Aller au contenu

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?? Perdue!!


bobinette74

Messages recommandés

La directrice de l'école à problèmes me soutien, dans le sens où elle ne va pas contre moi et joue le médiateur dans le dialogue avec les parents. L'ennui, c'est qu'elle ne prend pas clairement position, en disant "je soutiens mon enseignante, c'est à elle de décider quelle pédagogie utiliser". Je ne suis pas familière du privé, mais est-ce que tu as demandé à ta directrice de te soutenir plus clairement. Est-ce que tu lui as dit que tu en avais besoin? c'est probablement bête de ma part mais je n'ose pas aller contre la politique de l'école. Car si même la directrice devient contre moi, je serai vraiment seule face à ces parents!!!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de remise en question à avoir, mais enfin 3 ou 4 maladresses qui débouchent sur une telle situation je ne comprends pas.

Je me sens vraiment désemparée,déprimée, et je comprends comment ce métier peut facilement mener à la dépression... J'espère savoir réagir de manière suffisamment appropriée avant d'en arriver là, surtout en T1!

Si vous étiez à ma place avec:

- cette situation de classe, parents ligués, tout est remis en question,

C'est bon, j'y ai eu droit la 1ère année dans l'école, avec des départs ensuite. et qu'avais-tu fait cette année là? Réunions, Appel à l'IEN? Et la directrice? Que s'était-il passé? Pas d'appel à l'iEn, à ce que je crois, et la directrice a géré sans rien dire et sans se plaindre, puisqu'elle ne m'en a jamais parlé... Pas de réunion non plus.

- une directrice qui ne prend pas parti,

Et l'IEN? Je vais appeler le conseiller péda demain pour voir ce qu'il en pense...

- des collègues qui s'en tapent,

Ben... désolée, rien de plus à apporter. Mais ils ne sont pas dépendants de ta classe...

- une réunion-lynchage de prévue,

Mauvaise idée, le jeudi avant les vacances... Fais toi porter pâle et reporte au jeudi de la rentrée, quand les parents sont gavés de chocolats, d'alcool, et trop contents de se débarrasser de leurs enfants qui ont joué et hurlé pendant 15 jours de vacances ...

quelle attitude adopteriez vous lors de cette réunion? Ferme et souriante

Quel serait votre objectif? Recadrer les choses et rappeler aux parents que tu es diplômée et compétente, et que les parents n'ont pas à juger de la gaieté d'un sujet avant Noël, de la difficulté d'une poésie, etc...

Que viseriez vous? Tu as adhéré à l'Autonome de solidarité? Pas encore? Ben fais-le avant la réunion, parce que l'attitude des parents relève du harcèlement. je suis allée voir sur le site, et c'est réservé à l'enseignement laïque... Moi je suis dans le privé catho... Donc je ne pense pas que ce soit possible! Par contre je suis syndiquée, je pense faire appel à eux bientôt. Mis à part ça, qu'est ce que cette association, l'autonome de solidarité, peut m'apporter? Je ne sais pas si on en est au point de parler de harcèlement, qu'en pensez vous? Reprends tes notes ou tes impressions, relève les dates des interventions des parents, les sujets de "pinailleries" pour pouvoir juger... Commence à noter ce que disent les parents, devant eux, si il le faut.

Viseriez vous la fermeté malgré une directrice qui arrondi trop les angles, ou alors plutôt le dialogue comme elle le voudrait? Elle souhaite que je lâche du lest sur certaines choses... Lesquelles?des truc bêtes sans conséquences qui visent à faire croire aux parents qu'on les a écoutés, et qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient. Or je ne veux pas car ils n'ont pas à influencer mon enseignement, et puis c'est la porte ouverte à tout. Si c'est pour influencer ta pédagogie, ce n'est pas sans conséquence.

Bref je ne sais pas comment envisager tout ça, alors si vous avez des idées.

Je vais aussi préparer ma réunion en me faisant des notes sur comment je procède dans chaque matière, mes objectifs d'apprentissage, je vais prendre mes programmes aussi...

Prends les programmes, et puis note exactement les termes utilisés par les parents.

Vois aussi, lors de cette réunion, combien de parents sont réellement là, à rapporter au nombre d'élèves.

Alors que feriez vous?

Malheureusement, je ne suis pas familière de l'enseignement privé. La question devient: Est-ce que tu comptes rester dans l'école l'an prochain? Si oui, alors il faudra un peu arrondir les angles, et sinon, et bien... reste droite dans tes bottes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    62

  • mra

    18

  • piloute87

    17

  • ChouketteLilla

    12

Bonjour,

Je ne compte pas rester dans cette école, car mon poste titulaire est un 4 x 1/4 de temps, donc réitérer une année de plus non merci!! Je m'inscris au mouvement!!!

J'ai contacté le conseiller péda, pour lui demander de l'aide. Il m'a répondu que ce n'était pas à lui de gérer ça, que la seule personne habilitée à gérer ça était la directrice de l'école. Bref ils te refilent un poste tout merdique, en te disant qu'ils t'épauleront, et une fois qu'ils ont réussi à te caser ils te laissent bien tout seul dans ta mouise...

Je suis vraiment dégoûtée par le système, alors que je ne suis que T1, et je suis désespérée. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation je suis désespérée, je ne peux pas continuer comme ça. J'ai l'impression de me retrouver dans une bataille seule contre tous. Je ne veux pas y laisser ma santé psychologique, peut-être devrais-je céder pour qu'on me laisse tranquille, au lieu de déprimer comme ça...

J'ai l'impression d'avoir ce qu'il faut pour ce métier, j'aime beaucoup tout ce que je fais avec les enfants (sauf cette classe...), mais si le métier d'instit c'est ça, alors tant pis pour moi car ce n'est pas pour moi... Je n'aime pas capituler mais quand je vois qu'on te laisse seule pour te dépatouiller dans une situation pas possible, franchement à quoi bon... Ce n'est qu'un travail après tout, pas un mode de vie...

:cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Bobinette

Tu as le temps de préparer cette réunion qui je te le rappelle ne te "remet en cause" que dans cette école, pas dans les trois autres où tou va bien

Fais une liste de tout ce qu'on te reproche, prépare-toi aux questions, vois ce que tu peux répondre et nous on peut te dire ce qu'on en pense...

Courage, et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu repéré les familles qui te reprochent quelque chose? Si elles ne sont pas très nombreuses, je t'aurais suggéré de les recevoir individuellement...

Parce qu'à plusieurs contre toi, ça pourrait tourner au lynchage alors qu'en individuel, il y a beaucoup de choses qu'ils n'oseront pas dire parce qu'il n'y a pas de public...

C'est souvent ce que je fais quand je dois gérer ce genre de situation...

Bon courage en tout cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne compte pas rester dans cette école, car mon poste titulaire est un 4 x 1/4 de temps, donc réitérer une année de plus non merci!! Je m'inscris au mouvement!!!

J'ai contacté le conseiller péda, pour lui demander de l'aide. Il m'a répondu que ce n'était pas à lui de gérer ça, que la seule personne habilitée à gérer ça était la directrice de l'école. Bref ils te refilent un poste tout merdique, en te disant qu'ils t'épauleront, et une fois qu'ils ont réussi à te caser ils te laissent bien tout seul dans ta mouise...

Je suis vraiment dégoûtée par le système, alors que je ne suis que T1, et je suis désespérée. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation je suis désespérée, je ne peux pas continuer comme ça. J'ai l'impression de me retrouver dans une bataille seule contre tous. Je ne veux pas y laisser ma santé psychologique, peut-être devrais-je céder pour qu'on me laisse tranquille, au lieu de déprimer comme ça...

J'ai l'impression d'avoir ce qu'il faut pour ce métier, j'aime beaucoup tout ce que je fais avec les enfants (sauf cette classe...), mais si le métier d'instit c'est ça, alors tant pis pour moi car ce n'est pas pour moi... Je n'aime pas capituler mais quand je vois qu'on te laisse seule pour te dépatouiller dans une situation pas possible, franchement à quoi bon... Ce n'est qu'un travail après tout, pas un mode de vie...

:cry: :cry: :cry:

Eh bien c'est pas du joli joli ça. Si ce n'est pas à lui de gérer ça c'est à qui alors (pas à ta directrice qui en semble incapable). Heureusement pour les PE de mon département, les CPD n'ont pas cette mentalité.

Bon sinon pour te rassurer un peu j'ai discuté avec ma collègue de CM. Elle fait apprendre des fables de la Fontaine, elle considère l'exercice comme faux si les droites sont presques parallèles, craque les pages à la moindre rature, donne les dictées non préparées 10 fois à copier, idem pour les leçons non apprises, demande à ce que les tables soient su sur le bout des doigts, fait des interro surprises, travaille sur la décomposition de la lumière...

