--anonyme-- Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 L'écrasante majorité de mes CM2 ne fait pas le différence entre je jouais et je joué... Les dictées à l'imparfait sont un massacre... Autant je vois comment travailler la différence entre é/er autant je ne sais pas du tout comment travailler par rapport à l'imparfait. Comment faîtes vous?
marika Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je leur fais utiliser le moyen que j'utilisais moi même à l'écoel: remplacer par un verbe du troisième groupe: Dans l'expemple: j'ai chanté, pourrait-on dire j'ai vendre? j'ai vendu? j'ai vendait? Ainsi je leur explique selon le cas qu'ils'agit de l'infinitif, du participe passé ou du verbe à l'imparfait! à chaque dictée je leur rappelle (en CM1) et en CM2 pour la majorité c'est intégré!
mp23 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Même chose que Marika,et pour que cela devienne un automatisme : entraînement avec une dictée quotidienne (1 ou 2 phrases par jour) qui intègre ces difficultés. En insistant bien sur le temps de relecture (repérage du verbe, du sujet, quelles questions devez vous vous poser, quelle est l'astuce pour savoir comment se termine le verbe..). Petit à petit, les élèves s'habituent à s'interroger sur la bonne terminaison.
persiflette Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 L'écrasante majorité de mes CM2 ne fait pas le différence entre je jouais et je joué... Les dictées à l'imparfait sont un massacre... Autant je vois comment travailler la différence entre é/er autant je ne sais pas du tout comment travailler par rapport à l'imparfait. Comment faîtes vous? Tu peux aussi leur dire que le participe passé n'est jamais directement précédé d'un pronom sujet! Envoie-moi ton mail par MP, je t'enverrai un récapitulatif sur les terminaisons verbales (prononcées é ou è
persiflette Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 L'écrasante majorité de mes CM2 ne fait pas le différence entre je jouais et je joué... Les dictées à l'imparfait sont un massacre... Autant je vois comment travailler la différence entre é/er autant je ne sais pas du tout comment travailler par rapport à l'imparfait. Comment faîtes vous? Tu peux aussi leur dire que le participe passé n'est jamais directement précédé d'un pronom sujet!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant