Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

Déjà je serais contre cette réunion car ça te met dès le départ en situation de "fautive" puisqu'il y a besoin de cette réunion. :(

Et si pas le choix je demanderai la directrice de l'école où ça se passe bien de venir à cette fameuse réunion et de demander également le soutien de mon responsable de secteur de la DDEC par exemple (t'es bien dans le privé sous contrat?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

Oui dans le privé. Je pense appeler la DDEC (surtout, avant que les parents ne le fassent!) Par contre qu'il soit présent à la réunion, pourquoi pas mais que peut -il apporter de plus?

Je le connais, il est déjà venu m'observer 2 fois en classe l'année dernière et il m'apprécie. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir à dire!

La directrice sera là, et elle a été là à chaque rencontre avec des familles depuis le début de l'année. Elle ne me laisse pas seule dans ces situations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à peu près dans la même situation que toi, mais en moins pire quand même : une classe de CM le vendredi qui m'en fait voir de toutes les couleurs, alors qu'à leur titulaire non. et des collègues qui me disent "déjà je trouve que tu parles trop fort à tes élèves, l'année dernière ils étaient pire, tu as un bon groupe classe, c'est trop difficile, tu ne leur as pas donné ce qu'il fait pour réviser..." bref je suis T2, c'est la première année que j'ai du CM et je ne le vis pas bien du tout. Du coup je suis très "irritable" avec eux, craintive, sur la défensive et parfois, je m'entends leur dire des choses méchantes, les rabaisser.. j'ai bien conscience que ce n'est pas bien, mais je ne parviens pas à rester professionnelle avec de tels élèves.

Ce soir je suis rentrée en larmes, mon conjoint m'a dit : "dans ce cas tu fais acte de présence et tu fais ce que tu peux. On ne donne pas de la confiture à un cochon" En gros sois là, serre les fesses, fais ce que tu as à faire et en repartant aère-toi, essaie de ne pas ruminer tout ça. Je te comprends, le poste fractionné c'est vraiment une horreur dans certains cas....

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le privé. Je pense appeler la DDEC (surtout, avant que les parents ne le fassent!) Par contre qu'il soit présent à la réunion, pourquoi pas mais que peut -il apporter de plus?

Je le connais, il est déjà venu m'observer 2 fois en classe l'année dernière et il m'apprécie. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir à dire!

La directrice sera là, et elle a été là à chaque rencontre avec des familles depuis le début de l'année. Elle ne me laisse pas seule dans ces situations!

Dans une situation très différente cette année(mais similaire par certains côtés), j'ai refusé tout net la réunion que l'IEN a tenté de m'imposer.

Tu n'as pas à "défendre" ta pédagogie. La liberté pédagogique est inscrite dans les programmes : tu choisis tes poésies, tes sanctions , tes évaluations du moment qu'elles respectent les prescriptions et interdictions des programmes. Et ça me semble vraiment être le cas de ce que tu nous racontes.

Montre-leur que la professionnelle, c'est toi. Ils peuvent te poser des questions, tu leur répondras. Ils n'ont pas le droit de dénigrer ton travail (enfin, si sur le trottoir devant l'école mais ça , tu t'en fiches) et encore moins te dire ce que tu as à faire.

La meilleure défense c'est l'attaque : dis-leur que si cela continue, tu pourrais être amenée à porter plainte pour harcèlement . ça va en calmer quelques-uns.

Et ne réponds jamais par écrit (vu et tu signes. C'est tout.) Ne les reçois jamais seule, fais semblant de les "écouter", réponds" Je vous ai entendu" et ....oublie-les dès qu'ils sont sortis de la pièce. C'est une question de survie.

Bon courage pour demain.

Moi, je vois les miens demain à la remise des bulletins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le privé. Je pense appeler la DDEC (surtout, avant que les parents ne le fassent!) Par contre qu'il soit présent à la réunion, pourquoi pas mais que peut -il apporter de plus?

Je le connais, il est déjà venu m'observer 2 fois en classe l'année dernière et il m'apprécie. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir à dire!

La directrice sera là, et elle a été là à chaque rencontre avec des familles depuis le début de l'année. Elle ne me laisse pas seule dans ces situations!

Bobinette, si je comprends bien, le DDEC, correspond à notre conseillier péda du public, non?

Dans ce cas, je pense qu'il serait souhaitable qu'il soit présent à cette réunion, il pourrait ainsi recadrer les parents trop agressifs et qui critiquent ta pédagogie et ainsi recentrer le dialogue sur ce qui est essentiel.

La position de ta directrice, m'interpelle beaucoup.

Médiatrice auprès de mes collègues lors de conflits avec des parents je le suis mais il y a des limites à ne pas franchir.

Je pense que quelque part, ta direcrice entretient ce climat conflictuel en ne se positionnant pas.

Une position unie des enseignants de la classe face à ce type de parents calme généralement vite les ardeurs des plus virulents.

Il met arriver de ne pas être en accord avec des collègues, mais face aux parents j'ai toujours apporté mon soutien.

Je m'explique ensuite avec eux mais en privé. Comme on dit on lave notre linge sale en famille.

Si tu décides de faire cette réunion,n'expose pas ta façon d'enseigner en détail, tu leur donnerais l'impression de vouloir te justifier. La professionnelle de l'enseignement c'est toi pas eux.

Je pense qu'il te faut vraiment, lors de cette réunion, une présence extérieure à ton école, le conseillier pédo me semble être la meilleure solution.

Je ne sais pas ce que les autres collègues du forum en pensent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis trompée dans mon message de l'autre jour, la réunion c'est jeudi soir, j'ai marqué samedi en pensant jeudi!!

Donc le pugilat est encore à venir!

En ce qui concerne le conseiller péda, c'est une bonne idée et je pense l'appeler lundi.

Par contre je vais tout de même être obligée d'expliquer en détail ma pratique, sinon quel intérêt pour cette réunion? Et puis c'est ce que les parents réclament. Après tout, s'il comprennent mieux ce que je fais, peut être l'accepteront-ils? Et si ce n'est ^pas le cas, j'aurais fait tout ce qui est possible pour que ça marche, je ne pourrai rien faire de plus et je n'aurai rien à me reprocher.

Par contre j'ai assez peur de ne pas avoir la répartie suffisante, je veux dire avoir une répartie posée et professionnelle, claire et compréhensible (parce que pour certains parents ça ne vole pas haut!) et du coup avoir l'air bête devant la directrice et le conseiller péda, bref qu'ils pensent que je ne suis pas à la hauteur!

Sinon je vais faire exprès d'utiliser plein de termes techniques que personne ne comprend :devil_2: comme ça au moins ça fera pro lol, mais ça ne réglera pas le problème!!

Quelle pression pour jeudi! Je me sens tellement dépitée, moi qui fait mon travail avec conscience professionnelle et qui y passe vraiment du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que le conseiller péda, la directrice et toi, vous vous mettiez d'accord avant la réunion sur la ligne à tenir! Ils ne faut pas qu'ils te défendent, ils faut qu'ils disent la même chose que toi. Sinon tu vas apparaître comme fragile, pas sûre de toi et de ta péda, ayant besoin d'aide.

A mon avis, il faudrait que vous fassiez une petite réunion avant, dans laquelle tu leur expliqueras ce que tu comptes dire. Soit ils adhèrent, dans ce cas c'est bon. Soit ils n'adhèrent pas vraiment, et là, la réunion risque de tourner au tribunal...

Bon courage, en tout cas. Je ne suis jamais tombée sur ce genre de parents (enfin si! mais seulement un ou deux par classe!), mais vraiment je compatis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice de l'école à problèmes me soutien, dans le sens où elle ne va pas contre moi et joue le médiateur dans le dialogue avec les parents. L'ennui, c'est qu'elle ne prend pas clairement position, en disant "je soutiens mon enseignante, c'est à elle de décider quelle pédagogie utiliser". Je ne suis pas familière du privé, mais est-ce que tu as demandé à ta directrice de te soutenir plus clairement. Est-ce que tu lui as dit que tu en avais besoin?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de remise en question à avoir, mais enfin 3 ou 4 maladresses qui débouchent sur une telle situation je ne comprends pas.

Je me sens vraiment désemparée,déprimée, et je comprends comment ce métier peut facilement mener à la dépression... J'espère savoir réagir de manière suffisamment appropriée avant d'en arriver là, surtout en T1!

Si vous étiez à ma place avec:

- cette situation de classe, parents ligués, tout est remis en question,

C'est bon, j'y ai eu droit la 1ère année dans l'école, avec des départs ensuite.

- une directrice qui ne prend pas parti,

Et l'IEN?

- des collègues qui s'en tapent,

Ben... désolée, rien de plus à apporter. Mais ils ne sont pas dépendants de ta classe...

- une réunion-lynchage de prévue,

Mauvaise idée, le jeudi avant les vacances... Fais toi porter pâle et reporte au jeudi de la rentrée, quand les parents sont gavés de chocolats, d'alcool, et trop contents de se débarrasser de leurs enfants qui ont joué et hurlé pendant 15 jours de vacances ...

quelle attitude adopteriez vous lors de cette réunion? Ferme et souriante

Quel serait votre objectif? Recadrer les choses et rappeler aux parents que tu es diplômée et compétente, et que les parents n'ont pas à juger de la gaieté d'un sujet avant Noël, de la difficulté d'une poésie, etc...

Que viseriez vous? Tu as adhéré à l'Autonome de solidarité? Pas encore? Ben fais-le avant la réunion, parce que l'attitude des parents relève du harcèlement.

Viseriez vous la fermeté malgré une directrice qui arrondi trop les angles, ou alors plutôt le dialogue comme elle le voudrait? Elle souhaite que je lâche du lest sur certaines choses... Lesquelles?

Bref je ne sais pas comment envisager tout ça, alors si vous avez des idées.

Je vais aussi préparer ma réunion en me faisant des notes sur comment je procède dans chaque matière, mes objectifs d'apprentissage, je vais prendre mes programmes aussi...

Prends les programmes, et puis note exactement les termes utilisés par les parents.

Vois aussi, lors de cette réunion, combien de parents sont réellement là, à rapporter au nombre d'élèves.

Alors que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice de l'école à problèmes me soutien, dans le sens où elle ne va pas contre moi et joue le médiateur dans le dialogue avec les parents. L'ennui, c'est qu'elle ne prend pas clairement position, en disant "je soutiens mon enseignante, c'est à elle de décider quelle pédagogie utiliser". Je ne suis pas familière du privé, mais est-ce que tu as demandé à ta directrice de te soutenir plus clairement. Est-ce que tu lui as dit que tu en avais besoin? c'est probablement bête de ma part mais je n'ose pas aller contre la politique de l'école. Car si même la directrice devient contre moi, je serai vraiment seule face à ces parents!!!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de remise en question à avoir, mais enfin 3 ou 4 maladresses qui débouchent sur une telle situation je ne comprends pas.

Je me sens vraiment désemparée,déprimée, et je comprends comment ce métier peut facilement mener à la dépression... J'espère savoir réagir de manière suffisamment appropriée avant d'en arriver là, surtout en T1!

Si vous étiez à ma place avec:

- cette situation de classe, parents ligués, tout est remis en question,

C'est bon, j'y ai eu droit la 1ère année dans l'école, avec des départs ensuite. et qu'avais-tu fait cette année là? Réunions, Appel à l'IEN? Et la directrice? Que s'était-il passé?

- une directrice qui ne prend pas parti,

Et l'IEN? Je vais appeler le conseiller péda demain pour voir ce qu'il en pense...

- des collègues qui s'en tapent,

Ben... désolée, rien de plus à apporter. Mais ils ne sont pas dépendants de ta classe...

- une réunion-lynchage de prévue,

Mauvaise idée, le jeudi avant les vacances... Fais toi porter pâle et reporte au jeudi de la rentrée, quand les parents sont gavés de chocolats, d'alcool, et trop contents de se débarrasser de leurs enfants qui ont joué et hurlé pendant 15 jours de vacances ...

quelle attitude adopteriez vous lors de cette réunion? Ferme et souriante

Quel serait votre objectif? Recadrer les choses et rappeler aux parents que tu es diplômée et compétente, et que les parents n'ont pas à juger de la gaieté d'un sujet avant Noël, de la difficulté d'une poésie, etc...

Que viseriez vous? Tu as adhéré à l'Autonome de solidarité? Pas encore? Ben fais-le avant la réunion, parce que l'attitude des parents relève du harcèlement. je suis allée voir sur le site, et c'est réservé à l'enseignement laïque... Moi je suis dans le privé catho... Donc je ne pense pas que ce soit possible! Par contre je suis syndiquée, je pense faire appel à eux bientôt. Mis à part ça, qu'est ce que cette association, l'autonome de solidarité, peut m'apporter? Je ne sais pas si on en est au point de parler de harcèlement, qu'en pensez vous?

Viseriez vous la fermeté malgré une directrice qui arrondi trop les angles, ou alors plutôt le dialogue comme elle le voudrait? Elle souhaite que je lâche du lest sur certaines choses... Lesquelles?des truc bêtes sans conséquences qui visent à faire croire aux parents qu'on les a écoutés, et qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient. Or je ne veux pas car ils n'ont pas à influencer mon enseignement, et puis c'est la porte ouverte à tout.

Bref je ne sais pas comment envisager tout ça, alors si vous avez des idées.

Je vais aussi préparer ma réunion en me faisant des notes sur comment je procède dans chaque matière, mes objectifs d'apprentissage, je vais prendre mes programmes aussi...

Prends les programmes, et puis note exactement les termes utilisés par les parents.

Vois aussi, lors de cette réunion, combien de parents sont réellement là, à rapporter au nombre d'élèves.

Alors que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne sont pas disponibles ce jeudi, la réunion sera donc reportée au jeudi de la rentrée des vacances.

Cela repousse l'affrontement donc prolonge la durée de mon stress, mais par contre cela me permettra de me préparer un peu mieux.

La maman venue me voir m'a dit que "tout le monde" voulait cette réunion ce jeudi, que c'était urgent, mais apparemment la grande majorité des parents ne sont pas dispos... Cela permet peut être de relativiser la notion de "tout le monde"... Ils ne sont peut être pas tant que ça! :angel_not::cry:

J'aurais préféré que la réunion se passe et qu'on en parle plus mais bon...

Demain je contacte le conseiller péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne sont pas disponibles ce jeudi, la réunion sera donc reportée au jeudi de la rentrée des vacances.

Cela repousse l'affrontement donc prolonge la durée de mon stress, mais par contre cela me permettra de me préparer un peu mieux.

La maman venue me voir m'a dit que "tout le monde" voulait cette réunion ce jeudi, que c'était urgent, mais apparemment la grande majorité des parents ne sont pas dispos... Cela permet peut être de relativiser la notion de "tout le monde"... Ils ne sont peut être pas tant que ça! :angel_not::cry:

J'aurais préféré que la réunion se passe et qu'on en parle plus mais bon...

Demain je contacte le conseiller péda...

Le fait que la majorité des parents ne semblent pas en mesure de se libérer pour cette réunion super urgente et super nécessaire démontre en fait que c'est l'inverse.

Tu as sans doute à faire à 2 ou 3 familles de mal en bouchées, sûrement dont les enfants n'excellent pas en classe, et persuadées que cela est la faute de la décharge de la directrice.

Oui je sais que certaines ou certains me diront que cette conclusion est rapide et facile, mais bon j'assume :devil_2:

Que cette réunion se passe après les vacances, est à mon avis un plus. Tu vas stresser sûrement, mais tu vas pouvoir aussi te reposer, reprendre "du poil de la bête" et la préparer cette p.... de réunion.

Appelle le conseillier péda et met tout ton discours au point avec lui.

PS: Désolée pour mes propos un peu trop rageurs mais les mauvaises nouvelles s'amoncellent pour moi. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...