Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Il y a quelques jours j'ai relevé ces questions dans un sujets mais je ne le retrouve plus et j'ai quelques questions sans réponses. 1- Quelles sont les grandes nouveautés du cycle 3 io 2002 ? - La maîtrise du langage et de la langue française devient transversale ??? -y a t il autre chose ? 2- Citer un didacticien dans n'importe quel domaine - Astolfi , Bachelard en sciences ? - en français ? - en math : Brousseau - en histoire géo ? Merieux, Perrenoux sont-ils des didacticiens ? 3- Qu'a-t-il permis ? Ben là je sèche ! 4- Qu'est-ce qqu'un projet littéraire ?
Rosi Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Je ne sais pas si je pourrais répondre à toutes tes questions. Et je ne sais si c'est juste, donc je veux bien un retour. Mais vite fait comme ça : grandes nouveauté C3 : - transversalité de la maîtrise de la langue et du langage et aussi de l'éducation à la citoyenneté je crois. - l'enseignement d'un langue étrangère ou régionale sur les 3 années du cycle - la littérature comme discipline - le B2i - la reprise en sciences des orientations du PRESTE Didacticien : - en math, Brousseau oui : notion de contrat didactique Vergnaud : notion de champ conceptuel, classification des problèmes de type additif, multiplicatif Bachelard n'est pas un didacticien. C'est un philosophe, spécialisé en épistémologie Pour Meirieu, je ne sais pas, je dirais plutôt que c'est un pédagogue. Je crois qu'au départ il a une formation de philosophe. C'est lui qui a posé les bases de la pédagogie différenciée. Dans les autres domaines, je sèche. En farnçais il y a les gens du groupe EVA, ceux du groupe oral-créteil mais est-ce qu'on les classe dans les didacticiens, je ne sais pas. Projet littéraire: je ne sais pas is c'est ça mais voilà ce que ça m'évoque : projet centré sur la littérature, dans le cadre du plan pour les arts et la culture à l'Ecole (voir à cette adresse : http://www.artsculture.education.fr/info_o...ts_culture.asp).
Cortomalte Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 Merci pour tes réponses. En français j'ai pensé à Foucambert qui a fondé l'association française pour/de la lecture.
silverruby Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 en dce qui conernce les nouveautés des prog 2002 il y a aussi l'enseignment des mangues regionales et vivantes, l'ootimisation de l'oral, l'eleve au centre de son apprentissage, l'educatio a la citoyennete, ou encore tenue d'un cahier de sciences, 2heures d'ecriture et leecture/ jour de facon institionnelle ou transverssale, compertences a acquerir en fin de cycle, chorale, principe de polyvalence du maitre... voila tu as le choix! sinon en ce qui concerne les didacticien il y a aussi Bruner qui a mis en avant le role de l'adulte et des representations(je crois) vygotski qui lui c'est sur a parler de l'importance du language dans la construction des savoirs puis il a aussi parleé de de la zone proximale de connaissance plus simplement c'est pousser l'eleve a faire des choses avec les autres pour qu'ils puissent les comprendre et les reutilioser seul. un rojet litteraire a mon avis c'est un travail autour d'une oeuvre ou d'un theme commun a plusiers oeuvres dont on peut se servir de facon transversale cretion d'un recuiel de contes ou de nouvelles ecrites par les enfants: les sciences les arts visu et l'informatique vont entrer dans la conception. j'espere avoir eclairer des lanternes avec mes connaissances apprximatives et vous souhaite a toutes et a tous bon courage et bonne chance!!
silverruby Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 oh lala les fautes de frappe!!! il faudra que j'apprenne a taper sur un clavier si je suis admise et qu'on me demande de faire de l'info avec les enfants!!! pardonnez moi j'ai voulu ecrire trop vite je crois!!! :P
Rosi Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Juste une petite remarque : pour moi Bruner et Vigotsky ne sont pas des didacticiens, ce sont des psychologues. Et puis en ce qui concerne la polyvalence du maître et les compétences à acquérir en fin de cycle, ça existait déjà avant.
silverruby Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 ya qui comme didacticien alors Rosi tu as une idee? en ce qui concerne la polyvalence je me suis mal exprimee car je voulais dire que les maitres doivent etre de plus en plus polyvalent et doivent connaitre une LV des connaissances en info en plus de tout le programme sinon les competences en fin de cylcle apparemment ce n'etait pas formulaer de la meme facon enfin c'est ce que j'ai lu dans une compa des progr 1995 et 2002 dans je ne sais plus quel bouquin bon alors je vais eviter de parler des compentences de fon de cycles si on me pose la question des nouveautés!!! merci pour tes commentaires
silverruby Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 ah oui en fait en relisant mes cours je viens de capter que les competences a atteindre ce n'est pas les progr de 2002 mais la loi d'orientatio de 1989!!! donc excusez moi pour cette confusion .... _bl_sh_
Cortomalte Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 Brunner et Vigotsky sont des psy en effet. Ce matin j'ai passé l'op. Ce matin à Bordeaux dossier sur la laïcité je n'ai tenu que 15 minutes. On n'avait qu'un seul texte d'à peine 3 pages. Sinon pour les question je pense avoir répondu assez correctement. Bilan : du progrés par rapport à l'an dernier car je n'ai pas bégayé. Bon j'ai eu un court blanc vers la fin? Il faut dire que lors de la prépa j'ai fait attention au temps pendant les 20 eres minutes et quand ce fut l'heure ... je ne m'y attendais pas.
Poupette Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 quelles ont été les questions posées lors de l'entretien ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant