Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à rédiger un document pour chaque classe en cas d'alerte incendie sur les tâches à effectuer. Mon 1er exercice incendie s'est bien déroulé, mais une fois sur le lieu de regroupement, je me suis rendue compte qu'on y était bien toutes avec nos registres mais sans avoir simulé d'appeler les secours, sans PAI, ni médicaments, .... je voudrais donc faire un doc là dessus à afficher.

Que doit faire le directeur?

Il déclenche l'alarme s'il voit un feu et???

il fait évacuer puis il revient pour téléphoner??

doit-on tenter de combattre le feu??

QQ'un doit il s'assurer que toutes les classes sont vides?

Merci pour votre aide??

Posté(e)

Nous ne sortons jamais avec les PAI qui sont regroupés dans la salle des maitres et non dans notre classe.

Pour l'appel au secours, dans notre cas, pas besoin, on est relié aux pompiers :D

Par contre, une réponse sure: NON il ne revient pas après avoir fait évacuer.Et je ne pense pas qu'il doive s'assurer que toutes les classes sont vides.

Posté(e)

Nous ne sortons jamais avec les PAI qui sont regroupés dans la salle des maitres et non dans notre classe.

Pour l'appel au secours, dans notre cas, pas besoin, on est relié aux pompiers :D

Par contre, une réponse sure: NON il ne revient pas après avoir fait évacuer.Et je ne pense pas qu'il doive s'assurer que toutes les classes sont vides.

Dans mon ancienne école, je devais faire sortir mes élèves puis revenir pour m'assurer que toutes les classes étaient vides!!!! Je l'ai fait à la dernière alerte car la dirlo me l'a rappelé mais c'est vrai que c'est une grosse bêtise quand on y pense?!

Posté(e)

C'est important de prendre les PAI je pense (on a un exemplaire dans chaque trousse de médicaments). Je pense surtout aux asthmatiques quand on sort en vitesse et sans manteau. et aussi aux diabétiques?

Posté(e)

Dans mon ancienne école, je devais faire sortir mes élèves puis revenir pour m'assurer que toutes les classes étaient vides!!!! Je l'ai fait à la dernière alerte car la dirlo me l'a rappelé mais c'est vrai que c'est une grosse bêtise quand on y pense?!

Et qui s'occupe de tes élèves dont tu es la seule responsable?

Nous, les pompiers nous ont formellement interdit de rentrer une fois évacués.

C'est important de prendre les PAI je pense (on a un exemplaire dans chaque trousse de médicaments). Je pense surtout aux asthmatiques quand on sort en vitesse et sans manteau. et aussi aux diabétiques?

Les pompiers sauront gérés. Comme je l'ai dit, les médicaments sont rassemblés en un seul et même lieu pour que tout le monde sache où ils sont (instits, cantine, garderie), donc la seule chose qu'on pourrait sortir serait la copie du PAI...

Posté(e)

Il y a quelques années, on a eu une simulation en présence des pompiers, ils ont enfumé une cage d'escalier (on n'y voyait vraiment rien) et donc il a fallu sortir par d'autres issues, ça a été assez folklo et on a tout fait de travers. Il faut penser à ouvrir les trappes de désembuage en passant devant (ça peut sauver la vie aux pompiers qui interviennent après) dans l'école, l'issue de secours donnait sur un portail fermé à clé, dont personne n'avait la clef, sauf la mairie, je ne vous raconte pas la remontée de bretelles du capitaine des pompiers aux services techniques... après le fameux portail est toujours resté ouvert.

On n'a pas à retourner sur les lieux, si ça brule, ça brule, pour les pai, dans cette école, le bureau était dans un batiment séparé et tous les médicaments (surtout de la ventoline) étaient là, donc pas de problème, mais c'est *effectivement un cas à soulever.

Normalement, il y a une organisation à mettre en place : madame x et monsieur y doivent garder les enfants . Le directeur doit faire la liaison avec les secours, Monsieur z doit faire le lien avec les familles qui téléphonent ou qui se déplacent (et oui en cas d'incendie, les parents paniquent normal). Il y a eu un BO spécial pour les risques majeurs, dans lequel les consignes étaient clairement énoncées

bo 2002

Sinon pour le document que tu veux faire, regarde bien dans les archives de l'école, quelqu'un a surement du déjà en réaliser un, ça peut t'aider

Posté(e)

Merci à tous déjà pour toutes ces réponses!

Pour les médicaments des PAI, dorénavant, chaque instit les emporte avec la fiche récap photocopiée dedans. on a eu un début de crise d'asthme en sortant l'année dernière et les pompiers mettant au min 5 min pour arriver, c'est quand même important (on a un enfant qui fait des oedèmes laryngés.. donc 30 secondes et il peut succomber).

Je n'ai pas trouvé le BO sur l'incendie, j'ai jjuste trouvé un BO d'avril 2004 mais pas de réponse dedans! Dans le BO de 2002, je n'ai trouvé que des infos sur le PPMS.

Effectivement, je cherche un truc du style "madame x et monsieur y doivent garder les enfants . Le directeur doit faire la liaison avec les secours, Monsieur z doit faire le lien avec les familles qui téléphonent ou qui se déplacent ".

Je n'ai rien dans mon école, je n'avais même pas de plan d'évacuation dans chaque classe. Les instits savent masi s'il y avait un remplaçant!!?? les serrures des grilles avaient été changées pendant les vacances, et j'ai miraculeusmeent anticipé en vérifiant avant les clés..

Je voudrais donc faire un petit toto propre à chaque classe sur les choses à faire. Huttec, tu me fais penser qu'il faut prendre les numéros de tél des parents pour appeler après si on ne peut pas rentrer!

Posté(e)

Voila le document que j'ai fait en début d'année. Nous ne prenons pas les PAI car les médicament sont tous regroupés au même endroit (pour que ce soit plus facile pour tout le monde). Par contre pense à faire vérifier les toilettes par quelqu'un car un enfant peut très bien être allé aux toilettes et même si tu sais qu'un enfant vient de partir aux toilettes tu ne peux pas aller le chercher avec le reste de ta classe... Enfin dans mon école ce n'est pas possible car toutes les classes donnent sur la cour et on sort par cette issue donc hors de question de se "balader" dans les couloirs.

Perso, je ne rentre pas lorsque je suis sortie !!

EVACUATION1.doc

Posté(e)

Voila le document que j'ai fait en début d'année. Nous ne prenons pas les PAI car les médicament sont tous regroupés au même endroit (pour que ce soit plus facile pour tout le monde). Par contre pense à faire vérifier les toilettes par quelqu'un car un enfant peut très bien être allé aux toilettes et même si tu sais qu'un enfant vient de partir aux toilettes tu ne peux pas aller le chercher avec le reste de ta classe... Enfin dans mon école ce n'est pas possible car toutes les classes donnent sur la cour et on sort par cette issue donc hors de question de se "balader" dans les couloirs.

Perso, je ne rentre pas lorsque je suis sortie !!

Génial! merci pour ton doct! je vais m'en inspirer pour créer le mien et le mettrai en ligne!

merci bcp!!

Posté(e)

J'ai aussi fais une fiche d'évacuation d'urgence en cas d'incendie. Si tu la veut dis le moi. Sachant que cette fiche était destinée pour un accueil de loisirs (centre de loisirs) et elle a été approuvé par notre formateur (formation avec un ancien pompier sur les risques du feu et l'évacuation en cas d'incendie dans lieu d'accueil collectif de mineur).

Posté(e)

J'ai aussi fais une fiche d'évacuation d'urgence en cas d'incendie. Si tu la veut dis le moi. Sachant que cette fiche était destinée pour un accueil de loisirs (centre de loisirs) et elle a été approuvé par notre formateur (formation avec un ancien pompier sur les risques du feu et l'évacuation en cas d'incendie dans lieu d'accueil collectif de mineur).

J'en ai faite une en début d'année, mais je veux bien quand même pour comparer!

merci d'avance