Elencirya Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, bien que cette partie du forum soit un peu désaffectée j'aimerais bien avoir quelques avis sur cette question : doit-on obligatoirement valider ce C2I pour être titularisé à la fin de l'année, et si oui, comment et où peut-on le faire?? Je n'entend que des rumeurs à ce sujet, lors d'une réunion pédagogique récente à l'IA du Doubs c'est par les questions de certains stagaires que j'en ai entendu parler : la réponse a été très vague, apparemment oui il faudra valider ce truc, mais il paraît que ça sera abordé lors de nos 15 jours de formation à l'université prévus dans l'année (mais sans qu'on sache quand, ni ce qu'on y fera...) Voilà, étant donné que l'académie de Besançon + son Iufm sont complètement à la ramasse en ce qui concerne l'information pour les malheureux stagiaires de cette année, je me demandais ce qu'il en était ailleurs...
Elizea Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Alors après avoir aborder le sujet avec plusieurs CPC pendant les quelques jours de formation qu'on a pu avoir, a priori à Créteil, on ne devrait pas avoir le C2i à valider... mais personne n'est vraiment au courant. La titularisation devrait se jouer sur les (nombreuses) visites de nos MF, PIUFM, CPC, et IEN... On est une année exceptionnelle, c'est ce que tout le monde nous dit! Exceptionnelle dans tous les sens, on ne sait pas quoi faire de nous, ni de quoi seront fait nos quelques regroupements à l'IUFM, ni comment on sera évaluer, à part le fameux référentiel des compétences auquel toutes nos visites feront référence... Exceptionnelle parce qu'avant le C2i2e était prééparé pendant la PE2, maintenant il doit l'être pendant les années de master... Enfin personne ne sait (ou en tout cas je n'ai trouvé personne qui ne sache vraiment...) Bon courage pour trouver les réponses, je continue à surveiller le sujet...
Mary3985 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Pareil pour l'académie de Lyon, on nous a pas dit non plus qu'il fallait qu'on le passe cette année... A suivre!
alicelid Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Les Pe2 qui sont sortis en juin dans mon académie ont été titularisés même sans le C2I; seule la C8 était obligatoire. Cela a peut-être changé. On m'a dit que le C2i servait surtout si l'on voulait enseigner à l'étranger... Est-ce vrai?
titiouf Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'académie de Dijon, C2i2e à valider cette année. On est évalués par un formateur de l'iufm pour la partie théorique et notre maitre-formateur pour la partie pédagogique.
Aethel Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Attention, le C2I, ce n'est pas le C2I2E ! Je précise parce que j'avais passé mon C2I à la fac et que quand je suis arrivée à l'IUFM (je fais partie de la dernière promo de PE2) on ne m'en a même pas parlé et j'ai été bien déçue. On nous avait fait passer le C2I2E en revanche. Ceux qui n'avaient pas réussi à l'obtenir mais avaient validé leur année pouvaient être titularisés de ce que j'en ai compris, mais devaient valider les items qui leur manquaient plus tard.
loulou131 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Bonjour, Dans les Bouches du Rhône, on a posé plusieurs fois la question du c2i2e et on nous a répondu que ça n'était pas à l'ordre du jour de l'iufm (étant donné que c'est eux qui le délivrent) pour cette année de PES1. Bon courage!
Elencirya Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Attention, le C2I, ce n'est pas le C2I2E ! Je précise parce que j'avais passé mon C2I à la fac et que quand je suis arrivée à l'IUFM (je fais partie de la dernière promo de PE2) on ne m'en a même pas parlé et j'ai été bien déçue. On nous avait fait passer le C2I2E en revanche. Ceux qui n'avaient pas réussi à l'obtenir mais avaient validé leur année pouvaient être titularisés de ce que j'en ai compris, mais devaient valider les items qui leur manquaient plus tard. Euh, mes années de fac remontent à 2000-2004 et je n'ai jamais entendu parler de C2I... J'espère qu'ils prennent en compte le fait que nous ne sommes pas tous fraîchement sortis des études... Parce que s'il faut que je m'inscrire de mon propre chef à une formation universitaire pour le C2I (et je me demande bien comment, vu que je ne suis plus étudiante...), j'aimerais bien être au courant... Ce se passait comment pour les PE2 qui n'avaient pas ce C2I que les autres ont eu en fac?
blancheneije Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Dans notre plan de formation apparaissent des heures de formation aux TICE, mais rien sur le C2i2e, en même temps je pense qu'il vaut mieux être en possession du C2i ca fait toujours un truc en plus mais ce n'est pas obligatoire, en tout des cas pour l'instant rien là dessus
jm97400 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 chez nous (à la reunion) on a eu qques heures de formation sur les TICEs pdt nos vacances de la toussain et effectivement on nous a demandé de préparer le C2I2E. Il devra être validé pour qu'on puisse être titularisé: si pas de C2I2E, pas de titularisation! le C2I n'est pas encore obligatoire cette année.... par contre pour les PES de l'an prochain ça sera C2I niveau1 ET C2I2E à avoir obligatoirement! la différence par rapport aux anciens PE2, c'est qu'avant la validation du C2I2E se faisait pdt les cours IUFM mais maintenant ce seront les CPC ou autres visiteurs dans nos classes qui devront vérifier que nous utilisons bien les TIC avec nos élèves. Voilà; c ma contribution pour vous expliquer comment ça se passe ds mon aca...maintenant chaque académie a un peu tendance à faire à sa sauce...donc attendez de voir pour vous comment ça se déroulera et paniquez pas tout de suite
Elencirya Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 chez nous (à la reunion) on a eu qques heures de formation sur les TICEs pdt nos vacances de la toussain et effectivement on nous a demandé de préparer le C2I2E. Il devra être validé pour qu'on puisse être titularisé: si pas de C2I2E, pas de titularisation! le C2I n'est pas encore obligatoire cette année.... par contre pour les PES de l'an prochain ça sera C2I niveau1 ET C2I2E à avoir obligatoirement! la différence par rapport aux anciens PE2, c'est qu'avant la validation du C2I2E se faisait pdt les cours IUFM mais maintenant ce seront les CPC ou autres visiteurs dans nos classes qui devront vérifier que nous utilisons bien les TIC avec nos élèves. Voilà; c ma contribution pour vous expliquer comment ça se passe ds mon aca...maintenant chaque académie a un peu tendance à faire à sa sauce...donc attendez de voir pour vous comment ça se déroulera et paniquez pas tout de suite Donc vous pouvez préparer ce C2I2e sans avoir le C2I de base? Là ça calmerait un peu mon angoisse, parce que là je ne vois pas comment je pourrais obtenir ce 1er niveau de C2I s'il se fait uniquement en fac... Puis zut quoi, quand j'ai passé le concours c'était pas un pré-requis que je sache!! Donc, j'ose espérer que s'ils veulent nous former au C2I2e (mais toujours silence radio pour le moment...), ils n'exigeront pas le C2I qu'on n'était pas sensés avoir pour cette année... J'en ai marre, ça me stresse plus que de raison tout ça...
Aethel Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Attention, le C2I, ce n'est pas le C2I2E ! Je précise parce que j'avais passé mon C2I à la fac et que quand je suis arrivée à l'IUFM (je fais partie de la dernière promo de PE2) on ne m'en a même pas parlé et j'ai été bien déçue. On nous avait fait passer le C2I2E en revanche. Ceux qui n'avaient pas réussi à l'obtenir mais avaient validé leur année pouvaient être titularisés de ce que j'en ai compris, mais devaient valider les items qui leur manquaient plus tard. Euh, mes années de fac remontent à 2000-2004 et je n'ai jamais entendu parler de C2I... J'espère qu'ils prennent en compte le fait que nous ne sommes pas tous fraîchement sortis des études... Parce que s'il faut que je m'inscrire de mon propre chef à une formation universitaire pour le C2I (et je me demande bien comment, vu que je ne suis plus étudiante...), j'aimerais bien être au courant... Ce se passait comment pour les PE2 qui n'avaient pas ce C2I que les autres ont eu en fac? Non, je disais justement que le fait d'avoir le C2I n'amène strictement rien ! Donc que vous l'ayez ou pas revient au même, si vous devez passer un truc, ce sera le c2i2e. Je précisais juste ça parce qu'il y a quelques années, on nous avait fait miroiter que si on avait passé le c2i à la fac, alors on n'aurait pas besoin de passer le c2i2e à l'iufm... ce qui était totalement faux.
Messages recommandés