Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Cloé, tu as peut-être beaucoup de chance et tu es peut-être tombée sur des parents "sympas" à chaque fois :wink:

Je ne crois pas vraiment à l'argument du "si t'as du caractère, ça se passera bien"...Je suis quelqu'un qui a un fort tempérament, pas du genre à laisser quelqu'un m'enquiquiner et pourtant, pendant ma T1, sur une classe (sur 4), c'était un véritable festival...

Un jour, j'ai grondé un petit qui avait mis un coup de poing à un autre, il a pleuré, le père du "vilain" est venu me voir en m'accusant "d'utiliser des méthodes dignes de la Gestapo" :blink:

Le message d'huttec est tout à fait "parlant", quand tu es remplaçant(e), que tu assures ou non, tu es "testé(e)" en permanence...

En tout cas, mille :wub: bobinette, accroche-toi, et n'oublie que quelque part, il y a une petite école sympa, avec des collègues solidaires et des mômes super choupis qui t'attendent! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

Cloé, tu as peut-être beaucoup de chance et tu es peut-être tombée sur des parents "sympas" à chaque fois :wink:

Je ne crois pas vraiment à l'argument du "si t'as du caractère, ça se passera bien"...Je suis quelqu'un qui a un fort tempérament, pas du genre à laisser quelqu'un m'enquiquiner et pourtant, pendant ma T1, sur une classe (sur 4), c'était un véritable festival...

Un jour, j'ai grondé un petit qui avait mis un coup de poing à un autre, il a pleuré, le père du "vilain" est venu me voir en m'accusant "d'utiliser des méthodes dignes de la Gestapo" :blink:

Le message d'huttec est tout à fait "parlant", quand tu es remplaçant(e), que tu assures ou non, tu es "testé(e)" en permanence...

En tout cas, mille :wub: bobinette, accroche-toi, et n'oublie que quelque part, il y a une petite école sympa, avec des collègues solidaires et des mômes super choupis qui t'attendent! :wink:

J'ai fait 4 écoles privées avec le statut de remplaçante ( avec qu'une seule licence), j'ai fait 7 écoles où j'étais sur des quarts de temps dans le public depuis ces quelques années et j'en suis à la 8Ième cette fois mais là j'ai enfin ma classe, du moins pour un an! Je crois que y'a des T20 qui ont moins bougé que moi...biggrin.gif

J'ai été dans le 93 et maintenant dans le 13, alors je crois avoir varié les écoles: privées ( cathos et israélites/publiques)/publiques ,les postes ( suppléante, fractionnés élémentaire et maternelle, maître E) et les départements!

Je dois donc avoir énormément de chancewink.gif

Je peux te dire qu'enseigner dans le privé où les parents te testent beaucoup plus qu'ailleurs ( surtout dans ma dernière école privée israélite où les parents pensent que la GS est le CP et que donc, ils vont devoir apprendre à lire à leurs enfants car toi tu ne le fais pasglare.gif) est très formateur pour apprendre à se blinder et à avoir du répondant.

Je ne dis pas que je n'ai jamais eu de mot avec les parents, une fois par an, on va dire qu'il y a toujours avec une maman que ça passe moins, mais avec justement de la fermeté ( on lâche pas, on ne leur cède pas) et le sourire malgré tout, ces mêmes parents sont justement à la fin de l'année à l'initiative du cadeau commun, comme quoi...

Et je ne dis pas non plus que je les adore tous, chaque année, je dois en apprécier, 4 ou 5, les autres ça va et y'en a toujours 3 ou 4 qui me saoulent...mais pas au point de me harceler.

Bien sur qu'il est plus difficile d'avoir de la crédibilité quand on a un statut de remplaçant, je l'ai déjà dit, mais ça peut être compensé par son propre comportement, ça j'en suis sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bobinette, je te dirai comme les autres, garde courage, je suis sûre que tu trouveras très vite une école où tu te sentiras bien et apppréciée.

Ne te laisse pas démonter par tes parents de CM. L'exercice est faux et bien il est faux. Tu ne demandais pas des droites presques parallèles mais parrèles, point. C'est toi qui décide des poésies à apprendre pas les parents. Si vraiment, tu ne rencontres pas de soutien auprès des directeurs que tu complètes (je DETESTE le terme DECHARGE!), peut être peux-tu faire appel à un conseiller péda, voir à ton IEN, si tu penses qu'il peut t'aider.

Mais ne lâche pas, tu as travaillé dur pour en arriver là. Ne laisse pas une poignée de crétins te décourager.

Courage! Nous on est là!

:wub::wub::wub:

Merci. J'aimerais bien avoir un discours si ferme face aux parents. Mais bon il faut ménager la chèvre et le chou, et puis je suis assez diplomate comme personne donc je fais toujours en sorte qu'on reste dans le mode de la discution et que le ton ne monte pas!Pas toujours simple!

TU peux franchement être ferme sur tes positions tout en étant souriante, diplomate, vraiment c'est possible. Je suis tout le temps ainsi face aux parents.

Perso, j'ai tendance à les prendre avec légèreté, les ironiser gentiment...

Je te donne un exemple. Une maman me dit sur un air agressif ( c'est une grande gueule mais pas méchante): " attention ma fille est malade aujourd'hui, alors qu'à la cantine on commence pas à la forcer à manger, je sais comment ça se passe hein"!!!

Je lui réponds en lui mimant les gestes: " Promis, cette fois, les dames de la cantine vont essayer de ne pas lui boucher le nez pour lui mettre de force des choses dans la bouche"!

Du coup, elle s'est déridée en me disant calmement: " non mais je sais bien qu'on les force pas, mais on leur fait goûter de tout et aujourd'hui c'est pas la peine"

Ensuite, ça ne m'a pas suffit...je voulais encore avoir le dernier motdevil_2.gif

On fêtait des anniversaires ce jour là, sa fille qui est une grosse gourmande s'est mangée deux belles parts de gâteau, je l'ai prise en photo en pleine action ( on voit la petite se régaler les "babines") et j'ai même pris en photo la trace du gâteau mangé dans son assiette.bleh.gif

Le soir, tout en plaisantant, j'ai dit à la maman: " vous aviez raison, elle était fébrile et n'avait pas faim du tout aujourd'hui, regardez ça". J'ai montré la photo, elle a rigolé et m'a dit: " ok , je sais, ma fille est une "goinfre"!biggrin.gif

Bon couragewink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à ton commentaire Chloé.

On peut rester ferme sur ses positions tout en gardant une attitude calme et souriante face à ces parents. D'ailleurs, le calme les désarme. Ils arrivent souvent remonter comme des pendules et se trouvent bien généralement bêtes car en face on est calme et serein.

Il arrive même qu'ils repartent en étant au final d'accord avec toi, UN COMBLE!

Tu dis que des parents apprécient ton travail et bien c'est cela l'essentiel.

Avec le temps tu arriveras à faire fi de tous ces parents jamais contents.

Mais rassure-toi, alors que cela fait 6 ans que je suis dans la même école, que les parents me connaissent, cette année j'ai une maman d'un élève en PS qui est venue me voir car elle ne voyait jamais le cahier de son enfant et de me dire qu'il serait temps que l'on se mette au travail. :blink: Une maman dont j'ai eu l'aînée n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire en entendant cela. De rage la maman est partie sans attendre ma réponse devenue inutile.

Des coups durs on en à tous à 1 an d'expérience, 10 ou même plus.

Bon courage bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça a été le pompon...

Je suis partie remontée grâce à vos réponses, je me suis dit "ça va aller, ça va bien se passer".

J'arrive, prépare ma classe, boum deux mots de parents.

Un qui me dit que son fils n'apprendra pas la poésie "la belette rentrée dans un grenier" car trop difficile, ce n'est pas adapté à son niveau, en plus mes leçon sont trop "grande école"... Que je peux lui mettre zéro, pas la peine de le faire réciter il ne la saura pas.

