monte en puissance (on en est à un courrier écrit après seulement 7 semaines!!!)!! A quand la lettre à l'inspection et un inspecteur dan ma classe? (c'est arrivé l'année dernière dans mon école de stage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais également hésité pour cette histoire de diplôme, et je me demande si je vais le laisser ou pas. Par contre du coup, les enfants qui sont dans le orange tous les jours (donc pas de punition) n'ont aucune sanction à aucun moment. Ils ne sont pas plus inquiétés que les élèves ultra sages qui sont toujours verts... Donc là je ne sais pas quoi faire.

Je comprends bien, pas évident, il faudrait que des collègues qui ont ce niveau viennent expliquer comment ils s'y prennent. Mais en dehors du diplôme qui ne me plaît pas ( :D ) je suis bien d'accord avec Sophie37 sur le fait de tenir bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc c'est que les punitions ils s'en fichent. En gros ils arrivent dans le rouge, ont une punition, mais continuent à avoir le même comportement. Ca les calme 2 minutes max!! Tandis que le diplôme est plus marquant. Mais en effet je reconnais que c'est assez dur, très affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai bien l'intention de tenir, mais j'ai également peur que le conflit monte en puissance (on en est à un courrier écrit après seulement 7 semaines!!!)!! A quand la lettre à l'inspection et un inspecteur dan ma classe? (c'est arrivé l'année dernière dans mon école de stage).

Je te souhaite beaucoup de courage, les situations de ce genre ne sont jamais faciles.

Ne renonce pas à tes exigences, c'est toi la maîtresse de la classe, ce ne sont pas les parents.

Pour le diplôme, on est effectivement dans l'affectif mais reste à voir si les enfants en pleurs cette semaine seront plus sages à la rentrée. Et si c'est le cas, tu pourras te dire que tu as eu raison de le faire.

Est-ce que les collègues de ces classes sont derrière toi ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai bien l'intention de tenir, mais j'ai également peur que le conflit monte en puissance (on en est à un courrier écrit après seulement 7 semaines!!!)!! A quand la lettre à l'inspection et un inspecteur dan ma classe? (c'est arrivé l'année dernière dans mon école de stage).

Honnêtement, tu n'as rien à te reprocher, tu ne commets aucune faute. Que risques-tu ? Crois-tu vraiment qu'un IEN va venir perdre son temps parce que des parents se plaignent que la maîtresse n'a pas récompensé leur marmot car il se tient mal en classe ? Dans ce cas, tous les instits qui donnent des bons points peuvent s'inquiéter aussi...

Néanmoins, je comprends ton inquiétude car ta position est très inconfortable. Il est d'ailleurs possible que ton IEN téléphone à ton directeur pour savoir comment ça se passe. Mais si tu changes ton fusil d'épaule, tu donnes raison aux parents : tu sous-entends que tu ne sais pas trop ce que tu fais et qu'ils peuvent intervenir à chaque fois que quelque chose leur déplaira... C'est la porte ouverte à tous les problèmes :cry:

Je pense vraiment que tu dois tenir le cap mais communiquer davantage pour expliquer ton fonctionnement (CP comme CM) et son intérêt. Les parents aiment les enseignants exigeants s'ils sont justes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ne me descendent pas, mais ne prennent pas position pour moi non plus. Elles s'en moquent. Par contre s'il fallait les directrices me soutiendraient.

C'est vrai que l'indifférence voire le dédain de certaines collègues n'aide pas à se sentir bien et à sa place.

Je me dis que j'ai peut être visé trop haut, avec de trop grosses exigences.

Je me dis aussi que je n'ai pas su m'adapter à l'école. Si l'école est relax sur le soin et le comportement, je dois m'adapter et ne pas être la maîtresse super stricte. Des parents m'ont dit que certains CM balisent tout le mercredi sachant qu'ils vont m'avoir le jeudi. Je ne veux surtout pas ça, ce n'est pas le but!!! Mais j'ai beau expliquer mes exigences à mes élèves, toutes mes phrases sont ponctuées par des "pfff" ou des "n'importe quoi"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis que le diplôme est plus marquant.

Affectif ou pas, est-ce efficace ? Si oui, tu continues contre vents et marées.

L'IEN dans la classe, dis-tu, et alors ? Si la méthode est argumentée et efficace (une fois encore), tu n'auras aucun problème. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que j'ai peut être visé trop haut, avec de trop grosses exigences.

Je me dis aussi que je n'ai pas su m'adapter à l'école. Si l'école est relax sur le soin et le comportement, je dois m'adapter et ne pas être la maîtresse super stricte. Des parents m'ont dit que certains CM balisent tout le mercredi sachant qu'ils vont m'avoir le jeudi. Je ne veux surtout pas ça, ce n'est pas le but!!! Mais j'ai beau expliquer mes exigences à mes élèves, toutes mes phrases sont ponctuées par des "pfff" ou des "n'importe quoi"!!!

Ils ont surtout un gros problème de respect :mad: Il faudrait peut-être commencer par là... Leurs parents trouvent-ils normal qu'ils te parlent ainsi ? On n'est pas là pour tout accepter, ni des parents, ni des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...