Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Voici un nouveau sujet lancé au début des vacances pour que nous restions bien actifs :D .

Après les vacances de la Toussaint je compte faire écrire les devoirs à mes élèves de CP. Jusqu'ici ils ne faisaient que coller une petite feuille de papier dans le bon jour mais j'aimerais qu'ils deviennent rapidement autonomes sur ce point. Ils n'ont plus aucun souci pour ouvrir le cahier de textes à la bonne page mais je me dis que la présentation des devoirs ça va être tout autre chose et c'est pour cela que je fais appel à votre expérience:

- comment leur apprenez-vous à écrire leurs devoirs correctement?

- faites-vous une séance d'apprentissage particulière pour cela?

- le fait que les lignes soient très serrées ne pose-t-il pas problème?

Merci d'avance pour vos réponses car mes interrogations sont nombreuses.

Posté(e)

en ce qui me concerne, pas de cahier de texte en CP (ni en CE1 d'ailleurs, je ne commence qu'en CE2) mais un cahier de devoirs avec les lignes qu'ils ont l'habitude d'utiliser. On écrit sous forme de liste. Par exemple :

"pour le 20/09

- Lire p13.

- Leçon G3"

Posté(e)

Mon collègue de CP commence avec le cahier de textes dès le premier jour et ça fonctionne très bien!

Posté(e)

Au début, pour que les enfants écrivent dans le cahier du soir (je déteste les cahiers de texte, même en CM2, je préfère les agendas) je fais tout simplement des lignes sur le petit papier où sont écrits les devoirs, car comme je donne des petits ex de maths et parfois des mots à apprendre, je préfère que ce soit imprimé, mais pour la page de la lecture,ils peuvent l'écrire. Puis quand ils sont capables de gérer les lignes du cahier, ils y vont, mais pas avant au moins les vacances de février.

Posté(e)

Pour ma part ils commencent à écrire leurs devoirs dès fin septembre sur le cahier du soir. Je prends un cahier avec des seyes 2.5 et on fait de la copie dirigée pendant un certain temps pour leur montrer le bon geste, la liaison entre les lettres, on apprend à retenir plusieurs lettres dans sa tête. Une fois qu'ils sont à l'aise je les laisse en copie en autonomie, je passe juste vérifier dans les rangs si le stylo est correctement tenu et si les lettres sont formées dans le bon sens. Quand le geste est acquis et que les élèves savent former leurs lettres correctement je leur autorise le stylo bille et ils doivent présenter d'une certaine façon : date et signature en rouge, devoirs en bleu. Une fois qu'ils sont capable d'écrire correctement au stylo bille, de former leurs lettres correctement en respectant les lignages et sans écrire trop gros, je leur donne leur cahier de texte. C'est au cas par cas.

Je leur apprend ensuite à présenter leur cahier de texte, en leur expliquant qu'il doit être aussi bien tenu que le cahier d'écriture. On écrit les matières en rouge, la date et les devoirs en bleu, signature en rouge. On trace un trait rouge quand on a fini (au début c'est moi qui trace le trait rouge).

Mes cahiers de texte sont ainsi impeccables. Certains ont leur cahier de texte en décembre, d'autres plus tard, mais à la fin tous mes élèves savent tenir un cahier de texte et leur écriture est soignée. C'est un travail qui demande du temps en début d'année, mais j'en gagne beaucoup par la suite smile.gif

Posté(e)

Pour moi pas de cahier de textes

Je leur donne une feuille à coller dans le cahier de devoirs (cahier petit format classique)tous les Lundis matin

Sur cette feuille, il y a tous les devoirs de la semaine

avantage pour moi : je n'oublie pas de donner les devoirs car c'est un peu mon problème

en plus "J'AIME PAS" :mad: les devoirs

Posté(e)

mon fils est en cp/CE1 (CP pour lui) et depuis le 1er jour ils écrivent dans un cahier chaque jour, la date du lendemain et la leçon à faire ("lire page xx en haut et page xx en entier" par exemple)

Posté(e)

Mon collègue de CP commence avec le cahier de textes dès le premier jour et ça fonctionne très bien!

idem dès le premier jour, pas de souci... il faut juste être vigilant au départ :wink:

Posté(e)

L'an dernier, avec mes CP, cahier de texte dès le début de l'année!

Ils ont collé les devoirs jusqu'à la Toussaint, et ensuite c'était à eux de les écrire.

C'est vrai que les petits carreaux ne sont pas vraiment pratiques, mais les élèves s'y font vite.

Pour les plus 'cochons', qui écrivent super gros, je retraçais un interligne d'une couleur qui se voit bien.

Quant au repérage des jours, je faisais bien souvent le tour de ma classe pour vérifier qu'ils ne se trompent pas avant d'écrire. Ca aussi ça vient très vite, à part pour 2 ou 3... :cry:

Posté(e)

Mon collègue de CP commence avec le cahier de textes dès le premier jour et ça fonctionne très bien!

Je me suis lancée dans ce pari fou parce que mon maître-mot c'est l'autonomie et voyant que plusieurs collègues ont également tenté cela ça me rassure. Je me dis que c'est un apprentissage comme un autre et qu'au final après de l'entrainement ça ne peut que bien fonctionner.

Comment s'est organisé ton collègue pour mettre cela en place? Comment a-t-il géré le problème des lignes de taille différente du cahier d'écriture?

Je leur apprend ensuite à présenter leur cahier de texte, en leur expliquant qu'il doit être aussi bien tenu que le cahier d'écriture. On écrit les matières en rouge, la date et les devoirs en bleu, signature en rouge. On trace un trait rouge quand on a fini (au début c'est moi qui trace le trait rouge).

Mes cahiers de texte sont ainsi impeccables. Certains ont leur cahier de texte en décembre, d'autres plus tard, mais à la fin tous mes élèves savent tenir un cahier de texte et leur écriture est soignée. C'est un travail qui demande du temps en début d'année, mais j'en gagne beaucoup par la suite smile.gif

Organises-tu une séance bien précise pour leur présenter cette tenue si particulière? Du genre photocopier une page de cahier de texte pour le tableau afin de leur montrer concrètement?

Les lignes sont plus serrées que ton cahier d'écriture, est-ce que ça pose problème?

Posté(e)

L'année dernière j'avais un cp en quart temps, et de mémoire ils ont commencé à écrire directement leurs devoirs sur leur cahier de texte dès le début d'année, sans trop de soucis!

Il y avait juste un modèle au tableau avec la présentation (les carreaux de cette façon c'est pour écrire la matière, la case pour la date et les lignes pour les devoirs), et puis avant de commencer à écrire, je vérifiais qu'ils avaient bien tous ouverts au bon jour...

Posté(e)

L'année dernière j'avais un cp en quart temps, et de mémoire ils ont commencé à écrire directement leurs devoirs sur leur cahier de texte dès le début d'année, sans trop de soucis!

Il y avait juste un modèle au tableau avec la présentation (les carreaux de cette façon c'est pour écrire la matière, la case pour la date et les lignes pour les devoirs), et puis avant de commencer à écrire, je vérifiais qu'ils avaient bien tous ouverts au bon jour...

Donc tu retraçais au tableau les colonnes ainsi que les lignes ? Est-ce que le respect des lignes et de la hauteur des lignes ne leur posait pas trop de souci, ça ne rendait pas les choses trop longues ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...