helenel Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Chez nous les EVS ont des contrats mixtes (aide aux élèves en intégration et aide aux directeurs) Les aides aux directeurs sont purement et simplement annulées. l'evs qui gère une intégration lourde termine son contrat à la fin du mois, le gamin qu'elle prend en charge n'aura plus de suivi. L'enseignant référent a qui j'ai rappelé l'existence de la notification MDPH mais il me rappelle que la notif est un souhait pas un droit. La loi ne prévoit pas d'accompagnement, c'est vrai. Je n'en reviens pas de toutes ces disparités et surtout je n'en reviens pas qu'on supprime les aides concernant les élèves reconnus à la MDPH !!! Je ne sais pas si le peuple français se rend bien compte qu'on joue avec l'avenir des nos enfants, de nos élèves... C'est déplorable. La société est censée évoluer, grandir humainement or là nous régressons à grands pas. Je le dis franchement, j'ai peur de l'avenir... Et essayer de faire bouger les parents d'élèves?
Mogwli Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Je n'en reviens pas de toutes ces disparités et surtout je n'en reviens pas qu'on supprime les aides concernant les élèves reconnus à la MDPH !!! Je ne sais pas si le peuple français se rend bien compte qu'on joue avec l'avenir des nos enfants, de nos élèves... C'est déplorable. La société est censée évoluer, grandir humainement or là nous régressons à grands pas. Je le dis franchement, j'ai peur de l'avenir... Le scandale, c'est qu'avec la loi Boisseau-Montchamp de 2005, on a complètement changé d'optique par rapport au handicap. Derrière le beau discours, le principe qui prévaut, c'est celui de la compensation, qui va de pair avec le désengagement de l'Etat (qui était déjà loin pourtant de dégager les moyens nécessaires, puisque c'est le plus souvent des associations de parents d'enfants handicapés qui ont été obligées de créer elles-mêmes des établissements spécialisés). On a donc régressé par rapport à loi Lenoir de 1975, qui apportait certaines garanties et posait quand même un certain nombre d'obligations à l'Etat (si bien qu'il était possible d'obtenir satisfaction sur un certain nombre de dossiers, en particulier en allant faire le siège du bureau du préfet !). Avec le principe de compensation, plus besoin de dégager des moyens matériels et humains pour, par exemple, assurer de manière décente la scolarisation des enfants handicapés dans les structures spécialisées ou avec un accompagnement dans les écoles ordinaires : il suffit de faire l'aumône aux familles de quelques centaines d'euros... et le tour est joué. Et ce qui est terrible, c'est que ceux qui ont tenté d'alerter l'opinion sur les conséquences dramatiques que portait en germe cette loi n'ont guère été écoutés... quand ils n'ont pas été traités d'affreux ségrégationnistes.
JOE Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Comme je comprends tout ceci, moi , simple AVS, en fin de contrat, hyper heureuse, aujourd'hui, de n'avoir jamais réussi le concours de PE après l'avoir passé 6 fois de suite !et contente de sortir de ce système où j'ai, pourtant, eu de grands plaisirs humains, professionnels, où j'ai été très bien formée de surcroît !et qui part avec de bons bagages.... Résultat : faut pas parler de certains sujets avec moi, et d'ailleurs le premier qui critique les PE, il m'entend .... Bon courage à tous...
mamancanelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Comme je comprends tout ceci, moi , simple AVS, en fin de contrat, hyper heureuse, aujourd'hui, de n'avoir jamais réussi le concours de PE après l'avoir passé 6 fois de suite !et contente de sortir de ce système où j'ai, pourtant, eu de grands plaisirs humains, professionnels, où j'ai été très bien formée de surcroît !et qui part avec de bons bagages.... Résultat : faut pas parler de certains sujets avec moi, et d'ailleurs le premier qui critique les PE, il m'entend .... Bon courage à tous... Bon vent à toi et plein de pour tes nouvelles perspectives professionnelles.
mamancanelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Le scandale, c'est qu'avec la loi Boisseau-Montchamp de 2005, on a complètement changé d'optique par rapport au handicap. Derrière le beau discours, le principe qui prévaut, c'est celui de la compensation, qui va de pair avec le désengagement de l'Etat (qui était déjà loin pourtant de dégager les moyens nécessaires, puisque c'est le plus souvent des associations de parents d'enfants handicapés qui ont été obligées de créer elles-mêmes des établissements spécialisés). On a donc régressé par rapport à loi Lenoir de 1975, qui apportait certaines garanties et posait quand même un certain nombre d'obligations à l'Etat (si bien qu'il était possible d'obtenir satisfaction sur un certain nombre de dossiers, en particulier en allant faire le siège du bureau du préfet !). Avec le principe de compensation, plus besoin de dégager des moyens matériels et humains pour, par exemple, assurer de manière décente la scolarisation des enfants handicapés dans les structures spécialisées ou avec un accompagnement dans les écoles ordinaires : il suffit de faire l'aumône aux familles de quelques centaines d'euros... et le tour est joué. Et ce qui est terrible, c'est que ceux qui ont tenté d'alerter l'opinion sur les conséquences dramatiques que portait en germe cette loi n'ont guère été écoutés... quand ils n'ont pas été traités d'affreux ségrégationnistes. Mamancanelle qui ne va pas trouver rapidement le sommeil ce soir...
mumu043 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 On n'a jamais eu d'EVS dans mon école, le collège refuse de lres recruter et pourtant, on en aurait bien besoin : école à 10 classes, élèves assez difficiles
Tinsel Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Moi j'ai un contre exemple. Plutôt l'exemple qui montre que ce système de recrutement (critère: chômeur en fin de droits) est insuffisant. Dans mes 2 dernières écoles les dames recrutées ont honteusement menti sur leurs savoirs faire (informatique en particulier). La 1ère, censée aider à la direction, s'est trouvée fort démunie, et déjà fragile psychologiquement, a complètement craqué devant l'écart entre ce qu'on espérait d'elle et ces compétences! La 2nde, censée aider les élèves en difficultés, ne supportait pas les enfants turbulents. Plus de 50 ans donc contrat renouvelable, la directrice n'a pas osé mettre cette personne au chômage! C'était comme la virer que de ne pas renouveler son contrat. Elle a donc été transférée en aide à la direction, dans une école de 2 classes et sans compétences informatiques: bilan elle s'est ennuyée et a déprimé!
helenel Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Moi j'ai un contre exemple. Plutôt l'exemple qui montre que ce système de recrutement (critère: chômeur en fin de droits) est insuffisant. Dans mes 2 dernières écoles les dames recrutées ont honteusement menti sur leurs savoirs faire (informatique en particulier). La 1ère, censée aider à la direction, s'est trouvée fort démunie, et déjà fragile psychologiquement, a complètement craqué devant l'écart entre ce qu'on espérait d'elle et ces compétences! La 2nde, censée aider les élèves en difficultés, ne supportait pas les enfants turbulents. Plus de 50 ans donc contrat renouvelable, la directrice n'a pas osé mettre cette personne au chômage! C'était comme la virer que de ne pas renouveler son contrat. Elle a donc été transférée en aide à la direction, dans une école de 2 classes et sans compétences informatiques: bilan elle s'est ennuyée et a déprimé! Ce sont des erreurs de recrutement, cela ne remet pas en cause le principe ; beaucoup d'evs, sans faire vraiment cette aide à la direction dont on parle, ont amélioré le quotidien de bien des écoles... c'est toujours un adulte de plus!
