auvera Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je voudrais faire des boutures de plantes vertes en classe, mais je ne sais pas du tout comment aborder le sujet et je n'arrive pas à trouver des documents. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!
Invité mufab Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 En gros ce que j'ai fait avec mes ce2 : in "quels sont les différents modes de reproduction des êtres vivants, en l'occurrence les plantes" : 1) Germination de graines : cycle de vie de la plante (reproduction sexuée par polennisation) Origine ? (le fruit, après développement du pistil) 2) Reproduction non sexuée (proche du "clônage") : bulbes et tubercules, boutures, stolons et rhyzomes. Origine ? directement de la "plante-mère" (sous la terre ou sur la tige). Tu peux par exemple expérimenter ensuite 3 modes de reproduction : 1 germination, 1 bulbe, 1 stolon (les chlorophytums, ça marche très bien).
clag Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 coucou, j'avais fais des boutures avec mes ce2-cm1 dans une serre avec des profs de lycée horticole. C'était très intéressant mais finalement plus compliqué que je ne le pensais... Voilà certaines choses dont je me souviens: 1-nous avions fait des boutures de MISERE plante verte qui pousse très vite et se bouture très facilement. (attention si on s'en met sur soi ça risque de gratter... mais les enfants l'ont fait avant qu'on le sache et aucun n'a eu de démangeaisons... par contre certaines plantes vertes sont +/- toxiques...) 2- Il fallait préparer un pot de 10 cm de coté avec de l'engrais car on allait mettre 9 boutures dedans afin d'obtenir une plante plus fournie. 3- l'utilisation du sécateur ne se fait pas n'importe comment. Il y a deux lames: une qui coupe et une qui écrase. Il faut tourner le sécateur de façon à ce que le coté de la branche écrasé soit du coté de la plante qui sera jeté, ou plutôt de façon à ce que les deux côtés de la boutures soient bien coupés nets. En effet le côté écrasé peut amener des maladies dans la bouture. La bouture devait être coupée juste en dessous un noeud puis on devait prendre la hauteur du pot environ (je crois) et recouper au dessus d'Une autre noeud. Après on enlevait les feuilles du bas et on ne laissait que deux feuilles à dépasser et on mettait la bouture dans le pot (pré-trou fait à l'index de façon à ne pas casser la bouture). Voilà ... de mémoire.. j'ai un document si tu veux quelque part... mais où???
auvera Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 ah oui cela serait très sympa de ta part
clag Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 ah oui cela serait très sympa de ta part document retrouvé je t'ai envoyé un MP si tu veux le doc il me faut ton adresse mail...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant