Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

La "diplomatie" serait peut-être plus bénéfique pour tous...

Je dirais donc "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

Il te faudrait "un truc" pour les appivoiser.

Et comme tu n'es pas Mary Poppins, c'est difficile.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

Franchement retirer des points quand il y a des erreurs de grammaire/orthographe/conjugaison dans une copie je trouve cela tout à fait normal.

Quand je vois comment certains massacrent le français alors qu'ils sont au collège ça me hérisse le poil !

L'an dernier j'ai vu un 6ème faire ses devoirs dans la cour, c'était de l'histoire, il faisait beaucoup d'erreurs de français. Je lui ait tout corrigé oralement et lui a répondu "mais on s'en fiche c'est de l'Histoire pas de Français."

Je trouve cela important de corriger leurs erreurs dans toutes les matières et de leur retirer des points quand ce n'est pas parfait.

Pourquoi un élève A qui a toutes les bonnes réponses, une écriture propre et aucune erreurs aurait-il la même note qu'un élève B qui rend une copie truffée d'erreurs et en plus baveuse ? Ce n'est pas juste pour l'élève A ! Et ce n'est pas juste non plus pour l'élève B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement retirer des points quand il y a des erreurs de grammaire/orthographe/conjugaison dans une copie je trouve cela tout à fait normal.

Quand je vois comment certains massacrent le français alors qu'ils sont au collège ça me hérisse le poil !

L'an dernier j'ai vu un 6ème faire ses devoirs dans la cour, c'était de l'histoire, il faisait beaucoup d'erreurs de français. Je lui ait tout corrigé oralement et lui a répondu "mais on s'en fiche c'est de l'Histoire pas de Français."

Je trouve cela important de corriger leurs erreurs dans toutes les matières et de leur retirer des points quand ce n'est pas parfait.

Pourquoi un élève A qui a toutes les bonnes réponses, une écriture propre et aucune erreurs aurait-il la même note qu'un élève B qui rend une copie truffée d'erreurs et en plus baveuse ? Ce n'est pas juste pour l'élève A ! Et ce n'est pas juste non plus pour l'élève B.

Tout à fait d'accord!

Le seul petit bémol, et qui me pose un cas de conscience, c'est pour les élèves en difficultés...Ils font beauuuuucoup de fautes je le sais, mais ça me gonfle de leur enlever 1 point sur un contrôle d'histoire par exemple, alors qu'ils ont tout bon...Du coup, petit "truc" que j'ai mis en place : pour chaque contrôle, il y a la note "connaissances" sur 10, et dans le coin en haut, je mets une petite note sur 2 de soin, orthographe...Au bout de 5 contrôles, ça leur fait une note sur 10 qui apparaît sur le bulletin...Ca fonctionne plutôt bien, les bons ont du coup une bonne note supplémentaire, les élèves en difficultés n'ont qu'une note foireuse, et les "bâcleurs" se bougent enfin les fesses pour écrire correctement! :lol:

Sinon, pour en revenir au sujet initial, ton fonctionnement semble logique, ça a l'air d'être le flou artistique où tu bosses...Ne lâche rien, même si je sais parfaitement pour l'avoir vécu en T1 que ce n'est jamais confortable d'avoir les parents sur le dos...Dis toi qu'il y a des c*ns partout, et qu'ils auront un sacré retour de bâton avec leur gamin un jour ou l'autre (Petite anecdote : en T1 donc, j'avais aligné un petit qui avait fait un doigt d'honneur en classe...La mère avait appelé l'IEN pour lui dire qu'il était inadmissible que je punisse un enfant "pour si peu"...J'ai recroisé la maman il y a peu, le petit est en pension depuis septembre, elle n'arrivait plus à le gérer... Je n'ai pas dit "Bien fait" mais je l'ai pensé très fort! :bleh: )

En tout cas, courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais également hésité pour cette histoire de diplôme, et je me demande si je vais le laisser ou pas. Par contre du coup, les enfants qui sont dans le orange tous les jours (donc pas de punition) n'ont aucune sanction à aucun moment. Ils ne sont pas plus inquiétés que les élèves ultra sages qui sont toujours verts... Donc là je ne sais pas quoi faire.

Juste si tu as des responsabilités dans la classe, s'ils ont ds points oranges, ils perdent le droit d'avoir une responsabilité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis malheureusement ce qu'ont vécu ou vivent beaucoup de T1. Les parents n'osent pas s'en prendre aux instits qui ont un peu de bouteille. Mais la petite jeunette qui débute, celle-là on va se la faire.(et c'est du vécu). Eh bien ne lâche rien ce serait leur donner raison. Tu es exigeante et alors que croient les parents de tes CM que les profs de collège vont les chouchouter leurs petits chéris. Ma collègue de CM est aussi stricte que toi : page de cahier craquée si c'est mal écrit ou sale, les leçons copiées 10 fois si elles ne sont pas apprises, des points enlevés pour l'orthographe et la propreté. Cepedant elle au lieu de fonctionner avec une note, elle fonctionne avec des pourcentages de réussite. En haut de la copie elle indique les compétences évaluées. Donc apparaît la compétence : "Ecrire en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation".

Elle attribue une partie de son % à la compétence et l'évalue. C'est acquis ils ont les points, en cours d'acquisition elle module, non acquis pas de point.

Les parents ne peuvent rien dire puisqu'elle évalue une compétence des programmes ( de cycle 2 soit mais il est bien dit que ces compétences doivent être consolidées en cycle 3) Pas de soucis avec les notes puisque les textes nous demandent d'évaluer en terme de % de réussite ( en gros tu mets ta note sur 20 sur 100% )

Pour tes CP, je continuerai ce que tu as mis en place mais en faisant signer aux enfants et aux parents un contrat.

Dans ce contrat tu expliques les règles point rouge point orange et point vert. Et tu indiques les sanctions et les avantages obtenus. Tu fais signer tout ce petit monde.

Bon courage et profite tout de même de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis malheureusement ce qu'ont vécu ou vivent beaucoup de T1. Les parents n'osent pas s'en prendre aux instits qui ont un peu de bouteille. Mais la petite jeunette qui débute, celle-là on va se la faire.(et c'est du vécu). Eh bien ne lâche rien ce serait leur donner raison. Tu es exigeante et alors que croient les parents de tes CM que les profs de collège vont les chouchouter leurs petits chéris. Ma collègue de CM est aussi stricte que toi : page de cahier craquée si c'est mal écrit ou sale, les leçons copiées 10 fois si elles ne sont pas apprises, des points enlevés pour l'orthographe et la propreté. Cepedant elle au lieu de fonctionner avec une note, elle fonctionne avec des pourcentages de réussite. En haut de la copie elle indique les compétences évaluées. Donc apparaît la compétence : "Ecrire en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation".

Elle attribue une partie de son % à la compétence et l'évalue. C'est acquis ils ont les points, en cours d'acquisition elle module, non acquis pas de point.

Les parents ne peuvent rien dire puisqu'elle évalue une compétence des programmes ( de cycle 2 soit mais il est bien dit que ces compétences doivent être consolidées en cycle 3) Pas de soucis avec les notes puisque les textes nous demandent d'évaluer en terme de % de réussite ( en gros tu mets ta note sur 20 sur 100% )

Pour tes CP, je continuerai ce que tu as mis en place mais en faisant signer aux enfants et aux parents un contrat.

Dans ce contrat tu expliques les règles point rouge point orange et point vert. Et tu indiques les sanctions et les avantages obtenus. Tu fais signer tout ce petit monde.

Bon courage et profite tout de même de tes vacances.

Tu pourrais me donner la référence du texte (ou des textes) s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis malheureusement ce qu'ont vécu ou vivent beaucoup de T1. Les parents n'osent pas s'en prendre aux instits qui ont un peu de bouteille. Mais la petite jeunette qui débute, celle-là on va se la faire.(et c'est du vécu). Eh bien ne lâche rien ce serait leur donner raison. Tu es exigeante et alors que croient les parents de tes CM que les profs de collège vont les chouchouter leurs petits chéris. Ma collègue de CM est aussi stricte que toi : page de cahier craquée si c'est mal écrit ou sale, les leçons copiées 10 fois si elles ne sont pas apprises, des points enlevés pour l'orthographe et la propreté. Cepedant elle au lieu de fonctionner avec une note, elle fonctionne avec des pourcentages de réussite. En haut de la copie elle indique les compétences évaluées. Donc apparaît la compétence : "Ecrire en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation".

Elle attribue une partie de son % à la compétence et l'évalue. C'est acquis ils ont les points, en cours d'acquisition elle module, non acquis pas de point.

Les parents ne peuvent rien dire puisqu'elle évalue une compétence des programmes ( de cycle 2 soit mais il est bien dit que ces compétences doivent être consolidées en cycle 3) Pas de soucis avec les notes puisque les textes nous demandent d'évaluer en terme de % de réussite ( en gros tu mets ta note sur 20 sur 100% )

Pour tes CP, je continuerai ce que tu as mis en place mais en faisant signer aux enfants et aux parents un contrat.

Dans ce contrat tu expliques les règles point rouge point orange et point vert. Et tu indiques les sanctions et les avantages obtenus. Tu fais signer tout ce petit monde.

Bon courage et profite tout de même de tes vacances.

Tu pourrais me donner la référence du texte (ou des textes) s'il te plait?

Je reformule notre IEN nous demande d'évaluer nos élèves en terme de % de réussite comme les évaluations nationales CE1 et CM2. Désolée pour l'erreur de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement retirer des points quand il y a des erreurs de grammaire/orthographe/conjugaison dans une copie je trouve cela tout à fait normal.

Quand je vois comment certains massacrent le français alors qu'ils sont au collège ça me hérisse le poil !

L'an dernier j'ai vu un 6ème faire ses devoirs dans la cour, c'était de l'histoire, il faisait beaucoup d'erreurs de français. Je lui ait tout corrigé oralement et lui a répondu "mais on s'en fiche c'est de l'Histoire pas de Français."

Je trouve cela important de corriger leurs erreurs dans toutes les matières et de leur retirer des points quand ce n'est pas parfait.

Pourquoi un élève A qui a toutes les bonnes réponses, une écriture propre et aucune erreurs aurait-il la même note qu'un élève B qui rend une copie truffée d'erreurs et en plus baveuse ? Ce n'est pas juste pour l'élève A ! Et ce n'est pas juste non plus pour l'élève B.

Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi ne pas compter l'orthographe dans toutes les matières c'est renforcer l'idée, déjà bien ancrée cheaz parents et élèves', que l'orthographe c'est du français, donc que ce n'est pas transversal.

Or l'orthographe c'est transversal, ça s'applique à tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement retirer des points quand il y a des erreurs de grammaire/orthographe/conjugaison dans une copie je trouve cela tout à fait normal.

Quand je vois comment certains massacrent le français alors qu'ils sont au collège ça me hérisse le poil !

L'an dernier j'ai vu un 6ème faire ses devoirs dans la cour, c'était de l'histoire, il faisait beaucoup d'erreurs de français. Je lui ait tout corrigé oralement et lui a répondu "mais on s'en fiche c'est de l'Histoire pas de Français."

Je trouve cela important de corriger leurs erreurs dans toutes les matières et de leur retirer des points quand ce n'est pas parfait.

Pourquoi un élève A qui a toutes les bonnes réponses, une écriture propre et aucune erreurs aurait-il la même note qu'un élève B qui rend une copie truffée d'erreurs et en plus baveuse ? Ce n'est pas juste pour l'élève A ! Et ce n'est pas juste non plus pour l'élève B.

Tout à fait d'accord!

Le seul petit bémol, et qui me pose un cas de conscience, c'est pour les élèves en difficultés...Ils font beauuuuucoup de fautes je le sais, mais ça me gonfle de leur enlever 1 point sur un contrôle d'histoire par exemple, alors qu'ils ont tout bon...Du coup, petit "truc" que j'ai mis en place : pour chaque contrôle, il y a la note "connaissances" sur 10, et dans le coin en haut, je mets une petite note sur 2 de soin, orthographe...Au bout de 5 contrôles, ça leur fait une note sur 10 qui apparaît sur le bulletin...Ca fonctionne plutôt bien, les bons ont du coup une bonne note supplémentaire, les élèves en difficultés n'ont qu'une note foireuse, et les "bâcleurs" se bougent enfin les fesses pour écrire correctement! :lol:

Sinon, pour en revenir au sujet initial, ton fonctionnement semble logique, ça a l'air d'être le flou artistique où tu bosses...Ne lâche rien, même si je sais parfaitement pour l'avoir vécu en T1 que ce n'est jamais confortable d'avoir les parents sur le dos...Dis toi qu'il y a des c*ns partout, et qu'ils auront un sacré retour de bâton avec leur gamin un jour ou l'autre (Petite anecdote : en T1 donc, j'avais aligné un petit qui avait fait un doigt d'honneur en classe...La mère avait appelé l'IEN pour lui dire qu'il était inadmissible que je punisse un enfant "pour si peu"...J'ai recroisé la maman il y a peu, le petit est en pension depuis septembre, elle n'arrivait plus à le gérer... Je n'ai pas dit "Bien fait" mais je l'ai pensé très fort! :bleh: )

En tout cas, courage! :wub:

Généralement je m'adapte. Les élèves en grosse difficulté ont droit au dictionnaire (si je sais que je peux leur faire confiance bien sur!!) pour corriger au moins l'orthographe des mots. De plus j'accorde les points d'orthographe si par exemple un élève, qui fait habituellement une erreur par mot, ne fait plus que 2 erreurs par phrase, car cela sous entend qu'il y a du progrès!! On ne peut pas s'attendre du jour au lendemain de passer de 50 fautes à plus du tout, même si ça serait super!!!

Par contre je me dis qu'avec le système que tu proposes, les élèves en difficulté n'ont aucune chance d'avoir une bonne note d'orthographe, jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais également hésité pour cette histoire de diplôme, et je me demande si je vais le laisser ou pas. Par contre du coup, les enfants qui sont dans le orange tous les jours (donc pas de punition) n'ont aucune sanction à aucun moment. Ils ne sont pas plus inquiétés que les élèves ultra sages qui sont toujours verts... Donc là je ne sais pas quoi faire.

Juste si tu as des responsabilités dans la classe, s'ils ont ds points oranges, ils perdent le droit d'avoir une responsabilité :wink:

Le problème c'est que ce n'est pas moi qui gère les responsabilités, et il y a uniquement 6 élèves par semaine qui ont une responsabilité. Encore faudrait-il que ça tombe sur eux!!!

Je trouve sérieusement qu'en tant que décharge, on a très peu de "moyens de pression" à notre disposition!! Alors quand on en trouve un, on aimerait bien qu'il ne soit pas descendu en flèche comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes beaucoup à dire que c'est le lot des ptits jeunes!! En plus je n'ai que 23 ans, et je fais très jeune. Parfois des parents me prennent pour une stagiaire de maison familiale, on me demande régulièrement ma carte d'identité car on a des doutes sur ma majorité.

Du coup je compense avec les vêtements, un style assez mature et femme, et puis aussi j'ai de l’assurance et une attitude professionnelle. Ça permet de compenser.

Fac eaux parents je n'ai pas lâché, je ne me suis pas effondrée ou je n'ai pas douté, j'ai juste apporté les explications nécessaires afin qu'ils comprennent la situation, et j'ai sous entendu que l'organisation ne changerait pas.

Je n'ai pas envie d'organiser une réunion car je sais que ça va être l'horreur, que je vais ramasser comme pas possible sur tout et rien (déjà à la réunion de parents j'ai eu des questions de fou alors que ça ne faisait que 2 semaines que nous étions rentrés!!).

En tout cas je balise tout de même pour la rentrée, je me demande ce qui va me tomber dessus. Surtout, je me dis que si après seulement 6 semaines on en est là, alors d'ici quelques mois où en seront nous?? Je n'ai pas envie de passer une année horrible sous prétexte que je m’accroche à mes principes. Pourtant je crois beaucoup en ce que je mets en place, et c'est important pour moi. Mais jusqu'où cela va-t-il aller?

De plus, mes collègues avec qui j'étais en formation l'année dernière ne semblent pas avoir ce genre de problèmes. Ce qui les aide, c'est que pour 95% d'entre eux ils sont sur des postes à temps plein, avec leur classe à eux. Nous ne sommes pas 10 à avoir un temps fractionné. Et ceux qui ont un temps fractionné pour le moment n'ont pas de souci. Du coup j'ai honte par rapport à eux, et je me sens vraiment en échec. Je sais bien qu'il est inutile de se comparer, mais voilà quand on me demande i le boulot ça va et que je réponds que je galère, je me sens en échec par rapport à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te sens pas en échec comme ça!

Mon 1/4 de décharge est une nana qui de la poigne, de l'assurance et qui sait où elle va... et mes élèves lui font des misères, alors qu'ils n'oseraient pas m'en faire le dixième....:glare:

Ne doute pas de toi, c'est le plus important.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...