banania Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai une EVS (car directrice non déchargée) dont le contrat se termine le 31 décembre 2010. Il est renouvelable 1 an. Comment savoir s'il va l'être? Je suis allée voir sur base élèves, j'ai effectivement une dotation pour 2010. Mais pour 2011? Qui faut-il appeler? Merci
JOE Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Le système AVS EVS est complexe car certains relèvent du droit privé et donc d'un collège, d'autre du public et donc du rectorat.Normalement, c'est un collège qui gère les EVS mais avec tout ce que j'ai vu et entendu et pu constaté... Bien souvent ce ne sont pas les mêmes personnes qui gèrent les dossiers et c'est le plus grand flou artistique (c'est comme ça qu'on dit? ) Il faut demander à ton EVS qui la paie car c'est celui qui paie qui te dira l'état des finances et donc de la possibilité des contrats... Bon courage !! Enfin si j'avais un conseil,mais qui suis-je pour dire ceci? encouragez vos EVS AVS à voir plus loin que cet emploi précaire où on se croit bien loti (vacances, supplément familial, semblant de formation...)même si elles en ont pour 5 ans encore ! Je trouve dommage qu'elles perdent le bénéfice de leurs acquis. Vos classes sont une richesse pédagogique et humaine incroyables et le boulot que vous faites leur profite tout autant à elles qu'à leurs élèves... Il faut qu'elles s'y appuient dessus : les PE de mes écoles me font profiter de leurs travaux de classe pour que je puisse me constituer une base de travail si je désire être assistante maternelle : j'ai donc des boites d'imagier que je me suis créées, de jeux qu'elles se créent sur les couleurs, les formes, des étiquettes mots, des idées simples d'arts visuels, de jeux sportifs, etc... Sachez aussi profiter de leurs compétences pour souffler un peu vu que vous savez que le temps est restreint avec cette personne!en créant des supports avec leur aide, en cherchant des ressources. Certes, on rabâche aux AVS EVS que nous devons rester à notre place, ne pas s'incruster dans le pédagogique, ni autre domaine, que nous ne servons qu'à l'autonomie, etc il n'empêche que beaucoup ont des compétences artistiques, sportives ou autres qui aideraient bien les PE parfois ! Je sais qu'on demande à certains d'entre elles de maîtriser leur classe à tout point de vue et j'en ai fait les frais en début d'année mais bon, on arrive à de belles choses avec de la patience, de l'écoute...Nous avons créé un projet chants avec variété française (Emily Loizeau, etc)/contes pour la classe de CLIS; C'est un bonheur pour la PE et pour moi qui suis conteuse à mes heures perdues... Une AVS à l'heure actuelle ne peut passer qu'une VAE moniteur spé ou éducateur à condition d'avoir fait les sorties avec nuitées...Quand on sait ce qu'est une VAE, ben tout le monde n'y va pas pour diverses raisons. Dites leur qu'elles ont des ressources dans l'école qu'elles peuvent utiliser,( ce sont mes collègues PE qui m'ont boosté pour les contes !) des BCD, les formations des CDDP,vos formations IA (quand une m'intéresse, elles me racontent, me passent les comptes rendus..) etc...Qu'elles fassent faire une attestation de leurs formations GRETA ou IA pour montrer qu'on a été formé même que 60 h, qu'elle tapent du pied pour aller en formation ... Poussez les à poser des questions aux éducateurs, psychomot etc, à créer leur propre réseau de connaissances sans pour autant se mêler de la vie des PE, élèves.. Bon je dois être largement hors sujet comme d'hab mais voyez la vie dans un autre sens : je sais ce qu'est une CLIS, une ULIS, un directeur surchargé, ce qu'entraîne des PE collègues absents.Je vois les gamins d'aujourd'hui et pouf ! y'a des choses qui me dépassent, je vois aussi les parents et pouffffffffff... Bon j'arrête...Je vais me saper le moral pour la journée Courage les PE
isadax Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 L'enseignant référent a qui j'ai rappelé l'existence de la notification MDPH mais il me rappelle que la notif est un souhait pas un droit. La loi ne prévoit pas d'accompagnement, c'est vrai. Et quoi encore !!! Bien sur que les notifications de la MDPH ont force de loi ! D'ailleurs, si des parents attaquent l'EN pour défaut d'AVS, ils gagnent. Pourquoi ne le font-ils pas plus ? Parce que la procédure prend des mois et qu'en fin de compte, l'EN s'en fiche. Cela reste une affaire de gros sous. Je suis furieuse de voir qu'un enseignant référent qui est sensé être du côté des enseignants, des enfants handicapés et des parents préfère ce genre de contre vérité histoire de décourager tout le monde. La seule chose à faire quand une notification n'est pas respectée, c'est du BRUIT ! Que les parents harcèlent le bureau d'affectation des AVS, qu'ils fassent bouger la mairie, les représentants de parents, qu'ils utilisent les médias... Et ça marche. C'est triste à dire mais on en est là : les enfants qui ont des parents "chiants" auront leur AVS. Isa, instit et mère d'un petit autiste... et très chiante depuis 3 ans... mais avec AVS. Je frémis à l'idée que l'année prochaine,il faudra recommencer
Sophie Elle Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Les notifications MDPH, force de loi? quelqu'un a un texte qui confirme cela?
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