Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis PES dans le 44, et voilà, comme 40 autres, je n'ai pas d'affectation à la rentrée ... et je me demande vraiment comment mettre à profit mes vacances ! Car l'IEN-A nous a dit que nous serions appelés très vite à la rentrée, plusieurs longs congés se déclarant pendant les vacances..

J'ai pensé à préparer des "journées-types" lorsqu'on arrive sur un remplacement, pour assurer une première journée et avoir le temps de regarder un peu où en sont les élèves, comment ils fonctionnent, etc. Je pensais également préparer quelques petites pistes de travail autour d'albums.

Pensez-vous que je vais dans le bon sens?? Avez-vous d'autres idées à me suggérer?

Merci de votre contribution, et bon courage à tout le monde !

Posté(e)

Bonjour,

Je comprend ton désarroi et je trouve que notre rectorat ne sait pas quoi faire de nous...

Je suis PES dans le 49 et je suis affecté à un remplacement à temps complet, une semaine sur deux, sur un poste à 75% dans un village limitrophe du 44...

Je pense que ça ne sert pas à grand chose de t'avancer à préparer des choses car tu peux te retrouver n'importe où et avec n'importe quelle classe..

Je parle en connaissance de cause car je passe de CM2 en ZEP à des TPS/PS en campagne... Mon IMF n'ayant jamais fait de maternelle de sa carrière ma franchement dit qu'il ne pourrait pas m'aider...

Tu peux cependant lire des bouquins de pédagogies et regarder des emplois du temps type pour chaque classe (double niveau ou non). Je pense qu'à ta place je chercherai aussi des idées de projets pour chaque classe. Quel fil conducteur pour une deuxième période avec des CE1-CE2? Quel thème abordé en TPS-PS-MS-GS?

Et sinon je crois que je ne me casserai pas la tête à faire des progressions où des journées types car ça dépend vraiment de la classe que tu auras ainsi que de l'endroit et en plus de la progression faite à la période 1....

Bon courage à toi et surtout repose toi... car quand tu auras ta classe ce sera le rush...

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis PES dans le 44, et voilà, comme 40 autres, je n'ai pas d'affectation à la rentrée ... et je me demande vraiment comment mettre à profit mes vacances ! Car l'IEN-A nous a dit que nous serions appelés très vite à la rentrée, plusieurs longs congés se déclarant pendant les vacances..

J'ai pensé à préparer des "journées-types" lorsqu'on arrive sur un remplacement, pour assurer une première journée et avoir le temps de regarder un peu où en sont les élèves, comment ils fonctionnent, etc. Je pensais également préparer quelques petites pistes de travail autour d'albums.

Pensez-vous que je vais dans le bon sens?? Avez-vous d'autres idées à me suggérer?

Je suis comme toi sans poste à la rentrée, et c'est ce qu'on nous a conseillé lors du dernier regroupement, avoir une journée type et des pistes de travail sur un album pour ne pas débarquer sans rien le jour ou nous serons appelés ;-) ...

Bon courage :wub:

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis comme toi sans poste à la rentrée, et c'est ce qu'on nous a conseillé lors du dernier regroupement, avoir une journée type et des pistes de travail sur un album pour ne pas débarquer sans rien le jour ou nous serons appelés ;-) ...

Bon courage :wub:

moi aussi sans affectation à la rentrée... Nous sommes plusieurs dans mon école et nous avons construit une sorte de "classeur du remplaçant" avec des séances types pour un premier jour genre des problèmes pour chercher et des petites activités de production d'écrit autour de la carte d'identité, de la présentation et des trucs d'arts visuels.

Nos PEMF nous l'ont conseillé histoire que pendant que les élèves cherchent on puisse mettre le nez dans leurs cahiers et voir où ils en sont; mais sinon pas de projets réels bien ficelés...on verra... en tout cas pour ce qui est des vacances, j'en profite je me dit que le stress et le boulot vont arriver bien vite, peut-être dès mercredi matin ou jeudi...

Bon courage à ceux qui sont dans leurs preps

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai la chance de ne pas être dans le même cas que vous mais je tenais à vous souhaiter bon courage. :blush:

PES dans le 34, on a tous un poste à la rentrée et nous avons eu 1 journée dans la classe pour voir comment ils fonctionnent et où ils en sont.

Je pense qu'effectivement avoir du travail sur un album vous permettra de lancer votre classe. D'autant plus que ça servira pour tous les autres remplacements pendant l'année.

Une amie m'a également conseillée, pour les cycles 3, de poser des opérations au tableau; pendant qu'ils réfléchissent, tu as le temps de jeter un oeil sur les cahiers.

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai la chance de ne pas être dans le même cas que vous mais je tenais à vous souhaiter bon courage. :blush:

PES dans le 34, on a tous un poste à la rentrée et nous avons eu 1 journée dans la classe pour voir comment ils fonctionnent et où ils en sont.

Je pense qu'effectivement avoir du travail sur un album vous permettra de lancer votre classe. D'autant plus que ça servira pour tous les autres remplacements pendant l'année.

Une amie m'a également conseillée, pour les cycles 3, de poser des opérations au tableau; pendant qu'ils réfléchissent, tu as le temps de jeter un oeil sur les cahiers.

Merci de tes encouragements :)

Bon, les vacances s'achèvent, et je termine demain mes journées types + annexes ... oufff! J'y vois déjà plus clair sur tous les niveaux, mais c'était du boulot tout ça ! :blink: J'ai à chaque fois bosser autour d'albums, je vais donc profiter de mon mercredi pour dresser la liste de prolongements possibles autour de ceux-ci ... Et vivement jeudi , j'espère être appelée !! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, petite info pour les non-affectés du 44 ...

Nous sommes 22 à ne pas avoir de postes, ce nombre augmente chaque jour car l'inspection enlève des PES pour qui il y atrop de pression dans les écoles.

Il y a 2 congés maternité qui débutent aux vacances de février, ce sont les seuls congés longs dans les tiroirs de l'IA ...

Conclusion: ne nous attendons pas à être appelés de sitôt, c'est vraiment n'importe quoi /// C'était prévisible tout ça, c'était sûr qu'il n'y aurait pas 120 remplacements longs ... Moi je suis dégoutée, je tourne en rond dans mon école de rattachement, ma PEMF me propose de faire des choses en classe, mais le souci, j'ai que j'ai envie d'avoir ma classe à moi à un moment, pas de toujours être dans la position observée, ce que comprend tout à fait ma PEMF ...

Donc petit moral aujourd'hui :cry:

Mais bon, il y aura des jours meilleurs !

Posté(e)

Allez courage Fanna !

Je comprends tout à fait ton envie d'avoir une classe à toi, de changer d'air...

Mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, hormis prendre ton mal en patience...

Courage à toi, garde le moral!