Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Je me dis que j'ai peut être visé trop haut, avec de trop grosses exigences.

Je me dis aussi que je n'ai pas su m'adapter à l'école. Si l'école est relax sur le soin et le comportement, je dois m'adapter et ne pas être la maîtresse super stricte. Des parents m'ont dit que certains CM balisent tout le mercredi sachant qu'ils vont m'avoir le jeudi. Je ne veux surtout pas ça, ce n'est pas le but!!! Mais j'ai beau expliquer mes exigences à mes élèves, toutes mes phrases sont ponctuées par des "pfff" ou des "n'importe quoi"!!!

Ils ont surtout un gros problème de respect :mad: Il faudrait peut-être commencer par là... Leurs parents trouvent-ils normal qu'ils te parlent ainsi ? On n'est pas là pour tout accepter, ni des parents, ni des enfants...

Si les parents me descendent à la maison, il est normal que les enfants se sentent libres de se comporter de la sorte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

Des parents m'ont dit que certains CM balisent tout le mercredi sachant qu'ils vont m'avoir le jeudi. Je ne veux surtout pas ça, ce n'est pas le but!!!

Ce n'est pas le but mais c'est un gros progrès au vu de l'état de déliquescence que tu nous décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, tout conflit a une origine donc je dois surement revoir un certain nombre de choses, ne pas camper bêtement sur mes positions. Je pense que j'ai fait des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas camper bêtement sur mes positions. Je pense que j'ai fait des erreurs.

Certes, tout dépend de ce que tu entends par "erreurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Trop stricte peut être!!! Surtout pour des enfants qui sont habitués à des instits relax!!!

En plus, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, établir une relation de confiance avec les élèves est très dur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas enseignante, je passe juste le concours depuis quelques années :sad: . J'essaie d'observer le max de situation, mais je suis maman et j'ai pu constater qu'être décharge n'est vraiment pas simple : tu n'es reconnue ni par les élèves (heureusement pas tous), ni par les parents, rarement par les enseignants (lamentable ! j'en ai eu encore un exemple la semaine dernière).

Je te conseillerais de faire une réunion avec les parents pour expliquer ce que tu attends des enfants voire des parents. Ce que tu fais c'est pour eux. La vie n'est pas simple, elle ne fait pas de cadeaux et il y a des règles à respecter dans la société. Les règles de vie de la classe ont-elles été signées par les parents ?

Pour les CM1-CM2, tu peux dire que tu les prépares pour le collège : 1 à 2 points sont réservés pour la propreté et la présentation des copies. Personellement, je me limiterais à sanctionner les fautes d'orthographes des mots clefs de la leçon et je garderais les autres fautes d'orthographe (accords sujet-verbe, dans le GN ...) pour les dictées.

Pour les CP, peut-être qu'avec la coupure des vacances, ça ira mieux à la rentrée : les enfants et parents ont réagi à chaud. Mais les règles ont été définies dès le départ : celui qui est dans le rouge n'a pas le diplôme et POINT FINAL.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, établir une relation de confiance avec les élèves est très dur!!

Voilà bien le noeud du problème !!!

Ta position est délicate, trouver ta place difficile.

J'ai fait travailler une fillette dans la classe d'un maître directeur en place depuis toujours qui avait une décharge d'une journée.

Quand je demandais à la gamine si elle avait bien revu sa leçon de géographie pour la maîtresse du jeudi, elle faisait aussi "pffff".

Jusqu'à ce qu'elle s'habitue à cette alternance.

Tu es celle qui prend la place de leur maîtresse et ils te le font payer.

Leurs parents ne t'accordent pas la légitimité d'une instit qui est "maître à bord après Dieu" .... toutes proportions gardées bien sûr... :lol:

Il faut que tu fasses un peu de charme, que tu agites la carotte plutôt que le bâton, la récompense qui vient vite plutôt que la punition qui tombe vite !

Ta fleur, lorsqu'elle a son pétale ou ses pétales verts pour une journée peut donner droit à un bon point à la fin de la journée.

Tu peux les fabriquer toi-même à partir de google.

Pour les CM, un effort, de l'application, une tenue d'élève attentif et donnant le meilleur de lui-même peut aussi faire gagner une croix positive dans un cahier spécial et 3 croix donnent aussi une petite récompense.

Quand tu auras les gamins dans ta poche, tu auras aussi les parents.

Continue à être exigeante, tu es dans le vrai , mais "une main de fer dans un gant de velours" devrait t'aider.

Et puis, il faut qu'ils s'habituent à cette alternance, et ta position n'est pas confortable

Courage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut récompenser avant de punir.

Cela dit je n'aime pas l'idée de bon point. Ce qu'il faudrait c'est plutôt une récompense qui n'en ai pas l'air d'une.

Ce que je veux dire par là: ne pas donner d'images, de bon point ou trucs du genre, mais plutôt quelque chose qui fasse plaisir comme une responsailité spéciale ou je ne sais quoi d'autre. Mais comme je ne suis pas LA maîtresse de la classe la punition comme la récompense sont des choses très délicates à mener!! On ne veut ni choquer ni géner le fonctionnement habituel de la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les parents seront surement moins à me tomber dessus si leur enfant reçoit un bon point, plutôt que s'il ne reçoit pas de diplôme. Mais ils peuvent encore me tomber dessus parce qu'ils n'ont pas reçu de bon point!!

Je trouve aussi difficile la communication avec les parents, car ce n'est pas ma classe, ce n'est pas mon organisation, donc c'est inconfortable pour communiquer comme il le faudrait avec les parents. En plus on n'est jamais là, au courant de rien, et les parents le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T2 mais je trouve que les exigences que tu as ne sont pas hors norme. Pour ma classe, j'ai aussi un système de couleur que j'ai trouvé quelque part sur le forum. A la fin de la semaine, s'ils ont eu 4 vert, ils ont un privilège. Effectivement, j'ai expliqué le système en début d'année en réunion. Peut être peux tu désamorcer le conflit en organisant une réunion. Tu pourrais réexpliquer tes exigences , pourquoi elles te paraissent importantes. Le mieux serait que ta collègue soit là aussi pour montrer que vous travaillez en équipe même si chacune a son mode de fonctonnement.

Cela dit, les parents seront surement moins à me tomber dessus si leur enfant reçoit un bon point, plutôt que s'il ne reçoit pas de diplôme. Mais ils peuvent encore me tomber dessus parce qu'ils n'ont pas reçu de bon point!!

Je trouve aussi difficile la communication avec les parents, car ce n'est pas ma classe, ce n'est pas mon organisation, donc c'est inconfortable pour communiquer comme il le faudrait avec les parents. En plus on n'est jamais là, au courant de rien, et les parents le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu expliques ne me "choque" pas, tu as des exigences qui ne sont pas démesurées. Comme tu l'as mentionné, je pense que ton erreur est de ne pas avoir communiqué AVANT sur tes pratiques. Lorsque l'on n'est qu'un quart de temps sur une classe, les difficultés s'accumulent vite :

- les parents comparent forcément ce qui est fait avec toi et avec l'autre enseignant(e)

- ils ont tendance à faire davantage confiance en la maîtresse qui est là le plus longtemps

- ayant 4 quarts temps, tu n'as sans doute pas pu assister aux 4 réunions de rentrée pour te présenter, discuter avec eux et expliquer ta manière de faire (?)

Concernant les règles de vie, j'ai été souvent amenée à avoir à les expliciter plusieurs fois dans l'année et à me justifier sur mes choix. Mais ayant "ma" classe et avec un peu d'assurance, cela est toujours passé. Ton contexte est bien différent. Dis-toi simplement qu'il est fréquent que les parents se questionnent, voire s'inquiètent à ce sujet.

Ensuite, surtout dans les petites écoles, et surtout dans le milieu rural, les cancans vont vite et certains parents montent certaines choses en épingle avant même d'en discuter avec les enseignants. J'ai vécu cela aussi, il faut apprendre à faire avec et prendre les devants (ce qui n'a pas été possible pour toi).

L'une des choses qui contribuerait sans doute à calmer un peu la situation, c'est le soutien des collègues que tu complètes. Si elles assurent les parents de leur confiance vis à vis de toi, si elles expliquent que vous travaillez en coopération, les parents devraient suivre. De ton côté, dialogue, explique (si on te sollicite) ; profite des vacances pour te remettre en question mais UNIQUEMENT en prenant en compte les classes (contexte, fonctionnement, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché...), et non les remarques qui t'ont été faites et qui restent subjectives.

Tiens-nous au courant pour la suite :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors mon avis est que quel que soit ton système tu ne dois pas le lâcher

Tu donnes un diplôme et les enfants sont déçus de ne pas en avoir et bien soit: à eux de faire en sorte d'en avoir un.

Les parents sont furieux que leur enfant en soit privé et bien à eux de remettre les choses au clair avec leur enfant (parole de maman d'un enfant souvent puni à l'école :bleh: )

Tu baisses la note en cas de copie négligée: tu es Propédeutique (j'adore ce terme) ils découvriront au collège de toutes façons ce système alors dis toi (et n'hésite pas à le dire aux enfants) que tu les aides à réussir plus tard car plus tôt ils commencent mieux c'est.

Quelles que soient les remises en question tiens droit dans tes bottes: tu es enseignante tu fonctionnes comme ça

en plus il ne faut pas se leurrer les décharges sont en général obligées d'être plus "sévères" car les enfants sinon s'engouffrent dans la brèche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...