Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Attention, le C2I, ce n'est pas le C2I2E ! Je précise parce que j'avais passé mon C2I à la fac et que quand je suis arrivée à l'IUFM (je fais partie de la dernière promo de PE2) on ne m'en a même pas parlé et j'ai été bien déçue. On nous avait fait passer le C2I2E en revanche. Ceux qui n'avaient pas réussi à l'obtenir mais avaient validé leur année pouvaient être titularisés de ce que j'en ai compris, mais devaient valider les items qui leur manquaient plus tard.

Euh, mes années de fac remontent à 2000-2004 et je n'ai jamais entendu parler de C2I... J'espère qu'ils prennent en compte le fait que nous ne sommes pas tous fraîchement sortis des études... :glare:

Parce que s'il faut que je m'inscrire de mon propre chef à une formation universitaire pour le C2I (et je me demande bien comment, vu que je ne suis plus étudiante...), j'aimerais bien être au courant... :mad:

Ce se passait comment pour les PE2 qui n'avaient pas ce C2I que les autres ont eu en fac?

Non, je disais justement que le fait d'avoir le C2I n'amène strictement rien ! Donc que vous l'ayez ou pas revient au même, si vous devez passer un truc, ce sera le c2i2e. Je précisais juste ça parce qu'il y a quelques années, on nous avait fait miroiter que si on avait passé le c2i à la fac, alors on n'aurait pas besoin de passer le c2i2e à l'iufm... ce qui était totalement faux.

Ah ok, merci beaucoup de ta précision, c'est sans doute le point qui me stressait le plus! Bon ben on verra... Toujours pas eu de réponses à mes mails, j'attends de voir...

Posté(e)

chez nous (à la reunion) on a eu qques heures de formation sur les TICEs pdt nos vacances de la toussain et effectivement on nous a demandé de préparer le C2I2E. Il devra être validé pour qu'on puisse être titularisé: si pas de C2I2E, pas de titularisation! le C2I n'est pas encore obligatoire cette année....

par contre pour les PES de l'an prochain ça sera C2I niveau1 ET C2I2E à avoir obligatoirement!

la différence par rapport aux anciens PE2, c'est qu'avant la validation du C2I2E se faisait pdt les cours IUFM mais maintenant ce seront les CPC ou autres visiteurs dans nos classes qui devront vérifier que nous utilisons bien les TIC avec nos élèves.

Voilà; c ma contribution pour vous expliquer comment ça se passe ds mon aca...maintenant chaque académie a un peu tendance à faire à sa sauce...donc attendez de voir pour vous comment ça se déroulera et paniquez pas tout de suite :D

Donc vous pouvez préparer ce C2I2e sans avoir le C2I de base? Là ça calmerait un peu mon angoisse, parce que là je ne vois pas comment je pourrais obtenir ce 1er niveau de C2I s'il se fait uniquement en fac...

Puis zut quoi, quand j'ai passé le concours c'était pas un pré-requis que je sache!! Donc, j'ose espérer que s'ils veulent nous former au C2I2e (mais toujours silence radio pour le moment...), ils n'exigeront pas le C2I qu'on n'était pas sensés avoir pour cette année...

J'en ai marre, ça me stresse plus que de raison tout ça... :cry:

Oui, tu peux préparer le C2I2e sans avoir le C2I (c'est mon cas!), c'est même assez courant, pas de stress!

Sinon, pour la validation "en situation" du C2I2e dont parle jm97400, dans mon académie (en métropole), ça n'était pas fait pendant les heures IUFM mais bien pendant les visites (de formateurs ou de CPC) pour vérifier effectivement comment on utilisait les TiCE avec nos élèves et comment on préparait spécifiquement ces séances.

Posté(e)

Dans le 91, nous avions trois parties en PE2 :

1) en situation, en classe : on devait montrer une séance d'informatique avec nos élèves à un IMF

2) présentation d'une fiche de prep d'une séance d'informatique (souvent on présentait celle de la séance montée en classe)

3) présentation d'une sitograpie (souvent celle de notre mémoire)

Le tout devait être déposé sur le site de l'iufm et on avait aussi quelques cours tout au long de l'année de PE2.

La très grande majorité des gens étaient validés, même sans être des as en informatique. ;)

Posté(e)

Ok merci! Le souci cette ann&e, c'est qu'à l'Iufm la responsable scolarité m'a déclaré qu'il n'y avait aucune formation prévue par eux pour les profs stagiaires de cette année... En gros, ils ne s'occupent que des M1 et M2, c'est sensé être l'inspection académique qui s'occupe de nous. Or s'ils veulent qu'on valide un truc que seule l'Iufm peut délivrer, et qui ne veut pas le faire...?

Au vu de tous les messages, j'ai l'impression qu'on va être évalués sur la compétence générale concernant l'informatique, sur le terrain... En MS de maternelle, avec 3 malheureux ordis sans internet, c'est fou ce que je vais pouvoir montrer... :glare:

Si au moins l'iufm et l'inspection pouvaient être sur la même longueur d'onde...

