Tampopo Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Coucou ! Alors en fait je m'aperçois que je n'ai jamais travaillé vraiment ni l'orthographe ni le vocabulaire avec mes classes Je suis donc à le recherche de bouquins pratiques et bien faits pour pouvoir donner quelques exercices et faire des dictées avec des élèves niveau mi/fin CP. Quelque chose ou il y aurait des exercices préparatoires à la dictée et une dictée toute prête pour chaque notion... Est-ce que vous connaissez quelque chose comme ça ? Et puis pour le vocabulaire je ne sais pas du tout comment m'y prendre, en dehors des mots abordés en lecture comme ça, pour faire de vraies leçons... Merci d'avance si vous pouvez me conseillez des ouvrages !
boubiz Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Alors pour l'orthographe je n'ai pas de sources (mais j'aimerai bien!). Pour la grammaire,j'utilise: Réussir son entrée en grammaire au CE1 = nickel Pour le vocabulaire, c'est "Enseigner le vocabulaire à l'école primaire" = génial, tu abordes les notions par des projets qui vont de la MS au CM2! Avec des exemples de séquence, des idées, des liens avec la littérature de jeunesse.
ptitejuju85 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Coucou ! Alors en fait je m'aperçois que je n'ai jamais travaillé vraiment ni l'orthographe ni le vocabulaire avec mes classes Je suis donc à le recherche de bouquins pratiques et bien faits pour pouvoir donner quelques exercices et faire des dictées avec des élèves niveau mi/fin CP. Quelque chose ou il y aurait des exercices préparatoires à la dictée et une dictée toute prête pour chaque notion... Est-ce que vous connaissez quelque chose comme ça ? Et puis pour le vocabulaire je ne sais pas du tout comment m'y prendre, en dehors des mots abordés en lecture comme ça, pour faire de vraies leçons... Merci d'avance si vous pouvez me conseillez des ouvrages ! Pour le vocabulaire, tu as le mot du jour avec les incollables
maglou Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Alors pour l'orthographe je n'ai pas de sources (mais j'aimerai bien!). Pour la grammaire,j'utilise: Réussir son entrée en grammaire au CE1 = nickel Pour le vocabulaire, c'est "Enseigner le vocabulaire à l'école primaire" = génial, tu abordes les notions par des projets qui vont de la MS au CM2! Avec des exemples de séquence, des idées, des liens avec la littérature de jeunesse. "Enseigner le vocabulaire à l'école primaire" c'est chez quel éditeur ? Sinon, pour la grammaire,j'utilise aussi "Réussir son entrée en grammaire au CE1" : les situations de découverte sont intéressantes et pour l'orthographe, moi non plus pas d'idées ?!?!
boubiz Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Enseigner le vocabulaire c'est aussi chez Retz! Il est super sympa et puis bon investissement vu que c'est tout cycle confondu.
Messages recommandés