cornafion Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 L'année dernière j'avais un cp en quart temps, et de mémoire ils ont commencé à écrire directement leurs devoirs sur leur cahier de texte dès le début d'année, sans trop de soucis! Il y avait juste un modèle au tableau avec la présentation (les carreaux de cette façon c'est pour écrire la matière, la case pour la date et les lignes pour les devoirs), et puis avant de commencer à écrire, je vérifiais qu'ils avaient bien tous ouverts au bon jour... Donc tu retraçais au tableau les colonnes ainsi que les lignes ? Est-ce que le respect des lignes et de la hauteur des lignes ne leur posait pas trop de souci, ça ne rendait pas les choses trop longues ? Oui, il y avait un modèle retracé (rapidement) au tableau. Pour certains j'avoue que c'était un peu difficile, surtout pour aller à la ligne suivante si la phrase était longue par exemple (problème de place différent sur le tableau que sur le cahier de texte), mais c'était juste pour quelques uns, les autres s'y faisaient rapidement. Et ces quelques uns étaient les mêmes que l'on retrouvait en écriture simple!
asoni Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 Oui, il y avait un modèle retracé (rapidement) au tableau. Pour certains j'avoue que c'était un peu difficile, surtout pour aller à la ligne suivante si la phrase était longue par exemple (problème de place différent sur le tableau que sur le cahier de texte), mais c'était juste pour quelques uns, les autres s'y faisaient rapidement. Et ces quelques uns étaient les mêmes que l'on retrouvait en écriture simple! Ok donc je vais surement procéder de la sorte et en même temps ce sera utile pour les CE1 avec qui je galère pas mal. Le problème d'aller à la ligne se pose effectivement aussi sur le cahier d'écriture mais bon c'est assez gérable si on passe dans les rangs et si on le mentionne avant de commencer. En ce qui concerne la longueur des écrits je pense que je vais régler le souci en réduisant au maximum (espérant que les parents comprendront bien le côté réduit) mais ce qui m'inquiète le plus c'est la taille des lettres car ils ne sont pas encore habitués à si petit.
adgelyna Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Je leur apprend ensuite à présenter leur cahier de texte, en leur expliquant qu'il doit être aussi bien tenu que le cahier d'écriture. On écrit les matières en rouge, la date et les devoirs en bleu, signature en rouge. On trace un trait rouge quand on a fini (au début c'est moi qui trace le trait rouge). Mes cahiers de texte sont ainsi impeccables. Certains ont leur cahier de texte en décembre, d'autres plus tard, mais à la fin tous mes élèves savent tenir un cahier de texte et leur écriture est soignée. C'est un travail qui demande du temps en début d'année, mais j'en gagne beaucoup par la suite Organises-tu une séance bien précise pour leur présenter cette tenue si particulière? Du genre photocopier une page de cahier de texte pour le tableau afin de leur montrer concrètement? Les lignes sont plus serrées que ton cahier d'écriture, est-ce que ça pose problème? Non je n'organise pas de séance particulière, je fais ça rapidement sur le temps prévu à la copie des devoirs. D'autant plus que tous mes élèves n'ont pas leur cahier de texte en même temps. Du coup je prends un temps avec celui ou ceux qui commencent leur cahier de texte pour leur présenter le cahier, leur expliquer le fonctionnement, l'organisation d'une page. Ensuite ils copient et je reste près d'eux pour vérifier qu'ils ne se trompent pas de colonne. Le lignage ne leur pose pas de problème car je donne le cahier de texte seulement à ceux qui seront justement capables de s'adapter à ce lignage. Les élèves ayant encore une grosse écriture restent sur le cahier de devoirs.
adgelyna Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Oui, il y avait un modèle retracé (rapidement) au tableau. Pour certains j'avoue que c'était un peu difficile, surtout pour aller à la ligne suivante si la phrase était longue par exemple (problème de place différent sur le tableau que sur le cahier de texte), mais c'était juste pour quelques uns, les autres s'y faisaient rapidement. Et ces quelques uns étaient les mêmes que l'on retrouvait en écriture simple! Ok donc je vais surement procéder de la sorte et en même temps ce sera utile pour les CE1 avec qui je galère pas mal. Le problème d'aller à la ligne se pose effectivement aussi sur le cahier d'écriture mais bon c'est assez gérable si on passe dans les rangs et si on le mentionne avant de commencer. En ce qui concerne la longueur des écrits je pense que je vais régler le souci en réduisant au maximum (espérant que les parents comprendront bien le côté réduit) mais ce qui m'inquiète le plus c'est la taille des lettres car ils ne sont pas encore habitués à si petit. Concernant le passage à la ligne, pour éviter que les élèves aillent à la ligne de la même façon que moi alors que mes lignes sont plus courtes au tableau, je mets un trait vert dès qu'il est obligatoire d'aller à la ligne. Quand il n'y a pas de trait vert les élèves savent qu'ils doivent continuer sur la même ligne s'ils ont encore de la place.
asoni Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 Non je n'organise pas de séance particulière, je fais ça rapidement sur le temps prévu à la copie des devoirs. D'autant plus que tous mes élèves n'ont pas leur cahier de texte en même temps. Du coup je prends un temps avec celui ou ceux qui commencent leur cahier de texte pour leur présenter le cahier, leur expliquer le fonctionnement, l'organisation d'une page. Ensuite ils copient et je reste près d'eux pour vérifier qu'ils ne se trompent pas de colonne. Le lignage ne leur pose pas de problème car je donne le cahier de texte seulement à ceux qui seront justement capables de s'adapter à ce lignage. Les élèves ayant encore une grosse écriture restent sur le cahier de devoirs. Très bien merci pour ton aide, je vais donc essayer de faire le plus simplement et le plus clairement possible. Par contre, le passage étant collectif et tous les élèves n'ayant pas le même niveau d'écriture je pense que je vais effectivement avoir des soucis avec le lignage. Je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir gérer ça !!! Tout ce dont je ne doute pas c'est du fait que je veux que tous mes élèves écrivent leurs devoirs dès la rentrée. Concernant le passage à la ligne, pour éviter que les élèves aillent à la ligne de la même façon que moi alors que mes lignes sont plus courtes au tableau, je mets un trait vert dès qu'il est obligatoire d'aller à la ligne. Quand il n'y a pas de trait vert les élèves savent qu'ils doivent continuer sur la même ligne s'ils ont encore de la place. J'ai moi aussi un système similaire mais avec des croix. Lorsque j'inscris une petite croix en fin de ligne ça veut dire que les élèves doivent aller à la ligne et lorsque j'en inscrit deux c'est qu'ils doivent sauter une ligne.
jiji Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonsoir, après avoir testé le cahier de texte pendant plusieurs années et après avoir été confrontée aux problèmes cités ci-dessus, j'ai essayé l'année dernière l'agenda ; et je ne peux plus le quitter ; il n'y a pas de seyes ; l'exigence est d'écrire sur la ligne (ils écrivent donc tous leurs devoirs depuis fin septembre) de plus, l'agenda est pratique pour travailler sur le temps qui passe ; les calendriers. Je l'ai essayé, je l'ai adopté!
edmonde Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonsoir, après avoir testé le cahier de texte pendant plusieurs années et après avoir été confrontée aux problèmes cités ci-dessus, j'ai essayé l'année dernière l'agenda ; et je ne peux plus le quitter ; il n'y a pas de seyes ; l'exigence est d'écrire sur la ligne (ils écrivent donc tous leurs devoirs depuis fin septembre) de plus, l'agenda est pratique pour travailler sur le temps qui passe ; les calendriers. Je l'ai essayé, je l'ai adopté! Idem. Je n'ai jamais amé les cahiers de texte que je trouve trop fouillis et où il est difficile de s'organiser à l'avance. Et comme Florence M, je donne mes devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante (en 10 à 20 minutes, c'est bouclé et on n'en parle plus). Alors pour tout ça, l'agenda est TRES pratique. Je ne m'en passerai plus !
dromadaude Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Pour ce qui est du cahier de texte, je commande les mêmes à la rentrée de sorte que tous les enfants aient le même ici les couleurs des jours sont identiques et je n'en sert ensuite en DDM pour tout ce qui concerne la semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant