Aller au contenu

Consultation nationale sur les rythmes scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons reçu, la semaine dernière, un mail de notre inspectrice d'académie concernant la consultation nationale sur les rythmes scolaires. Elle nous a notifié l'adresse du site permettant de donner son avis sur la questions mais nous a également demandé de faire figurer ce point à l'ordre du jour du premier conseil d'école et surtout de mettre en place des échanges et débats puis de faire remonter le(s) compte(s)-rendu(s) de ces tables rondes, rédigé(s) par une personne n'ayant pas pris part à l'animation des échanges (pas forcément facile à trouver, je sens qu'une fois de plus, c'est le directeur qui devra s'y coller...)

Bon, pour le conseil d'école, ok, pas de souci, nous en parlerons. Mais je m'interroge sur le caractère obligatoire de l'organisation de débats, avec des parents et éventuellement des élus municipaux. Encore des heures de bénévolat données à l'Education nationale ??? J'ai demandé à mon IEN si nous étions absolument tenus de mettre en place ces échanges (en dehors du conseil d'école) mais n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Avez-vous eu des consignes semblables dans votre département ? Et, si des collègues du 69 passent par ici, avez-vous prévu d'organiser une réunion avec les parents pour évoquer les rythmes scolaires, comme le souhaite notre IA ?

PS : Bonnes vacances à tous :)

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

3

• sammy63

3

• JBB

2

• Tinsel

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons reçu, la semaine dernière, un mail de notre inspectrice d'académie concernant la consultation nationale sur les rythmes scolaires. Elle nous a notifié l'adresse du site permettant de donner son avis sur la questions mais nous a également demandé de faire figurer ce point à l'ordre du jour du premier conseil d'école et surtout de mettre en place des échanges et débats puis de faire remonter le(s) compte(s)-rendu(s) de ces tables rondes, rédigé(s) par une personne n'ayant pas pris part à l'animation des échanges (pas forcément facile à trouver, je sens qu'une fois de plus, c'est le directeur qui devra s'y coller...)

Bon, pour le conseil d'école, ok, pas de souci, nous en parlerons. Mais je m'interroge sur le caractère obligatoire de l'organisation de débats, avec des parents et éventuellement des élus municipaux. Encore des heures de bénévolat données à l'Education nationale ??? J'ai demandé à mon IEN si nous étions absolument tenus de mettre en place ces échanges (en dehors du conseil d'école) mais n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Avez-vous eu des consignes semblables dans votre département ? Et, si des collègues du 69 passent par ici, avez-vous prévu d'organiser une réunion avec les parents pour évoquer les rythmes scolaires, comme le souhaite notre IA ?

Pas chez nous (70).

Posté(e)

Bonjour,

Même chose, sauf que le débat aura lieu dans le cadre du conseil d'école.

Posté(e)

En Savoie, nous avons reçu une "invitation" à nous rendre à une réunion dans le collège de secteur, un soir à 18 h. Apparemment pas de caractère "obligatoire", ce qui "évite" de compter ces heures de débat dans les 108 h...

Perso, je me tâte, quant à l'utilité d'une participation... C'est encore un "machin" du type consultation sur les programmes qu'on a connu, il y a quelques années, suivi d'un compte rendu imbuvable... Un brin de "démocratie participative", ça mange pas (trop) de pain, juste de quoi aider à faire avaler des couleuvres... aux enseignants... :lol:

JBB

Posté(e)

J'ai la joie et le bonheur de le porter à l'ordre du jour de mon conseil d'école, voire d'organiser, si je le souhaite un CE extraordinaire à ce propos. Nous avons reçu une trame à suivre, avec un questionnement détaillé.

... à suivre

Posté(e)

Alors je réponds en tant que PE dans le 69.

Dans notre école, nous allons mettre la question des rythme scolaire à l'ordre du jour du premier CE. Cependant, apparement dans le document de l'IA il est noté que nous n'avons pas à en débattre lors du CE. Nous avons opté pour présenter qqs points lors du CE, une discussion s'engagera. Les points qui n'avaient pas été relevé avant et qui émaneront lors du CE seront ajoutés. Nous avons choisi de limite la discussion rythme scolaire dans le temps pour ne pas que nous passions tout le CE à parler de ca.

Posté(e)

Alors je réponds en tant que PE dans le 69.

Dans notre école, nous allons mettre la question des rythme scolaire à l'ordre du jour du premier CE. Cependant, apparement dans le document de l'IA il est noté que nous n'avons pas à en débattre lors du CE. Nous avons opté pour présenter qqs points lors du CE, une discussion s'engagera. Les points qui n'avaient pas été relevé avant et qui émaneront lors du CE seront ajoutés. Nous avons choisi de limite la discussion rythme scolaire dans le temps pour ne pas que nous passions tout le CE à parler de ca.

+1... Je pense que cette consultation est pour faire diversion par rapport à tout ce qui se passe actuellement.

Je l'ai mis à l'ordre du jour du conseil d'école mais j'y passerai un temps très limité. Je ne vois pas comment on pourrait faire évoluer des choses alors que cela fait 20 ans que tout le monde parle des rythmes scolaires !!!

Posté(e)

aucune info dans le 38...

Posté(e)

Dans le 44, simple info de l'IA à destination des personnels pour aller sur le site et participer si on le désire. Rien de plus jusque là.

Posté(e)

Dans le 01, débat à faire lors du premier CE et remontée à l'IA. Trame très légère sur les questions à poser. Pour l'instant, j'ai envoyé un petit message aux parents d'élèves en même temps que l'invitation au CE afin qu'ils puissent y réfléchir. Je vais de toute façon cadrer la durée. Un CE, c'est deux heures et pi c'est tout!

Posté(e)

Coucou,

Aussi dans le 69, j'ai mis la question à l'ordre du jour, mais je ne ferai qu'une information rapide genre "voilà on doit réfléchir à ça"..... mais je ne compte pas organiser de débat.... sur quelles heures? y'en a marre..... surtout qu'au final, les gens de là haut tout là haut, prendront la décision tout seul!

Pourquoi font-ils cette sorte de consultation? J'aimerais savoir ce qu'ils vont nous pondre.

ou qu'ils ont déjà pondu!!!!! :cry:

Dans l'école d'à côté, ils (dirlo + parents d'élèves) font un questionnaire et établiront une synthèse.... C'est ce que je pense proposer avec un questionnaire très très court.... et puis on verra bien....

Je me souviens des débats sur les nouveaux programmes, que de temps perdu!!!! Je refuse d'en perdre pour ça alors que notre avis ne compte pas!

J'ai également envoyé un mail à la mairie pour savoir ce qu'ils en pensent, puisque s'il y a changement c'est quand même eux les premiers concernés (au niveau organisation) et j'attends de voir ce que ça répond...

Même mail de l'ien dans le 14. Les directeurs montent au créneau...sont pas d'accord! Il y a déjà eu un rapport sur les rythmes scolaires en 1992.... dont ils n'ont toujours rien fait... suis pas sûre que les rythmes de l'enfant aient réellement changés depuis pourtant.