Sophie Elle Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour, L'une de nos EVS, personnel de plus de 50 ans est simplement remerciée. Elle pouvait prétendre encore à un renouvellement de contrat de 12 mois, mais le rectorat en a décidé autrement. Elle ne retrouvera pas de travail. l'enseignant référent m'a signalée qu'à très court terme, il n'y aurait plus d'EVS dans les écoles. J'ai des intégrations "lourdes", je vais donc devoir les gérer seule et ce, très rapidement. Rien de spécial à en dire? juste parce que ça fait du bien d'en parler parfois... Sophie, qui sature de plus en plus..
helenel Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 On oubliera les EVS comme les aide-éducateurs sont tombés dans l'oubli, et dans quelque temps, on nous ressortira un statut de précaires de l'éducation nationale. En tant que directrice, je trouve ça humainement très dur : les personnes arrivent dans les écoles avec un parcours souvent cahotique, on fait ce que l'on peut pour les former, leur redonner confiance, mais pas le temps de s'installer que déjà il faut dire au revoir à l'une et accueillir la suivante... après quoi l'ien précise bien "elles savent pour quoi elles signent"... magnifique système tout juste conçu pour faire baisser le taux d'inactivité pendant quelque temps... ça me rend d'autant plus triste et amère que les deux EVS avec lesquelles j'ai eu la chance de bosser s'impliquaient/s'impliquent, aiment l'école... bref...
mematonneau Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 On oubliera les EVS comme les aide-éducateurs sont tombés dans l'oubli, et dans quelque temps, on nous ressortira un statut de précaires de l'éducation nationale. En tant que directrice, je trouve ça humainement très dur : les personnes arrivent dans les écoles avec un parcours souvent cahotique, on fait ce que l'on peut pour les former, leur redonner confiance, mais pas le temps de s'installer que déjà il faut dire au revoir à l'une et accueillir la suivante... après quoi l'ien précise bien "elles savent pour quoi elles signent"... magnifique système tout juste conçu pour faire baisser le taux d'inactivité pendant quelque temps... ça me rend d'autant plus triste et amère que les deux EVS avec lesquelles j'ai eu la chance de bosser s'impliquaient/s'impliquent, aiment l'école... bref... Que dire des enfants en situation de handicap qui ne peuvent progresser faute d'accompagnement, des enfants de la même classe qui ne peuvent travailler dans de bonnes conditions à cause d'un enfant en situation de handicap non accompagné... La loi de 2005 avait de bonnes intentions... on nous a donné quelques moyens pour l'appliquer et maintenant on les retire... Vendredi midi (jour des vacances) nous avons appris que le recrutement d'EVS était suspendu !!! Alors que Pôle emploi le sait depuis 1 semaine !!! La personne était choisie, nous n'attendions que le contrat pour qu'elle vienne à l'école. Mais il parait qu'il n'y a plus de sous pour payer ces emplois précaires : CAE-CUI... Ma petite élève autiste vient de perdre 7 semaines de classe durant les quelles elle aurait pû progresser... et vu comment cela se passe elle risque de perdre plus !!! Je suis partie en vacances dépitée....
mamancanelle Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Vendredi midi (jour des vacances) nous avons appris que le recrutement d'EVS était suspendu !!! Alors que Pôle emploi le sait depuis 1 semaine !!! Je ne comprends pas. Depuis la rentrée vous n'avez pas d'EVS? J'ai une EVS depuis le 1er septembre, contrat de 20 heures par semaine. Elle a été recrutée en juin 2010 pour pouvoir démarrer le jour de la pré-rentrée. En tout cas, je comprends ton message. Supprimer ce type de poste c'est un coup très dur pour toutes les écoles. Quand je vois tout le boulot qu'elle fait, si elle n'était pas là, je rentrerais chez moi à 20h le soir et une bonne partie de mes week end servirait à bosser pour l'école. Par ailleurs, sa présence est plus qu'importante car je suis chargée d'école. Etre 2 c'est mieux comme on dit. Si elle s'en va l'année prochaine, les enfants y perdront beaucoup. Et humainement parlant, c'est une femme de plus de 50 ans qui a travaillé toute sa vie dans une entreprise qui a fermé il y a 2 ans et qui depuis tente de se sortir de la m******. En juin, on lui a dit que son contrat était renouvelable 1 fois. En Septembre, à la réunion Directeurs, on nous a dit que plus rien n'était sûr pour la rentrée 2011. Bref, pas facile d'un coté comme de l'autre...
matsanpat Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 La nôtre est géniale aussi, nous aide quotidiennement pour tous types de tâches. Notre école a 7 classes, un directeur déchargé une journée. Nous venons d'apprendre que son poste serait supprimé en septembre 2011 !! Nous sommes vraiment écoeurés par le système ! Nous avons fait signer une pétition aux parents et écrit des courriers à l'IA, aux sénateurs et députés de notre région.
Nanou68 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Chez nous une EVS faisant fonction d'AVS venait d'être embauchée depuis deux semaines. On lui a dit que pour l'instant son contrat est en suspend car plus d'argent. Résultat : un petit garçon de 9 ans qui doit se débrouiller seul alors qu'il a droit à une AVS, une personne sur le carreau qui ne sait pas sur quel pied danser (c'est quoi un contrat en suspend ?!).
hamster Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Vous finissez l'année scolaire... Mon EVS termine son contrat le 28 février 2010, alors qu'elle aurait dû continuer jusqu'au 31 août 2012.
mematonneau Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Vendredi midi (jour des vacances) nous avons appris que le recrutement d'EVS était suspendu !!! Alors que Pôle emploi le sait depuis 1 semaine !!! Je ne comprends pas. Depuis la rentrée vous n'avez pas d'EVS? J'ai une EVS depuis le 1er septembre, contrat de 20 heures par semaine. Elle a été recrutée en juin 2010 pour pouvoir démarrer le jour de la pré-rentrée. En tout cas, je comprends ton message. Supprimer ce type de poste c'est un coup très dur pour toutes les écoles. Quand je vois tout le boulot qu'elle fait, si elle n'était pas là, je rentrerais chez moi à 20h le soir et une bonne partie de mes week end servirait à bosser pour l'école. Par ailleurs, sa présence est plus qu'importante car je suis chargée d'école. Etre 2 c'est mieux comme on dit. Si elle s'en va l'année prochaine, les enfants y perdront beaucoup. Et humainement parlant, c'est une femme de plus de 50 ans qui a travaillé toute sa vie dans une entreprise qui a fermé il y a 2 ans et qui depuis tente de se sortir de la m******. En juin, on lui a dit que son contrat était renouvelable 1 fois. En Septembre, à la réunion Directeurs, on nous a dit que plus rien n'était sûr pour la rentrée 2011. Bref, pas facile d'un coté comme de l'autre... Et non tu ne rêves pas, nous n'avons pas d'EVS depuis la rentrée, les parenst d'élèves élus ont fait des courriers pour faire accélérer mais le recrutement a eu lieu le 6 octobre seulement alors tous les enfants qui ont besoin que ce soit à la maternelle ou à l'élémentaire sont reconnus depuis l'an passé. Comme cela "ils" ont gagné 2 mois et sans doute plus tel que c'est parti !!! On marche sur la tête !!!
mamancanelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Vendredi midi (jour des vacances) nous avons appris que le recrutement d'EVS était suspendu !!! Alors que Pôle emploi le sait depuis 1 semaine !!! Je ne comprends pas. Depuis la rentrée vous n'avez pas d'EVS? J'ai une EVS depuis le 1er septembre, contrat de 20 heures par semaine. Elle a été recrutée en juin 2010 pour pouvoir démarrer le jour de la pré-rentrée. En tout cas, je comprends ton message. Supprimer ce type de poste c'est un coup très dur pour toutes les écoles. Quand je vois tout le boulot qu'elle fait, si elle n'était pas là, je rentrerais chez moi à 20h le soir et une bonne partie de mes week end servirait à bosser pour l'école. Par ailleurs, sa présence est plus qu'importante car je suis chargée d'école. Etre 2 c'est mieux comme on dit. Si elle s'en va l'année prochaine, les enfants y perdront beaucoup. Et humainement parlant, c'est une femme de plus de 50 ans qui a travaillé toute sa vie dans une entreprise qui a fermé il y a 2 ans et qui depuis tente de se sortir de la m******. En juin, on lui a dit que son contrat était renouvelable 1 fois. En Septembre, à la réunion Directeurs, on nous a dit que plus rien n'était sûr pour la rentrée 2011. Bref, pas facile d'un coté comme de l'autre... Et non tu ne rêves pas, nous n'avons pas d'EVS depuis la rentrée, les parenst d'élèves élus ont fait des courriers pour faire accélérer mais le recrutement a eu lieu le 6 octobre seulement alors tous les enfants qui ont besoin que ce soit à la maternelle ou à l'élémentaire sont reconnus depuis l'an passé. Comme cela "ils" ont gagné 2 mois et sans doute plus tel que c'est parti !!! On marche sur la tête !!! Je crois qu'il y a un malentendu : une EVS n'est pas là pour aider des enfants en situation de handicap. Je pense que vous parlez d'AVS. Mais le constat est le même, c'est peut-être même pire. Pas d'AVS signifie laisser un gamin sur le bord de la route. C'est vraiment écoeurant... (Les EVS sont embauchées pour aider les Directeurs).
mematonneau Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 [quote Je crois qu'il y a un malentendu : une EVS n'est pas là pour aider des enfants en situation de handicap. Je pense que vous parlez d'AVS. Mais le constat est le même, c'est peut-être même pire. Pas d'AVS signifie laisser un gamin sur le bord de la route. C'est vraiment écoeurant... (Les EVS sont embauchées pour aider les Directeurs). Bien sûr, nous demandons des AVS pour nos élèves en situation de handicap mais on nous octroie des contrats d'EVS. Le boulot ets le même mais ce n'est pas le même type de contrat. Quant aux EVS (les vrais, ceux qui aident le directeur), jamais vu chez nous, on se débrouille.... Donc l'EVS qui fait fonction d'AVS n'a pas été recrutée et mon élève autiste attend depuis septembre... Je le redis : on marche sur la tête !!!
Sophie Elle Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Chez nous les EVS ont des contrats mixtes (aide aux élèves en intégration et aide aux directeurs) Les aides aux directeurs sont purement et simplement annulées. l'evs qui gère une intégration lourde termine son contrat à la fin du mois, le gamin qu'elle prend en charge n'aura plus de suivi. L'enseignant référent a qui j'ai rappelé l'existence de la notification MDPH mais il me rappelle que la notif est un souhait pas un droit. La loi ne prévoit pas d'accompagnement, c'est vrai.
mamancanelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Chez nous les EVS ont des contrats mixtes (aide aux élèves en intégration et aide aux directeurs) Les aides aux directeurs sont purement et simplement annulées. l'evs qui gère une intégration lourde termine son contrat à la fin du mois, le gamin qu'elle prend en charge n'aura plus de suivi. L'enseignant référent a qui j'ai rappelé l'existence de la notification MDPH mais il me rappelle que la notif est un souhait pas un droit. La loi ne prévoit pas d'accompagnement, c'est vrai. Je n'en reviens pas de toutes ces disparités et surtout je n'en reviens pas qu'on supprime les aides concernant les élèves reconnus à la MDPH !!! Je ne sais pas si le peuple français se rend bien compte qu'on joue avec l'avenir des nos enfants, de nos élèves... C'est déplorable. La société est censée évoluer, grandir humainement or là nous régressons à grands pas. Je le dis franchement, j'ai peur de l'avenir...
Messages recommandés