Posté(e)

Ok merci! Le souci cette ann&e, c'est qu'à l'Iufm la responsable scolarité m'a déclaré qu'il n'y avait aucune formation prévue par eux pour les profs stagiaires de cette année... En gros, ils ne s'occupent que des M1 et M2, c'est sensé être l'inspection académique qui s'occupe de nous. Or s'ils veulent qu'on valide un truc que seule l'Iufm peut délivrer, et qui ne veut pas le faire...?

Au vu de tous les messages, j'ai l'impression qu'on va être évalués sur la compétence générale concernant l'informatique, sur le terrain... En MS de maternelle, avec 3 malheureux ordis sans internet, c'est fou ce que je vais pouvoir montrer... :glare:

Si au moins l'iufm et l'inspection pouvaient être sur la même longueur d'onde...

Comme je te comprend :smile:

Je suis en GS et en CE1 et nous n'avons même pas d'ordi dans la classe, le soucis a été évoquée avec notre inspectrice mais pas de moyens donc pas d'informatique pour mes loulous, et les CE1 ont informatique mais pas le jour où ils sont avec moi...

Je ne sais donc pas comment on va pouvoir me valider ce C2i2e en classe...Et pas de solutions évoquées par l'inspection...Le flou quoi!

Posté(e)

Je suis en GS et en CE1 et nous n'avons même pas d'ordi dans la classe, le soucis a été évoquée avec notre inspectrice mais pas de moyens donc pas d'informatique pour mes loulous, et les CE1 ont informatique mais pas le jour où ils sont avec moi...

Je ne sais donc pas comment on va pouvoir me valider ce C2i2e en classe...Et pas de solutions évoquées par l'inspection...Le flou quoi!

ha ben tiens toi bien ds une des circo de mon académie, le problème a aussi été évoqué et l'inspection nous a répondu que l'on pouvait très bien amener

NOTRE ordi perso au fond de la classe et permettre aux élèves de travailler dessus en autonomie lorsqu'ils ont terminé un travail....Ben voyons..... :D

Posté(e)

ha ben tiens toi bien ds une des circo de mon académie, le problème a aussi été évoqué et l'inspection nous a répondu que l'on pouvait très bien amener

NOTRE ordi perso au fond de la classe et permettre aux élèves de travailler dessus en autonomie lorsqu'ils ont terminé un travail....Ben voyons..... :D

mdr

ben oui pourquoi pas!!! après ça dépend si on y tient à son ordi...

Posté(e)

mdr

ben oui pourquoi pas!!! après ça dépend si on y tient à son ordi...

Humhum... j'aurais du réfléchir avant d'acheter un ordi blanc alors :smile:

Mais sans rire, pas moyen que mes élèves, même si je les adore, s'approchent de mon mac ou ca sera sanglant :bleh:

Qu'est ce qu'ils peuvent être drôle parfois à l'inspection, l'inspectrice peut peut-être preter le sien :wink:

Posté(e)

L'année dernière, une pe2 a été validée comme ça : elle a apporté son ordi perso et l'a installé au fond de la classe durant l'accueil. Je sais que c'est l'horreur, mais ça peut être simplement 10 minutes à l'accueil avec des petits en maternelle, avec l'atsem à côté par ex. Après, c'est sûr qu'il faut bien briefer les enfants pour qu'ils y aillent doucement, mais en général si on y met les formes ils font attention. Et puis, après tout, ça peut être mis en place quelques jours avant la visite (pour roder le fonctionnement) et arrêté juste après la visite. De même que les jours prévus peuvent peut-être être déplacés avec les collègues. En gros, peu importe ce que vous faites sur l'année, montrez leur surtout ce qu'ils veulent voir le jour de la visite ! :P

(à noter que certaines villes permettent d'emprunter des sortes de mallettes informatiques dans les CDDP)

Posté(e)

Je trouve, mais cela n'engage que moi, qu'il ne faut pas non plus exagérer!

On ramène notre ordi perso, et après ce sera quoi??? :blink:

Même si j'aime ce que je fais, je ramène déjà mes livres à l'école, mes jeux, ou ceux de la médiathèque, j'achète à mes frais du matériel péda, alors faut pas pousser mémé dans les orties. On a 32 loulous, et c'est à l'état de nous donner les moyens de faire correctement notre travail :sleep:

Je n'ai pas les moyens de faire informatique, c'est à l'institution de nous donner les moyens de pallier à cela, pas à nous d'investir!

Quand à faire ca juste pour la visite, ca me hérisse les poils, mais là aussi ca n'engage que moi, on ne fais pas les choses uniquement dans le but d'être bien vu! Je sais que ma titularisation sera évaluée sur mes compétences informatiques et leur transmission aux gamins, mais si je ne peux pas, je ne peux pas, c'est trop facile sinon :mad:

Mais ce n'est que mon avis personnel :wink:

Posté(e)

Je pense aussi "qu'il faut pas pousser"

En formation on nous a dit quand même qu'il "faut pas être plus royaliste que le roi" en gros : si y a pas d'ordinateur das la classe ni dans l'école, on ne fait pas informatique (ça me parait assez logique)

pour ce qui est du c2i on nous a dit que c'était pas du tout d'actualité pour nous et qu'on ne le passerai pas.