Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Si bien sur elle sera la, cela dit j'ai peur qu'elle ne soit plus un handicap qu'autre chose!!!

Identifie clairement pourquoi exactement est-ce qu'elle pourrait être un handicap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

si vraiment tu ne peux échapper à cette réunion, il faut en effet que tu te blindes contre toutes les questions. mais comme les autres l'ont dit, il faut aussi, pour y faire face, que tu n'y penses pas pendant toutes tes vacances. il faut que tu sois en forme pour affronter tout ça.

rédige au plus vite ton doc, puis tu le laisses jusqu'à la rentrée.:wink:

il faut prendre soin de ton mental comme de ton physique .:wub::wub: courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai préparé ma réunion pour la rentrée, je vous joint donc le document.

Je ne vous en voudrai pas si vous n'avez pas la patience de le lire car c'est assez long.

4 pages de réunion, et deux pages de programmes, à distribuer aux parents afin qu'ils voient que je suis dans les clous.

J'ai surligné en jaune les adaptations que j'ai faites depuis le début de l'année.

J'ai également mit les questions auxquelles je m'attends, de la part des parents, et ébauché une réponse.

Si vous avez des remarques sur les réponses que je propose, ou d'autres questions qui vous viennent en tête n'hésitez pas!! Pour certaines questions, je les ai surlignées en vert: je ne sais pas quoi répondre!!! Avez vous des idées?

J'accepte toutes vos critiques sur le contenu de mon document, vous pouvez y apporter des modifications en couleur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire tout ça!

Réunion, click ici.

Et bonne soirée!

Petit Edit:

Je pense expliquer comment se passe une journée lambda, les raisons pédagogiques de mes choix. Le tout en m'appuyant tant que possible sur les programmes, voilà pourquoi ils auront une photocop.

Puis démontrer que les enfants ne sont pas terrorisés par moi.

Rappeler les essentiels de la vie scolaire. Cependant ce n'est peut être pas une bonne idée de finir par ça...

J'aimerais dans la mesure du possible dire tout cela en premier, puis ensuite à la fin écouter les questions. En fait j'espère par mon speech faire baisser la tension, et répondre à un certain nombre de questions, voire en calmer quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci pour vos conseils à tous qui m'ont bien aidée à relativiser, même si j’imagine que ce fameux jeudi je ne ferai pas ma maline!

J'attends vos réponses, mais ma réunion est prête, je vais donc décompresser pendant le reste des vacances et ne plus y penser!!

Cela dit j'attends avec impatience vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T1, je suis arrivée en mars dans une nouvelle école. J'ai choisi de proposer une réunion aux parents, vu l'incompréhension générale (la collègue n'avait pas annoncé son départ, et j'avais été remplacée 3 semaines pendant mon stage) et le mécontentement de certains. Lors de cette réunion, je me suis contentée de présenter mes projets, mon emploi du temps (journée type). Mais je ne me suis en aucun cas justifiée.

Je trouve que c'est ce qui ressort un peu trop de ta présentation : tu te justifie, mais tu n'as pas à le faire, à mon avis ! Et la plupart des parents sera contente que tu leur accorde du temps pour leur expliquer ta pratique. En général, ceux qui sont remontés contre nous s'écrasent devant les autres, ou se font remettre à leur place par d'autres parents. Tu dois leur montrer que tu sais ce que tu fais, mais pas t'excuser ! Tu es professionnelle, l'État te fait confiance, puisque tu as eu le concours, donc s'ils ne sont pas contents, tant pis pour eux, tant pis pour leur gamin puisque c'est lui qui en pâti.

Maintenant, tu as le droit de te reposer pendant 10 jours, de penser à autre chose, de faire le vide et de profiter des fêtes ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. Je n'ai pas l'impression de me justifier, je ne m'en rend pas compte! Si tu pouvais m'indiquer des moments ou ça se ressent particulièrement ça me rendrait bien service!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je voudrais juste ajouter a cela que nous avons déjà fait une réunion de rentrée dans laquelle j'ai présente mes matières, mes projets, mon emploi du temps etc... Dans ma présentation je répète pas mal de chose au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale, j'essaierai de m'y replonger très vite...

Comme ça à chaud :

- c'est clair et concis, pas de trop de jargon "instit'" et tu recadres systématiquement, en précisant tes exigences ;

- tu argumentes toutes tes prises de position (en t'appuyant à la fois sur le niveau effectif des élèves et sur la différenciation nécessaire, et sur les IO pures), on sent que tu sais où tu vas ;

- on voit que tu fais au mieux pour que tous les enfants réussissent, au moins, ils ne pourront rien te reprocher là-dessus ;

- tu as de supers idées, notamment en géométrie et poésie...Explique-leur peut-être comment ça fonctionne ailleurs (par ex, poésie : lecture -explications - copie - apprentissage - note) pour mettre en relief toutes les aides que toi tu mets en place ;

- dans la première partie, je comprends bien que c'est un "je = l'enfant", mais ca risque de ne pas être aussi clairs pour tes neuneus de parents d'élèves...Ils risquent de te titiller sur des trucs cons du genre " et ce sur quoi je dois travailler "...Spéciaux comme ils sont, ce serait dommage qu'ils te vannent là-dessus (j'ai déjà eu le tour pour le même genre de tournure de phrase :wink: ) ;

- petite mise en garde, sur la fin : les devoirs écrits sont normalement interdits (depuis 1956 je crois...), mais on est d'accord, on en donne tous ou presque! Néanmoins, on peut te reprocher le fait de sanctionner des devoirs non-faits (ce que je fais également, rassure-toi :wink: )... Dans le même genre, mon inspectrice nous avait conseillés de parler de sanction plutôt que de punition...Pour moi, c'est kif-kif, meuh bon, il paraît que les parents n'aiment pas le mot "punition", trop connoté "châtiment"!!

- pour les mots à chercher dans le dico, proposer de "jouer"...En regardant le journal TV, on cherche un ou deux mots que l'enfant ne comprend pas, avec l'aide des parents

- Pour Archimède, c'est de la culture générale, tu peux toujours ajouter qu'un enfant qui sait cela fera la différence un jour ou l'autre par rapport à un enfant qui ne connaît que Dora l'exploratrice!

- sinon, si tu te sens capable de le faire (c'est mon côté "brute de décoffrage" qui cause là ^^), recadre un peu : TU es l'enseignante, TU sais ce que tu fais, TU as été formée pour cela, et donc TU ne changeras pas ta pratique sous prétexte qu'un parent n'est pas content...Tu acceptes les remarques, mais tu restes libre de choisir ta pédagogie ("comme toutes les enseignantes de France, hein Madame la Directrice") et de décider comment tourne ta classe...Rappelle peut-etre aussi, que pour qu'un enfant réussisse, il faut que tout le monde aille dans le même sens et les parents fassent leurs devoirs de parents :bleh:

'fin voila, en vrac... Bon courage Bobinette, mais je suis certaine que tu vas t'en sortir comme un chef (sinon, un p'tit coup de boxe sur Wii en rentrant le soir devrait te défouler! :lol: )

Bonnes fêtes de fin d'année! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale, j'essaierai de m'y replonger très vite...

Comme ça à chaud :

- c'est clair et concis, pas de trop de jargon "instit'" et tu recadres systématiquement, en précisant tes exigences ;

- tu argumentes toutes tes prises de position (en t'appuyant à la fois sur le niveau effectif des élèves et sur la différenciation nécessaire, et sur les IO pures), on sent que tu sais où tu vas ;

- on voit que tu fais au mieux pour que tous les enfants réussissent, au moins, ils ne pourront rien te reprocher là-dessus ; Si justement, ils me reprochent de mettre les enfants en difficulté en imposant un niveau trop élevé.

- tu as de supers idées, notamment en géométrie et poésie...Explique-leur peut-être comment ça fonctionne ailleurs (par ex, poésie : lecture -explications - copie - apprentissage - note) pour mettre en relief toutes les aides que toi tu mets en place ; Crois tu que ce soit une bonne idée de parler de ce qui se passe ailleurs? Ils risquent de me répondre que ce qui se passe ailleurs ne les regarde pas, que ce qui les intéresse c'est ce qui se passe dans cette classe, et que en l’occurrence ce qui s'y passe ne leur convient pas!

- dans la première partie, je comprends bien que c'est un "je = l'enfant", mais ca risque de ne pas être aussi clairs pour tes neuneus de parents d'élèves...Ils risquent de te titiller sur des trucs cons du genre " et ce sur quoi je dois travailler "...Spéciaux comme ils sont, ce serait dommage qu'ils te vannent là-dessus (j'ai déjà eu le tour pour le même genre de tournure de phrase :wink: ) ; Franchement j'hallucine qu'on t'ai déjà reprise sur un truc pareil!! Lol c'en est ridicule!! Bon ben je ferai attention, j'essaierai de ne pas trop employer le "je élève". Mais j'ai du mal à faire autrement!

- petite mise en garde, sur la fin : les devoirs écrits sont normalement interdits (depuis 1956 je crois...), mais on est d'accord, on en donne tous ou presque! Néanmoins, on peut te reprocher le fait de sanctionner des devoirs non-faits (ce que je fais également, rassure-toi :wink: )... Dans le même genre, mon inspectrice nous avait conseillés de parler de sanction plutôt que de punition...Pour moi, c'est kif-kif, meuh bon, il paraît que les parents n'aiment pas le mot "punition", trop connoté "châtiment"!! Ok je vais voir comment anticiper tout ça alors! Sachant qu'à la réunion de rentrée nous avions demandé aux parents su'ils souhaitaient avoir des devoirs écrits à la maison, et ce sont eux qui ont exigé d'avoir pour chaque leçon des exercices d'application écrits à la maison...

- pour les mots à chercher dans le dico, proposer de "jouer"...En regardant le journal TV, on cherche un ou deux mots que l'enfant ne comprend pas, avec l'aide des parents Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire... Si tu pouvais préciser! :angel_not:

- Pour Archimède, c'est de la culture générale, tu peux toujours ajouter qu'un enfant qui sait cela fera la différence un jour ou l'autre par rapport à un enfant qui ne connaît que Dora l'exploratrice! Quand tu vois le niveau de culture des paretns de cette classe t'as tout pigé... Pour eux Dora c'est de la grande culture, attends! Ca apprend l'anglais!! Wouhou!! :cry: Le nom même d'Archimède a fait peur...

- sinon, si tu te sens capable de le faire (c'est mon côté "brute de décoffrage" qui cause là ^^), recadre un peu : TU es l'enseignante, TU sais ce que tu fais, TU as été formée pour cela, et donc TU ne changeras pas ta pratique sous prétexte qu'un parent n'est pas content...Tu acceptes les remarques, mais tu restes libre de choisir ta pédagogie ("comme toutes les enseignantes de France, hein Madame la Directrice") et de décider comment tourne ta classe...Rappelle peut-etre aussi, que pour qu'un enfant réussisse, il faut que tout le monde aille dans le même sens et les parents fassent leurs devoirs de parents J'aimerais bien aller dans ce sens car c'est mon opinion, mais h"las ce n'est pas la politique de l'école et la directrice ne me soutiendra pas dans cette voie!! Je pourrai toujours sortir ça si ils se ferment au dialogue, avant de me tirer en claquant la porte, mais je ne suis pas convaincue que ça arrange les choses lol!!!! Et pour "leur devoir de parents"... :lol: Je crois que nous, et eux, n'avons pas la même conception de ce qu'est faire son devoir de parent... Ce qui ne facilite pas le dialogue!

'fin voila, en vrac... Bon courage Bobinette, mais je suis certaine que tu vas t'en sortir comme un chef (sinon, un p'tit coup de boxe sur Wii en rentrant le soir devrait te défouler! :lol: ) Lol le mercredi je fais du fighting fitness, je me défoulerai bien la veille, j'imaginerai leurs têtes sur le sac de frappe MDR!! Et puis après j'y retourne le samedi, donc je recommencerai pareil!

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ert de me conseiller. DFepuis que j'ai fait cette petite analyse de pratiques (ça me rapelle le CFP...) je me sens mieux dans mes baskets, un peu plus forte et sure de moi, même si comme je l'ai dit plus tôt, le jour J je ferai moins la maline...

Bonnes fêtes de fin d'année!

Joyeux Noël à tous aussi!! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, alors je lis ton doc et je te réponds au fur et à mesure :

- je trouve effectivement que tu peux écrire "l'élève sait...." à la place du "je" car certains ne comprendront pas.

- j'aime bien ton fonctionnement, moi :bleh:. pour les leçons, perso, je les donne en amont de mes plans de travail, donc les parents ont toujours toutes les leçons même si la notion n'est pas encore vue en tant que telle en classe. cela dit, avant, je faisais aussi la leçon en milieu d'apprentissage. Mais tu peux répliquer aux parents qu'un enfant attentif en classe sait sa leçon en sortant de classe et que par conséquent il devrait pouvoir s'en sortir à la maison :wink:

- franchement, pour le vocabulaire, utilisation du dictionnaire, tu en as vraiment pour qui cela fait trop, tes 10 mots dans le mois ????:blink: ils sont en cm quand même et le dictionnaire est travaillé depuis le ce1!

- si les parents te disent que ce n'est pas à eux d'aider leur enfant à expliquer/comprendre les mots difficiles, tu leur dis qu'ils n'ont qu'à laisser leur enfant noter les définitions seul et que de toute façon c'est toi qui reprend la synthèse de tout ça en classe collectivement. toi, qui va leur expliquer ce qui est important dans une définition.

- pour la question des thèmes trop difficiles, tu leur sors les programmes, et puis, ils peuvent les consulter sur le net !!

- pour les poésies, tu peux leur dire que les fables sont au programme de CM, et entre nous, je dois être une méchante maîtresse car même tout mon cycle 3 l'an dernier a appris soit la fontaine soit ésope.:devil_2: et ils s'en sont TB sortis.:wink:

-pour les devoirs, ils vont faire comment ces pauvres enfants quand ils seront en 6ème ???? ils vont être largués !!! moi, je ne donne pas de devoirs écrits mais tous les jours leçons de maths et français + leçons dans les autres matières quand le moment s'y prête. + poésie toutes les 3 semaines.

- zéro négociation pour les atteintes au règlement. ce sont les bases du civisme. manquement + sanction.

franchement, tu n'en exiges pas trop pour des CM. ta réunion est claire, c'est vrai qu'on a l'impression que tu te justifies mais bon, d'un autre côté, je pense que je ferai comme toi. leur donner tellement d'exemples précis avec appui des prog qu'ils en auront marre et honte.

ils vont peut-être se rendre compte que tu es juste dans les clous et que ce sont eux qui devraient revoir leurs exigences à la hausse.!!!

Et si ta directrice est là, je la prendrai à partie sans hésiter! et en plus, j'insisterai bien aussi sur l'importance des acquis en CM pour le collège ! cela les fera peut-être réfléchir.

bon courage miss!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, le mot "loi" est un mot fort qu'il serait utile d'utiliser afin de marquer les esprits, de dire qu'on est pas là pour rigoler et qu'ils ont affaire à des professionnels qui ont des contraintes et qui savent où ils vont.

Après tout l'utilisation de termes forts comme ça peut faire passer un certain nombre de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CM ont 10 mots à apprendre par mois?:blink:

Mes CE1 ont 12 mots à apprendre par semaine, avec les mots intégrés dans une dictée en fin de semaine... Tortionnaire que je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...