Une autre gamine, pas fait son vocabulaire car à quoi ça sert de parler de "tétanos en CM... Et trop difficile de chercher dans un dictionnaire.

J'ai répondu, assez sure de moi, qu'on ne pouvait pas modifier les devoirs à volonté et qui s'il y avait un problème avec les devoirs il fallait prendre rdv avec l'enseignante. Puis ces deux enfants ont fait leurs devoirs pendant les récréations. (la semaine prochaine, ça va y aller...)

A midi, RDV avec une maman, présidente de l'APEL (assoc des parents d'élèves du privé): poésies trop dures, pas expliquées assez vite, parler du thème de la santé avant Noël c'est pas assez gai, elle ne sait pas elle même ce qu'est le tétanos alors pourquoi les enfants devraient le savoir, elle en a assez des parents qui l'appellent pour se plaindre, en a marre que sa fille stresse pour venir le jeudi (cela dit la dite gamine passe sa journée à bavarder et nous avons des relations très détendues, parler des leviers en sciences trop dur et pas au programme (j'ai du lui sortir les programmes... Elle a répondu par "moi à mon époque..."). Elle menace, avec d’autres parents, de dé scolariser leurs enfants le jour où je suis là, que de toute façon ils n'apprennent rien (c'est trop dur mais on ne fait rien, très logique...).

Bref j'en ai pris plein la tronche.

Le soir maman qui vient se plaindre car j'ai mis un mot dans le cahier de son fils qui a fait preuve d'insolence, que je ne sais pas me remettre en question. J'aivais dit quelque chose en classe, puis j'ai fait autre chose ensuite, ce garçon a râlé et j'ai répondu "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... Soit disant que je l'aurais traité d'imbécile... Il parle toujours à tord et à travers, je lui ai dit qu'il devait lever la main car "il n'est pas le centre du monde" Soit disant qu'en disant ça je l'aurais insulté...

Bref réunion lynchage prévue la semaine prochaine, je sens que je vais m'en prendre plein la tronche. Je suis déprimée, démoralisée, je sais que ce que je mets en place est bien mais j'en arrive à douter. Comment réagir, que faire pour cette réunion, quelle posture adopter??

Je ne vais pas tenir à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, je ne peux plus supporter ça. Et la suite c'est quoi, après avoir retiré leurs enfants de l'école, me crever les 4 pneus de a voiture??

Je pense appeler le conseiller péda pour qu'il vienne me rendre visite sur cette école et me dise ce qu'il en pense. Il est déjà venu deux fois l'année dernière, et était très content...

Comment réagir? Que faire? Je ne peux pas faire comme si de rien n'était, dire que ça ne m’atteint pas alors que ça prend des proportions de plus en plus énormes... Je vais quand même pas finir en arrêt déprime pour un jour par semaine, alors que dans les 3 autres écoles, les parents sont enchantés...

Help, je vais craquer, ils vont finir par m'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobinette, je pense qu'il est grand temps que la titulaire de la classe prenne enfin ses responsabilités et t'apporte son soutien. Ne reçoit plus les parents seule et demande à ce qu'elle soit systématiquement présente. Perso, je n'ai jamais laissé mon complément de service être malmené comme tu l'es. Il y a des limites à l'incorrection. Si on doit le respect aux parents la réciproque s'applique aussi.

Ce n'est pas aux parents de décider ce que tu dois faire apprendre aux enfants, quand et comment.

Si la titulaire de la classe (qui est directrice non?) n'est pas capable de mettre les choses au clair alors n'hésite pas, appelle ce conseiller péda qui te connaît voir ton IEN, c'est aussi son rôle.

Perso, si des parents menaçaient de déscolariser leur enfant le jour où mon complément de service est présent, je me ferai un malin plaisir de leur signaler qu'au bout de 4 demi journées d'absence non justifiées, un courrier serait envoyé à ma hiérarchie.

Ce qui m'attriste c'est de sentir ta détresse qui grandit chaque jour sur ce post et de voir, que tes collègues y sont indifférentes.

Ne te laisse pas faire, prend contact aussi avec les syndicats et l'autonome, ils peuvent être aussi de bons conseils.

