Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Ne te sens pas en échec comme ça!

Mon 1/4 de décharge est une nana qui de la poigne, de l'assurance et qui sait où elle va... et mes élèves lui font des misères, alors qu'ils n'oseraient pas m'en faire le dixième....:glare:

Ne doute pas de toi, c'est le plus important.:blush:

Même chose pour celui qui me décharge : c'est un homme avec de la poigne et qui ne s'en laisse pas compter, il punit plus que moi mais rien n'y fait, mes élèves adorables avec moi en profitent à fond :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

J'imagine que tout repose dans cette relation de confiance qu'on n'arrive pas à établir sur une seule journée.

En plus les enseignantes rappellent régulièrement que le comportement en classe doit être le même avec les deux maîtresses, mais rien à faire!!!

J'essaie de ne pas me mettre en échec, mais c'est difficile. Quand ce ne sont que les élèves qui se comportent mal, passe encore on peu considérer ça comme normal vu la situation (décharge), mais quand les parents s'en mêlent je ne peux m'empêcher de croire que ça révèle un malaise plus profond.

Après j'imagine que je suis encore très naïve dans ce métier, et que je ne me suis pas encore habituée à ces générations d'enfants sur protégés par leurs parents en tous points, et qui contestent l'autorité de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes beaucoup à dire que c'est le lot des ptits jeunes!! En plus je n'ai que 23 ans, et je fais très jeune. Parfois des parents me prennent pour une stagiaire de maison familiale, on me demande régulièrement ma carte d'identité car on a des doutes sur ma majorité.

Du coup je compense avec les vêtements, un style assez mature et femme, et puis aussi j'ai de l’assurance et une attitude professionnelle. Ça permet de compenser.

Fac eaux parents je n'ai pas lâché, je ne me suis pas effondrée ou je n'ai pas douté, j'ai juste apporté les explications nécessaires afin qu'ils comprennent la situation, et j'ai sous entendu que l'organisation ne changerait pas.

Je n'ai pas envie d'organiser une réunion car je sais que ça va être l'horreur, que je vais ramasser comme pas possible sur tout et rien (déjà à la réunion de parents j'ai eu des questions de fou alors que ça ne faisait que 2 semaines que nous étions rentrés!!).

En tout cas je balise tout de même pour la rentrée, je me demande ce qui va me tomber dessus. Surtout, je me dis que si après seulement 6 semaines on en est là, alors d'ici quelques mois où en seront nous?? Je n'ai pas envie de passer une année horrible sous prétexte que je m’accroche à mes principes. Pourtant je crois beaucoup en ce que je mets en place, et c'est important pour moi. Mais jusqu'où cela va-t-il aller?

De plus, mes collègues avec qui j'étais en formation l'année dernière ne semblent pas avoir ce genre de problèmes. Ce qui les aide, c'est que pour 95% d'entre eux ils sont sur des postes à temps plein, avec leur classe à eux. Nous ne sommes pas 10 à avoir un temps fractionné. Et ceux qui ont un temps fractionné pour le moment n'ont pas de souci. Du coup j'ai honte par rapport à eux, et je me sens vraiment en échec. Je sais bien qu'il est inutile de se comparer, mais voilà quand on me demande i le boulot ça va et que je réponds que je galère, je me sens en échec par rapport à eux.

Euh ils n'ont aucun souci ou ils nient avoir des soucis?

Bon alors j'ai amplement dépassé les 10 ans d'ancienneté, j'ai les petits derniers de grandes fratries et des fois j'admets galérer

Pourtant j'ai la classe à 100% ils sont adorables et je n'ai aucun problème d'autorité

Par contre certains parents n'hésitent pas à me remettre en question parfois :lol:

Et puis autour de moi tous mes amis instits sont logés à la même enseigne.

Alors l'instit qui gère tout à 200% sans échecs, sans parents qui les remettent en question, sans élèves qui bavardent ou qui font des erreurs d'orthographe et écrivent mal je n'y crois pas une seule seconde :bleh: :bleh: :bleh:

La seule différence entre tes collègues et toi c'est que toi tu oses l'avouer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais profiter de votre expérience afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans ma gestion de classe, et aussi essayer de poser la limite entre la remise en question et la défense de sa pédagogie.

Je suis T1, 4/4 de temps dans des niveaux différents.

Cette dernière semaine a été difficile, avec des parents qui ont manifesté leur mécontentement dans deux classes sur 4, dont dans une un courrier écrit qui est arrivé à la directrice. Je trouve que tout ça va loin, et je ne sais pas jusqu'où je dois me remettre en question, et à partir de quand je dois considérer que j'ai affaire à des parents "chieurs" et clientélistes.

Dans ma classe de CP, ma collègue et moi avions des problèmes à les tenir, car c'est une classe difficile. Ma collègue étant très stricte + statut de directrice + elle les voit 3 jours par semaine contre 1 jour pour moi, elle a fini par en faire façon. En ce qui me concerne ça a été beaucoup plus difficile. Bruit en permanence, élèves qui se lèvent, se promènent, n’écoutent pas, rampent sous les tables etc... Pourtant je ne suis pas commode. Du coup sur les conseils d'Akwabon j'ai mis en place des jeux pour apprendre le silence, et j'ai aussi mis en place une fleur du comportement, j'avais trouvé l'idée sur EDP. Il y a 3 couleurs, verte orange et rouge. Quand en fin de journée ils arrivent dans le rouge c'est punition, et quand ils sont dans le orange il y a un point orange qui est noté dans mon tableau récapitulatif. S'ils sont dans le vert je mets un point vert dans mon tableau. En fin de mois ils reçoivent un diplôme de l'élève sage si:

- ils n'ont que des points verts

- ils ont eu un ou des points oranges mais depuis un certain temps n'ont plus que des points verts donc ont progressé.

Les règles de la classe ont été faites collectivement et sont affichées, et on a fait des ateliers philo sur l'interdit etc...

Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux au niveau de la classe. Par contre le vendredi des vacances a été le jour de la remise des diplômes. Environ 10 enfants ne l'ont pas eu. 3 sont allés pleurer vers leurs parents (chose légitime, je conçois), et les parents sont arrivés vers moi à chaux directement pour se plaindre, dire que c'était trop violent et que je n'avais qu'à serrer la visse... Facile... Et tout ça devant la directrice de l'école, j'avais honte. J'ai défendu ma pédagogie et expliqué le fonctionnement aux parents, mais ils sont tout de même partis furieux. Apparemment il y a même un élève qui a eu mal au ventre et n'a pas dormi pendant deux jours car il savait qu'il n'allait pas avoir le diplôme... Du coup c'est l'échec total, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.

Je pense que l'erreur de base vient du fait que les parents n'ont pas été au courant de ce dispositif, et qu'il ne leur a pas été expliqué. Du coup ils n'ont que la version de leur enfant qui pleure et est déçu...

Bref je me pose beaucoup de questions pour la rentrée...

En ce qui concerne mon autre classe de CM1-CM2, c'est une classe très dure à tirer, avec des élèves globalement en difficulté. C'est une école rurale, avec des enseignants fixes. Seule la décharge de direction change tous les ans.

Cette école est en général assez relax, c'est à dire:

- globalement pas d'exigence de soin du point de vue des cahiers, du graphisme, ...

- peu d'exigences su point de vue du comportement (par ex si un élève envoie un ballon en pleine tête de la maîtresse sur la cour, elle n'y fait même pas attention t rend le ballon sans rien dire... bon ça c'est un détail mais je n'ai pas d'autre exemple). Et oi je suis assez stricte, j'ai des exigences.

Du coup douche froide pour les élèves et parents. Pourtant j'ai expliqué mes attentes lors de la réunion de parents, et on ne m'a rien demandé, et j'ai également expliqué mes exigences à la classe.

Ils ne supportent pas que je leur fasse recommencer une leçon si c'est trop mal présenté, ou que je leur mette une note "insuffisante". Ils ne supportent pas non plus que je retire un point aux évaluations si le soin laisse trop à désirer ou si l'orthographe n'est pas acceptable (bien sur le niveau acceptable n'est pas le même pour chaque élève et je m'adapte).

Tout ce que je mets en place dans la classe est sujet à contestations, remise en cause de la part des élèves qui soufflent et soupirent, ou disent carrément "n'importe quoi" en levant les yeux au ciel.

Les parents s’amusent à comparer les évaluations entre élèves,et viennent réclamer des demis points par ci ou par là car la réponse est à peu près juste, ou "ça veut dire la même chose".

La directrice a reçu un courrier d'une maman se plaignant que son fils perd un point à chaque éval à cause de l'orthographe, et que rien ne me convient jamais (son fils passe sa journée retourné à discuter donc en effet je suis toute la journée sur son dos...), que mes exigences sont trop élevées, que je n'ai qu'à aller enseigner au collège et aller passer mes nefs ailleurs...

Bref dans ces deux classes je me sens complètement incompétente, remise en cause, je ne sais pas à quel point je dois me remettre en cause, et à quel point ce sont des parents chieurs. Il n'y a pas de fumée sans feu, donc j'y suis forcément pour quelque chose et il y a surement de quoi me remettre en cause.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de la rentrée ça m'angoisse, je n'ose plus rien faire de peur qu'on ne me tombe dessus à la sortie de la classe ou un matin... De plus j'ai honte par rapport à mes collègues T1 pour qui "tout va bien"...

Tout cela était très long, désolée!! Qu'en pensez vous??

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais profiter de votre expérience afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans ma gestion de classe, et aussi essayer de poser la limite entre la remise en question et la défense de sa pédagogie.

Je suis T1, 4/4 de temps dans des niveaux différents.

Cette dernière semaine a été difficile, avec des parents qui ont manifesté leur mécontentement dans deux classes sur 4, dont dans une un courrier écrit qui est arrivé à la directrice. Je trouve que tout ça va loin, et je ne sais pas jusqu'où je dois me remettre en question, et à partir de quand je dois considérer que j'ai affaire à des parents "chieurs" et clientélistes.

Dans ma classe de CP, ma collègue et moi avions des problèmes à les tenir, car c'est une classe difficile. Ma collègue étant très stricte + statut de directrice + elle les voit 3 jours par semaine contre 1 jour pour moi, elle a fini par en faire façon. En ce qui me concerne ça a été beaucoup plus difficile. Bruit en permanence, élèves qui se lèvent, se promènent, n’écoutent pas, rampent sous les tables etc... Pourtant je ne suis pas commode. Du coup sur les conseils d'Akwabon j'ai mis en place des jeux pour apprendre le silence, et j'ai aussi mis en place une fleur du comportement, j'avais trouvé l'idée sur EDP. Il y a 3 couleurs, verte orange et rouge. Quand en fin de journée ils arrivent dans le rouge c'est punition, et quand ils sont dans le orange il y a un point orange qui est noté dans mon tableau récapitulatif. S'ils sont dans le vert je mets un point vert dans mon tableau. En fin de mois ils reçoivent un diplôme de l'élève sage si:

- ils n'ont que des points verts

- ils ont eu un ou des points oranges mais depuis un certain temps n'ont plus que des points verts donc ont progressé.

Les règles de la classe ont été faites collectivement et sont affichées, et on a fait des ateliers philo sur l'interdit etc...

Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux au niveau de la classe. Par contre le vendredi des vacances a été le jour de la remise des diplômes. Environ 10 enfants ne l'ont pas eu. 3 sont allés pleurer vers leurs parents (chose légitime, je conçois), et les parents sont arrivés vers moi à chaux directement pour se plaindre, dire que c'était trop violent et que je n'avais qu'à serrer la visse... Facile... Et tout ça devant la directrice de l'école, j'avais honte. J'ai défendu ma pédagogie et expliqué le fonctionnement aux parents, mais ils sont tout de même partis furieux. Apparemment il y a même un élève qui a eu mal au ventre et n'a pas dormi pendant deux jours car il savait qu'il n'allait pas avoir le diplôme... Du coup c'est l'échec total, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.

Je pense que l'erreur de base vient du fait que les parents n'ont pas été au courant de ce dispositif, et qu'il ne leur a pas été expliqué. Du coup ils n'ont que la version de leur enfant qui pleure et est déçu...

Bref je me pose beaucoup de questions pour la rentrée...

En ce qui concerne mon autre classe de CM1-CM2, c'est une classe très dure à tirer, avec des élèves globalement en difficulté. C'est une école rurale, avec des enseignants fixes. Seule la décharge de direction change tous les ans.

Cette école est en général assez relax, c'est à dire:

- globalement pas d'exigence de soin du point de vue des cahiers, du graphisme, ...

- peu d'exigences su point de vue du comportement (par ex si un élève envoie un ballon en pleine tête de la maîtresse sur la cour, elle n'y fait même pas attention t rend le ballon sans rien dire... bon ça c'est un détail mais je n'ai pas d'autre exemple). Et oi je suis assez stricte, j'ai des exigences.

Du coup douche froide pour les élèves et parents. Pourtant j'ai expliqué mes attentes lors de la réunion de parents, et on ne m'a rien demandé, et j'ai également expliqué mes exigences à la classe.

Ils ne supportent pas que je leur fasse recommencer une leçon si c'est trop mal présenté, ou que je leur mette une note "insuffisante". Ils ne supportent pas non plus que je retire un point aux évaluations si le soin laisse trop à désirer ou si l'orthographe n'est pas acceptable (bien sur le niveau acceptable n'est pas le même pour chaque élève et je m'adapte).

Tout ce que je mets en place dans la classe est sujet à contestations, remise en cause de la part des élèves qui soufflent et soupirent, ou disent carrément "n'importe quoi" en levant les yeux au ciel.

Les parents s’amusent à comparer les évaluations entre élèves,et viennent réclamer des demis points par ci ou par là car la réponse est à peu près juste, ou "ça veut dire la même chose".

La directrice a reçu un courrier d'une maman se plaignant que son fils perd un point à chaque éval à cause de l'orthographe, et que rien ne me convient jamais (son fils passe sa journée retourné à discuter donc en effet je suis toute la journée sur son dos...), que mes exigences sont trop élevées, que je n'ai qu'à aller enseigner au collège et aller passer mes nefs ailleurs...

Bref dans ces deux classes je me sens complètement incompétente, remise en cause, je ne sais pas à quel point je dois me remettre en cause, et à quel point ce sont des parents chieurs. Il n'y a pas de fumée sans feu, donc j'y suis forcément pour quelque chose et il y a surement de quoi me remettre en cause.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de la rentrée ça m'angoisse, je n'ose plus rien faire de peur qu'on ne me tombe dessus à la sortie de la classe ou un matin... De plus j'ai honte par rapport à mes collègues T1 pour qui "tout va bien"...

Tout cela était très long, désolée!! Qu'en pensez vous??

Merci!!

De ma petite expérience voilà ce que je pense, ne lâche surtout pas si tu crois en ce que tu fais, peut-être peux-tu profiter des vacances pour faire un mot explicatif aux parents (si tu veux éviter une réunion avec eux qui pourtant je pense serait profitable à tout le monde)du style "au vu des réactions de certains élèves n'ayant pas obtenu les diplômes je vous informe que ce fonctionnement a été mis en place parce que ... Si tu cherches des récompenses tu peux peut-être t'inspirer des privilèges que charivari donne en exemple sur son site. Quant aux cm tu as complètement raison de ne pas tolérer leur insolence, non mais :mad: Comme ton fonctionnement diffère des autres enseignantes n'hésite pas à communiquer avec les parents ils devraient être plus compréhensifs s'ils comprennent le pourquoi des mises en place. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais profiter de votre expérience afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans ma gestion de classe, et aussi essayer de poser la limite entre la remise en question et la défense de sa pédagogie.

Je suis T1, 4/4 de temps dans des niveaux différents.

Cette dernière semaine a été difficile, avec des parents qui ont manifesté leur mécontentement dans deux classes sur 4, dont dans une un courrier écrit qui est arrivé à la directrice. Je trouve que tout ça va loin, et je ne sais pas jusqu'où je dois me remettre en question, et à partir de quand je dois considérer que j'ai affaire à des parents "chieurs" et clientélistes.

Dans ma classe de CP, ma collègue et moi avions des problèmes à les tenir, car c'est une classe difficile. Ma collègue étant très stricte + statut de directrice + elle les voit 3 jours par semaine contre 1 jour pour moi, elle a fini par en faire façon. En ce qui me concerne ça a été beaucoup plus difficile. Bruit en permanence, élèves qui se lèvent, se promènent, n'écoutent pas, rampent sous les tables etc... Pourtant je ne suis pas commode. Du coup sur les conseils d'Akwabon j'ai mis en place des jeux pour apprendre le silence, et j'ai aussi mis en place une fleur du comportement, j'avais trouvé l'idée sur EDP. Il y a 3 couleurs, verte orange et rouge. Quand en fin de journée ils arrivent dans le rouge c'est punition, et quand ils sont dans le orange il y a un point orange qui est noté dans mon tableau récapitulatif. S'ils sont dans le vert je mets un point vert dans mon tableau. En fin de mois ils reçoivent un diplôme de l'élève sage si:

- ils n'ont que des points verts

- ils ont eu un ou des points oranges mais depuis un certain temps n'ont plus que des points verts donc ont progressé.

Les règles de la classe ont été faites collectivement et sont affichées, et on a fait des ateliers philo sur l'interdit etc...

Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux au niveau de la classe. Par contre le vendredi des vacances a été le jour de la remise des diplômes. Environ 10 enfants ne l'ont pas eu. 3 sont allés pleurer vers leurs parents (chose légitime, je conçois), et les parents sont arrivés vers moi à chaux directement pour se plaindre, dire que c'était trop violent et que je n'avais qu'à serrer la visse... Facile... Et tout ça devant la directrice de l'école, j'avais honte. J'ai défendu ma pédagogie et expliqué le fonctionnement aux parents, mais ils sont tout de même partis furieux. Apparemment il y a même un élève qui a eu mal au ventre et n'a pas dormi pendant deux jours car il savait qu'il n'allait pas avoir le diplôme... Du coup c'est l'échec total, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.

Je pense que l'erreur de base vient du fait que les parents n'ont pas été au courant de ce dispositif, et qu'il ne leur a pas été expliqué. Du coup ils n'ont que la version de leur enfant qui pleure et est déçu...

Bref je me pose beaucoup de questions pour la rentrée...

En ce qui concerne mon autre classe de CM1-CM2, c'est une classe très dure à tirer, avec des élèves globalement en difficulté. C'est une école rurale, avec des enseignants fixes. Seule la décharge de direction change tous les ans.

Cette école est en général assez relax, c'est à dire:

- globalement pas d'exigence de soin du point de vue des cahiers, du graphisme, ...

- peu d'exigences su point de vue du comportement (par ex si un élève envoie un ballon en pleine tête de la maîtresse sur la cour, elle n'y fait même pas attention t rend le ballon sans rien dire... bon ça c'est un détail mais je n'ai pas d'autre exemple). Et oi je suis assez stricte, j'ai des exigences.

Du coup douche froide pour les élèves et parents. Pourtant j'ai expliqué mes attentes lors de la réunion de parents, et on ne m'a rien demandé, et j'ai également expliqué mes exigences à la classe.

Ils ne supportent pas que je leur fasse recommencer une leçon si c'est trop mal présenté, ou que je leur mette une note "insuffisante". Ils ne supportent pas non plus que je retire un point aux évaluations si le soin laisse trop à désirer ou si l'orthographe n'est pas acceptable (bien sur le niveau acceptable n'est pas le même pour chaque élève et je m'adapte).

Tout ce que je mets en place dans la classe est sujet à contestations, remise en cause de la part des élèves qui soufflent et soupirent, ou disent carrément "n'importe quoi" en levant les yeux au ciel.

Les parents s'amusent à comparer les évaluations entre élèves,et viennent réclamer des demis points par ci ou par là car la réponse est à peu près juste, ou "ça veut dire la même chose".

La directrice a reçu un courrier d'une maman se plaignant que son fils perd un point à chaque éval à cause de l'orthographe, et que rien ne me convient jamais (son fils passe sa journée retourné à discuter donc en effet je suis toute la journée sur son dos...), que mes exigences sont trop élevées, que je n'ai qu'à aller enseigner au collège et aller passer mes nefs ailleurs...

Bref dans ces deux classes je me sens complètement incompétente, remise en cause, je ne sais pas à quel point je dois me remettre en cause, et à quel point ce sont des parents chieurs. Il n'y a pas de fumée sans feu, donc j'y suis forcément pour quelque chose et il y a surement de quoi me remettre en cause.

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de la rentrée ça m'angoisse, je n'ose plus rien faire de peur qu'on ne me tombe dessus à la sortie de la classe ou un matin... De plus j'ai honte par rapport à mes collègues T1 pour qui "tout va bien"...

Tout cela était très long, désolée!! Qu'en pensez vous??

Merci!!

Quand j'étais sur des quarts de temps comme toi, dont un CP et un CP/CE1, j'avais mis en place les clés de la réussite ( idée du forum) que j'ai adaptées à ma façon. Si à la fin du mois, les élèves avaient su garder les 6 clés ( du comportement: politesse, respect, écoute etc), ils gagnaient ma confiance ( la clé multicolore) qui donnait des droits: avoir la mascotte chez soi, aller lire un livre quand on a terminé son travail etc...

A la fin de l'année, celui qui avait gagné 7 clés multicolores avaient droit à un diplôme.

Pas tout le monde a eu ce diplome et pas tous les élèves avaient la clé de la confiance à la fin du mois . J'avais expliqué le fonctionnement aux parents lors de la réunion de rentrée, ils m'avaient posé pleins de questions dans la classe des "chieurs". A la fin du mois, avec les enfants on remplissait un tableau, ils cochaient ligne après ligne s'ils pensaient avoir écouté en silence, respecté ses copains, travaillé proprement etc ( bref pour chaque clé, ils remplissaient un item), je leur lisais les items et ils cochaient au fur et à mesure ( c'était l'autoévaluation de leur propre comportement) et ensuite,à coté de leur évaluation, il y avait la mienne, je cochais pour chaque item . Parfois, il y avait des différences entre l'évaluation de l'enfant qui se croit parfait et la mienne!

C'était à signer par les parents chaque mois.

Du coup, les parents avaient parfaitement compris le fonctionnement et pouvaient lire noir sur blanc quelle clé leur enfant avait perdu et pourquoi.

Malgré tout celà, parfois, j'avais des parents qui venaient à 17H me demander pourquoi leur fille avait perdu la clé de l'écoute etc...Je ne me justifiais pas, je leur disais qu'elle n'avait pas écouté en classe ou alors si je m'en souvenais, je lui relatais exactement le moment où elle l'avait perdue.

Finalement,les parents se prenaient autant au jeu que leurs enfants, question d'orgueil mal placébleh.gif

L'an dernier, j'ai fait pareil pour mes PS/MS et cette année pour mes MS/GS et ça fonctionne super bien!

Je pense qu'il suffit que tu expliques le fonctionnement oralement puis à l'écrit et surtout que tu t'imposes comme étant celle qui décide qui a droit à ce diplôme ou pas sans concertation possible. IL faut qu'ils voient que tu crois en ton système et que tu as confiance en toi. Idem pour la discipline. Les enfants ressentent si y'a des failles...

POur ce qui est de la discipline , t'inquiète pas, j'étais plus sévère et les enfants me craignaient davantage que celles qui étaient à 75%( les parents me le disaient), donc, c'est possible d'être respectée même sur des 25%wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement retirer des points quand il y a des erreurs de grammaire/orthographe/conjugaison dans une copie je trouve cela tout à fait normal.

Quand je vois comment certains massacrent le français alors qu'ils sont au collège ça me hérisse le poil !

L'an dernier j'ai vu un 6ème faire ses devoirs dans la cour, c'était de l'histoire, il faisait beaucoup d'erreurs de français. Je lui ait tout corrigé oralement et lui a répondu "mais on s'en fiche c'est de l'Histoire pas de Français."

Je trouve cela important de corriger leurs erreurs dans toutes les matières et de leur retirer des points quand ce n'est pas parfait.

Pourquoi un élève A qui a toutes les bonnes réponses, une écriture propre et aucune erreurs aurait-il la même note qu'un élève B qui rend une copie truffée d'erreurs et en plus baveuse ? Ce n'est pas juste pour l'élève A ! Et ce n'est pas juste non plus pour l'élève B.

Tout à fait d'accord!

Le seul petit bémol, et qui me pose un cas de conscience, c'est pour les élèves en difficultés...Ils font beauuuuucoup de fautes je le sais, mais ça me gonfle de leur enlever 1 point sur un contrôle d'histoire par exemple, alors qu'ils ont tout bon...Du coup, petit "truc" que j'ai mis en place : pour chaque contrôle, il y a la note "connaissances" sur 10, et dans le coin en haut, je mets une petite note sur 2 de soin, orthographe...Au bout de 5 contrôles, ça leur fait une note sur 10 qui apparaît sur le bulletin...Ca fonctionne plutôt bien, les bons ont du coup une bonne note supplémentaire, les élèves en difficultés n'ont qu'une note foireuse, et les "bâcleurs" se bougent enfin les fesses pour écrire correctement! :lol:

Sinon, pour en revenir au sujet initial, ton fonctionnement semble logique, ça a l'air d'être le flou artistique où tu bosses...Ne lâche rien, même si je sais parfaitement pour l'avoir vécu en T1 que ce n'est jamais confortable d'avoir les parents sur le dos...Dis toi qu'il y a des c*ns partout, et qu'ils auront un sacré retour de bâton avec leur gamin un jour ou l'autre (Petite anecdote : en T1 donc, j'avais aligné un petit qui avait fait un doigt d'honneur en classe...La mère avait appelé l'IEN pour lui dire qu'il était inadmissible que je punisse un enfant "pour si peu"...J'ai recroisé la maman il y a peu, le petit est en pension depuis septembre, elle n'arrivait plus à le gérer... Je n'ai pas dit "Bien fait" mais je l'ai pensé très fort! :bleh: )

En tout cas, courage! :wub:

Généralement je m'adapte. Les élèves en grosse difficulté ont droit au dictionnaire (si je sais que je peux leur faire confiance bien sur!!) pour corriger au moins l'orthographe des mots. De plus j'accorde les points d'orthographe si par exemple un élève, qui fait habituellement une erreur par mot, ne fait plus que 2 erreurs par phrase, car cela sous entend qu'il y a du progrès!! On ne peut pas s'attendre du jour au lendemain de passer de 50 fautes à plus du tout, même si ça serait super!!!

Par contre je me dis qu'avec le système que tu proposes, les élèves en difficulté n'ont aucune chance d'avoir une bonne note d'orthographe, jamais!

Je n'ai pas tout détaillé c'est vrai, mais mes loulous fâchés avec l'orthographe ont aussi des aides (dico, mots référents, carnet de voc...) :wink: Sinon, en effet, ça devient raide pour eux! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil : si tu es sûre de toi, tiens le cap! Ne flanche pas!

Même si tu n'es pas sûre de toi, ne lâche pas non plus et surtout ne le montre pas. Il est normal de ne pas être certain(e) que ce qu'on fait est bien, car il faut sans cesse se remettre en question dans notre métier : ce qui marche avec une classe ne marche pas forcément dans la durée ou avec une autre classe (par contre tu dois être certaine que tu recherches toujours le mieux pour remplir les objectifs des programmes, et c'est ça qui te permets d'être sûre de toi).

Tes exigences sont légitimes, les parents n'ont pas à te dire comment faire dans ta classe pour que ça fonctionne, si tu changes maintenant c'est la porte ouverte à n'importe quoi. J'ai été dans le même cas que toi quand j'ai débuté, j'ai tenu bon (il faut dire que c'est dans mon tempérament, plus on m'embête plus je m'accroche). Même si j'ai été épuisée pendant deux ans, aujourd'hui je suis toujours dans la même école et ça roule enfin.

Ne lésine pas sur la communication, on te l'a déjà dit. Pourquoi pas une petite réunion pour faire le point sur ce qui a été fait depuis le début de l'année ? Tu en profiteras pour expliquer le fonctionnement en orthographe ou pour la fleur, en expliquant pourquoi tu fais ça (quels objectifs) et comment ça marche. Ça sera un moment assez peu agréable mais après tu passes à autre chose. Si les parents continuent leurs râleries, laisse les dire. Une IEN m'a dit un jour que l'école était devenue le déversoir du mal-être de la société, que certains parents n'avaient pas d'autre occupation dans leur vie que leurs enfants et donc l'école, et qu'ils s'en prenaient donc aux enseignants pour laisser s'exprimer leur colère. C'est bien triste mais que peux-tu y faire ? Ce n'est pas forcément après toi personnellement qu'ils en ont, mais on s'en prends toujours au plus faible, ici au plus jeune.

Courage !!! Et surtout ne te laisse pas "manger" par ton boulot, fais des activités pour te vider la tête et éliminer le stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage, les situations de ce genre ne sont jamais faciles.

Ne renonce pas à tes exigences, c'est toi la maîtresse de la classe, ce ne sont pas les parents.

Pour le diplôme, on est effectivement dans l'affectif mais reste à voir si les enfants en pleurs cette semaine seront plus sages à la rentrée. Et si c'est le cas, tu pourras te dire que tu as eu raison de le faire.

Bon courage.

+1

Entièrement d'accord.

Les récompenses c'est peut-être trop affectif, mais si vraiment ça fonctionne moi je les garderais, après tout ils sont assez "mûrs" pour trouver la dernière bétise à faire dans la classe. Et si certains ont pleuré, ce n'est pas notre but mais j'ai envie de dire "tant mieux" car ils n'auront peut-être pas envie de renouveler l'expérience.

Ca me sidère ces parents tout-permis... C'est vraiment quelque chose qui m'insupporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je reviens un peu à la charge. :devil_2:

La situation s'est plus ou moins calmée. Les diplômes ont été retirés en CP sur demande, ou plutôt sommation de la directrice, qui ne veut pas d'ennuis avec les familles... Et moi je suis fatiguée de mon poste pourri, donc je n'ai pas voulu argumenter ni me fatiguer à lutter pour garder mon truc. De plus, les élèves comme les familles me fatiguent, rien ne va tout est sujet à réclamation donc je ne perds plus de temps avec mes diplômes etc... Maintenant c'est: je déroge au règlement = je suis puni dans l'instant, je déroge une deuxième fois et je suis re-puni avec mot pour les parents. Après tout on fait des efforts pour essayer de trouver un système juste et adapté, qui fasse avancer les enfants, c'est mal perçu, et ben maintenant je fais de la sanction bête... Et je gagne en tranquillité.

Donc pour les CP ça va pas trop mal, même si toujours très bavards et agités. La bonne nouvelle, la directrice m'a supprimé mon AVS pour mon enfant autiste pour qu'il aille travailler à la vie scolaire... Au lieu de partager son absence sur son temps et le mien, elle a tout supprimé sur le mien. Donc désormais je suis seule avec lui... Super...

En CM toujours pareil. J'ai RDV avec une maman qui râle parce que j'ai compté faux une question pour une évaluation de sa fille. Il fallait tracer deux droites parallèles, ses droites ne l'étaient pas, mais j'aurais du compter juste car c'était "presque parallèle"... Je suis trop exigeante qu'elle me dit. Et j'ai RDV avec une autre parce que "la belette entrée dans une grenier" de La Fontaine, est une poésie trop compliquée et non adaptée au niveau des CM...

Bref ils me fatiguent...

Un autre parent a refusé que son fils fasse des excuses sur son comportement car il "est trop jeune pour s'excuser", et "de toute façon ses camarades auront déjà oublié ce qu'il a fait".

Toutes les semaines j'ai un truc nouveau, je suis en train de craquer.

Du coup plus envie de faire d'efforts, plus envie de me bouger, la seule chose à laquelle je pense c'est les jours de repos. Je me donne des buts: en début de semaine je vise le mercredi, après le week end, et quand je craque trop je compte les jours jusqu'aux vacances pour essayer de garder le cap.

Bref je suis super motivée, pleine d'idées, etc, mais les parents sont en train de me saper et je me demande comment tenir toute l'année dans une telle situation. Je me sens épiée, contrôlée, évaluée sur chaque geste et chaque parole, c'est une grosse pression. Le soutien des directeurs est moyen, ils ont d'autres chats à fouetter.

Plus les heures de route, l'hiver arrivant, jamais chez moi avant 19h30 et rep

Bref je sais bien que dire tout cela n'avance à rien, et j'ai un peu honte de me plaindre alors que j'ai un travail, que j'ai travaillé dur pour atteindre mon but, que d'autres galèrent pour de vrai comparé à ce que je vis.

Il n'empêche qu'ils me dégoûtent du métier, et que je suis sans arrêt en train de me demander comment me reconvertir, après seulement 4 mois d'exercice...

Je cherche seulement le soutien de quelqu'un qui aurait su résister à la pression, et qui me dise comment il a réagi, comment réagir fasse à ces parents qui en profitent, et sans soutien du directeur, et comment être crédible face à la classe alors que je me fais descendre par leurs parents à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose également c'est:

estce que j'ai particulièrement pas de chance cette année (parents, élèves, poste pourri), ou alors est ce que ça sera toujours comme ça?

Dans le premier cas je peux tenir avec l'espoir d'une année meilleure, sinon j'arrête tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT ESSAIE DE GARDER CONFIANCE EN TOI!

Mes 2 premières années ont été aussi "pourries" que la tienne: quarts de décharge, collègues qui te connaissent à peine, directrice "infecte", enfants en difficulté et irrespectueux, parents abominables!

Par la suite, j'ai fait des remplacements dans de chouettes écoles et quand elles ne l'étaient pas, je ne restais pas longtemps...

Maintenant, j'ai mon poste, je pense que les parents apprécient mon travail, mes collègues et ma directrice sont géniales!

Le tout est de tenir l'année, et là je sais que ce n'est pas facile, mais CA VAUT LE COUP! COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...