Aller au contenu

faire comprendre la conjugaison et son sens


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens mettre un post afin que vous m'aidiez à trouver des solutions...

voilà le topo : j'ai un élève de cm2 qui ne comprends rien à la grammaire et à la conjugaison. il ne fait aucun lien.... il sait parfaitement conjuguer les verbes sur l'ardoise par exemple mais alors dans un texte ou à l'oral dans une phrase ça ne le gêne pas de dire : hier je mange ou demain j'ai mangé....

à son évaluation sur le présent (je n'ai mis que le présent) il m'a mis des trucs du genre : "ils permettre de sortir" !!! et ce à plein d'endroit.

parfois il a compris et ça fonctionne puis une nouvelle notion arrive et pffft le reste est zappé si je ne réactualise pas tout le temps. il a déjà une avs, je le prends au soutien, je lui au fait un éventail mémo pour les principale notion en grammaire du début d'année (type et forme de phrase, les groupes...).

que faire ? comment arriver à lui imprimer cette notion déjà de passé, présent, futur, de sens d'une phrase en fonction du temps? :sad:

je signale aussi qu'il est suivi à l'extérieur.

des idées de manipulation, d'outils ?

merci à vous

Posté(e)

que faire ? comment arriver à lui imprimer cette notion déjà de passé, présent, futur, de sens d'une phrase en fonction du temps? :sad:

je signale aussi qu'il est suivi à l'extérieur.

J'en ai les mêmes (pas à la maison... :wink: )... Qui devraient (peut-être) suivis mais qui sont en Clad... Pas de recette, c'est souvent une affaire de temps (à passer), "l'histoire" des connecteurs ne les aide pas forcément. J'ai pris mon petit déjeuner(PC) est très souvent "du présent", quant au phrase écrites au passé simple si on ne lit pas la fin des verbes... Conclusion : Chaque semaine, une 15 aine de phrases avec le temps à déterminer... La "maturation" de l'esprit ou du langage fait le reste...

JBB

Posté(e)

Des phrases à choix multiples, ça l'aiderait ?

Je te donne un exemple de mon manuel :

La prochaine fois que tu iras à la piscine, tu penses/penseras/as pensé à ton maillot.

Et aussi des actions à remettre dans l'ordre PASSE-PRESENT-FUTUR par un n° sous le verbe:

Je plante le pommier que j'ai acheté ce matin. Ensuite, je l'arroserai.

Posté(e)

Les rituels type "grammaire mentale" sous forme de phrase du jour à analyser ou à conjuguer à plusieurs temps, etc. permettent, comme l'a dit JBB, de créer quelques automatismes sur certains points et laissent le temps aux élèves de s'approprier ces notions. J'en fais 15 minutes par jour en suivant ma progression en grammaire et ça contribue à aider certains élèves.

Posté(e)

J'en ai les mêmes (pas à la maison... :wink: )... Qui devraient (peut-être) suivis mais qui sont en Clad... Pas de recette, c'est souvent une affaire de temps (à passer), "l'histoire" des connecteurs ne les aide pas forcément. J'ai pris mon petit déjeuner(PC) est très souvent "du présent", quant au phrase écrites au passé simple si on ne lit pas la fin des verbes... Conclusion : Chaque semaine, une 15 aine de phrases avec le temps à déterminer... La "maturation" de l'esprit ou du langage fait le reste...

JBB

Des phrases à choix multiples, ça l'aiderait ?

Je te donne un exemple de mon manuel :

La prochaine fois que tu iras à la piscine, tu penses/penseras/as pensé à ton maillot.

Et aussi des actions à remettre dans l'ordre PASSE-PRESENT-FUTUR par un n° sous le verbe:

Je plante le pommier que j'ai acheté ce matin. Ensuite, je l'arroserai.

Les rituels type "grammaire mentale" sous forme de phrase du jour à analyser ou à conjuguer à plusieurs temps, etc. permettent, comme l'a dit JBB, de créer quelques automatismes sur certains points et laissent le temps aux élèves de s'approprier ces notions. J'en fais 15 minutes par jour en suivant ma progression en grammaire et ça contribue à aider certains élèves.

je vais essayer l'approche avec choix multiples et l'ordre des actions.

pour ce qui est de l'analyse de phrase, j'en fait toutes les semaines sur ardoise... mais pour lui c'est soit tout juste soit tout faux. il fait partie de ces enfants dont on arrive pas à déterminer le trouble. il est passé en 4 ans d'un enfant diagnostiqué limite autiste à un enfant à trouble du comportement puis un enfant presque normal.... mais il a toujours ces bugs, où il répond avec un non-sens complet, où il se lève dans la classe sans savoir où il va, à bloquer sur des notions, à imiter, pomper la tristesse ou la joie d'un copain comme si c'était la sienne...pfff. déstabilisant.

et il y a des jours où il est super autonome, comprend presque tout.:blink:

et il a un dossier médical de suivi le plus gros que j'ai jamais vu.... et personne ne sait poser un vrai diagnostique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...