Même la directrice donne la leçon de géo non finie de copier 5 fois ( et elle fait une page)!! :bleh:

Elle te donne un conseil : reste droite dans tes bottes. Tu appliques les programmes, les parents n'ont rien à dire.

Si tu lâches ce sera pire!

Bonne soirée à toi Bobinnette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, rien ne me semble "too much" dans tes exigences, et j'ai un CM également...

Et comme la collègue, je pense qu'il ne faut rien lâcher, ce serait une preuve de "faiblesse" aux yeux des parents. J'irai même plus loin en te conseillant de ne pas faire cette réunion. Même si cela semble être un moyen rapide et facile de s'expliquer, le principe même de "je me confronte aux parents qui me jugent", je trouve ça cruel!

Sinon, une amie PE dans le privé me faisait une remarque, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Certains parents menacent de déscolariser leur enfant sur "ton jour", eh bien, qu'ils le fassent... Mais n'hésite pas à leur rappeler qu'ils rateront des choses qui seront évaluées plus tard, et que pour une inscription en collège privé, les relevés de notes de CM sont réclamés :bleh::wink:

En tout cas, bon courage Bobinette, pis si t'as besoin de "vider" ton sac, n'hésite pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras dire que dans mon école (privée également), les fables de La Fontaine c'est dès le .... CP, La cigale et la fourmi ou le corbeau et le renard, mais bon..... et que le livre a été offert par le ministère à de nombreux cm1 en fin d'année dernière pour les étudier en cm ( surtout dans le public).

OOOOOOOH!!! Oui j'avais oublié ce dispo mis en place, chez nous, pour les écoles de moins de 3 classes.

Bien joué Eowin!!!

Argument de choc et inattaquable. C'est m'sieur le Ministre qui l'a mis en place!!!

:noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobinette, je pense qu'il est grand temps que la titulaire de la classe prenne enfin ses responsabilités et t'apporte son soutien. Ne reçoit plus les parents seule et demande à ce qu'elle soit systématiquement présente. Perso, je n'ai jamais laissé mon complément de service être malmené comme tu l'es. Il y a des limites à l'incorrection. Si on doit le respect aux parents la réciproque s'applique aussi.

Ce n'est pas aux parents de décider ce que tu dois faire apprendre aux enfants, quand et comment.

Si la titulaire de la classe (qui est directrice non?) n'est pas capable de mettre les choses au clair alors n'hésite pas, appelle ce conseiller péda qui te connaît voir ton IEN, c'est aussi son rôle.

Perso, si des parents menaçaient de déscolariser leur enfant le jour où mon complément de service est présent, je me ferai un malin plaisir de leur signaler qu'au bout de 4 demi journées d'absence non justifiées, un courrier serait envoyé à ma hiérarchie.

Ce qui m'attriste c'est de sentir ta détresse qui grandit chaque jour sur ce post et de voir, que tes collègues y sont indifférentes.

Ne te laisse pas faire, prend contact aussi avec les syndicats et l'autonome, ils peuvent être aussi de bons conseils.

Toutes mes pensées t'accompagnent.

+1

tu ne dois absolument pas faire de réunion seule!

et franchement quand je lis ce que les parents te reprochent... pffff soit ils sont complètement stupides, soit ils n'ont que ça à faire !!!! aucune difficulté dans ce que tu donnes à leur chérubin ! mes cm, je leur donne du travail bien gratiné et pas un parent n'aurait à me dire quelque chose :devil_2: . ça me met en rage de constater le peu de soutien de tes collègues de cette école..........

les conseillers péda devraient aussi te soutenir. après tout, ils représentent l'ia.

tu es dans les programmes, tu travailles avec tes élèves, tu n'as rien besoin de répondre à ces parents qui sont visiblement des em********* de première.

c'est dur de donner des conseils sans connaître la classe. mais en tout cas, tu ne dois pas perdre courage.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne compte pas rester dans cette école, car mon poste titulaire est un 4 x 1/4 de temps, donc réitérer une année de plus non merci!! Je m'inscris au mouvement!!!

J'ai contacté le conseiller péda, pour lui demander de l'aide. Il m'a répondu que ce n'était pas à lui de gérer ça, que la seule personne habilitée à gérer ça était la directrice de l'école. Bref ils te refilent un poste tout merdique, en te disant qu'ils t'épauleront, et une fois qu'ils ont réussi à te caser ils te laissent bien tout seul dans ta mouise...

Je suis vraiment dégoûtée par le système, alors que je ne suis que T1, et je suis désespérée. Je ne sais pas comment me sortir de cette situation je suis désespérée, je ne peux pas continuer comme ça. J'ai l'impression de me retrouver dans une bataille seule contre tous. Je ne veux pas y laisser ma santé psychologique, peut-être devrais-je céder pour qu'on me laisse tranquille, au lieu de déprimer comme ça...

J'ai l'impression d'avoir ce qu'il faut pour ce métier, j'aime beaucoup tout ce que je fais avec les enfants (sauf cette classe...), mais si le métier d'instit c'est ça, alors tant pis pour moi car ce n'est pas pour moi... Je n'aime pas capituler mais quand je vois qu'on te laisse seule pour te dépatouiller dans une situation pas possible, franchement à quoi bon... Ce n'est qu'un travail après tout, pas un mode de vie...

:cry: :cry: :cry:

fais le minimum avec cette classe. manuel, exos, leçon, contrôle, aucune manip, aucun extra. ne te prends pas la tête pour cette journée.

Enfin je dis ça, mais j'aurai du mal aussi... moi, je serai plus sèche vis-à-vis des parents......:glare: ou alors, je crois que pour ironiser à fond, je serais bien tentée pendant 1 ou 2 semaines de ne donner que des devoirs "bébés" et gnangnan :devil_2: puisque c'est trop dur.......

profite de tes vacances pour respirer et demain, tu fais le minimum : copie, copie, copie, leçon, leçon........:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion après les vacances: c'est une bonne chose!

Comme Piloute, je pense que quelques mauvais coucheurs sont à l'initiative de cette affaire pour trouver une explication extérieure à eux-mêmes aux difficultés de leurs enfants.

Tu pourras dire que dans mon école (privée également), les fables de La Fontaine c'est dès le .... CP, La cigale et la fourmi ou le corbeau et le renard, mais bon..... et que le livre a été offert par le ministère à de nombreux cm1 en fin d'année dernière pour les étudier en cm ( surtout dans le public).

Je te conseille de te rapprocher du syndicat auquel tu as adhéré.

Reprends bien les formulations du socle de connaissances, tes exigences vont dans ce sens.

Parle avec tes proches pour te libérer et passe de bonnes vacances. Ne laisse pas cette bandes d'affreux te sapper le moral. Respire, respire, respire. Ces problèmes ils en sont la source, laisse les leur.

Pas facile, je sais, mets l'école entre parenthèses, prépare les fêtes, sors, vois des amis!

:wub::wub::wub:

Je n'étais pas au courant. C'est quoi ce livre? Quelle est la liste des fables présente dedans?

Merci pour l'info en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses à tous!

Que ce soit sur ce forum, pu avec les collègues d'autres écoles, la discution va dans le même sens et ça me rassure...

Selon eux pas de difficulté majeure dans ce que je donne, et tant bien même tout ne peut pas toujours être simple.

Beaucoup me conseillent de lâcher prise, de ne faire que le strict minimum (manuel), et surtout de ne pas me laisser démonter. Essayer de m'en moquer, puisque ce n'est qu'un seul jour par semaine.

Je vais essayer d'aller dans ce sens, et surtout de tenir face aux parents.

Beaucoup me disent également de m’imposer face à la directrice en donnant mon opinion et en lui signifiant que je ne suis pas d'accord avec elle. Je ne sais pas si j'oserai, et là est bien le problème. Car si même la directrice va contre moi, dans ce cas dans cette école je serai seule contre tous.

Bref, nous verrons, et j'espère tenir le cap. Après tout dans deux jours ce sont les vacances, et ça c'est une très bonne nouvelle. J'espère ne pas revenir toute déprimée demain soir.

Merci pour le soutien moral que vous m'apportez, ainsi que pour vos témoignages qui permettent de recadrer la situation dans la réalité scolaire, et aussi pour vos idées afin de résoudre cette situation.

PS: le conseiller péda viendra ma voir à la rentrée, donc au moins sa parole a lui aura une valeur réelle, au moins pour moi et l'équipe péda, et tant pis si ça ne suffit pas aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant ma journée de demain:

Comment dois-je réagir et que dois-je faire si:

- de nouveau des parents ont demandé à leurs enfants de ne pas faire leurs devoirs? Que répondre au mot des parents?

- des enfants n'ont pas appris leur poésie (récitation prévue demain), qu'ils trouvent trop dure? Que répondre au mot?

Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...