Breizhonig Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 et voilà ! merci à tous! Je le trouve très bien fait. Juste une petite remarque: il vaut mieux que ce soit la personne qui découvre le feu qui appelle les pompiers (après avoir mis ses élèves à l'abri) car elle sera la mieux placée pour répondre aux questions des pompiers.
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Il faut penser à ouvrir les trappes de désembuage en passant devant (ça peut sauver la vie aux pompiers qui interviennent après) dans l'école, De quoi t'est-ce donc qu'il s'agit ?
Invité elsapapillon Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Moi pas le temps d'un exercice : vrai alerte!!! Du coup plusieurs points : - avoir le numéro des parents (chaque enseignante met une fiche récap dans le registre des présences) - SORTIR de la cour!!! et oui!! Nous avons dû quitter les locaux ce qui paraît logique!! Du coup même lors des exercices nous le ferons - nommer 2 personnes référentes (qui prennent leur téléphone) car pas facile de faire le lien entre les pompiers, les enseignants... Après il faut se laisser guider et ne pas paniquer. Pour la vérification, chaque enseignante doit savoir où se trouve les élèves! Si il en manque 1, elle le signale avant de partir.
dada Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 et voilà ! merci à tous! Je le trouve très bien fait. Juste une petite remarque: il vaut mieux que ce soit la personne qui découvre le feu qui appelle les pompiers (après avoir mis ses élèves à l'abri) car elle sera la mieux placée pour répondre aux questions des pompiers. Il arrive fréquemment que les pompiers soient avertis avant qu'on ait eu le temps de le faire. Ce qu'on nous demande c'est de sortir tout le monde le plus rapidement possible, le reste ce sont justement les pompiers qui s'en occupent. L'an passé j'ai un pompier qui a observé un de nos exercices, il m'a appris quelques bricoles à la fin... - La fumée tue plus que le feu donc sortir et vite. - Ne pas laisser de portes ouvertes pour que les fumées ne se répandent pas justement. - Ne pas donner de chiffres de personnes dans l'établissement si nous ne sommes pas absolument certains de ce chiffre(car il n'y a pas que les élèves mais aussi TOUS les adultes présents) , les pompiers vérifieront alors prioritairement s'il ne reste personne. - En cas d'alerte au gaz ( odeur suspecte par exemple) surtout ne pas appuyer sur l'alarme incendie et éviter le téléphone à l'intérieur des bâtiments.
flojane Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 et voilà ! merci à tous! Je le trouve très bien fait. Juste une petite remarque: il vaut mieux que ce soit la personne qui découvre le feu qui appelle les pompiers (après avoir mis ses élèves à l'abri) car elle sera la mieux placée pour répondre aux questions des pompiers. Merci ! oui, c'est sûr que tu as raison! mais c'est souvent ma secrétaire qui me prend le téléphone sinon il sonne en classe! Donc je cherche souvent après ;-)
Breizhonig Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 et voilà ! merci à tous! Je le trouve très bien fait. Juste une petite remarque: il vaut mieux que ce soit la personne qui découvre le feu qui appelle les pompiers (après avoir mis ses élèves à l'abri) car elle sera la mieux placée pour répondre aux questions des pompiers. Il arrive fréquemment que les pompiers soient avertis avant qu'on ait eu le temps de le faire. Ce qu'on nous demande c'est de sortir tout le monde le plus rapidement possible, le reste ce sont justement les pompiers qui s'en occupent. L'an passé j'ai un pompier qui a observé un de nos exercices, il m'a appris quelques bricoles à la fin... - La fumée tue plus que le feu donc sortir et vite. - Ne pas laisser de portes ouvertes pour que les fumées ne se répandent pas justement. - Ne pas donner de chiffres de personnes dans l'établissement si nous ne sommes pas absolument certains de ce chiffre(car il n'y a pas que les élèves mais aussi TOUS les adultes présents) , les pompiers vérifieront alors prioritairement s'il ne reste personne. - En cas d'alerte au gaz ( odeur suspecte par exemple) surtout ne pas appuyer sur l'alarme incendie et éviter le téléphone à l'intérieur des bâtiments. Ben moi, j'ai deux pompiers qui préparent tous nos exercices incendies et nous conseillent sur la procédure Ils nous ont aussi aidé à mettre en place le PPMS. On est au top sur la sécurité (comparé à certaines écoles où je suis passée...) et on voit bien qu'ils s'amusent comme des gosses lorsqu'on fait les exercices Lors des exercices, la personne qui a découvert le feu appelle (fictivement) les pompiers une fois qu'on a évacué tout le monde. (On évacue dans la cour du resto d'en face donc on peut appeler de chez eux. Mais je n'ai jamais vécu de vraie évacuation donc il est effectivement possible que des voisins préviennent les pompiers avant nous.
flojane Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 et voilà ! merci à tous! Je le trouve très bien fait. Juste une petite remarque: il vaut mieux que ce soit la personne qui découvre le feu qui appelle les pompiers (après avoir mis ses élèves à l'abri) car elle sera la mieux placée pour répondre aux questions des pompiers. Il arrive fréquemment que les pompiers soient avertis avant qu'on ait eu le temps de le faire. Ce qu'on nous demande c'est de sortir tout le monde le plus rapidement possible, le reste ce sont justement les pompiers qui s'en occupent. L'an passé j'ai un pompier qui a observé un de nos exercices, il m'a appris quelques bricoles à la fin... - La fumée tue plus que le feu donc sortir et vite. - Ne pas laisser de portes ouvertes pour que les fumées ne se répandent pas justement. - Ne pas donner de chiffres de personnes dans l'établissement si nous ne sommes pas absolument certains de ce chiffre(car il n'y a pas que les élèves mais aussi TOUS les adultes présents) , les pompiers vérifieront alors prioritairement s'il ne reste personne. - En cas d'alerte au gaz ( odeur suspecte par exemple) surtout ne pas appuyer sur l'alarme incendie et éviter le téléphone à l'intérieur des bâtiments. On a déjà déclenché l'alarme pour une odeur de gaz!!! les pompiers nous avaient dit que ça ne posait pas de souci, par contre qu'on aurait du faire disjoncter le compteur d'élec!! En fait, c'était un ordi qui avait brulé tout seul dans la nuit sans faire propager le feu! et l'odeur nous a fait penser à du gaz!
Messages recommandés