Toutes mes pensées t'accompagnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça a été le pompon...

Je suis partie remontée grâce à vos réponses, je me suis dit "ça va aller, ça va bien se passer".

J'arrive, prépare ma classe, boum deux mots de parents.

Un qui me dit que son fils n'apprendra pas la poésie "la belette rentrée dans un grenier" car trop difficile, ce n'est pas adapté à son niveau, en plus mes leçon sont trop "grande école"... Que je peux lui mettre zéro, pas la peine de le faire réciter il ne la saura pas.

Une autre gamine, pas fait son vocabulaire car à quoi ça sert de parler de "tétanos en CM... Et trop difficile de chercher dans un dictionnaire.

J'ai répondu, assez sure de moi, qu'on ne pouvait pas modifier les devoirs à volonté et qui s'il y avait un problème avec les devoirs il fallait prendre rdv avec l'enseignante. Puis ces deux enfants ont fait leurs devoirs pendant les récréations. (la semaine prochaine, ça va y aller...)

A midi, RDV avec une maman, présidente de l'APEL (assoc des parents d'élèves du privé): poésies trop dures, pas expliquées assez vite, parler du thème de la santé avant Noël c'est pas assez gai, elle ne sait pas elle même ce qu'est le tétanos alors pourquoi les enfants devraient le savoir, elle en a assez des parents qui l'appellent pour se plaindre, en a marre que sa fille stresse pour venir le jeudi (cela dit la dite gamine passe sa journée à bavarder et nous avons des relations très détendues, parler des leviers en sciences trop dur et pas au programme (j'ai du lui sortir les programmes... Elle a répondu par "moi à mon époque..."). Elle menace, avec d’autres parents, de dé scolariser leurs enfants le jour où je suis là, que de toute façon ils n'apprennent rien (c'est trop dur mais on ne fait rien, très logique...).

Bref j'en ai pris plein la tronche.

Le soir maman qui vient se plaindre car j'ai mis un mot dans le cahier de son fils qui a fait preuve d'insolence, que je ne sais pas me remettre en question. J'aivais dit quelque chose en classe, puis j'ai fait autre chose ensuite, ce garçon a râlé et j'ai répondu "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... Soit disant que je l'aurais traité d'imbécile... Il parle toujours à tord et à travers, je lui ai dit qu'il devait lever la main car "il n'est pas le centre du monde" Soit disant qu'en disant ça je l'aurais insulté...

Bref réunion lynchage prévue la semaine prochaine, je sens que je vais m'en prendre plein la tronche. Je suis déprimée, démoralisée, je sais que ce que je mets en place est bien mais j'en arrive à douter. Comment réagir, que faire pour cette réunion, quelle posture adopter??

Je ne vais pas tenir à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, je ne peux plus supporter ça. Et la suite c'est quoi, après avoir retiré leurs enfants de l'école, me crever les 4 pneus de a voiture??

Je pense appeler le conseiller péda pour qu'il vienne me rendre visite sur cette école et me dise ce qu'il en pense. Il est déjà venu deux fois l'année dernière, et était très content...

Comment réagir? Que faire? Je ne peux pas faire comme si de rien n'était, dire que ça ne m’atteint pas alors que ça prend des proportions de plus en plus énormes... Je vais quand même pas finir en arrêt déprime pour un jour par semaine, alors que dans les 3 autres écoles, les parents sont enchantés...

Help, je vais craquer, ils vont finir par m'avoir...

C'est vraiment dégueulasse (désolée pour la charte)

Je ne sais pas quoi te dire à part d'appeler la conseillère péda

Sinon tu parles d'une représentante du privé, tu n'est pas dans le public?

Vraiment je te soutiens, je suis ulcérée!!!J'espère que tu vas raconter ça à la collègue

Et contacte la conseillère péda

E attendant note tout cela par écrit avec les dates et tout

Au moins tu auras ta version des faits la plus claire possible à montrer au cas où ces pauvres gens aveuglés par leurs habitudes consumméristes ne t'ennuient

COURAGE A FOND!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub::wub:

Ce n'est pas grand chose... mais!

Ce que tu racontes me sidère.... et l'attitude de ta directrice encore plus!

Je ne peux pas te conseiller autre chose que ce qui a été dit.

Protège-toi!

Attache-toi à tes deux autres classe, monte des projets, éclate-toi et avec ce nid de vipères fais le minimum légal.

C'est quand ta réunion?

Tout pareil...Ca va aujourd'hui? Garde le moral, et pense que bientôt c'est les fêtes, les vacances, et c'est pas grand'chose non plus mais tu as mon soutien. Je pense que j'ai un fonctionnement similaire et que je tenterais de ne pas baisser les bras!

Encore une fois toute ma sympathie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou copine de galère !

Je dirais que ce qui ne fonctionne pas, c'est l'irrespect de certains collègues directeurs, de certains parents, et le poste de 4 1/4 temps en lui même, et en particulier attribué à une T1. Pour moi, il y a sans doute des petites choses à modifier dans ta gestion de classe et tes prep, nous en avons toutes, nous ne sommes pas parfaites, mais la majorité des problèmes n'est pas de ta "faute". La preuve, c'est que dans certaines classes, ça se passe bien.

Je dirais qu'un tiers de l'année est passé (un peu plus : 14 semaines sur 36), que c'est bientôt les vacances, et que l'ascension tombe un jeudi (comme tous les ans :wink: ), youpi ! :D . Je compte aussi les jeudis, cette année, et les lundis un peu beaucoup aussi !

J'essaie de trouver du positif dans chacune de mes journées de classe, même si c'est parfois difficile, et de glisser sur les remarques des parents et des enfants (j'ai eu droit à "c'est quoi ta vraie classe ?" d'une CE2 chieuse mardi, je me suis fait traiter de "folle" par une mère d'élève il y a 2 semaines, etc.).

Je suis chiante, je ne laisse rien passer en classe, et je m'entête à signaler par écrit aux parents les problèmes de comportement de leurs enfants avec moi, même s'ils sont différents avec les enseignantes que je complète (elles le disent elles-mêmes, il y a l'effet "maîtresse" qui joue, lorsque tu es présente 1 jour par semaine, tu es la remplaçante, pas la "vraie"). C'est inscrit sur leurs livrets, même si ça ne leur plaît pas !

Plein de courage pour toi ! :wub: :wub: :wub:

Cloéééé, je suis très contente que tous tes remplacements et compléments se soient toujours bien passés, que les parents se soient toujours cotisés pour t'offrir des cadeaux, mais je trouve ton intervention ici quelque peu déplacée, personnellement, en tant que 4 1/4 temps pour laquelle tout ne se passe pas bien, je suis un peu blessée. Et non, je n'ai pas toujours eu de cadeaux en fin d'année. Et je n'ai jamais eu de cadeaux de parents qui se cotisent, toujours des initiatives personnelles, et effectivement, pas toujours des parents que j'attendais. Je ne sais pas si cela signifie que je suis une mauvaise maîtresse ou même que je ne suis pas appréciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu le soutien d'une autre de mes directrices, une autre école, avec qui j'ai discuté. Elle est proche de la retraite, directrice depuis 20 ans, et dit n'avoir jamais vu pareille situation. Elle ne comprend pas ce qui se passe, quand elle voit ce qui se passe dans sa propre classe et propre école, avec le même niveau de classe, où elle est enchanté, ainsi que parents et élèves.

Elle pense que la réunion n'est pas une bonne idée, que ce sera du lynchage, et c'est effectivement ce que je crains depuis le début. Je ne sais pas comment organiser cette réunion, quelle posture adopter pour que ça ne dérape pas.

Mes collègues des autres écoles me soutiennent...

La directrice de l'école à problèmes me soutien, dans le sens où elle ne va pas contre moi et joue le médiateur dans le dialogue avec les parents. L'ennui, c'est qu'elle ne prend pas clairement position, en disant "je soutiens mon enseignante, c'est à elle de décider quelle pédagogie utiliser".

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de remise en question à avoir, mais enfin 3 ou 4 maladresses qui débouchent sur une telle situation je ne comprends pas.

Je me sens vraiment désemparée,déprimée, et je comprends comment ce métier peut facilement mener à la dépression... J'espère savoir réagir de manière suffisamment appropriée avant d'en arriver là, surtout en T1!

Si vous étiez à ma place avec:

- cette situation de classe, parents ligués, tout est remis en question,

- une directrice qui ne prend pas parti,

- des collègues qui s'en tapent,

- une réunion-lynchage de prévue,

quelle attitude adopteriez vous lors de cette réunion? Quel serait votre objectif? Que viseriez vous? Viseriez vous la fermeté malgré une directrice qui arrondi trop les angles, ou alors plutôt le dialogue comme elle le voudrait? Elle souhaite que je lâche du lest sur certaines choses...

Bref je ne sais pas comment envisager tout ça, alors si vous avez des idées.

Je vais aussi préparer ma réunion en me faisant des notes sur comment je procède dans chaque matière, mes objectifs d'apprentissage, je vais prendre mes programmes aussi...

Alors que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobinette, je pense qu'il est grand temps que la titulaire de la classe prenne enfin ses responsabilités et t'apporte son soutien. Ne reçoit plus les parents seule et demande à ce qu'elle soit systématiquement présente. Perso, je n'ai jamais laissé mon complément de service être malmené comme tu l'es. Il y a des limites à l'incorrection. Si on doit le respect aux parents la réciproque s'applique aussi.

Ce n'est pas aux parents de décider ce que tu dois faire apprendre aux enfants, quand et comment.

Si la titulaire de la classe (qui est directrice non?) n'est pas capable de mettre les choses au clair alors n'hésite pas, appelle ce conseiller péda qui te connaît voir ton IEN, c'est aussi son rôle.

Perso, si des parents menaçaient de déscolariser leur enfant le jour où mon complément de service est présent, je me ferai un malin plaisir de leur signaler qu'au bout de 4 demi journées d'absence non justifiées, un courrier serait envoyé à ma hiérarchie.

Ce qui m'attriste c'est de sentir ta détresse qui grandit chaque jour sur ce post et de voir, que tes collègues y sont indifférentes.

Ne te laisse pas faire, prend contact aussi avec les syndicats et l'autonome, ils peuvent être aussi de bons conseils.

Toutes mes pensées t'accompagnent.

Quand je vois la détermination dans ce que tu dis, je me dis que je devrais être ferme lors de cette fameuse réunion pour dire que je suis celle qui doit décider de ce qui se passe dans la classe... Mais la directrice ne me suivra pas dans cette voie!

Quelle histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub::wub:

Ce n'est pas grand chose... mais!

Ce que tu racontes me sidère.... et l'attitude de ta directrice encore plus!

Je ne peux pas te conseiller autre chose que ce qui a été dit.

Protège-toi!

Attache-toi à tes deux autres classe, monte des projets, éclate-toi et avec ce nid de vipères fais le minimum légal.

C'est quand ta réunion?

La réunion est samedi, et ça me fait très peur!! J'ai peur de ne pas avoir assez d'a propos pour convaincre, me faire entendre, ne pas me faire démolir. Pourtant habituellement j'ai confiance en moi, de bonnes qualités communicationnelles, une bonne répartie. Mais là, c'est comme si tout était parti, je ne suis plus sure de rien, ni de ce que je vaux, ou de ce que vaut mon travail. Je ne sais pas si ces parents ont tord ou raison, donc évidemment dans cet état d'esprit comment me défendre??

En ce qui concerne faire le minimum légal, j'y pense sérieusement. C'est à dire: manuel, recopier la leçon du manuel, faire ex tant et tant du manuel, puis éval. Plus de différentiation, plus de ludique, plus de manipulation. Et puis c'est tout. Mais ça m'embête pour les 3 ou 4 élèves qui sont motivés au milieu de ce groupe de m***eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...