poilie Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour à tous! Je suis en CM2 et je suis en train de faire ma séquence sur les déterminants et les articles mais je ne sais pas quoi faire comme séance de découverte! Auriez-vous des idées à me donner? D'avance un grand merci!
agnes54 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Rien de très révolutionnaire, mais tu peux partir d'un texte (sur une affiche au tableau) et en petit pour chaque binome. Ce texte contiendrait plusieurs groupes nominaux en gras avec/sans déterminants. Ceux-ci seraient soulignés. Faire des manipulations: suppression, déplacement des déterminants dans le GN... Y'a certainement mieux, mais pour l'instant c'est ce qui me vient.
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Où un texte dont tu aurais supprimé tous les déterminants. Cela permettrait de rappeler leur rôle général (utiliser un nom commun dans un texte), leur valeur "d'indice" de GN, ainsi que de répertorier le sens de chacun en fonction du nom qu'ils permettent d'actualiser (connu, pas connu? plusieurs, un seul? possession ou pas ? déictique...).
poilie Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 merci pour l'idée! Je pense que je vais partir de deux textes: un texte pour les articles et un autre pour les déterminants adjectifs en supprimant les déterminants!
maiden Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Tu peux aussi commencer ainsi, je l'ai fait 2 ans de suite c'est rigolo (enfin scolairement rigolo, je ne fais pas ça lors des soirées entre amis) : Tu démarres Audacity à l'ordi pour enregistrer la classe. Tu prends un crayon dans la trousse d'un élève et tu demandes ce que c'est - réponse "un crayon". Tu gardes le crayon gris en main et tu prends un stylo bic, même question. Tu gardes les outils en main. Tu demandes ensuite avec quoi on fait les tracés en géométrie - réponse "le crayon" (ça marche à tous les coups) Ensuite tu rends les outils à un autre élève et il y en a forcément un pour te dire en gros "Mais Madame c'est mon/ son crayon!" Tu rends les outils au bon élève et tu fais écouter l'enregistrement à la classe. Ensuite tu le fais réécouter avec comme consigne de noter au brouillon tous les mots qui précèdent le mot crayon ou stylo. Relevé collectif et discussion sur la détermination qui part du général pour rétrécir de plus en plus le champ d'existence de l'objet. Je ne fais ça que pour le lancement, après je reste traditionnelle (textes lus ou audios avec relevés de déterminants; exercices avec transformation, replacement, remplacement, à trous, etc.). Je fais deux déterminations par période sur 4 périodes : - définis / indéfinis + possessifs - démonstratifs / cardinaux - interrogatifs / exclamatifs - indéfinis particuliers / relatifs
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 (enfin scolairement rigolo, je ne fais pas ça lors des soirées entre amis) Dommage, j'aurais voulu en être !
maiden Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai déjà pô beaucoup d'amis alors si en plus je les invite à discuter de savoir si le mot est bien une unité spécifique apte à assumer une fonction oppositive et distinctive au sein d'un énoncé minimal ...
naboosan Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Un collègue de l'IUFM s'amusait le soir sur l'oreiller à murmurer à sa copine "bébé" et "pépé" pour voir si on distinguait le p du b en chuchotant, comme ça nous avait été dit en cours... Chacun son truc !
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 J'ai déjà pô beaucoup d'amis alors si en plus je les invite à discuter de savoir si le mot est bien une unité spécifique apte à assumer une fonction oppositive et distinctive au sein d'un énoncé minimal ... je comprends mieux pourquoi les miens ne m'appellent plus... Un collègue de l'IUFM s'amusait le soir sur l'oreiller à murmurer à sa copine "bébé" et "pépé" Tiens je vais essayer. Comme ça je n'aurai plus de mec non plus !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant